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7 méthodes originales pour faire diminuer l’anxiété généralisée

Des méthodes originales pour lutter contre l’anxiété généralisée

Je suis souvent à la recherche de nouvelles solutions pour lutter contre le stress, l’anxiété généralisée, et les angoisses. Pour cela il existe différentes méthodes de relaxations ou de respirations que j’aborde dans mes articles. Mais il y a également des solutions parfois plus originales qui ont aussi un effet positif sur le stress.

Je vais donc faire avec vous un petit tour d’horizon de ces méthodes, en vous partageant 5 d’entre elles à la fois originales et efficaces pour vous permettre de lutter contre l‘anxiété généralisée.

 


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I) Votre animal de compagnie, remède à l’anxiété généralisée ?

animaux de compagnie anxiété généralisée
animaux de compagnie anxiété généralisée

Voici ma première méthode qui peut être surprenante, mais qui est scientifiquement prouvée : nos animaux de compagnie ont un impact positif sur notre santé et sur le stress !

Des études récentes ont montré que nos animaux de compagnies nous aident à mieux nous concentrer, mais également à nous détendre.

Voici quelques effets positifs que nos compagnons peuvent avoir sur notre santé :

  • diminution du stress et des angoisses;
  • baisse de la pression artérielle ;
  • ralentissement du rythme cardiaque ;
  • amélioration de l’humeur.

Comment la science explique cela ? Si l’ont en croit les études, la présence d’un animal de compagnie diminuerait tout simplement le sentiment de solitude, ce qui provoquerait une réduction du stress. Les animaux sentiraient également la tristesse de leurs maîtres, et viendraient les réconforter en réclamant quelques caresses. Devoir s’occuper d’un compagnon à 4 pattes qui dépend entièrement de nous, permettrait également de mettre ses soucis personnels de côté le temps d’un instant.

Mais ce n’est pas tout, car chaque espèce a des bienfaits différents. Par exemple, contempler votre aquarium aura un effet anxiolytique puissant. Vous ressentirez immédiatement un état d’apaisement, une diminution de vos angoisses et du stress. C’est d’ailleurs pour cette raison que des établissements de santé ou des écoles ont choisi d’implanter des aquariums dans leurs centres.

Si vous êtes l’heureux(se) propriétaire d’un chat, vous ne serez pas en reste. Il a été prouvé que le ronronnement enclenchait chez l’humain la production de sérotonine, autrement dit l’hormone du bonheur.

 

II) Le rire pour diminuer le stress et l’anxiété généralisée

rire anxiété généralisée
rire anxiété généralisée

Voici la seconde méthode pour diminuer de façon efficace votre stress, et lutter contre l’anxiété généralisée : le rire ! Cette étude réalisée sur les bienfaits du rire contre le stress semble être très convaincante. Non seulement le rire est bénéfique psychologiquement, car il permet de chasser vos angoisses, mais cela préserve également votre santé cardiaque. Que demander de plus ?

Le rire a d’abord la capacité de détendre tous les muscles du corps. Cela dilate les vaisseaux sanguins et permet au sang de mieux circuler dans tout votre organisme. Et plus intéressant, un bon éclat de rire réduit également le taux des hormones du stress (le cortisol). Autrement dit, que du positif.

Vous savez également que les émotions négatives (anxiété, dépression et colère) ont des conséquences négatives sur votre organisme. Elles ont notamment le pouvoir de réduire nos capacités à lutter contre les infections. Au contraire, le rire entraîne lui l’augmentation de certains de nos globules blancs qui ont pour fonction de détruire les intrus.

Enfin, rire peut même aider à combattre la dépression, l’anxiété, les angoisses, ou les insomnies.

III) Les balades en forêt contre l’anxiété généralisée

bain de forêt anxiété généralisée
bain de forêt anxiété généralisée

Vous connaissez certainement le terme de « bain de soleil » utilisé chez nous. Et bien les japonnais eux, on une pratique appelée le shinrin-yoku ou « bain de forêt ».

Le principe du bain de forêt est accessible à tout le monde. Cette méthode est à la fois simple, et entièrement gratuite : rendez-vous dans une forêt agréable à côté de chez vous, afin de contempler la nature et les arbres autour de vous. Le but est de vous amener à porter attention aux couleurs, aux sons, et aux odeurs qui vous entourent. C’est une autre forme de méditation, qui consiste à être présent dans l’environnement qui vous entoure.

