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Confinement coronavirus : 4 méthodes pour booster votre moral et votre motivation

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Et bien on peut dire que ça y est ! Nous sommes bel et bien entrés en période de confinement suite à l’arrivée du coronavirus en France. Et ce, pour une durée indéterminée….

Alors je ne vais pas vous rejouer ici toute la scène sur le coronavirus, je vous rassure tout de suite. Pas d’analyse non plus sur la progression du virus suivi de sa flopée de chiffres en tous genres. Ni de bilan alarmiste sur les conséquences économiques et j’en passe. Vous avez déjà bien assez d’informations comme ça à ce sujet tout au long sur de vos journées j’imagine !

Non, aujourd’hui nous allons plutôt parler des conséquences insoupçonnées du coronavirus. Et plus particulièrement de l’état de confinement auquel nous devrons nous restreindre ces prochaines semaines.

Parce qu’on ne va pas se mentir. Une fois que vous aurez tondu votre pelouse, nettoyé votre voiture, et sorti le chien 58 fois, il faudra bien vous trouver de nouvelles occupations en intérieur ! Oui je ne sais pas s’il était nécessaire de préciser mais bon au moins c’est fait…

Et vous le savez certainement, l’humain est un “animal social”. Autrement dit, nous avons naturellement et depuis la nuit des temps tous besoin de contact social. C’est d’ailleurs l’un des piliers du bien-être chez les personnes.

Seulement voilà. Lorsque nous sommes contraints, que ce soit par le coronavirus ou toute autre interdiction, notre bien-être et alors remis en question. C’est pourquoi je souhaite aujourd’hui vous apporter 4 méthodes afin de vous aider à mieux vivre cet état de confinement, ainsi que conserver votre équilibre mental et votre bien-être.

I) Le confinement : enfin une bonne occasion de vous mettre à la méditation !

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Imaginez un monde extraordinaire dans lequel vous ne perdez plus votre temps dans les trajets pour aller au boulot le matin. Enfin libérée de cette contrainte, la mesure de confinement vous l’apporte sur un plateau.

Alors, comment mettre à profit tout ce temps libre que l’on vous recrédite sur le grand compte de votre passage sur Terre ? Et bien ce moment de libre le matin est idéal pour prendre du temps pour vous. Levez-vous en douceur. Profiter des premiers rayons de soleil qui apparaissent au petit matin. Et prenez le temps d’observer ce moment au quel vous ne prêtiez plus la moindre attention.

Lancez vous dans la méditation de pleine conscience

Voici une méthode simple qui va vous permettre de faire vos premiers pas vers la méditation de pleine conscience.

Tout d’abord, installez vous dans un endroit calme et trouvez une position la plus confortable possible. La position n’est pas très importante dans cet exercice. L’essentiel que vous vous sentiez bien.

1. L’inspiration et l’expiration

Parfait, vous allez pouvoir vous plonger dans cet exercice qui consiste à faire revenir votre esprit à des choses simples et réelles. Pour cela, quoi de plus simple et réel que votre respiration.

Lorsque vous vous concentrez pleinement sur votre respiration, et que vous la ressentez comme telle, vous commencez à vous libérer automatiquement de vos pensées toxiques.

Alors c’est parti. Respirez doucement, et prenez conscience de votre souffle. Fini le coronavirus. Oubliez le confinement. Vous vous encrez petit à petit dans l’instant présent.

2. Des inspirations plus profondes

Maintenant, concentrez-vous sur la longueur de votre inspiration. Durant ses quelques secondes, vous allez être totalement concentré sur l’inspiration. Il ne doit pas y avoir d’interruption dans votre concentration. La pleine conscience et la concentration deviennent beaucoup plus profondes, et la sensation de bien-être pendant l’inspiration va petit à petit grandir en vous.

3. Ecoutez votre corps

La respiration est le pont qui relie votre corps et votre esprit. Si vous parvenez à porter assez votre attention et votre concentration sur votre respiration, vous redécouvrirez toutes les sensations oubliées de votre corps.

Cette troisième étape va-vous faire entrer totalement dans la méditation pleine conscience. Et grâce à la respiration consciente, vous découvriez peut-être que votre corps a progressivement accumulé quantité de tensions, douleurs et stress.

Vous trouverez alors le plaisir de vivre profondément l’instant présent. Et ce moment vous permettra de vous évader et ainsi échapper un peu à cette période de confinement.

