Les 3 clés de la reussite pour retrouver confiance en soi

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Comment transformer vos échecs en reussite ?

La perte de confiance en soi née bien souvent d’un événement particulier dans la vie. Un élément déclencheur qui modifie la vision que tu as de toi et de tes capacités. Cet élément se retrouve alors directement lié à un echec.

Tu as entrepris quelque chose qui te tenait vraiment à cœur : perdre du poids, créer une entreprise, améliorer ta condition physique, gagner plus d’argent, faire une rencontre amoureuse, etc… Mais cette reussite était tellement importante pour toi, que tu as peut être voulu aller trop vite ou tu t’es mis trop de pression.

Et malheureusement tu n’es pas parvenu à atteindre ton objectif….

Cette erreur je l’ai également faite. Et si je ne prends pas encore aujourd’hui le temps d’appliquer quelques petites méthodes simple pour éviter ce piège, je commets à nouveau ces mêmes erreurs.

Alors j’écris cet article afin de regrouper les clés essentielles de ta reussite. Tu devras essayer de t’en rappeler lorsqu’une situation semblable se représentera à toi. En essayant d’appliquer les 3 étapes que j’ai listé, tu auras la capacité d’aller bien plus loin dans tes objectifs, mais également cela te redonnera confiance en envisager de plus grand changement dans ta vie !

Défi n°1 pour reprendre confiance en soi : change ta vision de l’echec

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La première des difficultés que tu rencontres lorsque tu es confronté à un échec, c’est la vision que tu t’en fait. En général, nous entretenons une mauvaise perception de l’échec. Cette perception est définie dans notre société dès le plus jeune âge. Par exemple, quand un enfant échoue, on le punit.

Adulte, cette perception devient encore bien plus puissante. Un adulte qui échoue se perçoit comme nul. Il se sent anéanti, et perd toute estime de soi. Ou bien il ressentira de l’infériorité en se comparant aux autres. Il fini alors par se décourage et abandonne toute espoir de reussite la plupart du temps.

Et le résultat ne sera alors absolument pas positif puisqu’il faudra faire face la tristesse et la perte d’estime de soi . C’est pour cela que nous redoutons tous l’échec. Nous préférons ne pas en entendre parler. Nous espérons encore moins avoir à le subir. Car en plus des conséquences que je viens d’évoquées ci-dessus, l’échec peut avoir des conséquences encore plus dramatiques : entraîner une perte d’argent, la séparation, une mauvaise image des autres, etc.

A présent le défi que tu dois réussir à relever est de parvenir à modifier cette perception de l’échec. Tu dois te construire ta propre vision de l’echec et donc de la reussite. Pour changer et reprendre confiance en soi, il faut que cette vision soit positive. Elle doit être contraire à cette perception commune. Pour cela :

  • Dis toi qu’après tout, l’echec est une chose normale.
  • Ce n’est certainement pas la fin de toutes choses, mais au contraire le chemin vers le succès.
  • C’est la possibilité d’en tirer des leçons, et corriger ton chemin pour atteindre tes objectifs.
  • Plus vite tu rencontras l’echec, et plus vite tu apprendra comment réussir.

Défi n°2 pour reprendre confiance en soi : rappels-toi des tes succès

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Si tu as vécu un echec dernièrement, tu dois certainement y penser encore régulièrement. On ne voit souvent plus que lui. On n’arrive pas à penser à autre chose. Il grandi alors dans notre esprit et nous rends malheureux.

Pour venir faire barrage à ses pensées que j’appelles des pensées toxiques, c’est le bon moment pour te rappeler de victoires passées. Nous avons tous connu plus d’une reussite.

Et si tu en doutes, alors voila mon second défi que je te lance :

  • attrape tout de suite une feuille et un stylo.
  • Fais la liste de 10 reussites personnelles (même si elles ne te paraissent pas extraordinaire à tes yeux) en remontant quelques années en arrières si il le faut.
  • Au fur et à mesure qu’elles te viennent à l’esprit, inscris-les.

