Lacher prise : 5 méthodes pour y parvenir facilement

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Savez-vous que 18% des salariés affirment avoir été victimes d’un burn-out. Et si la méthode du lacher prise permettait de limiter les risques de stress et de burnout ?

Le lacher prise peut s’expliquer et s’appliquer de plusieurs façons. Une des manières les plus simples pour comprendre de quoi il s’agit est de l’opposer à son contraire : le contrôle.

Nous aimerions tous avoir un contrôle totale sur les choses. Et c’est encore plus vrai lorsque l’on subit un manque de confiance ou d’estime de soi. Parce que le contrôle rassure et enlève cette peur de l’inconnu, nous aimerions alors appliquer notre contrôle sur notre travail, sur notre vie personnelle, sur nos émotions, ou bien encore sur les autres (afin de les gouverner tous ! Pardons je m’égare…)

À l’opposé, lacher prise est synonyme pour beaucoup de hors contrôle. Et c’est une des raisons qui peut vous empêcher d’y parvenir.

Maintenant, si vous réalisez que vous ne pouvez changer ni les événements ni les autres, mais que vous pouvez changer votre façon de les percevoir, alors vous aurez fait le pas le plus important vers le lacher prise !

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I) LACHER PRISE SUR VOS OBJECTIFS

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La première erreur est de penser que le lacher prise implique de renoncer à vos buts et objectifs.

Si dans l’instant présent, cet exercice vous demande de mettre de côté certaines choses, ce sera le plus souvent pour mettre en place une action différente ou différée. Penser de façon obsessionnelle à un problème est la plupart du temps complètement inefficace, et ne règle absolument rien.

Au contraire, réussir à s’en détacher provisoirement permet à votre esprit de faire émerger certaines solutions, et laisser place à l’originalité et la créativité.

En pratiquant le lacher prise sur un de vos problèmes actuels, cela vous donnera l’occasion de prendre le recul nécessaire. Vous ferez plus clairement la distinction entre ce que vous pouvez contrôler, ce que vous pouvez influencer et ce que vous ne pouvez ni contrôler, ni influencer.

Une nouvelle solution plus adaptée aura alors bien plus de chance de voir le jour.

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II) LACHER PRISE AVEC VOUS MÊME

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Accepter de perdre (même temporairement) le contrôle, ou de ne pas pouvoir tout contrôler est certainement une des plus grandes preuves de confiance en soi. Mais nous sommes très peu conscients des peurs liées à l’absence de contrôle.

On peut craindre par exemple des erreurs et des conséquences que provoquerait cette perte de contrôle. Ou bien de l’image négative que cela impliquerait face aux autres.

Mais plus on cherche à tout contrôler (la manière de faire les choses, l’opinion des autres, etc..) et plus cela est difficile à tenir sur le long terme. La moindre petite erreur se transformant alors en un véritable échec général.

Lacher prise doit devenir un acte de confiance. Vous devez pour cela accepter vos limites. Arrêtez de vous acharner sur ce qui aurait pu être ou ce qui devrait être, et concentrez-vous plutôt sur l’instant présent.

III) PROFITEZ DE L’INSTANT PRÉSENT

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Voici la troisième méthode qui vous aidera à atteindre le lacher prise : vivre l’instant présent.

Si cela vous semble plutôt facile au premier coup d’œil, en réalité vous aurez besoin d’un peu d’entrainement pour y parvenir. Comment lacher prise en apprenant à vivre l‘instant présent est un excellent déclencheur qui vous fera automatiquement couper court à toutes ces pensées parasites. Qu’elles concernent le passé ou l’avenir, les problèmes, ou vos pensées limitantes, ces petits moments que vous parviendrez à vous créer deviendront une vraie bouffée de sérénité !

Vous devez prendre quelques instants et réfléchir à ce qui permettrait de vous libérer l’esprit. Le but est de complètement décrocher. Trouvez un moyen qui vous permette d’être dans le moment présent. Pourquoi ne pas vous mettre à la marche, au sport, ou bien à la musique par exemple ?

