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3 méthodes pour améliorer l’estime de soi

Comment développer une bonne estime de soi ?

Je vais vous partager dans cet article 3 méthodes simples pour reprendre confiance en vous, et vous aider à augmenter votre estime de soi.

L’estime de soi est essentiellement fondée sur le regard que nous portons sur nous-mêmes, et sur les autres. Si vous vous sentez nul, inintéressant, ennuyeux… Ce sont bien là les signes d’un manque d’estime de soi.

Et tout cela vous donne le sentiment de passer à côté de votre vie… Mais existe-t-il des solutions pour retrouver une vraie vision de la réalité ? Comment se faire des amis, retrouver du charisme, faire preuve d’assertivité, ou réussir à affirmer sa communication lorsque cette impression d’être moins bien que les autres devient difficile à vivre ?

Et quelles sont finalement les conséquences d’un manque d’estime de soi ?

 


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Pourquoi devez-vous chercher à améliorer votre estime de soi ?

Tous vos choix de vie dans le domaine du travail, de la vie de couple, familiale ou des relations sociales, sont le reflet de votre estime de soi. Et cela a une influence directement positive ou négative sur votre propre vie et votre bien-être, mais également sur vos proches.

Comment ? Et bien en vous laissant par exemple entraîner par une vision négative de vous-même, et de ce qui vous entoure, vous transmettrez ce mal-être à vos proches (famille, enfants). Et à terme, se sentiment sera reproduit parce que, devenu en quelque sorte un modèle.

Vous avez peut-être essayé certaines méthodes qui finalement se sont révélées peu efficaces. Il arrive aussi que nous entendions souvent de mauvais conseils donnés de la part de notre entourage. Le problème de confiance et d’estime de soi est trop souvent pris à la légère. Alors que cela engendre de réelles difficultés dans la vie de tous les jours. Et les conséquences seront également bien réelles. Ne pas vous exercer à un changement d’attitude pourra modifier négativement le cours de votre vie.

J’ai dû faire face à ses mêmes difficultés. Et il m’a fallu beaucoup de persévérance pour regagner pas à pas de la confiance en moi, et devenir plus assertif. Au départ on ne se rend pas vraiment compte de son propre état. Mais les habitudes s’installent, et plus vous resterez sans agir, plus vos efforts devront être grands. Alors, ne faites pas les mêmes erreurs que moi, et agissez dès maintenant.

Choisissez des méthodes que vous inspires. Le plus important pour vous, c’est d’agir. Même si ce sont que de toutes petites choses simples que vous entreprenez au départ, vous verrez qu’à terme vous pourrez simplement changer de vie.

Pour cela, je vais vous apporter quelques stratégies qui, appliquées régulièrement peuvent contribuer à développer une bonne estime de soi. Elles vous aideront à retrouver une pensée positive, et une attitude constructive dans votre vie de tous les jours.

I) Estime de soi : Commencez par booster votre Charisme !

 

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Si l’une des raisons principales du manque d’estime de soi passe par votre propre regard, et celui des autres, il est alors pertinent d’en modifier le ressenti. L’un des points importants sur lequel il vous faut agir c’est donc l’image que vous renvoyez.

Vous allez certainement me dire que cette solution est déjà bien connue. Oui, mais combien de personnes effectuent réellement ce travail ? Vous allez pouvoir travailler sur deux principes :

 

  • La communication non verbale :

C’est plus de 80% du message que vous allez délivrer qui fait parti de ce que l’on appelle le langage non verbal. C’est donc votre langage corporel qui va en raconter le plus sur vous. Dès les premières secondes, les personnes en face de vous se feront une image très précise de votre personnalité. Et cette première impression sera même durable dans le temps, d’après un article paru dans le Huffington Post en 2014. Être jugé sur ces quelques secondes, rendez-vous compte ! C’est pourquoi il vous faut mettre toutes les chances de votre côté.

Commencez par votre posture, en vous efforçant à vous redresser. De cette façon, la première impression sera celle d’une personne confiante. Osez également sourire et regarder les gens dans les yeux. Cela donnera une image bien plus avenante et positive de vous. Les personnes ressentiront alors bien plus l’envie d’engager la conversation avec vous.