L’absence de surstimulation est extrêmement importante pour réussir à tirer tous les bénéfices de cette pratique. Je vous conseillerai donc  de vous séparer, ou bien d’éteindre votre smartphone afin de réussir à vous concentrer sur l’environnement. Ceci va contribuer à installer une certaine relaxation en vous, et à chasser l’anxiété généralisée.

Si cela vous paraît simple comme outils de lutte contre le stress et les angoisses, sachez que le bain de forêt a de réels effets sur la santé. Le système immunitaire après exposition à un « bain de forêt » s’en trouve ainsi renforcé. Plus précisément, l’activité des cellules NK de l’immunité, qui tuent notamment les cellules tumorales ou infectées par des microbes, voit leur activité nettement augmenter.

D’autres tests effectués sur 250 personnes avant et après une thérapie de 30 minutes en forêt, à mis en lumière une diminution significative du niveau de stress suite à un bain de forêt. Une autre étude menée cette fois-ci sur 498 volontaires avait, elle, conclu que les balades en forêts contribuaient à réduire la dépression. « Les environnements forestiers peuvent être vus comme des paysages thérapeutiques« affirmaient ainsi les chercheurs.

IV) les plantes, un anxiolytique naturel contre l’anxiété généralisée

plantes anxiété généralisée
plantes anxiété généralisée

Voici une de mes méthodes préférées ! Les plantes d’intérieur.

Je suis un adepte des plantes d’intérieur. Mon salon en est même rempli. Et je trouve un réel effet positif durant mes périodes d’angoisses et sur l’anxiété généralisée d’avoir toutes ces plantes autour de moi. Le simple fait de prendre soin d’elles me procure une attitude de détente. C’est un véritable moment de méditation, vous devez donc profiter de cet instant pour vous libérer l’esprit et vous détendre.

L’effet positif de la présence de plantes vertes dans les intérieurs a essentiellement été étudié dans le cadre du travail. Mais l’étude est des plus sérieuse, puisque c’est une campagne européenne « Plantes et bien-être sur le lieu de travail », réalisée dans plusieurs pays dont la France qui a été menée. Les chercheurs ont vérifié que cohabiter avec des végétaux entraîne une baisse de la tension artérielle, une réduction de la crispation musculaire et une amélioration de la productivité.

Pour quelle plante anti stress devez-vous opter dans votre intérieur ?

Le choix de vos plantes peut se faire selon différents critères. Personnellement, j’aime les plantes à fois graphiques, originales, est relativement simple d’entretien. Mon choix se porte donc surtout sur les plantes appelées succulentes. Et pourquoi ne pas commencer par essayer la Rhipsalis ?

Des chercheurs de l’Université du Surrey en Angleterre auraient démontré les propriétés calmantes du Rhipsalis (plante tout à gauche sur la photo). Elle est à la fois simple d’entretien, appartenant à la famille caquetée, et vous donnera de jolies petites fleurs blanches, fuchsia ou violettes.

 

V) La musique adoucit les mœurs… mais aussi l’anxiété généralisée

musique anxiété généralisée
musique anxiété généralisée

Tout le monde connaît cette fameuse phrase “la musique adoucies les mœurs“. Mais la musique a de nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit.

Lorsqu’un événement ou une situation stressante se présente, l’organisme sécrète immédiatement de l’adrénaline. Puis dans les minutes qui suivent, une deuxième hormone est produite : celle-ci s’appelle le cortisol.

Et cette hormone doit absolument revenir à un niveau bas sur le moyen et long terme. Si ce n’est pas le cas, il peut provoquer des dommages sur la santé. Pour vous aider à rétablir un niveau normal de cortisol, notamment dans vos périodes d’angoisses et d’anxiété généralisée, vous pouvez vous aider de la musique. Elle permet de réduire le niveau stress, et donc de retrouver un état normal de cortisol.

C’est d’ailleurs pour cela que la musique est souvent utilisée pour accompagner des séances de relaxation, de méditation, ou encore de thérapie. La musique permet de capter votre attention, et vous aide à vous concentrer sur votre ressenti, tout en chassant les pensées parasites de votre esprit.

 

Voici un petit récapitulatif de tous les effets positifs de la musique sur l’organisme :

  • elle apaise l’organisme, et améliore l’humeur;
  • vous aide à combattre l’insomnie, améliorer les fonctions immunitaires (en simulant notamment la production d’immunoglobuline a);
  • et permets également l’amélioration de vos performances physiques, en augmentant la tolérance à l’effort.

Quelle musique écouter pour m’aider à diminuer mon stress ?

La musique va permettre de diminuer votre rythme cardiaque, faire baisser la tension artérielle et diminuer la fréquence respiratoire. Ce sont justement ces trois facteurs qui montent en flèche lors de période d’anxiété généralisée.