Pour ma part, l’un des moyens qui reste le plus efficace (mais qui demande également de la pratique) est la méditation de pleine conscience. Si vous n’êtes pas familiarisé avec cette pratique, ne vous inquiétez surtout pas. J’aborde ce sujet un plus en détail dans un autre de mes articles ici. Il n’y a rien de très compliqué ou même de “mystique” dans cette pratique :

  • Commencez par vous trouer un endroit au calme, où vous ne serez pas dérangé;
  • Posez au sol un simple tapis de gym ou de yoga par exemple pour le confort;
  • Installez-vous le plus confortablement possible (soit dans la célèbre position dite du “lotus”, soit simplement en tailleur si cela vous semble plus adapté)

Il vous faudra simplement vous lancer, et surtout ne pas abandonner trop vite pour pouvoir en recueillir les premiers biens-faits.

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IV) Lacher prise par la respiration

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Voici sans doute une méthode dont vous ne vous passerez plus une fois essayée. Si vous rencontrez toujours des difficultés à lacher prise, ou bien à chasser vos pensées toxiques, essayez ceci :

  1. Commencez par placer votre main gauche sur votre ventre. L’endroit juste en bas du sternum et au-dessus du nombril. Puis la main droite derrière vous, en bas de votre dos.
  2. Pour la deuxième étape, vous allez prendre une grande inspiration lente par le nez. Remplissez vos poumons le plus possible, en vous rappelant que votre cage thoracique ne devrait bouger que très peu pendant l’exercice. Votre ventre devrait ressortir en poussant vers l’extérieur pendant l’inspiration.
  3. A l’étape trois, une fois que vos poumons sont remplis, prenez une pause, puis expirez tout l’air emmagasiné par la bouche. Votre main gauche appuie sur le ventre, la main droite contrôle que votre dos ne s’arrondit pas. Pendant que vous laissez l’air s’échapper, détendez vous, relâchez vos
    muscles.

Cette solution va vous aider à gérer votre respiration, mais également les émotions trop fortes que vous avez du mal à canaliser. Apprendre à “bien respirer” est devenu au fil du temps pour moi un réflexe que je peux utiliser partout, et n’importe quand. Bien souvent, cette pratique m’aide à chasser des sources d’angoisse ou de stress. Et me permet de petit à petit lacher prise pour réussir à m’endormir par exemple.

V) LACHER PRISE AVEC LE PASSÉ

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Le dernier obstacle que vous devez réussir à franchir pour réellement lacher prise et d’accepter le passer.

Pour pouvoir de nouveau avancer vers de nouveaux objectifs, il faut accepter d’avoir commis des erreurs. Et accepter de n’avoir pas fait que ce que vous auriez dû à un moment donné. Car tous ces regrets sont contre productif et ne viennent qu’alourdir votre “charge mentale“.

En prenant la décision de laisser le passer au passé, vous vous libérez de tous ces remords sur lesquels vous avez de toutes façons plus aucunes emprise. Comment lacher prise ? En étant uniquement dans l’instant présent.

Tous ces “Il faut que tout soit parfait” et ces “Tout doit toujours fonctionner comme je le veux” sont des règles que vous allez mettre de côté. D’autres fois, c’est du résultat qu’il faudra réussir à se détacher, puisqu’il n’est pas entièrement sous votre contrôle (comme par exemple les

Accepter le passé, vos épreuves, et vos échecs, vous évitera de les ressasser inlassablement en vous empêchant de profiter du moment présent. Refuser de tourner la page ne fera que vous apporter un mal être et une perte de confiance en soi.

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VI) LACHER PRISE AVEC LE QUOTIDIEN

Afin de vous apporter les meilleurs outils et vous permettre enfin de lacher prise sur votre quotidien, je vais vous emmener maintenant au Japon pour découvrir une méthode exclusive !

Enfin vous emmener… façons de parler bien entendu.

