empathie art de séduire
Amour,  confiance en soi

Empathie : la clé dans l’art de séduire ?

Faire preuve d’empathie ou comment mieux ressentir les émotions ?

L’Empathie est le fait de se mettre à la place de quelqu’un d’autre. Lorsque l’on ressent de l’empathie, on peut clairement comprendre et sentir les émotions de la personne face à soi.

Que vous cherchiez à développer votre assertivité ou à vous améliorer dans l’art de séduire, cela fait également intervenir ce sentiment dans nos échanges avec les autres. Nul besoin d’être dans une attente amoureuse pour la retrouver. Prenez simplement l’exemple d’un vendeur ou d’une vendeuse qui voudraient vous vendre un produit.

En faisant preuve d’empathie avec vous, il pourra plus facilement vous comprendre. Afin de mieux répondre à vos besoins et vous emmener à l’achat. Cela fera instantanément abaisser le stress et la méfiance, et ainsi augmenter un sentiment de confiance. Une part de séduction (dans une certaine mesure bien entendu) rentrera alors en jeux.

Mais il s’agit là d’un exemple particulier. Comprendre l’état émotionnel d’une autre personne permet surtout de faciliter votre communication avec celle.

Lorsque l’on manque de confiance en soi, nos propres émotions sont souvent difficiles à interpréter, car nous les ressentons souvent de façon très forte. Il arrive alors que ces émotions nous submergent pour laisser place au stress, à l’anxiété, voir à une certaine panique. On pourrait parler dans ce cas d’une hypersensibilité aux émotions.

Mais est ce que cette hypersensibilité peut également vous aider à faire preuve de plus d’empathie envers les autres ? Il se peut que vous-même perceviez les émotions chez les autres de façon plus claires, et plus fortes.

Y a-t-il une relation entre le manque de confiance en soi et le sentiment d’empathie ?

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I) Empathie et Communication

empathie et communiquer

Tout d’abord lorsque vous rencontrez une personne, la première des choses que l’on fait de façon instantanée est d’observer son état émotionnel.

En PNL ( programme Neuro Linguistique ), cela s’appelle le calibrage d’une personne. Et cela a une vraie utilité pour dialoguer de façon appropriée avec son entourage. Pour vous donner un exemple plus concret, imaginez arriver face à une personne triste. Suivant le degré d’intimité que vous aurez avec celle-ci, les mots et l’intonation que vous choisirez seront automatiquement adaptés à cet état émotionnel.

Le lien social que vous avez avec cette personne sera aussi à prendre en compte. Si celle-ci est proche de vous (ami-e-, famille), vous pourrez très bien chercher directement à savoir ce qui ne va pas avec cette personne.

Ou au contraire, pourquoi ne pas faire preuve de plus de réserve et de pudeur, si c’est une personne que vous ne connaissez pas assez bien pour parler de choses plus personnelles ?

Faire preuve d’empathie a donc des répercussions très importantes sur votre communication. Mais il est également possible d’apprendre et de perfectionner son empathie. Non pas dans un but de manipulation, mais plutôt avec un objectif d’augmenter la qualité de vos échanges.

Il existe autant de formes de communications, qu’il y a de façons différentes de faire passer nos émotions. Tout l’enjeu de l’empathie va résider dans votre capacité à décrypter ses différentes formes de communications.

Vous pourrez vous appuyer sur votre empathie naturelle, tout en améliorant votre propre capacité à vous exprimer par la communication verbale et non verbale. Cela vous aidera à mieux échanger, à mieux partager vos propres émotions et affirmer votre confiance en soi.

II) Le manque de confiance en soi

empathie confiance en soi

Je vais commencer par un peu d’étymologie, car il faut faire la distinction entre de l’empathie et la sympathie.

En effet, il ne s’agit pas ici d’éprouver un sentiment de partage avec la personne en face de vous. Ce qui s’apparenterait à une sorte de mimétisme. Empatir définit bien plus un échange dans les relations avec les autres. Cela veut dire qu’on se donne au maximum pour les comprendre, sans pour autant se laisser envahir par ce qu’ils ressentent.

Il faut alors une grande faculté de maîtrise de soi pour contenir ses propres sentiments, et parvenir à rester soi-même tout en comprenant les sentiments des autres.

