confiance en soi,  Développement personnel

Comment utiliser des cartes oracle de développement personnel ?

Aujourd’hui je vais vous parler de cartes oracle de développement personnel. Et au delà de vouloir piquer votre curiosité, il y a une autre bonne raison de parler de ce sujet ! Le travail vers votre épanouissement personnel n’a de limites que celles que vous lui donné. C’est pourquoi je souhaite encore une fois vous aider à repousser ces (vos) limites à travers cet article.

Alors, pourquoi ne pas utiliser un jeux de cartes ?

Bon, je vous sens un peu hésitant… Alors je vais vous partager un outil que j’utilise moi même pour travailler faire ce travail. On appelle cela des cartes oracle de développement personnel.

Pour ce qui n’aurait pas la moindre idée de quoi il s’agit, commençons tout d’abord par le commencement. Dans le langage courant, les cartes oracle sont des jeux de cartes qui permettent de révéler des messages. Ces jeux ont un nombre de cartes et une structure choisis par le créateur et qui diffère d’un oracle à l’autre. Ainsi, pour les cartes oracle de développement personnel que je vais vous présenter, vous aurez

Mais vous pouvez effectivement rencontrer plusieurs types de cartes oracles :

  • les jeux de prédilection qui ont pour but de lire l’avenir;
  • les jeux d’évolution personnelle ou de développement personnel pour mieux se connaître et se révéler à soi;
  • et enfin les jeux de guidance qui aident à révéler certains signes pour comprendre une situation et nous orienter vers la bonne direction.

Il en existe des tas. Bien entendu, libre à vous de vous intéresser à chacun d’entre eux en suivant vos croyances et affinités spirituelles. Mais aujourd’hui je vais me concentrer uniquement sur les cartes oracle de développement personnel. Et plus particulièrement sur l’oracle Les portes de l’éveil : 42 pas vers soi de Veronique Lartigau et Marie-Laure Joubert.

POURQUOI UTILISER DES CARTES ORACLES DE DEVELOPPEMENT PERSONNEL ?

CARTES ORACLES DE DEVELOPPEMENT PERSONNEL GUIDANCE

Ces derniers temps pour moi ont été assez compliqués. Il y a eu beaucoup de bouleversements, de questionnements. Pour finir, je ne savais plus ou je devais aller, ou bien même ce que je voulais. Comme si un brouillard épais m’empêchait de penser clairement ! Pourtant, je savais mal grès tout que les réponses étaient là. Quelque part. Il fallait seulement que je trouve un moyen pour y voir plus clair. Et pour accéder à ce que je devais comprendre…

J’ai tout d’abord croisé le chemin des taros. Ces jeux de cartes sont plus tournés vers les guidances spirituelles, et les messages d’anges par exemple. J’ai donc approfondi mes recherches, ce qui m’a amené à m’intéresser aux cartes oracle de développement personnel. Après tout, tout ce qui pouvait me guider était le bien venu.

J’utilise déjà des outils tels que la Loi d’attraction ou bien la méditation. Mais à présent, j’ai ajouté une corde à mon arc avec les cartes d’oracle. Alors oui, le terme “oracle” t’inspire peut-être des notions de voyance ou de divination, mais ce n’est pas de ça que je vais te parler ici.

“Les portes de l’Eveil” de Véronique LARTIGAU et Marie-Laure JOUVERT

Personnellement, j’utilise les cartes d’oracle de développement personnel “les portes de l’Éveil” de Véronique LARTIGAU. Consultante en développement personnel, elle est également formée à la PNL, à l’analyse transactionnelle, ainsi qu’à la communication consciente.

Je trouve cet oracle parfait pour mes objectifs de développement personnel. Et en plus de me questionner sur les blocages que je rencontre, ce jeu m’apporte également des conseils pour améliorer l’énergie des chakras. Cette partie de l’oracle est un peu plus “spirituel”. Elle demande donc quelques détails.

Je comprendrais si vous n’êtes pas hyper calés avec le concept de chakras. Mais pas de panique, on va y remédier. Pour comprendre ce que sont les chakras, vous devez savoir que nos corps sont à la fois physiques et énergétiques. Et notre corps énergétique est composé de 7 “roues”, ou 7 chakras qui s’étalent le long de la colonne vertébrale.

Ainsi, ces centres d’énergie sont à la fois des récepteurs et des émetteurs d’informations qui régulent différents aspects de nos vies.

LE CONCEPT

Le concept de ce jeu est de vous conduire à des prises de conscience pour engendrer des changements. En vous invitant à trouver certaines pistes de réflexion sur le mal-être que vous rencontrez, vous trouverez avec l’aide des cartes une nouvelle façon d’interpréter ces difficultés. Les cartes oracles de développement personnel sont donc à voir comme une guidance.

Ce jeu de cartes et son livret sont faits pour vous libérer de vos croyances limitantes et ainsi harmoniser votre être dans sa globalité. Vous parviendrez à sortir de vos blocages et redonner une dynamique personnelle à votre vie.

C’est un véritable outil d’évolution personnel et de prise de conscience pour mieux vous connaître.