Vous avez très certainement remarqué que nos amis japonais avaient une vraie approche du problème de stress au quotidien. Ils ont même une avance incomparable sur la lutte proactive du stress. Alors, si comme moi vous cherchez à minimiser l’impact du stress, des angoisses et ainsi parvenir à lacher prise sur votre quotidien, vous n’allez pas être déçu.

Alors quelle est cette solution venue tout droit du pays du soleil levant ?

Vous connaissez sans doute le terme de “bain de soleil” utilisé chez nous. Et bien les japonnais eux, on une pratique qu’ils appellent le shinrin yoku ou « bain de forêt ».

Je vais maintenant vous détailler le principe, ainsi que la façon dont vous devez la pratiquer.

Un bain de forêt comme anxiolytique naturel

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Le principe du shinrin-yoku ou bain de forêt est relativement simple : vous vous rendez dans une forêt agréable à côté de chez vous, afin de contempler la nature et les arbres autour de vous. Dans cette pratique, il s’agit tout bonnement de vous amener à porter attention aux couleurs, aux sons, et aux odeurs. On va pouvoir ici parler d’une réelle forme de méditation, qui consiste à être présent à l’environnement qui vous entoure. Ainsi, l’absence de surstimulation et la concentration sur l’environnement vont contribuer à installer une certaine relaxation en vous, et agir comme un véritable anxiolytique naturel.

Cela peut vous paraître relativement simple comme outils de lutte contre le stress. Mais le shinrin-yoku a de réels effets sur notre santé. Et cette pratique a été longtemps encouragée par le gouvernement japonais. De 2004 à 2012, les autorités japonaises ont ainsi dépensé près de 4 millions de dollars pour analyser les effets psychologiques et physiques de la forêt sur l’être humain. S’en suivit des résultats plus que probants : le système immunitaire après exposition à un “bain de forêt” s’en est trouvé renforcé ! Plus précisément, l’activité des cellules NK de l’immunité, qui tuent notamment les cellules tumorales ou infectées par des microbes, voit leur activité nettement augmenter.

À la suite de tests effectués sur 250 personnes avant et après une thérapie de 30 minutes en forêt, il s’est avéré que leur niveau de stress avait diminué suite à ce bain de forêt. Une autre étude menée cette fois-ci sur 498 volontaires avait, elle, conclu que les balades en forêts contribuaient à réduire la dépression et l’anxiété nerveuse. “Les environnements forestiers peuvent être vus comme des paysages thérapeutiques“, affirmaient ainsi les chercheurs.

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Pour bien pratiquer le bain de forêt

Alors peut-être qu’à présent vous ressentez une envie irrésistible d’aller vous ressourcer en forêt ? Très bien ! Mais prenez encore quelques instants afin de finir les quelques lignes de cet article. Je vais vous donner à présent les grands principes pour bien pratiquer le « bain de forêt ». Le Shinrin-Yoku est à la portée de quiconque peut accéder à un environnement forestier. Il peut s’agir également d’un parc relativement grand permettant de se couper du bruit des villes. Vous allez devoir y éveiller, et j’ai même envie d’utiliser le terme “réveiller“, tous vos sens.

En effet, nous sommes aujourd’hui de plus en plus coupés de la nature. Nous privons donc nos sens de nombreux stimulus. Et ce phénomène va très certainement s’intensifier, le nombre de citadins devant augmenter de 75 % dans le monde d’ici 2050.

Je vais donc vous donner les grands principes, afin de tirer le meilleur de votre Shinrin-Yoku :

  • Commencez par systématiquement éteindre votre Smartphone : vous allez devoir réapprendre à porter attention au monde qui vous entoure. Être régulièrement distrait par une notification Facebook, ou bien un appel ne vous aidera pas dans cette tâche.
  • Respirez et sentez : d’après les scientifiques, les multiples huiles essentielles qu’on retrouve dans les forêts, les plantes que les arbres émettent pour se protéger des germes et des insectes seraient en partie responsables des biens-faits sur notre organisme.
  • Être attentif à tout ce qui se passe en vous et autour de vous : il s’agit là de la partie méditation. Se concentrer à la fois sur vos ressentis, et sur votre environnement vous permettra de complètement lâcher prise. Ainsi, vous pourrez très certainement commencer à ressentir vos muscles se détendre, et votre respiration se ralentir.

