confiance en soi,  Motivation

Changez de paradigme en devenant plus assertif

Définir ses objectifs et les réaliser

Apprendre à définir et atteindre ses objectifs

OUI JE VEUX APPRENDRE !

Avant toute chose, quelques explications sur la notion de paradigme s’imposent pour la suite de ce nouvel article.

Vous avez probablement déjà entendu ce terme de paradigme lancé au détour d’un débat un peu brouillon, où des philosophes en veste côtelés s’apostrophaient sur leurs grandes idées. Ou bien encore utilisé pendant un échange entre deux experts en économies qui tentaient de se convaincre qu’ils avaient raison et bien tord….

Alors si je voulais moi vous donner une explication rapide et simple d’un paradigme, je vous dirai simplement qu’il s’agit d’un modèle de pensées qui détermine la façon dont les choses fonctionnent.

Finalement il n’y a là rien de bien sorcier. Et pourtant, cette notion a un pouvoir énorme. Celui de pouvoir de provoquer de grands changements dans votre vie !

Pourquoi ? Parce que vous pouvez appliquer la notion de paradigme à n’importe quel domaine de votre vie. Vous ne me croyez pas ? Pourtant, votre vie est au jour d’aujourd’hui le résultat direct de vos paradigmes.

Quel est le modèle de pensées auquel vous croyez ?

Vos croyances (et là je parle des croyances au sens large) façonnent en permanence la façon dont vous voyez votre vie, et la façon dont vous faites vos choix. Ce sont là les bases de votre paradigme. Les personnes que vous rencontrez. Les emplois que vous exercez. Tout cela nourrit ce que vous croyez sur la vie. Votre paradigme est donc quelque chose de très personnel et propre à chacun de nous.

Recevez mon ebook et tous vos bonus gratuits aujourd’hui !

Je vous partage plus de 25 astuces et 2 videos pour pour vous aider à booster votre motivation et croire en vous !

>>> Cliquez ICI

Que croyez-vous ?

paradigme assertivité

Pour définir le paradigme, comme pour toute chose d’ailleurs, il me faut donc le comparer à autre chose. A ce qu’on appelle des références communes. Je peux par exemple me servir des notions de “croyances“, “d’expériences” ou encore de “principes” pour vous montrer que celles-ci conditionnent la façon dont vous percevez la réalité.

Mais passons un peu sur la définition. Pour vous montrer le lien fort que je vois entre la notion de paradigme et la vie que vous vivez aujourd’hui, je vais plutôt vous poser quelques questions.

Vous pensez bien que ces questions sont loin d’être anodines. En y répondant, vous pourrez faire apparaitre les contours de votre propre paradigme.

Voici les questions :

  • Les personnes riches sont toutes égoïstes et cupides ?
  • Vous ne vivrez jamais une grande histoire d’amour ?
  • Pour réussir, vous devez marcher sur les autres ?
  • Vos rêves ne resteront que des rêves ?
  • Le bonheur n’existe pas vraiment ?

Et la liste pourrait ne plus finir…

Avez-vous répondu “oui” à la première de mes questions ? Vous pensez peut être que la grande majorité des personnes riches sont en effet égoïstes de nature. Pour autant, il n’y a aucune “preuve scientifique” ou test qui le démontre. On peut donc déjà entrevoir l’un de vos paradigmes.

Vous me suivez toujours ?

Finalement, nos paradigmes naissent très tôt. Puis ils se retrouvent partout en nous. Lorsque vous êtes enfant, votre esprit est une véritable éponge absorbant et apprenant tout ce qui passe à sa portée. Vous apprenez alors des façons de vous adapter à votre environnement pour être accepté, survivre et être potentiellement heureux.

C’est tout ce “pot-pourri” d’expériences et d’apprentissage qui deviendra votre propre paradigme.

Maintenant, demandez-vous quelle est votre “croyance” de base sur la vie. Cette croyance ou bien ces principes qui vous servent de socle à votre vous actuel. A partir de là, vous pourrez déjà faire la lumière sur les raisons et les choses qui ne vous plaisent pas, et en apercevoir l’origine.

Que souhaitez vous de différent. Votre perception de la vie vous a t-elle servie ou desservie jusqu’à maintenant ?

