Pourquoi vous devriez privilégier les aliments alcalins ?

aliments alcalins

 

Comment définir ce qu’est un aliment alcalin ?

Avant de parler des aliments alcalins, il faut tout d’abord commencer par distinguer deux types de familles d’aliments. Nous avons d’un côté des aliments dit acides (ou acidifiants). Et de l’autre, les aliments alcalifiants (aussi appelés alcalins ou alcalinisants).

Alors pourquoi faire cette distinction ? Parce que les aliments acides vont avoir certaines conséquences sur notre organisme, et donc sur notre santé. Ils vont avoir une fâcheuse tendance à entraîner une déminéralisation de l’organisme.

Au contraire, privilégier une alimentations alcaline va permettre de préserver l’organisme de cette déminéralisation en maintenant un meilleur équilibre acido-basique.

Le but de cette méthode est d’éviter les aliments trop acides, afin de maintenir un meilleur état de santé général en privilégiant des aliments alcalins.

Une alimentation alcaline pour un meilleur équilibre

aliments alcalins équilibre

Ce n’est pas un secret, notre société de consommation moderne nous pousse à manger des produits industriels. Et à cela, plusieurs explications. Tout d’abord beaucoup prennent cette option pour une question de coût.La nourriture industrielle et produit par définition en grande quantité, ce qui a pour effet d’en faire baisser le prix.

La seconde raison va de paire avec les troisième. C’est une question de facilité et de rapidité. Sortir du congélateur un plat cuisiné et simplement le mettre dans le four ou le micro-ondes, sera toujours plus simple que tout cuisinier soi même. Mais revers de la médaille, cette alimentation et aussi trop chargée en acides.

Lorsque l’on privilégie les aliments alcalins, cela consiste à éliminer le plus d’acides possibles dans notre organisme. En effet, lorsque notre organisme devient trop acide, il est alors plus sujet aux maladies.

Rééquilibrer votre organisme pour améliorer votre santé

Vous êtes peut être sujets aux maux de tête, à de l’insomnie, aux ballonnements, ou bien encore à des digestions difficiles.

Et bien tous ces désagréments peuvent trouver leur source dans le dérèglement de votre organisme. Mais également dans une trop forte présence d’acides dans votre corps. Dans ce cas, adopter pour un régime alcalin peut améliorer votre bien être général.

Voici les différentes conséquences d’un organisme présentant une trop grande acidité :

  • Augmente la fatigue générale
  • Accélère le vieillissements
  • Favorisent la prise de poids
  • Déclenche des maux de tête

Pour aider votre organisme à retrouve son équilibre, il est important de consommer des aliments alcalins. Et dans le même temps, de réduire tous ceux qui apporte trop d’acide. Une petite précision ici lorsque je parle d’aliments acides ou acidifiants. Cela ne signifie pas qu’ils ont un goût acide. Mais ils vont avoir plutôt tendance à augmenter l’acidité présente dans votre sang.

Je vais vous donner un exemple très parlant. On pourrait se dire que le citron a un goût très acide, et que ce n’est certainement pas un aliment alcalin. Et bien vous êtes tombé dans le piège 😉 Contre toute attente, le citron est bien aliment alcalinisant.

>>> Savez-vous comment lutter contre les effets du stress et améliorer votre santé grâce au développement personnel ?

Comment adopter une alimentation alcaline ?

Voici d’abord quelques principes simple à mettre en place pour améliorer votre alimentation, et garder un bon équilibre d’acide dans votre corps :

  • Il faut boire de l’eau quotidiennement : Pour être en bonne santé, il est recommandé à l’adulte de boire 8 verres de 200 ml d’eau par jour. Soit 1,5 litre quotidiennement. Évitez au possible l’alcool, les sodas ou bien encore les jus de fruits industriels, qui sont également trop riches en sucre.
  • Réduisez votre consommation de viande : La digestion des protéines animales se transforment en acides uriques ou phosphorique. Ces acides sont digérés de manière relativement difficile et l’organisme a du mal à les éliminer.

  • Essayez de consommer des aliments les plus naturels possible : Évidemment, cela veux dire au possible d’éviter les plats cuisinés et autres aliments industriels. Ils contiennent généralement beaucoup de conservateurs et sont trop acides. Privilégiez des produits bio.

Très maintenant que vous avez les règles de bases pour réduire les aliments acidifiants, il faut maintenant savoir quels aliments alcalinisants consommer.

https://media.doctipharma.fr/newsletter/Effinity/generique/Doctipharma-generique_728x90.gif

Les meilleurs aliments alcalins

 

spiruline aliment alcalin

Voici les aliments que vous devriez consommer davantage afin de diminuer l’acide présent dans votre corps :

La spiruline

La spiruline est un super aliment alcalifiant du fait de sa teneur en chlorophylle. Petite astuce pour la consommer avec simplicité, intégrer là à vos jus par exemple. La spiruline, est certainement le meilleur complément alimentaire au monde. De par sa composition et sa richesse nutritionnelle exceptionnelle, la spiruline est considérée comme l’aliment le plus complet par l’OMS.

