Amour,  confiance en soi

5 exercices de développement personnel dans votre couple

C’est vrai, c’est vrai… Bien souvent on parle de developpement personnel comme d’une philosophie (ou d’un mindset pour les plus anglo-saxons d’entre nous) destinée à améliorer notre propre bien être. Améliorer notre connaissance de nous même. Et faire augmenter pas à pas notre propre épanouissement personnel.

Et présenté comme ça, je vous l’accord volontiers il y a comme un petit côté individualiste… Alors est ce grave Docteur ? Et bien tout dépends du “dosage”. En faite, tous bons coachs en développement personnel vous mettrons en garde pour ne pas franchir cette ligne rouge du “tout pour moi”. Et si on ne vous l’a pas encore dit, alors comptez sur moi pour vous le rappeler. Pensez à soi est une bonne chose. Mais ne pensez qu’à soi….

Au contraire, le developpement personnel est aussi une histoire d’amour et de partage. Alors pourquoi ne pas en faire également profiter votre couple ? Pourquoi ne pas utiliser un peu de developpement personnel dans votre couple ?

L’objectif cette fois ne sera pas essentiellement tourné vers vous, mais deviendra un objectif commun. Créer la vie de ses rêves à deux plutôt que de laisser les circonstances décider pour soi. Faire preuve de plus d’assertivité. Cette démarche qui peut se faire de manière personnelle, s’accorde également en amour avec le couple.

Il est donc important de savoir où se situe son niveau de bonheur à deux. Qu’est-ce qui va, qu’est-ce qui ne va pas. Et quelles sont les choses que l’on souhaiterait améliorer.

Pour vous y aider, je vous partage aujourd’hui 5 exercices de développement personnel à utiliser dans votre couple. Ces exercices demanderons de leurs accorder un temps privilégié. Alors n’hésitez pas à en parler avant, afin de planifiez quelques soirées et moments.

Recevez mon ebook et tous vos bonus gratuits aujourd’hui !

Je vous partage plus de 25 astuces et 2 videos pour pour vous aider à booster votre motivation et croire en vous !

>>> Cliquez ICI

Une liste pour débuter le developpement personnel dans votre couple

journal developpement personnel succes couplet

Pour faire vos premiers pas dans le developpement personnel dans votre couple, nous allons commencer avec ce petit exercice simple. Il est important de planifier des choses plus simples et plus accessibles que vous pourrez faire ensemble afin d’entretenir l’amour. Pour cela, commencez par établir une liste ensemble, dans laquelle vous déterminerez à la fin de chaque mois quels sont les petits plaisirs que vous vous accorderez le mois suivant.

Pour vous y aider, voici quelques exemples afin de se lancer :

  • cuisiner à deux votre dessert préféré
  • aller voir un film au cinéma
  • vous accorder une soirée complète sans téléphone ni ordinateur
  • faire une balade en forêt
  • partir un week-end à la mer

Une fois cette liste complète, attribuez une des ces activités à faire pour chaque mois qui suivront. Cela permettra de vous retrouver sur des choses qui vous ferons à plaisir autant à l’un qu’à l’autre.

Écris moi une lettre d’amour

rapprochement language developpement personnel couple amour

Voici un exercice qui ne sera pas si simple à réaliser qu’il n’y parait… Mais qui peut devenir pourtant particulièrement émouvant !

Voici le principe : prêtez vous à l’exercice de la lettre d’amour. Ne cherchez pas à forcer le trait en criant votre amour dans une lettre enflammée. Soyez simple :

  • Couchez sur le papier ce que vous aimez chez lui/elle.
  • Ce que vous avez adoré faire avec lui/elle l’année dernière
  • ou bien encore ce que vous voudriez vivre à deux dans les prochaines années.

Vous pouvez ensuite décider de lire votre lettre ensemble en même temps, ou bien de vous réserver un moment chacun de votre côté pour la découvrir.

>>> CE SUJET INTÉRESSE BEAUCOUP LES LECTEURS DE CET ARTICLE :

CLIQUEZ ICI

Gérer la frustation grâce au developpement personnel dans votre couple

J’avais très envie de passer une soirée cocooning mais lui préfère sortir…

Je voulais vraiment partir en vacances cet été mais elle préfère finir les travaux de la maison….

J’imagine que ces situations vous parle à vous aussi ?

Il vous arrive certainement de vous retrouvez dans ces situations où vous n’êtes pas du tout sur la même longueur d’ondes. Et cela fini par créer de la frustration au sein du couple. Vous vous dites qu’un couple devrait pouvoir partager les mêmes envies, les même attentes.

Et bien vous vous trompez. Enfin, c’est en partie faux à vrai dire. Et voici comment le developpement personnel dans votre couple répond à cela.

Bien sûr il faut partager des choses en commun. C’est une évidence. Mais votre conjoint(e) ne peut pas toujours s’accorder à vos attentes. Il faut pour cela apprendre à sortir de l’illusion d’une connexion parfaite avec votre conjoint(e).

Lorsque vous avez un projet en tête qui implique votre couple :

  • Évaluez l’état d’implication de l’autre en testant le terrain (demandez par exemple comment il/elle imaginerait un futur voyage)
  • Donnez ensuite votre vision de ce projet
  • si il n’y a pas d’accord, demandez vous si vous êtes capable de renoncer à ce projet (pour cette fois)
  • le cas échéant serait t-il possible de faire ce projet de façon séparé sans que cela ne blesse l’autre

Attention cependant ! Ne choisissez pas de toujours renoncer à vos projet pour votre conjoint(e). Faite preuve d’assertivité pour garder un équilibre et éviter les frustration dans le couple.

Développer son Intuition : les Fondamentaux

Mieux comprendre son intuition pour mieux la développer

OUI JE VEUX APPRENDRE !

Le Point à faire tous les ans

Nos vies actuelles sont bien remplies. A tel point que nous ne supportons de moins en moins l’inactivité. Et le couple peut alors parfois se perdre dans ce tourbillons d’activités.

Afin de vous recentrer sur des objectifs communs, il sera important de faire le point sur vos attentes afin de redonner une place à votre projets de couple.

Pour cela, fixez vous une fois par an une journée en couple afin de vous poser les questions suivantes :

  • Comment nous sentons nous ? (angoisses, fatigue, etc…)
  • Arrivons nous à remplacer le “il faut que” par “j’ai envie de” ?
  • Trouvons nous du temps pour notre famille ? (enfants, proches)
  • Trouvons nous du temps pour notre couple ?
  • Que voulons nous pour notre avenir ? (enfant, couple)

N’hésitez pas à parler de vos rêves les plus fous. Le but ici n’est pas de juger mais de s’accorder.

Créer de l’inattendu !

bien dans sa peau

Pour terminer vos exercices en beauté, voici une méthode particulièrement ludique…

Je ne vous apprendre rien en vous disant que la routine est l’ennemi du couple. Décidez de mettre un peu de developpement personnel dans votre couple, c’est accepter de sortir votre zone de confort ! Et rien de tel que d’amener un peu d’inattendu au sein de votre couple ?

Ici, c’est à vous de faire appel à votre imagination afin de trouver ce qui surprendra le plus votre conjoint(e) en lui faisant plaisir.

Mais si vous avez peur de vous tromper au début, alors j’ai peut être quelque chose pour vous…. Vous pouvez par exemple vous procurer dans le commerce un chéquier passion que chacun pourra utiliser au moment où il le souhaite.

Dans ce chéquier vous trouverez 15 coupons allant du plus classique au plus coquin. Ensuite, libre à vous de les utiliser en alternance en choisissant le moment le plus inattendu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.