3 MÉTHODES DE BAIN CALMANT CONTRE LE STRESS

bain calmant relaxant anti stress

LUTTER CONTE LE STRESS AVEC LE BAIN CALMANT

Avez-vous déjà ressenti tellement de fatigue, de stress et de tensions accumulées, qu’il vous était devenu impossible de tout évacuer ?

Cette accumulation se traduit le plus souvent par des tensions musculaires, des maux de tête, et une fatigue générale.

La solution que je vous propose aujourd’hui, et que j’affectionne tout particulièrement car réellement efficace, est la méthode du bain calmant.

Les biens-faits des bains chauds sont reconnues depuis l’Antiquité. Et si vous apprenez à y associer les effets de certaines huiles essentielles, sont action en sera que renforcée. Le bain devient pour moi un vrai moment de détente, et m’aide à évacuer le trop plein de stress et les tensions accumulées.

Concrètement, ceux sont deux effets qui vont venir vous soulager durant votre bain calmant. Tout d’abord, la substance active (contenue par exemple dans les huiles essentielles) va être directement et rapidement absorbées par votre peau.

Ensuite, ces même substances actives auront également un deuxième effet par voie olfactive cette fois ci. Elles arriveront instantanément au cerveau en les respirant dans la vapeur du bain.

Maintenant, voyons les différentes méthodes ensemble, pour que vous puissiez chez vous bénéficier de tous ces biens-faits.

 

I) Le Bain relaxant

huile essentielle stress bain calmant

Si vous souhaitez tout d’abord bénéficier d’une action plutôt relaxante, et ainsi détendre vos muscles et toutes les petites contractions qui se sont créées,  je vous conseille deux préparations de bains :

1) La lavande

La première solution sera un bain à base de lavande. Il sera à la fois relaxant et équilibrant. Voici comment procéder :

  • Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande à une base neutre (j’expliquerai la base neutre un peu plus bas dans l’article).
  • Faites couler un bain chaud par-dessus, et profitez-en pendant une vingtaine de minutes.

2) Le bain à la mélisse

La mélisse est une plante vivace qui est reconnue avant tout pour son action relaxante. Vous pouvez donc vous contenter d’un simple bain à la mélisse pour profiter de tous ces biens-faits. Mais pour aller un peu plus loin, il est possible aussi d’y ajouter une seconde plante, la menthe.

Cela vous donnera un bain à la fois relaxant et rafraîchissant. Mais les propriétés ne s’arrêtent pas là, puisque la menthe vous permettra d’apaiser certaines rougeurs ou éruptions cutanées liés au stress ou à la nervosité, notamment grâce aux propriétés antiseptique de cette plante.

 

II) Le Bain calmant

argile bain calmant anti stress

Autres solutions idéal lorsque vous êtes agité, ou avant d’aller vous coucher par exemple, le bain calmant vous aidera à trouver bien plus rapidement le sommeil.

1) L’argile et les algues

Grâce à l’argile, ce bain aura pour principe d’éliminer toutes les tensions de votre corps. Il stimulera la circulation sanguine, tout en soulageant les tensions articulaires, ainsi que les désagréments digestifs souvent causé par du stress. Il aura même un effet calmant sur certaines petites inflammations.

Pour préparer votre bain à l’argile :

  • Mélangez entre elles quatre cuillerées à soupe d’argile verte fine, et quatre cuillerées à soupe de gros sel marin
  • Puis, ajoutez à l’eau du bain.
  • Profitez des biens-faits de votre bain entre 15 et 20 minutes.

 

III) Le Bain anti-stress

huile essentielle tilleul bain relaxant

Voici comment obtenir une solution efficace grâce à la combinaison du bain et des plantes, est qui vous aidera grandement pour lutte efficacement contre le stress. Il s’agit là non pas de deux plantes, mais d’une plante et de minéraux.

1) Le bain au tilleul

Réputé pour ses propriétés calmantes, le tilleul est également un puissant sédative. Il va favoriser votre sommeil, et pourra vous permettre de lutter contre le stress et l’angoisse. Sont action sur le système nerveux va avoir comme effet, d’apaiser les palpitations d’origine nerveuse et, améliore les différents troubles d’origine une nerveuse.

Comment préparer votre bain anti-stress :

  • Remplissez un petit sachet de mousseline, de lin ou de coton, avec des fleurs et feuilles de tilleul séchées.
  • Déposez le sachet au fond de la baignoire,
  • recouvrez d’eau très chaude et laissez infuser une dizaine de minutes.
  • Ajoutez ensuite l’eau nécessaire à votre bain.