Voici un des morceaux de musique que j’écoute personnellement pour m’aider à me détendre, ou lors de séance de méditation :

Marconi Union – Weightless

SI j’ai choisi ce morceau, ce n’est pas par hasard. Weightless de Marconi Union dure 8 minutes et 10 secondes, et a été spécialement composée par des scientifiques de la British Academy of Sound Therapy en collaboration avec un trio britannique. Le but était d’obtenir la musique la plus relaxante qui existe.

Lorsque vous écouterez ce morceau, votre respiration augmentera et deviendra alors plus profonde. Votre organisme va se mettre à produire davantage de sérotonine, une molécule essentielle pour notre bien-être.

Les effets apaisants de cette musique peuvent s’expliquer en partie par le tempo choisi. De 80 BPM (battements par minute) il va descendre progressivement à 60/50 BPM. Et votre rythme cardiaque va ainsi naturellement se calquer dessus.

La musique peut donc à la fois ralentir le rythme cardiaque, et apporter une sensation de bien-être. Ce sont là les signes d’un début d’apaisement.

VI) Les compléments alimentaires, en prévention du stress

magnesium complément alimentaire anxiété généralisée
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Le Magnésium

Les aliments peuvent aussi venir à notre secours dans la lutte contre le stress et l’anxiété généralisée. Il a été démontré  par exemple que le stress et l’angoisse diminuent les réserves de magnésium dans notre organisme.

Selon une étude, 20% des femmes manquent également de magnésium ! Et pourtant, le magnésium reste le complément alimentaire le plus reconnu pour son effet d’équilibre nerveux, et émotionnel.

Pour recharger vos réserves en magnésium, vous avez deux solutions :

  • La première sera de vous mettre aux légumes secs, aux céréales complètes, au chocolat. Tous ces aliments sont bien plus riches en magnésium que la moyenne.
  • La seconde méthode pour pallier à ces carences sera les compléments alimentaires. En choisissant des compléments qui associent  magnésium et vitamine B6, vous obtiendrez une parfaite synergie. La vitamine B6 agit sur le stress, mais surtout elle aide à l’absorption du magnésium et à sa fixation dans les cellules.

Les Oméga-3

Une étude scientifique menée par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) et l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) (pour consulter le compte rendu de l’étude) a démontré que les oméga 3 avaient un impact positif sur le stress et l’angoisse.

La consommation d’oméga-3, ces « bons » acides gras pour la santé cardio-vasculaire en particulier, est donc conseillée pour lutter contre le stress quotidien.

Pour bénéficier de ces biens-faits :

  • Vous retrouverez des oméga-3 dans les poissons gras comme le saumon. Mais également dans les graines de noix, soja, colza.
  • Des compléments alimentaires composés principalement d’oméga-3 peuvent être aussi une bonne réponse à vos périodes de stress intense.

 

IMPORTANT : Enfin une petite précaution pour que mes conseils restent une source de bénéfices pour vous, et vous apportent essentiellement le bien entre. Si vous avez le moindre doute, demander conseil à votre pharmacien pour choisir le meilleur complément et éviter toute interaction avec d’éventuels médicaments.

VII) la lumière pour faire disparaître l’angoisse généralisée

Enfin, voici un petit outil très original qui a tout à fait sa place dans cette liste de méthodes originales. Vous pourrez utiliser ce petit object de conception Française, simplement le soir dans votre lit.

Il peut vous aider à faire diminuer votre stress,  baisser votre anxiété généralisée, tout en vous amenant trouver rapidement le sommeil. Le principe est très intéressant. La particularité de ce petit objet est qu’il va se servir de la lumière pour vous guider dans votre respiration.

Inspiré par les séances de méditation et la cohérence cardiaque, Dodow (c’est son petit nom) va projeter de la lumière au plafond. Ensuite… laissez-vous guider !

En vous concentrant sur cette lumière, vous allez commencer inconsciemment à faire ralentir votre flux de pensées, et synchroniser votre respiration sur les pulsations lumineuses.

Dodow vous emmène alors progressivement d’un rythme de 11 à 6 respirations par minute .

Se concentrer sur le halo de lumière aura un effet hypnotique. Votre respiration deviendra très lente, propre à une séance de cohérence cardiaque qui permet de ralentir progressivement votre métabolisme. Vous occuperez alors votre esprit avec une activité plus relaxante, et chasserez doucement les pensées toxiques qui vous maintenaient éveillé(e).

 


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