confiance en soi,  Stress Angoisses

Pensée positive : Comment combattre efficacement le stress ?

Comment la pensée positive peut-elle vous aider à faire diminuer votre stress ?

Le stress, les angoisses ou la dépression ne sont pas les conséquences d’une cause unique, mais plutôt l’association de différents facteurs. Les uns sont liés à la personnalité et au tempérament de chacun, les autres aux expériences et événements de votre propre vie. Le stress et les angoisses ont de nombreuses influences sur notre vie quotidienne.

Il est donc bien souvent urgent pour les personnes confrontées à ces problèmes, de trouver une solution qui arrivera à les soulager. Et comme souvent, un stress trop envahissant peut occasionner diverses souffrances comme une baisse d’estime de soi, et faire naître un mal-être profond, ou encore de la dépression. Et ainsi poussé à se tourner vers la prise de médicaments comme fausse solution.

RECEVEZ MAINTENANT VOTRE EBOOK

“NON” N’A JAMAIS ÉTÉ UN GROS MOT

1/ Pourquoi se tourner vers les médicaments ne vous guérira pas ?

pensée positive médicament

Tout d’abord, il faut reconnaître les troubles que vous font subir le stress et les angoisses. Vous êtes certainement confronté à de l’anxiété et du stress quotidien. Il se peut même que vous fassiez des crises de panique si cette angoisse devient trop forte. Celle-ci provoque alors des tensions dans tout votre corps, et vous fatigue. Cela peut même entraîner chez vous des troubles du sommeil.

La solution toute trouvée serait alors de prendre des anxiolytiques ou des somnifères. Mais ce réflexe, s’il peut vous soulager rapidement, ne réglera d’aucune façon la source, ou les sources du problème. Ce qui cause votre stress, autrement dit votre manque de confiance en soi sera toujours beau et bien présent. Et une fois les médicaments stoppés, vos troubles reviendront aussi tôt.

Vous devez donc essayer d’explorer de nouvelles voies, qui seront bénéfiques pour vous, tout en préservant votre santé afin d’améliorer votre pensée positive. Ces solutions doivent également être efficaces sur le long terme. L’objectif est que vous deveniez complètement libre et indépendant par la suite. Autrement dit, que vous arriviez à vous libérer de tout traitement médicamenteux, aussi bien que de thérapie pour vivre pleinement votre vie et lâcher prise.

Et pour arriver à atteindre ce but, il faudra bien entendu du temps et de la persévérance. Mais vous devez également choisir progresser pas à pas et prendre des décisions réfléchies. Il ne s’agira pas de stopper tout traitement du jour au lendemain si vous êtes dans ce cas. Mais il serait tout à fait possible de combiner un traitement à des méthodes de développement personnel par exemple. Cela pour vous détacher progressivement de la première solution, et commencer à vous attaquer aux racines réelles du problème.

2/ Augmenter votre pensée positive par la respiration

pensée postive respiration

Si vous ne parvenez pas à lâcher prise, ou à améliorer votre pensée positive, et que seules des idées noires vous envahissent, voici une première solution pour vous aider à les gérer : commencez par apprendre à mieux respirer. C’est trouble sont sources d’angoisse ou de stress, et votre respiration, votre souffle deviennent plus court, ce qui augmente votre sensation de mal-être et de perte de contrôle.

Apprendre à contrôler votre respiration dans ces moments peut donc vous être d’une grande aide. Je vais vous partager une méthode de respiration simple à mettre en place, et que vous pourrez appliquer chez vous dès à présent. Il s’agit de la respiration que l’on appelle abdominale.

Voici comment procéder :

  1. Commencez par placer votre main gauche sur votre ventre. L’endroit juste en bas du sternum et au-dessus du nombril. Puis la main droite derrière vous, en bas de votre dos.
  2. Pour la deuxième étape, vous allez prendre une grande inspiration lente par le nez. Remplissez vos poumons le plus possible, en vous rappelant que votre cage thoracique ne devrait bouger que très peu pendant l’exercice. Votre ventre devrait ressortir en poussant vers l’extérieur pendant l’inspiration.
  3. À l’étape trois, une fois que vos poumons sont remplis, prenez une pause, puis expirez tout l’air emmagasiné par la bouche. Votre main gauche appuie sur le ventre, la main droite contrôle que votre dos ne s’arrondit pas. Pendant que vous laissez l’air s’échapper, détendez-vous, relâchez vos
    muscles.

