Comment changer de vie grâce au développement personnel ?

Que peut vous apporter le développement personnel ?

Où en êtes vous aujourd’hui ? Vous faites peut être parti de ces personnes qui ne sont pas satisfaite et qui voudraient changer de vie actuelle. En cause, de nombreux troubles viennent gâcher votre quotidien, emprisonné parle manque de confiance en soi, par de l’anxiété sociale ou une faible estime de soi . J’ai moi même passé beaucoup de temps à chercher des solutions efficaces qui agiront pour améliorer ma vie sur le long terme. Le développement personnel m’a alors semblé être la réponse la plus adaptée.

Et pour faire voler en éclat ces barrières invisibles qui vous empêchent d’accomplir de grandes choses, il est important que vous trouviez en vous l’envie, et le désir profond d’utiliser ces outils. C’est donc une démarche personnelle qui vous poussera à prendre les bonnes décisions. La réussite et l’épanouissement personnel sont à la portée de tous, à condition d’avoir la bonne stratégie et de réaliser les bonnes actions.

1) Que faite vous aujourd’hui pour changer de vie ?

Si vous faites actuellement le choix de remettre les choses à plus tard, vous avez certainement opté pour la solution de la procrastination. Et toutes ces choses importantes qui auraient pu vous aider à avancer, à progresser pour atteindre les buts et parvenir à changer de vie, finissent alors par s’accumuler. La fin de l’histoire vous la connaissez aussi bien que moi. C’est choses pourtant si importantes, ne seront finalement jamais accomplies, et resterons là, dans un coin de votre esprit, alimentant encore un peu plus vos regrets.

L’autre solution pour laquelle vous avez peut être opté, c’est d’éviter purement est simplement tout ce qui est inconnu, nouveau, ou étranger. Vous préférez certainement rester dans un environnement connu, et maîtrisé. Ici votre choix est très clair : rester quoi qu’il vous en coûte, dans votre zone de confort !

Mais alors, quelles solutions peuvent vous aider à agir, et vous éviter d’être enfermé dans ce genre de situations ? Et bien comme je l’évoquai précédemment, cette démarche doit partir de vous seul. Et pour vous aider à construire cette réflexion, je vais vous poser deux questions :

2) Les questions essentielles

  • Imaginez vous dans 5 ans, 10 ans. Qu’est ce qui aura changer dans votre vie si vous ne fait rien de différent aujourd’hui ?
  • Qui prendra les bonnes décisions pour changer de vie aujourd’hui à part vous ?

Prenez tout le temps qu’il vous faut pour y répondre. Ces questions soulèverons certainement des choses bien plus grandes en vous en faisant ce travail sérieusement.

3) Des solutions à porté de mains

Il existe donc bel et bien des méthodes naturelles, sans aucunes conséquences négatives, et qui peuvent vous épauler dans ce travail que vous aller commencer. Cela vous parait un peu trop beau, et pourtant c’est bien ce que peut vous offrir le développement personnel aujourd’hui.

Mais reprenons un peu depuis le début. Le développement personnel représente un ensemble de méthodes qui va tout d’abord améliorer la connaissance de soi. Cela va ensuite vous apporter des solutions pour valoriser et révéler tout votre potentiel.

La finalité de tout ceci est très simple : maîtriser des outils pour améliorer votre qualité de vie, aboutir à la réalisation de vos projets, de vos rêves, et changer de vie . Je vais toutefois distinguer d’un côté les méthodes de développement personnel, et de l’autre la psychothérapie. Si c’est deux choses sont bien différente, elle peuvent tout à fait devenir complémentaire.

La développement personnel va puiser dans plusieurs domaines, et vous offrir un réel potentiel de progression. Ces techniques vous apporterons des méthodes pour surmonter certains troubles comme une faible estime de soi, le stress, la déprime, ou bien encore la timidité. Mais également, améliorer certaines « performances » utiles dans la vie de tous les jours : la persévérance, le charisme, la confiance en soi, les pensées positives.

Alors de quoi est fait concrètement le développement personnel ? Je vais vous donner quelques uns des domaines qui vous aiderons à augmenter votre potentiel et parvenir à changer de vie.

La respiration

respiration

Le respiration peut paraître quelque chose de simple à pratiquer. Après tout, vous le faites tous les jours de façon naturel. Mais savoir adapter votre respiration à vos moments de stress vous aidera à mieux vous sentir, et mieux maîtriser votre anxiété générale. Je vous propose d’essayer chez vous, deux exerces simples de respiration, que vous pouvez retrouver dans les méthodes de développement personnel.

  • 1er exercice :

Prenez conscience de votre respiration 

Allongez vous, en prenant une position la plus confortable possible, puis fermez les yeux. Vous allez à présent simplement portez toute votre attention sur votre respiration. Puis une fois le calme bien installé en vous, laissez la aller naturellement, et concentrez vous à présent sur le trajet de l’air que vous inspirez jusqu’à vos poumons. Puis, en expirant, de vos poumons jusqu’à vos narines. Sentez votre cage thoracique qui s’élargit, et le va et vient de votre abdomen. L’observation de la respiration est un des meilleurs moyens de reprendre le contrôle, et de faire descendre vos angoisses.