C’est ici que la maîtrise de soi et de ses émotions nous renvoie directement au niveau de confiance en soi et notre comportement assertif. Ce qui peut vous sembler paradoxal, c’est que le manque de confiance est  souvent à l’origine de difficultés à exprimer nos propres émotions. Soit parce que l’on n’arrive pas à maîtriser ou comprendre nos émotions. Ou bien parce qu’il pas toujours facile de bien maîtriser les différentes formes de communications verbale et non verbale pour les exprimer.

Mais il est intéressant de voir que les personnes qui manque de confiance en soi où qui ne font pas assez preuve d’assertivité ont pourtant naturellement une empathie plus développée. Comment je peux expliquer cela ?

L’explication pourrait venir du fait que le manque de confiance nous fait terriblement redouter le jugement des autres. Ainsi, pour mieux se protéger d’un jugement négatif dans le regard des autres, il y aurait un développement bien plus poussé de l’apprentissage à décoder les émotions. En essayant en permanence d’analyser de façon plus fine et pertinente leurs attitudes, sans même nous en rendre compte nous aurions davantage d’empathie.

Cette empathie me semble un point positif dans la grande famille de conséquences que peut avoir le manque de confiance en soi. Par exemple, une empathie plus développée pourra vous permettre de déceler chez les gens qui mentent ou cachent quelque chose, de le déceler très rapidement dans leurs comportements.

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III) Empathie : augmenter votre assertivité et votre charisme

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Pour que votre communication soit la plus positive possible et de meilleure qualité, il doit exister une compréhension mutuelle entre vous et la personne face à vous.

La compréhension de l’autre implique de se mettre dans un état d‘observation et d‘écoute élevé. Et en même temps, vous ne devez surtout pas oublier ce que vous ressentez vous-même, au risque de trop vous effacer dans cet état d’écoute.

Pourquoi l’empathie vous permettra d’augmenter votre charisme et votre assertivité ?

Il faut vous dire que cette empathie est une force. Et vous devez apprendre à la maîtriser pour en tirer le meilleur. Elle vous aidera à mieux comprendre l’état d’esprit de la personne avec qui vous discutez. Mais également son état émotionnel. Et de plus vous apporterez une valeur supplémentaire en faisant sentir à cette personne qu’elle est vraiment écoutée.

Vous augmenterez ainsi qualité de vos échanges, et le ressentie positif de votre partenaire. C’est une des clés essentielles pour réussir de nouvelles rencontres.

De même, lorsque vous êtes écouté vous percevez l’intérêt sincère que vous porteront certaines personnes. Vous pouvez également déceler l’intérêt sommaire que d’autres auront. Et c’est tant mieux ! Vous aurez ainsi la capacité à ne pas gaspiller votre temps et votre énergie avec des personnes qui n’en valent pas la peine.

Savoir que vos échanges seront sincères et agréables doit vous encourager à aller vers les autres pour échanger. Ne faites pas que parler de vous. Votre écoute deviendra une qualité qui fera partie de vous. Vous laisserez percevoir chez autres une image de vous positive. Cela aura pour effet de vous apporter plus de charisme, mais également vous rassurera dans vos échanges, et développera votre assertivité.

Mon conseil

Restez avant tout vous-même. Il ne s’agit pas de jouer un rôle ni de s’effacer complète au profit des autres. Savoir écouter est une qualité que peut de personne maîtrise, mais savoir ce faire écouter l’est tout autant.

Ce sont certainement là les objectifs les plus importants que vous devez essayer d’atteindre dans votre quête de confiance et d’assertivité. Afin de mieux exister, il faudra du temps et des efforts pour parvenir à votre propre équilibre.

Vous pouvez compter sur moi pour continuer à vous apporter mes conseils et mon aide à travers mes différents articles. Mon but est de vous donner le maximum et vous accompagner vers plus de sérénité.

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IV) Empathie : une clé pour faire bonne impression ?

“Vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression”

On dit que lorsqu’on rencontre quelqu’un, la première impression fixe durablement l’image que cette personne a de vous. Il est donc vraiment important de réussir cette première impression.

Mais peut-on influencer cette première impression pour qu’elle soit la plus positive possible ?

La réponse est sans aucun doute oui ! Mais il y a de nombreux pièges à éviter pour y arriver. Je vais donc tout de suite vous partager les clés qui pourront vous aider à influer de façon positive une rencontre, et augmenter vos chances de réussite. Bien sûr, ces méthodes vous pousserons également à sortir de votre zone de confort. Elles vous mettrons certainement face à vos doutes, et aux difficultés du manque de confiance en soi.