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II) Menace du coronavirus, confinement forcé : des sources de stress et d’angoisses

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Il ne faut pas avoir obtenu une licence en psychologie appliquée avec mention pour deviner que la promiscuité ? ainsi que la privation de certaines libertés (oui, il s’agit bien d’une privation de libre mouvement ici) va devenir source d’angoisses et de stress chez un grand nombre d’entre nous.

Enfin, arrosez généreusement le tout d’un battage médiatique 24/24 faisant planer au dessus de vous la mort et la désolation (et là, encore une fois je ne force que peu le trait des propos que vous pouvez entendre. Mais bon, je m’égare non ?). Et vous obtenez un environnement toxique qui va mettre à mal votre bien-être personnel.

Mais ne vous inquiétez surtout pas parce qu’il y a toujours quelque chose que vous pouvez faire pour améliorer votre quotidien ! Et je vais m’empresser de vous donner les bonnes méthodes pour vous aider mieux vivre cette période de confinement dû au coronavirus.

Une méthode accessible à tous et qui fera rapidement baisser vos angoisses consiste à vous servir d’huiles essentielles. En effet, la diffusion d’huiles essentielles est idéale dans votre intérieur pour booster votre moral, chasser le stress et prévenir l’anxiété.

Voici quelques-unes des huiles essentielles qui vous aideront :

  • Sentiment d’anxiété : Pour retrouver un sentiment de sécurité et vaincre votre anxiété, choisissez de l’huile essentielle de Clou de girofle ou de l’huile essentielle de Cèdre.
  • Stress, surmenage : Pour retrouver le calme et sérénité, optez pour la diffusion d’huile essentielle de Lavande vraie ou d’huile essentielle de Romarin. Elles sauront apaiser votre système nerveux rapidement et naturellement.
  • Besoin de booster votre motivation et retrouver du positif : En cette période de confinement du coronavirus, vous arriverez à garder votre optimisme et votre motivation en diffusant de l’huile essentielle de Rose ou de l’huile essentielle de Géranium.

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La seconde méthode pour diminuer votre stress et votre angoisse est tout simplement le rire ! Eh oui, vous êtes confiné chez vous, et avec un peu de change vous n’êtes pas totalement seul. Et bien il est temps de ressortir vos boites de jeux de société pour vous accorder un petit moment de rigolade.

D’ailleurs, une étude réalisée sur les bienfaits du rire contre le stress semble être très convaincante.

Le rire a d’abord la capacité de détendre tous les muscles du corps. Cela dilate les vaisseaux sanguins et permet au sang de mieux circuler dans tout votre organisme. Et plus intéressant, un bon éclat de rire réduit également le taux des hormones du stress (le cortisol).

Vous savez également que les émotions négatives (anxiété, dépression et colère) ont des conséquences négatives sur votre organisme. Elles ont notamment le pouvoir de réduire nos capacités à lutter contre les infections. Au contraire, le rire entraîne lui l’augmentation de certains de nos globules blancs qui ont pour fonction de détruire les intrus.

Alors là, en période de coronavirus je ne vois pas ce que vous voulez de mieux.

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Lors d’une situation stressante, l’organisme sécrète dans un premier temps de l’adrénaline. Puis, une deuxième hormone est produite : celle-ci s’appelle le cortisol.

Seulement voilà, cette hormone doit absolument revenir à un niveau bas sur le moyen et long terme. Si ce n’est pas le cas, il peut provoquer des dommages sur la santé. En cette période d’angoisses et d’anxiété dues au confinement, vous pouvez vous aider de la musique. Elle va permettre de faire retomber le niveau stress, et donc de retrouver un état normal de cortisol.

La musique va capter votre attention, et vous aider à vous concentrer sur votre ressenti, tout en chassant les pensées parasites de votre esprit.

Voici par exemple la musique jugée la plus relaxante au monde par la communauté scientifique :

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III) Marre d’entendre parler du coronavirus : cette méthode va vous soulager

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L’accès à l’information est quelque chose de tout à fait naturel en temps de crise. Nous souhaitons tous savoir, comprendre et essayer de discerner le vrai du faux.

Mais à l’heure où tous les médias nous noient sous les nouvelles alarmistes, les décomptes angoissants et les analyses pessimistes, que diriez vous de mettre tout ça sur pause quelques instants ?