  • Votre langage verbal :

Le langage verbal est la suite logique. Et il doit venir conforter la première bonne impression que vous avez donnée avec votre langage non verbal. Je vous rassure tout de suite, absolument pas besoin d’être un puy de science, ou incollable en philosophie pour avoir des conversations enrichissantes et agréables. L’une des méthodes que je vous donne, c’est d’être tout simplement curieux avec vos interlocuteurs(-trices). Mais attention, une curiosité sincère, et non indiscrète.

C’est aussi simple que cela, car tout le monde est à la recherche d’une seule chose : que l’on s’intéresse à elle. Et si vous montrez de l’intéressement à la personne en face de vous, vous lui apporterez de la valeur. Elle aura alors beaucoup plus envie de partager, et continuer la conversation à vos côtés.

II) Estime de soi : Devenez bien plus motivé

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Gardez en tête que tout ce travail va se faire sur le moyen et long terme. Il vous faut donc de la persévérance ! Et la clé pour arriver au résultat que vous souhaitez est de conserver votre motivation. Il existe bien des méthodes pour ne plus procrastiner (voir cet article). Et pour garder votre motivation intacte, je vais vous parler d’une méthode essentielle : l’Affirmation. Cet exercice peut paraître assez étrange pour les non initiés, mais sachez que de grands noms du sport de haut niveau utilisent cette méthode.

De quoi s’agit-il ?

Vous allez pouvoir développer votre état d’esprit, et vous rendre capable de réaliser ce que vous souhaitez. Comment ? En vous disant ces affirmations de façon claire et répétée, vous allez tout d’abord vous forcer à clarifier vos objectifs. Ensuite, la répétition de celles-ci va en quelque sorte reprogrammer votre pensée pour les intégrer dans votre vie de tous les jours. C’est un véritable “hack” de votre esprit que vous allez effectuer avec ces affirmations, pour intégrer vos futures réussites à votre vie.

III) Estime de soi : Apprenez à mieux gérer votre stress et vos angoisses

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Enfin, les stress et l’anxiété font sûrement partie de votre vie de tous les jours. Et vous connaissez également tous les aspects négatifs qui en découlent. Alors mettre en place des moyens simples pour diminuer leurs impacts vous apportera une nouvelle sérénité, et vous permettra d’entrevoir tous les bénéfices du lâcher-prise.

D’où vient exactement le stress ?

Les effets du stress sont dus à la perception de l’environnement qui vous entoure. Et c’est l’interprétation que vous allez faire de la situation, qui déterminera votre niveau de stress. Vous devez donc faire en sorte de vous persuader d’avoir le contrôle de votre vie, et des choses que vous faites et que vous dites.

Comment faire cela ? Et bien pour ma part, je vous conseille de travailler cette perception de contrôle lors de vos exercices d’affirmation. En effet, toutes ces méthodes à mon sens peuvent, et doivent s’entremêler. Ainsi, vous répéter régulièrement que vous êtes parfaitement capable de garder le contrôle dans de nouvelles situations de rencontres par exemple, améliorera votre assertivité, boostera votre pensée positive, et vous permettra de plus facilement atteindre le lâcher-prise.

Pour évacuer le stress

Afin de vous aider à mieux gérer votre stress et vos émotions en général, je vous propose d’appliquer une petite méthode simple à mettre ne place.

Il s’agit de la technique de l’ancrage ou de l’enracinement. Elle a de nombreux effets positifs sur les émotions et sur les pensées envahissantes . Cette méthode vous aidera à développer votre sérénité, votre assertivité, et votre sentiment de sécurité.

Tout comme la méditation de pleine conscience, la technique d’ancrage a pour but de vous faire vivre l’instant présent.

Comment pratiquer l’enracinement ?

Vous pouvez pratiquer cet exercice assis ou debout. Le plus important est d’avoir les pieds bien à plat sur le sol. Vos pieds sont bien posés sur le sol, et créent un contact puissant avec la terre.

Maintenant, fermez les yeux, et imaginez que des racines commencent à sortir de vos pieds et s’enfoncent progressivement dans le sol.

Elles vous relient de plus en plus profondément avec le sol. À chaque expiration, vos racines s’étendent encore un peu plus profond dans le sol.

Vous êtes maintenant parfaitement relié avec la terre.

Une fois bien ancré, vous ressentez parfaitement cet enracinement qui vous confère une stabilité et une confiance en vous. Vous êtes maintenant ici, ancré dans l’instant présent et à cet endroit précis.

 

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