CE SUJET A BEAUCOUP INTÉRESSÉ LES LECTEURS DE CET ARTICLE

>>> CLIQUEZ ICI !

3/ Les biens-faits

pensée positive stress

La respiration abdominale est à la base des pratiques de relaxation et de méditation. Elle va faire intervenir plus activement votre abdomen et votre diaphragme permettant alors de remplir presque totalement vos poumons. L’inspiration est alors plus profonde et plus longue. Cette respiration permet de ralentir vos tensions musculaires, votre rythme cardiaque, votre pression artérielle, entraînant ainsi une sensation de détente et de calme.

Une respiration profonde va également permettre d’optimiser l’oxygénation de vos cellules en stimulant la circulation sanguine, mais aussi notre circulation lymphatique qui est nécessaire à l’élimination des toxines, des déchets et à la stimulation du système immunitaire.

Cette méthode de prise de contrôle de votre respiration a pour but de retrouver toutes les sensations que vous apporte une bonne respiration. Non seulement en tant que réflexe naturel et instinctif, mais également en tant qu’action réfléchie, et volontaire. Vous allez réapprendre à respirer correctement, en accord avec les besoins de votre organisme et en utilisant celle-ci comme un outil.

La respiration abdominale est en ce sens idéale. Elle vous apportera de nombreux biens-faits sur le fonctionnement de votre organisme :

  • détoxifie votre corps (70 % des toxines peuvent être éliminées)
  • améliore la posture
  • renforce le système immunitaire
  • améliore la concentration 
  • améliore le sommeil

Il faudra bien entendu plusieurs séances pour parvenir à en tirer tous les avantages. Et encore un plus pour parvenir à utiliser cet outil n’importe où et n’importe quand. Mais si vous vous appliquer à mettre en place un exercice respiration régulièrement, vous obtiendrez sans aucun doute de vrais résultats.

Les effets sur la pensée positive

Vous pouvez booster votre pensée positive en parvenant à gérer votre stress, et en combattant les constructions anxieuses négatives. Ainsi, posséder une méthode simple que vous pouvez appliquer partout et à tout moment permettant de vous apaiser, vous donnera une première forme de sérénité.

L’action de la respiration abdominale en elle même agira directement sur vos angoisses et votre stress. Comment ? Le manque de confiance en soi, ou une faible estime de soi va provoquer dans beaucoup de situations sociales, une accélération du rythme cardiaque et de la respiration. Cela entraîne tout un tas de conséquences comme des difficultés à réfléchir ainsi que de concentrations, et vous finissez par perdre tous vos moyens. Mais parvenir à apaiser cet état de fort stress vous aidera à reprendre le contrôle de vos émotions, et vous permettra de retrouver vos capacités de réflexions. Vous luttez alors de façon active sur l’un des facteurs de vos angoisses, et améliorez votre pensée positive.

Voici sans doute une des choses les plus difficiles à faire pour les personnes qui souffre d’un manque de confiance en soi. Pourtant je vais vous donner ici une des clés les plus importantes et les plus efficaces pour regagner confiance.

Si prendre la parole en public, contredire une personne, ou tout simplement demander un renseignement à un inconnu vous semble aujourd’hui difficile, vous êtes également confronté à ce manque de confiance en soi. Dans ces situations courantes de la vie quotidienne, il peut nous arriver à tous de ressentir une gêne. Ce stress, que l’on peut assimiler à de la timidité n’a alors rien de problématique. Mais lorsque cette même angoisse finit par vous paralyser totalement dans le rapport aux autres, vous devez comprendre que cela devient néfaste pour vous.

