3 méthodes pour améliorer l’estime de soi

Comment améliorer son estime de soi ?

Je vais vous partager dans cette article 3 méthodes simples pour reprendre confiance en vous, et vous aider à augmenter votre estime de soi.

L’estime de soi est essentiellement fondée sur le regard que nous portons sur nous-mêmes, et sur les autres. Si vous vous sentez nul, inintéressant, ennuyeux… Ceux sont bien là les signes d’un manque d’estime de soi.

Et tout cela vous donne le sentiment de passer à côté de votre vie… Mais existe t-il des solutions pour retrouver une vraie vision de la réalité ? Comment se faire des amis, retrouver du charisme, réussir à affirmer sa communication verbale et non-verbale, lorsque cette impression d’être moins bien que les autres devient difficile à vivre ? Et quelles sont les conséquences d’un manque d’estime de soi ?

Tous vos choix de vie dans le domaine du travail, de la vie de couple, familiale ou des relations interpersonnelles, sont le reflet de votre estime de soi. Et cela a non seulement un impact négatif sur votre propre vie et votre bien-être, mais également sur vos proches. Comment ? En vous laissant entraîner par cette vision négative de vous et de ce qui vous entoure, vous transmettrez ce mal être à la génération suivante. Il sera alors ressenti par votre famille, vos enfants. Et à terme, se sentiment sera reproduit parce que, devenu en quelque sorte un modèle.

Vous avez peut être essayé certaines méthodes qui finalement se sont révélées peu efficaces. Il arrive aussi que nous entendions souvent de mauvais conseils donnés de la part de notre entourage. Ils prennent le problème de confiance en soi trop souvent à la légère, mais ne se rendent absolument pas compte des difficultés que cela engendre dans la vie de tous les jours. Pourtant les problèmes sont bien réels, et ne pas vous exercer à un changement d’attitude peut modifier négativement le cours de votre vie.

J’ai dû faire face à ses mêmes problèmes, et il m’a fallu beaucoup de persévérance pour regagner pas à pas de la confiance en soi. Au départ on ne se rend pas vraiment compte de son propre état. Mais les habitudes s’installent, et plus vous resterez sans agir, plus vos efforts devront être grands. Alors ne faites pas les même erreurs que moi, et agissez dès maintenant. Choisissez des méthodes que vous inspires, peut être que mes solutions ne conviendront pas à tout le monde. Le plus important pour vous, c’est d’agir. Même si ceux sont que de toutes petites choses simples que vous entreprenez au départ, vous verrez qu’à terme vous pourrez simplement changer de vie.

Comment augmenter son estime de soi

Je vais vous apporter certaines stratégies qui, appliquées régulièrement peuvent contribuer à développer et à une bonne estime de soi, retrouver une pensée positive, et une attitude constructive dans votre vie de tous les jours.

I) Travailler votre Charisme !

 

Si l’une des raisons principales du manque d’estime de soi passe par votre propre regard, et celui des autres, il est alors pertinent d’en modifier le ressenti. L’un des points important sur lequel il vous faut agir c’est donc image que vous renvoyez. Vous allez certainement me dire que cette solution est déjà bien connue. Oui, mais combien de personne effectue réellement ce travail ? Donc pour cela, vous allez pouvoir travailler sur deux principes :

 

  • La communication non-verbal :

C’est plus de 80% du message que vous allez délivrer qui fait parti de ce que l’on appel le langage non verbale. C’est donc votre langage corporel qui va en raconter le plus sur vous. Dès les premières secondes, les personnes en face de vous se feront une image très précise de votre personnalité. Et cette première impression sera même durable dans le temps, d’après un article paru dans le Huffington Post en 2014. Être jugé sur ces quelques secondes, rendez vous comptes ! C’est pourquoi, il vous faut mettre toutes les chances de votre côté.

Commencez par votre posture, en vous efforçant à vous redresser. De cette façon, la première impression sera celle d’une personne confiante. Osez également sourire et regarder les gens dans les yeux. Cela donnera une image bien plus avenante et positive de vous. Les personnes ressentiront alors bien plus l’envie d’engager la conversation avec vous.

  • Votre langage verbal :

Le langage verbal est la suite logique. Et il doit venir conforter la première bonne impression que vous avez donné avec votre langage non verbal. Je vous rassure tout de suite, absolument pas besoin d’être un puys de science, ou incollable en philosophie pour avoir des conversations enrichissantes et agréables. L’une des méthodes que je vous donne, c’est d’être tout simplement curieux avec vos interlocuteurs(-trices). Mais attention, une curiosité sincère, et non indiscrète.

C’est aussi simple que cela, car tout le monde est à la recherche d’une seule chose : que l’on s’intéresse à elle. Et si vous montrez de l’intéressement à la personne en face de vous, vous lui apporterez de la valeur. Elle aura alors beaucoup plus envie de partager, et continuer la conversation à vos côtés.

II) Soyez bien plus motivé

 

Gardez en tête que tout ce travail va se faire sur le moyen et long terme. Il vous faut donc de la persévérance ! Et la clé pour arriver au résultat que vous souhaitez, est de conserver votre motivation. Il existe bien des méthodes pour ne plus procrastiner (voir cet article). Et pour garder votre motivation intacte, je vais vous parler d’une méthode essentielle : l’Affirmation. Cet exercice peut paraître assez étrange pour les non initiés, mais sachez que de grands noms du sports de haut niveau utilise cette méthode.

De quoi s’agit t-il ? Vous allez pouvoir développer votre état d’esprit, et vous rendre capable de réaliser ce que vous souhaitez. Comment ? En vous disant ces affirmations de façon claire et répété, vous allez tout d’abord vous forcer à clarifier vos objectifs. Ensuite, la répétition de celles-ci vont en quelques sorte reprogrammer votre pensée pour les intégrer dans votre vie de tous les jours. C’est un véritable « hack » de votre esprit que vous allez effectuer avec ces affirmations, pour intégrer vos futurs réussites à votre vie.

III) Mieux gérer votre stress et vos angoisses

 

Enfin, les stress et l’anxiété font sûrement partie de votre vie de tous les jours. Et vous connaissez certainement tous les aspects négatifs qui en découlent. Alors mettre en place des moyens simples pour diminuer leurs impacts vous apportera une nouvelle sérénité, et vous permettra d’entrevoir tous les bénéfices du lacher prise.

Les effets du stress sont dus à la perception de l’environnement qui vous entours. Et c’est l’interprétation que vous allez faire de la situation qui déterminera votre niveau de stress. Vous allez donc faire en sorte, de vous persuader d’avoir le contrôle de votre vie, des choses que vous faites et que vous dites. Comment faire cela ?

Et bien pour ma part, je vous conseil de travailler cette perception de contrôle lors de vos exercices d’affirmation. En effet, toutes ces méthodes à mon sens peuvent, et doivent s’entremêler. Ainsi, vous répéter régulièrement que vous êtes parfaitement capable de garder le contrôle dans de nouvelles situations de rencontres par exemple, améliorera votre confiance en soi, boostera votre pensée positive, et vous permettra de plus facilement atteindre le lacher prise.

 

 

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