vaincre sa timidité
confiance en soi,  Développement personnel,  rencontre

Comment réussir à vaincre sa timidité ?

VAINCRE SA TIMIDITÉ OU VIVRE AVEC ?

La timidité, ou encore la timidité maladive, est quelque chose de bien plus répandu qu’on ne le pense ! Mais elle est souvent vécue de façon très différente selon les personnes et les situations.

J’ai envie de vous donner un petit exemple plus concret. Vous pourrez certainement retrouver des interviews de chanteurs et chanteuses, ou encore acteurs ou actrices qui déclare “je suis timide”. Et pourtant, ces personnes ont réussi à vaincre leur timidité et à la dépasser.

Voici quelques noms de célébrités aillant avouées dans des interviews qu’elles étaient de “grands timide” : François Cluzet, Harrison Ford, Emma Watson, Johnny Depp, Jessica Alba…

Voilà qui est plutôt rassurant. La timidité n’empêche donc pas une personne de réaliser de grandes choses. Mais pourquoi vouloir vaincre sa timidité alors ?

Et bien, si la timidité n’est pas une fin en soi, il faut tout de même apprendre à éviter les quelques pièges qu’elle mettra sur votre chemin.

 


>>> CET ARTICLE POURRAIT ÉGALEMENT VOUS INTÉRESSER


VAINCRE SA TIMIDITÉ POUR MIEUX LA DÉPASSER

vaincre sa timidité
vaincre sa timidité

Vous avez peut être déjà remarqué que la timidité vous poussez souvent à vous mettre à l’écart. On pourrait appeler cela le départ du processus d’isolement. Et le piège de ce processus, c’est qu’il grandira sans même que vous ne vous en aperceviez.

Je sais qu’il est bien plus facile et rassurant pour vous de vous mettre à l’écart lorsqu’un situation devient trop angoissante. Et cette solution sera certainement efficace sur le moment.

Mais c’est également une porte ouverte à l’isolement social. En prenant l’habitude de vous isoler,  il deviendra de plus en plus difficile de renouer le contact social par la suite. Puis c’est un manque de communication avec sa famille, ses amis, ses collègues qui s’installe. Et jour après jour, vous commencer à couper tout lien sociale restant, l’un après l’autre. Cet habitude de l’isolement devient alors une accoutumance.

En vous coupant des autres, vous n’avez plus à affronter cette timidité maladive qui vous épuise. Mais voici l’erreur à ne pas faire… Penser que vous avez réglé le problème.

C’est bien souvent le contraire qui arrive. Votre timidité s’enracine plus profondément chaque jour. Et chaque nouvelles rencontres vous semblera encore plus insurmontable que la précédente.

Choisir de vaincre sa timidité, c’est au contraire dépasser vos peurs. Et même si vous ressentez de façon très intense cette angoisse, il faut réussir à la maîtriser pour pouvoir la franchir.

TIMIDITÉ MALADIVE ET GESTION DU STRESS

 

vaincre timidité stress
vaincre timidité stress

L’une des meilleure façon de commencer à vaincre dépasser sa timidité, c’est d’apprendre à mieux gérer ses émotions.

Le stress et les angoisses font parties de cette ensemble d’émotions très fortes qui ont une grande influence sur nous. Alors si une situation commence à vous rendre très anxieux(-xieuse), la première chose à faire est de vous concentrer sur votre respiration.

Là encore, il existe de nombreuses méthodes de respirations naturelles pour venir vous aider à contrôler vos émotions. En voici un exemple que vous allez pouvoir utiliser dès aujourd’hui :

Pensez à écouter votre respiration pendant l’exercice.

  • inspirez en gonflant le ventre,
  • puis expirez calmement en sentant votre abdomen se creuser,
  • visualisez dans votre esprit le trajet que fait l’air (cela vous aidera à vous concentrer, et à atteindre calmer vos pensées).
  • enfin, dites vous «ce sont des personnes comme moi. Ils ont aussi des émotions et des peurs comme moi. »

En vous détendant, il vous sera plus facile de percevoir la situation d’une manière objective. Cela vous aidera à prendre du recul, à vous détacher de la première émotion venue.

 

 

REPOUSSEZ VOTRE TIMIDITÉ EN SORTANT DE VOTRE ZONE DE CONFORT

 

vaincre timidité zone de confort
vaincre timidité zone de confort

Voici une autre méthode très efficace pour repousser vos limites et dépasser votre timidité, ou timidité maladive. Mais si vous n’êtes pas familiarisé avec le principe de zone de confort, je vous invite fortement à lire cet article qui en détails le fonctionnement : Comment définir votre zone de confort.

