Les 3 zones à franchir pour gagner en estime de soi

Les zone à franchir pour retrouver confiance en soi

Qu’elle est votre situation aujourd’hui ? Le manque d’estime de soi vous empêche t-elle de vivre pleinement votre vie ? Êtes-vous satisfait des choses que vous avez accomplie jusqu’ici ?

Toutes ces questions doivent vous faire réfléchir à ce qui vous manque actuellement, pour vivre plus heureux. Cette peur que vous impose le manque d’estime de soi dresse de nombreuses barrières invisibles face à vous. Et ces angoisses sont souvent difficile à surmonter. Vous vous retrouvez alors seul face à la peur. Et cela vous empêchent d’aller au bout d’actions essentielles qui pourraient vous permettre de changer de vie.

Faites cette démarche personnelle en imaginant ce que pourrait être votre vie si vous aviez une meilleure estime de soi. C’est la première étape qui vous poussera à prendre les bonnes décisions.

Vous pouvez simplement rêver de ce que vous souhaitez faire où être toute votre vie. Mais cela est inutile si vous ne fait pas tout pour y arriver. Vous devez donc commencer par changer vos habitudes. Et sortir de votre zone de confort me paraît une étape indispensable afin de vivre une vie plus riche et plus épanouissante. Vous y trouverez par la suite, plaisir à vous découvrir de nouvelles capacités. Et même à vous lancer de nouveaux challenges.

Comment je sais cela ? Et bien moi aussi j’ai dû passer cette étape. Après avoir subi tant d’années ce grand manque de confiance, j’ai dû fournir beaucoup efforts pour parvenir à franchir de nouveau ma propre zone de confort. La peur me paralysait totalement au départ. J’ai donc commencé par de toutes petites actions simples, mais qui avaient le pouvoir de me redonner confiance.

Et aujourd’hui, même si parfois la peur est toujours présente, elle est contrôlée et seine. Elle me pousse seulement à prendre du temps pour réfléchir, et ne me paralyse plus comme avant. Au contraire, sortir de ma zone de confort en me lançant de nouveaux défis est devenu pour moi une source d’adrénaline. Cela me permet d’apprendre à me connaître, et à connaître mes propres limites.

Vous serez certainement surpris de découvrir vos propres capacités, et de vous rendre compte que de nombreuses choses qui pouvaient vous paraître impossible, sont finalement à votre portée !

Croire en soi et avancer, pour retrouver l’estime de soi

Lorsque l’on souffre d’un manque d’estime de soi, il faut lutter en permanence entre la tension émotionnelle qui vous pousse à rester dans votre zone de confort, et votre désir d’avancer vers une vie meilleure. Afin de donner une autre vision à votre vie et mettre en place de nouveaux objectifs, vous devez apprendre à gérer vos peurs et accepter vos échecs. Mais plus que tout, vous devez garder confiance en vos objectifs, rester persévérant et positif, ce qui vous poussera à ne pas abandonner.

Vous pouvez mettre en place de petits défis, du moment que cela vous permet de vous confronter à vos peurs et à vos limites. Je vous conseils également durant ce travail de vous remettre en question à la fin de chaque défi. Cela vous permettra de voir que les difficultés ne sont pas toujours là où vous les attendiez.

La réussite qui viendra après avoir atteins vos objectifs, vous permettra également de renforcer pas à pas votre estime de soi. Et c’est là votre carburant ! En reprenant confiance en vous, vous ressentirez de plus en plus la force et l’envie à sortir de votre zone de confort. Vous aurez réussi à créer un cercle vertueux, qui vous permettra d’avancer tout en vous redonnant la faculté de croire en vous. Vous envisagerez l’idée de changer de vie enfin possible !

Les 3 zones à franchir

A présent vous avez dû faire cette démarche personnelle et entrevoir ce que pourrait être votre vie au delà de votre manque de confiance. C’est donc une nouvelle vie pleines d‘opportunités qui s’offre à vous. Mais pour arriver à cela, et vous faire à l’idée ou l’envie de sortir de votre zone de confort, il y a certaines règles à respecter. Afin de sortir de sa zone, il faut tout d’abord commencer par clairement l’identifier, pour pouvoir en sortir progressivement. Et lorsque l’on parle de zone de confort, vous allez voir qu’il n’existe non pas une mais mais 3 zones.