Le jeu

jeux carte oracle développement personnel les portes de l'éveil

Ce jeu de cartes oracle de développement personnel contient 42 lames (c’est le nom que l’on donne aux cartes d’oracles). Chacune de ces lame ou carte possède une couleur ainsi qu’un questionnement. Les couleurs sont au nombre de 7 pour les 7 chakras :

  • 6 cartes rouges pour le chakra Racine et 6 questionnements.
  • 6 cartes orange pour le chakra Sacré et 6 questionnements
  • 6 cartes jaunes pour le chakra du Plexus Solaire et 6 questionnements
  • 6 cartes vertes pour le chakra du Cœur et 6 questionnements
  • 6 cartes Bleues pour le chakra de la Gorge et 6 questionnements
  • 6 cartes indigos pour le chakra du 3ième Œil et 6 questionnements
  • 6 cartes violets pour le chakra Couronne et 6 questionnements

Enfin le livret fourni vous donnera pour chacune des cartes une interprétation, un enseignement ainsi qu’une citation sur lequel vous pourrez méditer, et trouver des réponses à vos questionnements.

COMMENT UTILISER DES CARTES ORACLE DE DEVELOPPEMENT PERSONNEL ?

Pour bien utiliser cet outil, je pense qu’il est important de vous mettre dans un état de réception et de concentration particulier.

Et pour cela, rien de tel qu’un endroit au calme pour commencer. Ensuite, détendez-vous ! Essayez de vous déconnecter le plus possible des problèmes de votre journée. N’hésitez pas à faire quelques exercices de respiration ou bien une petite méditation.

Une fois que vous vous sentez détendue et l’esprit calme, vous pouvez préparer votre question. Mais attention, vos questions doivent être ouvertes. Les cartes ne répondront pas par “oui” ou par “non”.

D’ailleurs, le livret vous propose quelques exemples de questions que vous pouvez utiliser pour vos tirages :

  • Qu’ai-je à comprendre maintenant ?
  • Que dois-je modifier dans ma façon d’être ?
  • Qu’ai-je à intégrer pour avancer ?

Une fois les cartes tirées, le livret vous apportera les pistes de réflexion en rapport avec votre question ainsi qu’une petite phrase clé.

Vous aurez également la signification de la couleur de vos cartes correspondant à un chakra. Veronique Lartigau a également eu la bonne idée d’y ajouter quelques affirmations ainsi que les huiles essentielles que vous pourrez utiliser pour équilibrer le chakra concerné.

A quel fréquence faire vos tirages ?

Et bien il n’y a pas de règle finalement. Certaines personnes ressentent le besoin de faire un tirage tous les jours, d’autres préférerons plus espacer.

Personnellement, j’aime faire un tirage par semaine. Cela me laisse le temps de revenir sur les questionnements des cartes, et d’y trouver des réponses. Mais parfois, un tirage supplémentaire est parfois nécessaire lorsque j’en ressens le besoin.

C’est au feeling ! Ce sera vous seul le maître à bord. Écoutez vos besoins, vos ressentis du moment. Le seul principe sera de ne pas en abuser, vous l’aurez bien compris.

Ce que les cartes m’apportent concrètement

Je trouve ces petits moments agréables. Tirer les cartes me permet tout d’abord de me mettre face à moi-même. En essayant d’accéder à mes questionnements profonds, mes doutes et mes peurs. J’en apprends ainsi plus sur moi même.

Et puis cela me permet de me mettre dans une bulle. En m’octroyant un petit moment rien que pour moi, pour réfléchir, prendre du recul et faire le point. Bien entendu, le plus intéressant restera les questionnements et les réponses que vous apporteront les cartes oracles de développement personnel.

Bien sûr, il peut arriver qu’un tirage ne me parle pas. Et les raisons peuvent être nombreuses : mauvaise formulation de ma question, esprit plus occupé à d’autres problèmes, pas assez de temps à accorder à la compréhension des messages. Deux solutions s’offrent alors à vous. Recommencer votre tirage, ou bien y revenir plus tard.

Comment utiliser les cartes oracle de développement personnel ?

La bonne nouvelle est que vous pouvez utiliser ces outils de développement personnel d’une manière autonome. Il ne faut sans compétence particulière. Seule la pratique vous permettra d’apprendre à mieux utiliser et comprendre votre oracle.

Mais ils fonctionnent tous sur les mêmes bases. Vous mélangez les cartes, vous les étalez face à vous, puis vous les interprétez pour en comprendre le message et le sens.

Il y a également le livret toujours fourni avec les oracles qui viennent vous guider et compléter les messages des cartes. Alors n’ayez pas peur de vous lancer. Vous ne pouvez pas faire de bêtise.

Pour aller plus loin :

Cet article vous a captivé ? Vous aimeriez découvrir d’autres oracles ? Voici un oracle également créé par Véronique Lartigaude : Rendez-vous avec soi – 44 cartes pour activer le potentiel de votre monde intérieur.

Vous pouvez également découvrir tous les oracles que j’ai personnellement sélectionnés pour vous ICI. Comme vous avez pu le voir dans cet article, j’utilise certains d’entre eux comme une aide, un support pour mon évolution personnelle.

Alors, soyez audacieux et laissez-vous tenter par l’expérience !

N’hésitez pas en complément à regarder la vidéo de présentation Des Portes de l’Eveil que j’ai faite juste ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.