4 étapes pour être sûr de faire une bonne première impression

première impression confiance en soi assertivité

Améliorez vos compétences relationnelles pour réussir votre première impression

 

Comment faire une bonne première impression quand vous arrivez dans un endroit, mais que vous ne connaissez personne ?

Vous en aviez assez de rester seul chez vous alors vous avez trouvé le courage d’aller à cette soirée.  Celle ci vous paraît bonne, l’ambiance est sympa, et les discussions s’enchaînent dans les différents groupes. Le problème, aucun mots ne sort de votre bouche. Alors on ne fait plus réellement attention à votre présence, et vous devenez transparent(e).

Cette situation n’est malheureusement pas exceptionnelle, on a tous déjà eu ce genre expériences.

Et puis plus le temps passe, plus vous vous résignez à profiter de cette soirée, qui pourtant aurait pu être géniale.  Vous vous trouvez alors encore plus nul(e), et votre manque de confiance vous déprime.

I) Vous vous posez encore et toujours les mêmes questions

– Si seulement je pouvez faire une bonne première impression ?

– Qu’est ce que j’aurai pu faire pour me montrer plus intéressant ?

– Pourquoi je n’arrive pas à montrer le meilleur de moi ?

 

Votre première bonne impression est peut être la première chose à revoir.  En effet, 80 % du message que vous allez transmettre lorsque vous arrivez dans un lieu, fait partie du langage non verbal. Autrement dit, avant même d’avoir dit quoi que ce soit, les personnes en face de vous vous auront jugé, analysé, et catégorisé à partir de votre seul langage non verbal.

Alors vous allez peut être trouver ça injuste, mais c’est complètement humain, et tout le monde sans exception se comporte ainsi. Le cerveau va analyser un grand nombre de signaux instantanément dès que vous rencontrez une nouvelle personne. Vous allez ensuite dresser une sorte de profil type, en vous basant sur les sensations que vous ressentez sur l’instant, face à la personne. C’est pourquoi, inconsciemment et dès le premier contact avec un(e) inconnu(e) vous pourrez transmettre une bonne première impression, ou au contraire laisser transparaître votre stress et vos angoisses.

Si c’est malheureusement la dernière solution qui s’applique, vous inspirerez un certain malaise aux personnes qui vous entoure. Par conséquent, elles préférerons éviter les échanges par peur de s’ennuyer et être encore plus mal à l’aise.

Des recherches ont montré que nous pouvons former nos premières impressions en quelques secondes. Et il faut en moyenne 4 minutes à votre cerveau, pour construire une impression durable dans le temps, avec pour seules données, votre première impression. 4 minutes seulement pour donner une image positive ou bien négatif, vous vous rendez compte ?

Il est donc primordiale pour vous, d’avoir toutes les bonnes méthodes à mettre en pratique afin de donner dès le départ, une impression positive qui aura de bien meilleures conséquences sur la suite de vos échanges.

II) Les 4 clés pour réussir votre première impression :

première impression confiance en soi assertivité

– L’importance de la posture

Une étude publiée en 2009 dans la Personnality and Social Psychology Bulletin a démontré que la posture des jouait un rôle très important dans le jugement de départ. Il faut donc adopter une posture qui montrera aux autres que vous êtes à la fois affirmé(e), confiant(e), et ouvert aux échanges.

Pour cela, il faut que vous adoptiez une posture droite. Et votre regard doit se projeter vers l’avant. Dès les premières secondes, cela va renvoyer de vous l’image d’une personne de confiance, à qui l’on peut venir facilement parler.

En faisant comprendre le plus rapidement possibles aux personnes que vous savez évoluer librement dans cet environnement, elles seront beaucoup plus attirées par vous pour de futurs échanges.

– Ne négligez pas votre tenue

Il faut que vous fassiez cet effort absolument ! Même si vous n’êtes quelqu’un de fashion, ou que la mode n’est pas le plus important pour vous. La notion de mode n’est pas très important ici. Comme son nom l’indique, ce n’est qu’une mode, et ça passera. Préférez quelques tenues qui seront classiques mais élégantes, et qui pourront servir en différentes occasions.

Mon conseil : avoir dans votre armoire 2 ou 3 tenues que vous avez travaillé de la tête au pieds, et dans les quelles vous vous sentez bien, et en confiance. De cette façon, vous allez commencer par éliminer une première source de stress. Le moment venu, vous n’aurez plus qu’a faire votre choix entre ces quelques tenues.

– Votre  regard

Votre regard est un outil puissant dans votre communication non verbale, beaucoup de choses peuvent transparaître à travers lui. Pendant une conversation, regardez-vous ailleurs dès que possible, au risque de faire penser que la conversation vous ennuie ?  Plus votre regard sera court, et plus votre manque de confiance et votre peur seront visibles pour les autres.

Aillez le regard affirmé lorsque vous rencontrez de nouvelles personnes, se sera alors votre assurance et votre charisme qui ressortirons.

– Votre sourire

Votre but encore une fois sera de montrer que vous êtes une personne de confiance, et ouverte aux autres. Le sourire est un langage universel, et il a le pouvoir de faire tomber des barrières invisibles. Face à un inconnu qui se dirige vers vous, imaginez la quelle de ces deux approches sera la plus positive : une personne avec un sourire franc et sincère ou bien,  une personne le visage tendu et inexpressif ?

Vous avez deviner, la première approche donnera un message très positif supplémentaire aux personnes en face de vous, et ainsi les mettra en confiance. Elles seront alors beaucoup plus ouvertes aux échanges à venir.

Conclusion :

Il est donc évident que pour améliorer vos compétences relationnelles, vous devez travailler sur votre impact auprès d’inconnus. Cela passera par un travail sur la confiance en vous, mais également sur votre assertivité. Pour faire une bonne première impression, vous devez montrer aux autres vos qualités, mais également apprendre à écouter. Et cela se joue dès les première secondes !

Ils doivent comprendre en un instant que vous êtes quelqu’un d’agréable, d’intéressant(e), ouvert(e) aux échanges. Ils seront alors persuader que leur rencontre avec vous sera un moment très agréable, et enrichissant. Lorsque les gens comprennent que vous possédez ces qualités, vous serez instantanément plus facile à approcher, et plus attirant(e).

 

« Vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression »

Commentaires fcbk

Leave A Response

* Denotes Required Field