Mais n’abandonnez pas maintenant ! Ces pensées négatives ne doivent pas vous empêcher d’avancer et de connaître la réussite. Vous devez avant tout les combattre, car elles viennent nourrir votre manque d’estime et de confiance en vous.

COMBATTEZ VOS PENSÉES NÉGATIVES AVEC UN PREMIER DÉFI

La façon la plus efficace de vaincre vos pensées négatives est de les affronter. Suivez mes conseils, et commencez pas à pas en vous choisissant par un premier petit défi. Cela peut être quelque chose qui paraît anodin, comme demander votre chemin à un ou une inconnu et engager la conversation. Cela doit vous offrira votre première réussite !

Il ne s’agit surtout pas de vous décourager en choisissant quelque chose de trop ambitieux. Mais au contraire de reprendre goût à vous dépasser.

Lorsque l’on manque de confiance en soi, les sites de rencontres sérieux sont par exemple une occasion de faire un premier pas hors de sa zone de confort. Rien ne vous oblige encore une fois à brûler les étapes.

Choisissez un site sérieux pour avoir une meilleure qualité de profils. Il existe des dizaines de sites sur lesquels vous pouvez vous inscrire très facilement.

Cela peut être l’occasion de commencer à rencontrer de nouvelles personnes à votre rythme.

V) N’essayez pas d’être quelqu’un d’autre

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 Connaissez-vous cette fameuse phrase d’Oscar Wilde : ” Soyez vous-même, les autres sont déjà pris “

Cela peut paraître paradoxal, mais c’est la première erreur que vous devrez éviter pour réussir votre première impression. En effet, lorsque l’on essaie d’être une personne que l’on n’est pas, cela se voit et cela se sent ! C’est un jeu perdu d’avance. Imaginez que cet échange se passe très bien, et que vous allez donc revoir cette personne. Dans le cas où vous avez décidé de “jouer un autre autre”, comment allez-vous vous en sortir la prochaine fois ? Et combien de temps allez-vous pouvoir incarner ce personnage ?

Comme vous le voyez, la bonne solution est finalement d’être vous même. Être soi-même doit être la seule façon pour vous de vous montrer aux autres. Dans les moments heureux comme lors de moment plus difficile. C’est la base du développement personnel. Et le premier pas vers l’affirmation de soi pour retrouver confiance en soi, et gagner en assertivité.

Mais après avoir dit tout ça, je sens que vous derrière votre écran, vous mourrez d’envie de me poser une question !  Si je suis moi même, et que ça ne plaît pas aux autres ??

Tout d’abord, excellente question :-). Il ne s’agit en aucune façon ici de plaire à tout le monde ! Gardez à l’esprit que vos rencontres doivent déboucher sur des relations plus profondes (amitié, amour, etc.). Donc, à moins de vouloir devenir ami avec des personnes que vous n’appréciez pas vraiment, rien ne sert de vouloir plaire à tout le monde.

Faire preuve de plus assertivité veut dire l’affirmation de soi, exprimer vos sentiments, et oser vous montrer comme vous êtes vraiment. Alors lorsque vous vous rendrez à votre prochaine rencontre, soyez vous-même. Vous ne serez pas cette personne fausse dont on décèle facilement qu’elle n’a pas confiance en elle, et qu’elle souhaite juste faire bonne impression.  

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VI) Empathie et manque de confiance en soi

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– Est-ce que je vais trouver quoi dire ?

– Et si je ne suis pas assez intéressant ?

– Comment je peux montrer le meilleur de moi ?

Oubliez toutes ces questions sans importance ! Votre affirmation de soi va tout d’abord passer par votre langage non verbal. 80 % du message que vous allez transmettre lorsque vous arriverez dans un lieu fera partie de votre langage non verbal. Autrement dit, avant même d’avoir dit quoi que ce soit, les personnes en face de vous vous auront jugé, analysé, et catégorisé à partir de votre seul langage non verbal.

Mais pas de panique ! C’est tout à fait humain. Et tout le monde sans exception se comporte ainsi. Même vous…

Le cerveau analyse un grand nombre de signaux instantanément dès que vous rencontrez une nouvelle personne. Il va ensuite dresser une sorte de profil type, en se basant sur les sensations que vous ressentez sur l’instant, face à la personne. C’est pourquoi, inconsciemment, et dès le premier contact avec un(e) inconnu(e) vous pourrez transmettre une bonne première impression. Ou bien laisser transparaître votre stress et votre manque de confiance en soi.