  • 2ème exercice

Respirez par le ventre

Allongez-vous, et posez une main sur votre ventre, juste en dessous du nombril, et l’autre sur la poitrine. Maintenant, respirez comme vous en avez l’habitude. Vous constaterez que seule votre cage thoracique se soulève. Vous allez restez couché sur le dos afin de vous relaxer plus facilement. Fermer les yeux afin de mieux vous concentrer. Fermez la bouche, prenez de l’air par le nez, mais ne gonflez que le ventre, et vos épaules restent basses. Expirez lentement et profondément en rentrant progressivement le ventre. Puis inspiration à nouveau en gonflant bien le ventre. Soufflez une autre fois par la bouche toujours lentement, en rentrant bien le ventre.

Lorsque vous adoptez ces types de respirations, vous améliorez tout d’abord l’oxygénation de vos cellules . En plus, vous régularisez votre rythme cardiaque et vous abaissez votre niveau de stress. Faites ces exercices de respiration le plus souvent possible, et vous verrez très rapidement les premiers résultats apparaître.

La méditation

méditation

Le développement personnel va chercher à utiliser tous les moyens nécessaires afin d’augmenter votre potentiel de réussite. Cela passe également par le bien être du corps et de l’esprit. Et je ne vous ferai pas ici une grande révélation en vous donnant l’exemple de la méditation. Cette pratique a été longtemps considéré comme une expérience un peu mystique par beaucoup d’entre nous. Mais aujourd’hui les mentalités ont évolué, et la méditation est devenu un excellent moyen de lutter contre le stress et l‘anxiété générale. Cette pratique est devenue très utilisée, notamment outre-atlantique par de nombreuses personnalités, et gens d’influences aillant connu de grandes réussites dans leur vie.

Et si ces arguments ne vous suffisent pas, les études scientifique viennent allonger la liste des biens-faits que cette pratique apporte. Ainsi, certains hôpitaux français utilisent le méditation pour des patients atteints de cancer ou souffrant de douleurs chroniques (mal de dos…). La méditation aurai même la faculté de ralentir le vieillissement du cerveau ! Je vous conseille donc vivement de vous y mettre si ce n’est pas déjà le cas. Vous pouvez tout à fait commencer quelques minutes par jours. En effet, pratiquer la méditation ne serait ce que 5 ou 10 min par jour suffit à abaisser le stress général. Et persévérez dans vos séances vous aidera à mieux gérer vos moments d’anxiétés dans le temps.

 

La visualisation

Pour terminer ce tour d’horizon des outils que vous propose le développement personnel, je vais vous parler de la visualisation. Et là, vous êtes certainement nombreux à ne pas du tout savoir de quoi je parle…

Grâce à la visualisation, vous allez pouvoir développer votre état d’esprit, votre charisme, et vous rendre capable de réaliser ce que vous souhaitez. Pour vous démontrer le potentiel de cette méthode de façon efficace, je vais tout simplement l’illustrer par un exemple concret. Et cet exemple, concerne une personne que vous connaissez certainement. Si je vous dis Jim Carrey. Acteur américain extrêmement connu, qui a notamment tenu le premier rôle dans Ace Venture, The Mask, ou encore The truman Show.

Et bien cet acteur à appliqué le principe de visualisation d’une façon tout à fait originale. Lorsqu’il été encore inconnu à Hollywood, il s’est fait la promesse de changer de vie, réussir dans ce milieu et ainsi devenir un grand acteur. Il s’est alors rédigé un chèque de 10 millions de dollars pour services d’acteur rendus, et s’est donné 3 ans pour réussir. Ce chèque est resté dans sa poche durant des années pour lui rappeler chaque jour sa promesse.

La suite de l’histoire, vous la connaissez tous, Jim Carrey est devenu aujourd’hui un acteur connu et reconnu dans le monde entier. En visualisant vos objectifs de façon claire et répété, vous allez en quelques sorte reprogrammer votre pensée pour les intégrer dans votre vie de tous les jours. C’est alors un véritable « hack » de votre esprit que vous allez effectuer afin d’intégrer vos futurs réussites à votre vie.

Vous pouvez également voir la vidéo de Jim Carrey traduite en français juste ici. Invité dans une émission américaine, il revient sur ce moment de sa vie, et la force la visualisation.

Conclusion :

Pour fonctionner de façon efficace, cette démarche doit avant tout venir d’une volonté. Celle de progresser, et d’agir pour que demain soit différent. Le développement personnel ne doit pas vous être imposé, c’est avant tout une quête personnelle, où seule votre persévérance vous y aidera. Alors si les méthodes existent pour vous épauler dans ce travail sur vous même, la seule vraie solution pour changer de vie est en vous

Commentaires fcbk

Leave A Response

* Denotes Required Field