Parfois vendue avec la mention « bio », il faut savoir que la spiruline bio n’existe pas. Mais il existe tout de même différentes qualités de spirulines. Soyez donc vigilent lors de votre choix et privilégiez une culture dans les mêmes conditions et avec les mêmes procédés de fabrication qu’un produit biologique. Vous pouvez trouver un exemple de spiruline de qualité sur le site naturaforce.com avec qui je suis partenaire (et parceque je suis comme ça 🙂 je vous partage un petit code promo de -15% grâce à ce partenariat : naturapromo15)

Les fruits

Voici une petite liste des fruits que vous pouvez consommer : Les pêches, les pommes, les raisins, les abricots, les bananes, les framboises, les dattes,ou encore les fraises. Ceux sont parmi les fruits les plus alcalinisants.

Les légumes verts

Ici, ne vous cassez pas la tête. Car peu importe le légume vert que vous choisissez, ils sont tous de très bons aliments alcalins pour votre corps. Riches en sels minéraux, les légumes verts vont vous permettre de retrouver un excellent équilibre acido-basique.

Les Oléagineux

Afin de varier les plaisirs, vous pourrez également vous faire plaisir avec les amandes, les Noix, Noix du Brésil ou bien  Noix de cajou.

Et enfin quelques Épices

Le Gingembre, l’Ail, la Moutarde, le Curry, et la Cannelle

Le sport pour alcaliniser votre organisme

 

sport alcalinisant

La sueur est un excellent alcalinisant naturel qui va permettre d’évacuer en moyenne 80 % des déchets que contient votre organisme. Je vous recommande donc si ce n’est pas le cas, de faire du sport le plus régulièrement possible.

Cela vous permettra d’évacuer les acides facilement, que vous choisissiez à côté une alimentation particulière ou non. Après l’effort, n’hésitez pas à boire beaucoup d’eau ! Les infusions ou un thé à la menthe ou au citron viendra terminer de vous débarrasser de tous ces décher acides. Vos cellules seront alors bien oxygénées pour retrouver un bon équilibre dans votre organisme.

Vaincre le stress grâce aux aliments alcalins

 

aliments alcalins stress

Nous l’avons vu précédemment, une mauvaise alimentation engendre de l’acidité. Mais d’autres facteurs peuvent également rendre votre organisme trop acide. Par exemple, le stress comme on le sait a de nombreuse effets négatifs. Et lorsqu’il est prolongé ou trop intense, il a le pouvoir d’augmenter l’acidité de notre corps.

Selon certaines études, le stress serait également l’une des première cause de la présence d’acides dans le corps !

Il est donc tout aussi important de soigner sont alimentation que son hygiène de vie de façon plus large. Nous vivons dans une société extrêmement stressante. Tout doit aller toujours plus vite. Nous sommes toujours plus solliciter et le stress s’accumule quotidiennement.

En essayant de faire baisser ce stress, vous diminuerai par la même occasion l’acide présent dans votre corps.

Différentes méthodes naturelles existent. Il y a le sport bien sûr, mais également des exercices plus spécialisé comme la méthode du Lâcher-Prise,  ou bien des exercices de respirations.

J’aborde toutes ces méthodes naturelles dans différents articles de mon site. N’hésitez pas à les consulter au besoin 😉

 

VOUS SOUHAITEZ ALLEZ PLUS LOIN ?

 

 

Ce que vous allez apprendre à travers cette formation :

  • Vous allez découvrir les notions élémentaires de l’équilibre acido-basique et saurez en quoi celui-ci joue sur votre santé.
  • Vous pourrez diagnostiquer l’acidité de votre organisme.
  • Vous apprendrez les mécanismes d’action de l’équilibre acido-basique, et les effets de l’excès d’acidité dans l’organisme.
  • Vous allez ainsi pouvoir lutter contre un excès d’acidification de votre organisme.
  • Vous aurez toutes les clés pour rétablir votre équilibre acido-basique par des ajustements alimentaires, mais aussi via votre hygiène de vie.
  • Vous apprendrez à mettre en place votre cure détox.
  • Vous serez en mesure de trouver des solutions à vos maux et de faire de la prévention au long cours.
  • Vous allez ainsi pouvoir accroître votre énergie et votre vitalité et maintenir un corps en bonne santé.

 

 

 

N’hésitez pas à partage, et commenter cet article si celui-ci vous apporter des réponses.

Commentaires fcbk

Leave A Response

* Denotes Required Field