>>> CE SUJET INTÉRESSE BEAUCOUP LES LECTEURS DE CET ARTICLE :

CLIQUEZ ICI

Paradigme, la source de vos peurs ?

paradigme peurs motivation assertivité

Imaginez maintenant que votre paradigme s’est construit uniquement sur la peur. La peur de l’échec. La peur de ne pas être la hauteur…

Si vous tenez ce paradigme comme votre vérité, votre croyance générale sur la vie, alors c’est ce que vous êtes en train d’attirer et de créer. Avec ce paradigme, vous ne pouvez créer que des expériences qui vous prouveront que la vie est injuste avec vous. Vous allez attirer et créer des situations pour correspondent à votre propre paradigme.

Un paradigme est une croyance fondamentale qui détermine notre vision du monde, de nous-mêmes, et de ce qui est possible de ce qui ne l’est pas. Chaque évolution que vous allez vivre va s’ancrer dans votre paradigme. Or, si vous vivre dans un paradigme où votre réussite, votre bien-être est inaccessible alors ce sera la vie que vous aurez…

  • Où vous trompez vous aujourd’hui?
  • Lesquelles de vos croyances limitantes vous semblent tellement fondées que vous n’osez les remettre en question ?

Ces questions, ou plutôt ces réponses agissent de façon directe sur ce qui est possible pour vous. Alors êtes vous prêt pour ce fabuleux voyage vers votre nouveau paradigme ?

Voici un autre exemple très intéressant : vous connaissez certainement ce paradigme qui veut que nous devions travailler dur pour obtenir les choses que l’on souhaite le plus. Ainsi, ce sont nos propres efforts et nos actions qui produiront un résultat.

Maintenant, faisons une petite expérience si vous le voulez bien ! Je vais tenter sous vos yeux ébahis, de vous faire intégrer un nouveau paradigme…

Ce nouveau paradigme dit ceci :

Ce qui est au départ de votre action se retrouvera à l’arrivée. Ainsi, votre action ancrée dans la peur et dans le stress engendrera plus de peur et de stress. Mais l’action créée dans la joie et le bonheur engendrera plus de joie et de bonheur.

Cela veut tout simplement dire que la même action, réalisée par deux personnes différentes peut engendrer des résultats différents opposés selon leur état de conscience au moment de l’action.

Vous voyez à présent toute l’importance que peut prendre le paradigme dans lequel vous vivez. En choisissant d’intégrer ce nouveau paradigme, vous pourrez attirer à vous des résultats bien plus positifs dans votre vie.

Cet article va certainement vous intéresser :

>>> Cliquez ICI

Alors, changez de paradigme !

changer paradigme motivation assertivité

Le bonheur est sans aucun doute ce que nous voulons le plus. Et pour cela, il convient d’agir avant tout sur ce que nous pouvons changer. Tout changement est effrayant. La peur de l’inconnu, la peur de se tromper.

Mais si vous parvenez à changer ce paradigme, et ainsi transformer le changement en une expérience positive, beaucoup de choses deviendront possibles. Il suffit d’un changement dans la façon dont vous voulez voir votre vie. Voulez-vous être heureux ? Alors, choisissez de voir ce qui vous rendra heureux et heureuse dans chaque situation.

Sentez-vous en sécurité. Aimez découvrir, essayer et vous tromper. Faites preuve de plus d’assertivité en osant être la personne que vous êtes réellement. Rappelez-vous quil n’existe pas un bon et un mauvais paradigme, mais que chacun construit le sien

Alors exprimez vous comme vous le souhaitez, car plus vous serez proche de la personne que vous êtes et plus votre paradigme vous correspondra.

Faites un choix entre ces deux paradigmes de la vie : aimez la vie et l’accepter pleinement ou bien vivre dans la peur en croyant que la vie est injuste.

Le bonheur semble être différent pour tout le monde.

Vous allez rencontrer une résistance avec ce que vous croyez déjà. Mais vous et seul contrôlez vos pensées et vos croyances. Choisissez comment vous voulez voir la vie et vous y arriverez.

PNL : Objectifs, réussite et motivation

Utiliser la Programmation Neuro Linguistique pour réussir

Oui ! Je veux apprendre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.