Vous pouvez également utiliser une seconde méthode :

  • Préparez une infusion de tilleul assez soutenue,
  • filtrez et ajoutez-la, encore tiède, à l’eau de votre bain.

 

2) Le sel d’Epsom

sel d'epsom bain relaxant anti stress

Vous trouverez le sel d’Epsom facilement dans les épiceries et dans les pharmacies. Il est en plus assez peu coûteux. Vous pourrez l’utiliser dans votre bain pour réduire le stress mais également pour soulager quelques douleurs musculaires.

Le sel d’Epsom, ou sulfate de magnésium, pourra également se charger d’absorbé par la peau les toxines de votre corps.

La préparation d’un bain au sel d’Epsom est extrêment simple puis qu’il vous faudra simplement jeter une poignée de sels dans votre bain chaud, et d’y restez une quinzaine de minutes.

ATTENTION : pour les gens ayant un œdème, des problèmes cardiaques ou de l’hypertension artérielle, le bain de sel peut s’avérer nocif. Pour les personnes fragiles, comme les personnes âgées, il est conseillé de ne pas utiliser de sels de bains.

IV) La base neutre

Cette partie de l’article est très importante, et je vous invite à la respecter.  Il faut savoir que la plupart des huiles essentielles ne peuvent pas, et ne doivent pas être ajoutées pures à l’eau du bain. Vous savez déjà très certainement que l’huile ne se mélange pas à l’eau. Et bien c’est exactement le même problème avec les huiles essentielles.

Si vous n’utilisez pas de base neutre, les huiles essentielles se reformerons en petites tâches concentrées. Vous risquez alors, pour certaines des huiles les plus fortes, de provoquer quelques brûlures désagréables sur la peau.

Pour diluer correctement vos huiles essentielles, et qu’elles se mélange efficacement dans l’eau, vous pouvez tout d’abord utiliser une base neutre que vous vous procurerez en pharmacie, droguerie ou magasin diététique.

La deuxième solution, sera de mélanger ces huiles avec du lait frais entier, un peu de lait en poudre mélangé avec de l’eau chaude, ou bien encore du savon liquide neutre.

Restez également attentif au choix de vos huiles essentielles, qui doivent être bio, et de bonne qualité.

IV) Comment faire un bon bain ?

bain calmant relaxant anti stress

Pour tirer le maximum des biens-faits d’un bain calmant, il faut simplement respecter quelques petites règles que je vais vous partager.

Tout d’abord, je vous conseille de commencer par faire couler une eau tiède au début. Cela va diminuer l’évaporation des huiles essentielles. Puis, ajoutez l’équivalent d’une à deux cuillerées à soupe du mélange au niveau du robinet, ce qui assurera un meilleur mélange et une bonne émulsion.

Vers la fin, ajoutez une eau plus chaude pour arriver à 37°c.

Votre bain calmant doit durer entre 1/4 h à 20 min, afin de laisser le temps aux huiles essentielles d’agir, et d’être en partie absorbées par votre peau.

Vous avez maintenant toutes les méthodes pour adapter votre bain suivant le résultat recherché, et suivant votre état émotionnel du moment.

Remarque personnelle :

Si les nombreux biens-faits que vous apportera un bain calmant sont réels, il y a toute fois une petite recommandation que je voulais vous partager pour terminer. Étant tout aussi sensible au biens-être qu’à l’environnement dans le quels nous vivons tous, je dois vous rappeler néanmoins que les bains représentent une grande consommation d’eau potable.

Je vous recommanderez donc d’utiliser la méthode du bain calmant, mais avec une attention particulière. Même si cela est très efficace pour lutter contre vos périodes de stress et d’angoisses. Ainsi, vous éviterez une trop grande surconsommation d’eau en générale, mais également vous éviterez de trop mauvaises surprises sur votre facture de fin d’année.

Afin d’être complet, et de vous apporter tous les outils pour que votre bain calmant soit le plus efficace possible, vous pouvez également aller voir ce lien :

 

Prenez votre tablette ou portable à côté de vous, et lancez cette musique qui vous aidera à mettre côté vos pensées toxiques quelques instants !

Pour terminer, voici quelques liens afin de vous procurer les huiles et autres produits que j’aborde dans mon article :

 

Résultat de recherche d'images pour "icon commentaire"

N’hésitez pas à me laisser des commentaires pour partager vos ressentis et vos expériences personnelles sur ces différentes méthodes.

 

Résultat de recherche d'images pour "icon article"

Voici un article régulièrement consulté, et dans lequel je vous partage mes méthodes pour combattre le stress par la pensée positive.

Commentaires fcbk

Leave A Response

* Denotes Required Field