Si c’est malheureusement la dernière solution qui s’applique, vous inspirerez un certain malaise aux personnes qui vous entoure. Par conséquent, elles préféreront souvent éviter les échanges par peur de s’ennuyer et être encore plus mal à l’aise.

Des recherches ont montré que nous pouvons former nos premières impressions en quelques secondes. Et il faut en moyenne 4 minutes à votre cerveau, pour construire une impression durable dans le temps, avec pour seules données la première impression. 4 minutes seulement pour donner une image positive ou bien négative, cela paraît bien difficile.

Il est donc intéressant de travailler les différentes façons d’améliorer votre première impression, afin de donner dès le départ une impression positive et augmenter vos chances de réussite. Cela apportera bien plus de valeur lors de vos futurs échanges. Ces 4 clés vous donneront les bases de la séduction, vous permettront de développer votre cercle d’amis, et vous offriront de meilleures relations dans votre cercle professionnel par exemple.

VII) 4 étapes pour transformer votre première impression en réussite

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– L’importance de la posture

Une étude publiée en 2009 dans la Personnality AMD Social Psychology Bulletin a démontré que la posture jouait un rôle très important dans le jugement de départ. Il faut donc adopter une posture qui montrera aux autres que vous êtes à la fois affirmé(e), confiant(e), et ouvert aux échanges.

Pour cela, il faut que vous adoptiez une posture droite. Votre regard doit se projeter vers l’avant. Dès les premières secondes, cela va renvoyer de vous l’image d’une personne de confiance, à qui l’on peut venir facilement parler.

En faisant comprendre le plus rapidement possibles aux personnes que vous savez évoluer librement dans cet environnement, elles seront beaucoup plus attirées par vous pour de futurs échanges.

– Ne négligez pas non plus votre tenue

Il faut que vous fassiez cet effort absolument ! Même si vous n’êtes quelqu’un de fashion, ou que la mode n’est pas le plus importante pour vous. La notion de mode n’est pas très importante ici. Comme son nom l’indique, ce n’est qu’une mode, et ça passera. Préférez quelques tenues qui seront classiques, mais élégantes, et qui pourront servir en différentes occasions et marquer votre affirmation de soi.

Mon conseil : avoir dans votre armoire 2 ou 3 tenues que vous avez travaillé de la tête au pied, et dans lesquelles vous vous sentez bien, et en confiance. De cette façon, vous allez commencer par éliminer une première source de stress. Le moment venu, vous n’aurez plus qu’à faire votre choix entre ces quelques tenues.

– Et votre  regard…

Votre regard est un outil très puissant dans votre communication non verbale. Beaucoup de choses peuvent transparaître à travers lui. Pendant une conversation, regardez-vous ailleurs dès que possible, au risque de faire penser que la conversation vous ennuie ?

Plus votre regard sera court, et plus votre manque de confiance et votre peur seront visibles pour les autres. Aillez le regard affirmé lorsque vous rencontrez de nouvelles personnes. Ce sera alors votre assurance et votre charisme qui ressortiront.

– Tout en souriant

Votre but encore une fois sera de montrer que vous êtes une personne de confiance, et ouverte aux autres. Le sourire est un langage universel, et il a le pouvoir de faire tomber des barrières invisibles. Face à un inconnu qui se dirige vers vous, imaginez laquelle de ces deux approches sera la plus positive : une personne avec un sourire franc et sincère ou bien,  une personne le visage tendu et inexpressif ?

Vous avez deviné, la première approche donnera un message très positif supplémentaire aux personnes en face de vous, et ainsi les mettra en confiance. Elles seront alors beaucoup plus ouvertes aux échanges à venir.

Conclusion :

Il est donc évident que pour influencer de façon plus positive une rencontre, vous devez travailler sur votre impact. Cela passera aussi par un travail sur votre assertivité, sur la confiance en soi, ainsi que sur l’art de la séduction. Mais gardez en tête que pour faire une bonne première impression et attirer la réussite, vous devez montrer aux autres vos qualités, et apprendre à écouter. Et cela se joue dès les premières secondes !

Vous devrez faire comprendre en un instant que vous êtes quelqu’un d’agréable, d’intéressant(e), ouvert(e) aux échanges. Cette rencontre avec vous sera alors un moment très agréable, et enrichissant. Lorsque les gens comprennent que vous possédez ces qualités, vous serez instantanément plus facile à approcher, et plus attirant(e).

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