Il est alors temps de prendre le recul nécessaire sur ces différentes situations qui vous bloque. Et de vous poser les bonnes questions, afin de comprendre pourquoi cette peur se révèle. Il peut très bien s’agir de crainte du regard de l’autre, ou bien du jugement, de la critique, et peut-être par extension du rejet. Vous devez commencer par déterminer d’où proviennent ces blocages, pour y apporter les bonnes solutions par la suite.

RECEVEZ MAINTENANT VOTRE EBOOK

“NON” N’A JAMAIS ÉTÉ UN GROS MOT

4/ Le piège à éviter lorsque l’on manque de confiance en soi

manque confiance en soi solitude

Il y a certainement une solution que beaucoup choisissent sans même s’en rendre compte pour contrer leur manque de confiance en soi. Elle est instinctive, et agit immédiatement : il s’agit de l’isolement.

Le processus d’isolement peut commencer sans même que vous ne vous en aperceviez. Afin de ne plus subir tous stress et tensions permanentes, il est en effet très tentant de choisir de s’isoler. Mais c’est avant tout une solution de facilité. Elle sera certainement efficace sur le court terme. Mais aura des conséquences dramatiques à moyen et long terme !

L’isolement social  commence par un manque de communication avec sa famille, ses amis, ses collègues. Puis, jour après jour, vous commencez à couper tout lien social restant, l’un après l’autre. Pour finir, cet isolement devient une accoutumance. Et vous pensez alors réussir à trouver un peu de sérénité en vivant coupé des autres. Et c’est finalement la solitude et la dépression que vous récoltez.

En effet, coupez du monde vous n’avez plus à vous battre contre cette peur. Vous n’avez plus à dépenser autant d’énergie pour lutter contre ce manque de confiance en soi, et ce stress. Mais l’erreur serait de penser que vous avez supprimé le problème.

Malheureusement, c’est tout le contraire qui se produit. Puisque ce manque de confiance en soi va s’enraciner de façon plus profonde chaque jour. Et chaque situation ou événement nouveau vous semblera de plus en plus insurmontable. Ce que vous supprimez avec l’isolement, ce n’est pas le manque de confiance ou le manque d’estime de soi, mais l’environnement qui l’a fait naître.

5/ Vos premiers pas, hors de votre zone de confort.

confiance en soi zone de confort lâcher prise

Afin de lutter de façon efficace et parvenir à améliorer votre confiance en soi, il faudra améliorer certaines compétences et apprendre à sortir de votre zone de confort. Cette zone représente une barrière invisible et psychologique, au-delà de laquelle se trouvent tous les défis que vous vous pensez incapable de relever. Vous devrez donc apprendre à travailler par exemple sur votre pensée positive ou sur votre lâche prise. Il n’y aura aucun autre chemin possible que celui de s’aventurer dans de nouvelles expériences, afin de réaliser vos propres objectifs et parvenir à changer de vie.

Cette frontière psychologique est d’abord influencée par votre état d’esprit. L’étendue de la zone de confort est donc propre à chacun. Si certaines personnes n’ont pas la moindre difficulté à en franchir les frontières, ce n’est certainement pas encore votre cas. Mais rassurez-vous ! Chacun de nous a le pouvoir d’étendre sa propre zone de confort. Et pour cela, vous devez exactement comme un sportif, pratiquer cette activité de façon régulière.

Je peux vous assurer par ma propre expérience que sortir de votre zone deviendra de plus en plus facile par la suite. Votre stress ne disparaîtra sans doute pas complètement, mais il restera du bon stress. Quand on parle de bon stress, on parle de cette stimulation légère et positive. Alors que le mauvais stress lui, vous freine, vous affaiblit, et vous empêche même de dormir.

Le bon stress sera au contraire là pour vous booster, vous donner l’énergie de vous dépasser. Ainsi, vous ne resterez plus paralyser face au danger de l’inconnu.

Ce sujet intéresse énormément mes lecteurs :

>>> CLIQUEZ ICI !

6/ Comment améliorer votre pensée positive dès aujourd’hui ?

pensée positive confiance en soi dépassement de soi

Vous allez commencer par faire quelque chose que vous n’avez encore jamais réalisé ! Vous avez l’embarras du choix. Il faut que cette nouvelle tâche vous fasse vivre une nouvelle expérience sur le long terme.