Lancez-vous dans ce qu’on appelle une “diète médiatique” : essayez d’éviter toutes actualités toxiques à la TV, ou sur vos fils d’actualités pendant quelques heures par jour. En vous lançant dans une diète médiatique, vous allez d’abord entraîner votre volonté. Puis vous allez vous rendre compte que c’est extrêmement libérateur et apaisant de ne plus écouter tout ce “bruit” à longueur de journée.

Et c’est très rapidement que vous allez ressentir les premiers effets positifs de cette action que vous mettrez en place. Votre moral va commencer à remonter de lui même. Votre environnement qui baignait dans ce flux d’informations négatives va petit à petit s’alléger.

Mon petit conseil : privilégier cette diète médiatique en fin de journée. Ainsi, vous arriverez tranquillement vers l’heure de sommeil avec bien moins d’angoisses et de stress.

D’ailleurs, vous êtes peut être vous même déjà confronté à ces difficultés d’endormissement, voire d’insomnies. Rien d’étonnant en cette période de confinement : manque d’activité, manque de stimulations intellectuelles et sociales, et informations négatives en sont les causes.

Je vous laisse consulter la série d’articles que j’ai pu faire sur l’insomnie et qui pourront j’en suis sûr vous aider :

IV) Et si tout cela était une formidable opportunité ?

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Confiné à cause du coronavirus. Qui aurait pu l’imaginer il y a encore quelques semaines, ou quelques mois.

Ce type d’événements devraient toujours servir à remettre en question notre vision des choses. Remettre en perspective notre situation actuelle. Notre mode de vie. C’est un peu une piqûre de rappel qui doit nous dire : “Hey ! Regarde comme tout peu très vite basculer. Alors est ce que ta vie actuelle te satisfait comme elle est ? Si tout s’arrêtait vraiment, quels seraient tes regrets ?”.

Enfin vous voyez l’idée…

Alors puisque vous en avez le temps et l’opportunité, pourquoi ne pas vous prêter à l’exercice ? Pourquoi ne pas faire un point sur vos choix, la direction que vous avez prise et létat de bien-être que vous aimeriez atteindre. Essayer de comprendre qu’elles sont vos vraies attentes afin de choisir la bonne direction à prendre.

Les questions à se poser

Pour vous y aider, je vais vous soumettre quelques questions auxquelles vous pourrez vous amuser à répondre :

  • Qui êtes-vous aujourd’hui ?

Vous allez commencer par simplement prendre une feuille de papier et un crayon. Vous souhaitez entreprendre et réussir votre remise en question ? Alors, allez-y ! Prenez une feuille et un crayon, je vous attends….

Bien. Maintenant, imaginez devoir vous décrire à un parfait inconnu. Vous ne devez pas vous contenter de ce que vous faites comme travail, ou comme passe-temps. Ce n’est pas suffisant. Essayez plutôt d’écrire une vingtaine de lignes sur ce qui vous caractérise réellement au jour d’aujourd’hui.

  • Qui serez-vous demain ?

Cette deuxième question va vous forcer à clarifier vos objectifs. Imaginez-vous la meilleure version de vous-même dans un futur proche. Dans quel(s) domaine(s) ce “vous futur” sera plus en accord avec ce que vous désirez aujourd’hui ? Autrement dit, quels sont les domaines où vous souhaitez vous voir progresser ?

Noter ces idées va vous permettre de mettre de l’ordre dans votre esprit, et clarifier vos désirs. Classez ses domaines en différentes catégories. Cela peut être dans le domaine du sport, des relations, de la confiance en soi ou du travail.

Ces questionnements que vous mettez par écrit sont une première étape. Beaucoup de personnes se donnent des engagements comme ces fameuses “bonnes résolutions” de début d’année. Maintenant, combien de personnes s’y engagent réellement ? Certaines études donnent 15 % seulement de personne à respecter leurs engagements. Alors ne faites pas parti de ces 85 % à espérer que les choses changent, en ne faisant rien pour.

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Je ne le fais pas (assez) souvent alors, je veux dire merci aux milliers de personnes qui viennent toujours plus nombreuses sur mon site.

C’est en appliquant moi même tous ces conseils de développement personnel que j”ai pu développer ma détermination et ma patience. Ce qui m’a permis de dépasser les difficultés (et elles étaient nombreuses) pour créer ce site que vous lisez aujourd’hui.

Je vous dis à très bientôt, et prenez soin de vous.

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