Ayant été confronté moi même à ce mal être, je trouve que le principe de zone de confort ma beaucoup aidé. Cela m’a donné une meilleure vision de ce dont j’avais peur, et ce que je devez me donner comme objectifs.

J’ai donc choisi de vous parler de cette méthode pour vous aider également à retrouver cette confiance en vous. C’est un principe très simple à comprendre. Mais il peut également révéler beaucoup de chose en vous.

Ainsi, en faisant cet effort de sortir de votre zone, vous allez apprendre à repousser vos limites. Et à repousser cette timidité qui vous bloque sur tant de chose dans votre vie. Repensez à ces personnes célèbres qui sont parvenues à vaincre leur timidité.

Et demandez vous ce que vous pouvez essayer de faire dès aujourd’hui pour sortir de votre zone de confort ?

ET SI VOUS VOUS LANCIEZ VOTRE PREMIER DÉFI ?

Croyez-moi, la seul façon de vaincre sa timidité et de l’affronter. Suivez mes conseils, et commencez pas à pas en vous choisissant par exemple un premier petit défi. Cela peut être quelque chose qui paraît anodin, mais qui vous offrira votre première réussite !

Il ne s’agit surtout pas de vous décourager en choisissant quelque chose de trop ambitieux. Mais au contraire de reprendre goût à vous dépasser. La méthode d’étape par étape est une excellente façon de progresser.

Par exemple, je pense que les sites de rencontres sérieux sont une vraie chance lorsque l’on souffre de timidité ou de timidité maladive. Rien ne vous oblige encore une fois à brûler les étapes.

Choisissez un site sérieux et de préférence payant pour avoir une meilleure qualité de profils. Il existe des dizaines de site sur les quels vous pouvez vous inscrire très facilement. Certainement le plus connu d’entre tous , avec 8 000 000 de visites par mois est le leader de la rencontre.

Cela peut être l’occasion de commencer à rencontrer de nouvelles personnes à votre rythme.

Marre d’être timide ? Faites preuve d’assertivité !

 

pnl communication assertivité

Il arrive souvent que la timidité vous force à craindre tous les conflits. Vous préférez alors ne pas du tout exprimer vos ressentis, et garder vos sentiments bien enfouis au fond de vous. Mais choisir la passivité pour éviter le conflit en ne communiquant pas sur vos besoins et sentiments, c’est prendre le risque d’arriver à une saturation. Devant de plus en plus frustré au fond de vous, jusqu’à ce que finalement tout sorte. Votre frustration se transformera finalement en une agressivité que les autres ne comprendraient sans doute pas.

Il est donc essentiel d’apprendre (ou réapprendre) à exprimer ce que vous ressentez ! Pour cela, laissez-moi d’abord vous expliquer le principe d’assertivité en quelques mots.

L’assertivité est la capacité d’exprimer vos sentiments, et d’affirmer vos envies tout en respectant les sentiments et les droits des autres. Une personne assertive exprimera donc de façon claire et directe ses sentiments et ses besoins aux autres, mais sans pour autant chercher la confrontation.

Cette capacité à “mieux communiquer” est toute choisie pour en finir avec votre timidité et la frustration que cela occasionne.

Apprendre à développer votre assertivité dans le but de devenir plus sincère tout en respectant l’autre, vous donnera l’occasion de vous exprimer plus sereinement.

Conclusion

Il faudra penser à faire la distinction entre une personne timide et une personne introverti. L’introversion est un type de tempérament que vous devrez apprendre à apprivoiser et à comprendre. A l’inverse, la timidité est souvent  vécu comme un profond mal-être. Pour vaincre sa timidité, vous devez être prêts à l’affronter. Et à chaque fois que vous allez y êtres confronté, vous devez décider de la surpasser. Oui, c’est un travail quotidien et parfois difficile qui vous attend. Mais vous verrez que vos efforts en valent la peine !

Pour réussir à vivre pleinement votre vie, et gagner en sérénité il faudra en passer par là. Car la timidité ne disparaîtra pas au fil du temps.

En apprenant à vous affirmer davantage, et en travaillant votre confiance en soi, il sera de plus en plus facile de dépasser ce mal être grandissant.

Cela passera par un travail sur la confiance en soi, mais également sur la gestion du stress et de vos émotions. Finalement, tout est étroitement liés.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.