Que va-t-il se passer ? Au départ, tu ne te rappelleras que peu de victoires. Alors n’hésite pas à poser cette feuille ou ce carnet dans un coin, pour y revenir un peu plus tard. Ton esprit va se mettre en mode « recherche » et sans vraiment y penser, petit à petit tes reussites vont commencer à remonter à la surface de plus en plus nombreuses.

Et tu verras que tu as connu bien plus d’une reussite par le passé.

Malheureusement cette vision négative de l’échec et encrée émotionnellement en toi. il va falloir travailler sur le plus long terme pour parvenir à changer. A cause de toutes ces années de pensées toxiques qui t’ont appris que reussite et échec n’étaient pas compatible, tu auras plus de difficultés au départ.

 

Défi n°3 pour reprendre confiance en soi : apprends de tes échecs

Le défi précédent te permet de gérer l’aspect émotionnel lorsque tu te retrouve face à un échec. Mais il y a quelque chose de bien plus important encore lorsque tu n’as pas rencontrer la réussite espérée. Tu dois réussir à tirer des leçons de cet échec pour en comprendre la raison !

En agissant sur ces raisons, tu augmenteras considérablement tes chances de réussite. Et tu te rapprochera inévitablement vers ton objectif final. Pour y parvenir, voici ton défi.

Réponds le plus sincèrement possible à ces questions :

  1. Pourquoi j’ai échoué ? Qu’est-ce qui m’a manqué pour atteindre mon objectif ?
  2. Quelle(s) action(s) concrète(s) je vais mettre en place pour supprimer les raisons de mon echec ?
  3. A quel moment (donne toi un mois ou un jour précis) je vais mettre en application ces actions précises pour connaître la reussite ?

La première question doit te permettre de déterminer avec précision les vraies raisons qui t’ont fait échouer. C’est de là que partira tout ton travail par la suite.

La seconde question permet de mettre noir sur blanc les bonnes solutions que tu devras mettre en place pour ne pas commettre les mêmes erreurs une deuxième fois. Il arrive que l’on connaisse déjà inconsciemment les bonnes réponses qui nous aideraient à avancer. Mais par peur de la difficulté, de l’inconnu ou bien de l’échec, nous faisons semblant de ne pas les voir.

Poser ces actions à mettre en place sur le papier, permet de commencer à les concrétiser dans ton esprit.

Enfin la troisième question est là pour te donner une « deadligne ». Lorsque l’on a une limite de temps imposée pour une action, cela à tendance à nous booster pour ne pas avoir à la dépasser.

La plupart du temps, nous ne réagissons qu’à la pression.

Mes petits conseils :

Le premier conseil que j’essaie moi même d’appliquer à chaque nouveau défi, c’est d’avancer pas à pas. Nous voulons tous des résultats rapides et visibles. Mais pour réussir de vrais changement profonds et durable, cela demande du temps et des efforts.

Tu devras également comprendre que si tu as échoué quelque part, c’est parce qu’il te manquait simplement quelque chose : une compétence particulière, une méthode particulière, ou la bonne attitude. Ce n’est en aucun cas parce que tu es nul(le) ou que le sort s’acharne sur toi.

Essaie de tenir à jour un petit « Cahier des Victoires », cela pourra t’aider. C’est un cahier (ou un carnet) dans lequel tu vas consigner à la fin de chaque journée, tes victoires. Il te suffit de les noter au fur et à mesure qu’elles te reviennent à l’esprit. Cela ne te prendra que quelques minutes chaque jour.

Le jour où tu subiras un échec, ouvre tout simplement ton cahier des victoires, et lis-le. Tu comprendras alors que l’échec n’est pas une fin en soi. Tu retrouveras alors petit à petit confiance en toi-même et en tes capacités.

 

N’oublie pas de me laisser un commentaire pour me donner ton avis sur ces petits défis, et si tu es parvenu à en relever quelques-uns 😉

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