Et ces 3 zones ont chacune leur importance. Elles vont vous permettre de mieux comprendre ce qui vous empêche d’avancer.

1) La zone de confort

La première zone est bien sûr la zone dans laquelle vous vous trouvez actuellement, il s’agit de votre zone de confort. C’est la zone dans laquelle vous vous sentez en sécurité. Vous y trouvez l’ensemble de vos habitudes et comportements qui vous sont familiers.

Mais c’est également la zone dans la quelle vous êtes prisonnier, et dont vous devez parvenir à vous échapper. Seulement, vous ressentez une forte angoisse rien qu’à l’idée d’en sortir. Ce sentiment est dû en grande parti à votre manque de confiance en vous, qui lui même entraîne cette peur de l’échec permanent.

Vous finissez malheureusement par abandonner tous vos buts, il n’y alors plus aucun challenge, ni aucune progression à venir dans votre vie futur. Vous êtes enfermé dans cette prison de verre.

2) La zone de panique

Une fois un premier travail effectué, vous parvenez enfin à franchir la frontière de la première zone. Et vous entrez alors dans la seconde zone, appelée la zone de panique. Cette zone est peut être la moins connue. Pourtant elle est décisive dans votre travail pour améliorer votre estime de soi.

Vous devez savoir que le passage par cette zone est obligatoire. Mais dans cette zone, l’apprentissage y est impossible. Pourquoi ? Car tout juste après avoir franchis les frontières de votre zone de confort, vous serez directement confronté à vos angoisses, et à vos peurs…

Vous vous trouverez alors dans une situation où les émotions sont très fortes. Vous ne savez plus vraiment comment réagir. Mais c’est à ce moment que vous devrez montrer toute votre détermination, en décidant de dépasser cette étape. Comme pour la zone de confort, vous n’apprendrez pas en restant dans cette zone. Il vous faut donc absolument réussir à la traverser pour passer à la troisième étape.

3) La zone de challenges

Avec cette troisième zone, vous entrez dans la zone de challenges. Et cette zone est de loin la plus intéressante. Lorsque vous arrivez enfin dans la zone de challenges, cela veut dire que vous avez fait plus de la moitié du chemin ! A partir de maintenant, toutes vos expériences deviendrons des occasions d’apprendre.

Si la peur est toujours présente, il s’agit d’une peur rationnelle, et maîtrisée. Elle ne vous freinera plus dans vos objectifs, mais vous permettra de prendre le recule nécessaire. Vous n’aurez également plus cette angoisse de l’échec permanent. Au contraire, vous serez suffisamment serein(e) et confiant(e) pour prendre ces risques.

Et si l’échec arrive ? Et bien vous parviendrez à le gérer, à encore plus important, vous le verrez comme source d’expérience et d’apprentissage.

Conclusion :

Ce que je vous donne comme conseils ici, c’est le chemin le plus court pour améliorer votre charisme, et augmenter votre estime de soi. Mais qui je suis pour vous dire tout cela ?

Et bien j’ai moi même choisi de changer de nombreux aspects de ma vie qui ne me convenaient plus. Je me sentais complètement enfermé, dans une vie dans là quelle je ne me reconnaissais pas. J’ai donc fini par changer de ville, de travail, et de cercle d’amis. Et pour relever tous ces défis, il m’a fallut du temps et beaucoup d’énergie. Mais à présent je ne veux pas que le chemin s’arrête là. Une action en entraîne une autre, j’envisage de nouveaux projets et de nouveaux changements afin de me rapprocher toujours plus de la personne que je souhaite devenir.

vous devez également vous donner les moyens de faire bouger les choses, et pourquoi pas changer de vie. Je finis en vous partageant une phrase que j’aime beaucoup :

« Nous savons ce que nous sommes, mais nous ne savons pas ce que nous pouvons être. »

William Shakespeare

 

Avant de partir, voici un article régulièrement consulté, qui pourrait également vous intéresser :

Comment méditer autrement en prenant un bain de forêt ?

N’hésitez pas également à me demander votre guide numérique “les 4 clés de l’estime de soi”. C’est entièrement gratuit, et vous pourrez consulter et appliquer ces quelques conseils immédiatement.

Commentaires fcbk

Leave A Response

* Denotes Required Field