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Les biens-faits du bain de forêt

Vous êtes maintenant certainement impatients d’enfiler vos chaussures, et de vous enfoncer dans la première forêt que vous allez croiser. Et vous avez tout à fait raison. Voici une solution d’anxiolytique naturel à la portée de tous, et qui vous apportera de nombreux bénéfices sur votre santé. Mais détaillons ensemble concrètement, quels biens-faits vous allez pouvoir attendre de ces “bains de forêt“.

Selon plusieurs études, se balader en forêt aurait des effets bénéfiques sur le niveau de stress, les angoisses, mais également sur le système immunitaire, l’humeur, la confiance en soi, la forme physique, la mémoire, l’attention, ou encore la créativité. Rien que ça !

Alors voici ce que vous pouvez attendre d’une bonne pratique du Shinrin-Yoku :

  •  Diminution de l’anxiété / du stress
  • Amélioration des fonctions cognitives,
  •  Amélioration de l’humeur
  • Diminution du rythme cardiaque et la pression artérielle
  • Renforcement de la créativité
  •  Augmente le sentiment de bien-être

Vous trouvez peut-être que la liste est certainement déjà bien fournie. Et bien pour le même prix, je vous rajoute un bonus ! Eh oui, en supplément vous aurez l’activité physique de marche, qui en elle même apporte également les biens-faits qu’on lui connaît. La liste d’études menées sur le sujet n’en finit plus d’apporter de nouveaux bénéfices à cette pratique.

Sachez que les pays asiatiques ne sont pas les seuls à avoir recours à cette pratique d’anxiolytique naturel. Dans les pays nordiques, on trouve la sylvothérapie (le soin à partir des forêts) qui repose également sur les bienfaits du parfum des arbres, du bruissement des feuilles, de la sensation d’apaisement qui amènent naturellement au calme.

En plus de s’éloigner des pollutions chimiques et sonores de la ville, ces balades en forêt contribueront à un renforcement du système immunitaire. Cette conséquence est expliquée par le véritable cocktail de phéromones et d’huiles essentielles que rejettent les arbres et les plantes. Enfin, les États-Unis se sont également emparés de la pratique, afin de la renommer green detox.

En occident on émet encore trop souvent de doutes sur ce type de médecine alternative. Mais que vous y croyiez ou non, une petite promenade en forêt vous fera quoiqu’il arrive le plus grand bien.

Conclusion

Comment peut-on apprendre et développer la capacité à lacher prise ?

Comment vous avez pu le découvrir dans cette article, il existe de multiples façons. Mais la première et la plus importante reste la prise de conscience. Devenir conscient de vos émotions face à ce qui arrive est une étape importante.

Prendre également conscience de l’impossibilité de tout contrôler sur ce que nous ne pouvons ni changer, ni influencer. Devenir conscient de toute la perte d’énergie et de bien-être que représentent le perfectionnisme et l’acharnement.

Accepter de lacher prise si la façon dont vous vous y prenez ne fonctionnent pas; c’est aussi essayer de trouver une autre approcher, autre chose, une autre stratégie. Il faut que ces situations vous stimulent et vous encouragent à vous mettre en recherche active d’autres moyens pour arriver à vos buts.

Lacher prise implique donc parfois de nous changer nous-même ou de nous accepter avec nos limites, nos échecs. Vous avez comme tout à chacun les capacités d’atteindre vos objectifs. Mais vous devez commencer par mettre en place les bonnes actions et la bonne façon de penser pour développer votre capacité à les réaliser.

Voici également une petite vidéo qui vous donnera une définition légèrement différente, mais qui est également je trouve très pertinente :

“Il y a des gens qui disent qu’ils peuvent ; d’autres qu’ils ne peuvent pas. En général, ils ont tous raison.”

Henry Ford

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