Essayer cependant de ne pas mettre la barre trop haute pour commencer. Il est important dans cet exercice que retirer d’abord de la satisfaction, et surtout une réussite personnelle. Pour vous aider, je vais vous donner l’exemple que j’ai moi-même appliqué afin de sortir une nouvelle fois de ma zone.

J’ai décidé de faire ce qu’on appelle une diète médiatique ! Cette action peut être à la portée de tous, elle est facilement réalisable, et vous pouvez la mettre en pratique dès aujourd’hui.

Mais pourquoi faire une diète médiatique me direz-vous ? Et bien j’étais de plus en plus accro à l’information, dans une société ou celle-ci devient omniprésente, pour ne pas dire intrusive. Mais je me suis également rendu compte que cela non seulement consommait énormément de mon temps, mais également que ça ne m’apporter pas directement de valeur. Au contraire, cela pouvait même influencer négativement sur mon moral suivant les actualités du moment.

En sortant de ma zone de confort, j’ai donc pu trouver du temps pour d’autres tâches plus enrichissantes (comme écrire cet article par exemple), et je me suis libéré d’un certain stress provoqué par des actualités toujours plus alarmistes sur l’avenir écologique, économique, etc.

7/ Conclusion

Vous devez essayer de comprendre la chose suivante : l’environnement n’est pas ce qu’il faut combattre, mais au contraire ce vers quoi vous devez aller pour réussir. Vous devez vous ouvrir aux autres et à votre environnement plutôt que le fuir.

Toutes les récentes évolutions technologiques peuvent actuellement faciliter, voir pousser à cet isolement. C’est aussi pour cela que de plus en plus de personnes sont aujourd’hui touchées par l’isolement social ou la dépression.

Alors, commencer dès aujourd’hui par mettre en place une chose simple, mais surtout nouvelle. Vous allez ainsi choisir de vivre cette expérience, et non de la subir. Et ce que vous en retirerez viendra influencer votre pensée positive. Ce premier pas va jouer le rôle de déclencheur dans votre esprit : « Si cela est possible, si j’y arrive, alors qu’est-ce que je suis capable de réaliser d’autre ? ».

Ainsi, vous ne manquerez plus les opportunités que la vie vous propose, et vous commencez à vivre des expériences enrichissantes. Ce manque de confiance en soi a assez pris de votre temps et de votre énergie vous ne pensez pas ?

Mais la solution doit venir avant tout de vous. Accepter de vous confronter à vos peurs sera le seul chemin pour gagner en sérénité, et parvenir à lâcher prise.

Comme vous pouvez le voir, il n’y a pas une seule réponse aux problèmes d’hyperréactivité émotionnelle involontaire face à des situations précises. Mais pour sortir de cette prison de verre, il va falloir réveiller puis désactiver ces réflexes de peur incontrôlée par des mises en situation progressives et répétées. Vous pouvez donc surmonter votre stress et vos crises d’angoisses, en boostant votre pensée positive. Et cela peut parfois avoir des résultats spectaculaires et rapides, à condition d’apprendre à faire face à ses peurs.

Et cela doit se passer par un apprentissage pas à pas, au besoin en vous appuyant sur des outils comme celui de la respiration abdominale, et plus généralement de développement personnel qui pourra vous faciliter le passage de certaines étapes dans votre progression.

Enfin, le but n’est pas de faire disparaître complètement la peur au profit d’une seule pensée positive. Il serait même faux de vous faire croire ceci possible. Le stress et la peur en soi sont naturels et utiles. Ce que doit être votre but, c’est de rendre cette peur normale, adaptée, modérée, et contrôlable. C’est pourquoi une bonne méthode doit associer à vos efforts, des exercices de confrontation et d’acceptation de la peur.

Vous pourrez ainsi faire évoluer de façon durable cette pensée positive. Ainsi, vous parviendrez à lâcher prise plus facilement, et gagnerez en sérénité durant les instants présents. Les outils de relaxation et de méditation sont donc de plus en plus souvent utilisés pour aider à surmonter les peurs excessives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.