L’empathie : Une clé dans l’art de séduire ?

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Comment ressentez-vous les émotions ?

L’empathie est le fait de se mettre à la place de quelqu’un d’autre. Lorsque l’on ressent de l’empathie, on peut clairement comprendre et sentir les émotions de la personne face à soi.

En séduction, c’est également le cas parce qu’elle intervient dans de nombreux échanges et fait appelle à notre empathie. Nul besoin d’être dans une attente amoureuse pour la retrouver. Prenez simplement l’exemple d’un vendeur ou d’une vendeuse qui voudraient vous faire acheter un produit.

En se servant de notre empathie, ils tenteront de nous séduire (dans une certaine mesure bien entendu) pour abaisser notre stress et notre méfiance, et ainsi augmenter notre sentiment de confiance.

Mais il s’agit là d’un exemple particulier. En ce qui nous concerne, comprendre l’état émotionnel d’une autre personne permettra surtout de faciliter notre communication avec celle-ci.

Et lorsque l’on manque de confiance en soi, nos propres émotions sont souvent difficiles à interpréter car nous les ressentons souvent de façon très fortes. Il arrive alors que ces émotions nous submergent pour laisser place au stress, à l’anxiété, voir à une certaine panique. On pourrait parler dans ce cas d’une hypersensibilité aux émotions.

Mais cette hypersensibilité peut-elle avoir une influence quelconque sur votre empathie ? Il se peut que vous même perceviez les émotions chez les autres de façon plus clairs, ou bien plus fortes.

Y a-t-il une relation entre l’empathie et le manque de confiance en soi ?

I) Empathie et Communication

Tout d’abord lorsque vous rencontrez une personne, la première des choses que l’on fait de façon instantanée est d’observer son état émotionnel.

En PNL ( programme Neuro Linguistique ) cela s’appelle le calibrage d’une personne. Et cela a une vraie utilité pour dialoguer de façon approprié avec son entourage. Pour vous donner un exemple plus concret, imaginez arriver face à une personne triste. Suivant le degré d’intimité que vous aurez avec celle-ci, les mots et l’intonation que vous choisirez seront automatiquement adaptés à cet état émotionnel.

Le lien social que vous avez avec cette personne sera aussi à prendre en compte. Si celle-ci est proche de vous (ami-e-, famille), vous pourrez très bien chercher directement à savoir ce qui ne va pas avec cette personne.

Ou au contraire, pourquoi ne pas faire preuve de plus de réserve et de pudeur, si c’est une personne que vous ne connaissez pas assez bien pour parler de choses plus personnel.

Faire preuve d’empathie a donc des répercutions très importantes sur votre communication. Mais il est également possible d’apprendre et de perfectionner son empathie. Non pas dans un but de manipulation, mais plutôt avec un objectif d’augmenter la qualité de vos échanges.

Il existe autant de formes de communications, qu’il y a de façons différentes de faire passer nos émotions. Tout l’enjeu de l’empathie va résider dans votre capacité à décrypter ses différentes formes de communications.

Vous pourrez vous appuyer sur votre empathie naturelle, tout en améliorant votre propre capacité à vous exprimer par la communication verbale et non verbale. Cela vous aidera à mieux échanger, à mieux partager vos propres émotions et affirmer votre confiance en soi.

II) L’empathie et le manque de confiance en soi

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Je vais commencer par un peu d’étymologie, car il faut faire la distinction entre de l’empathie et la sympathie.

En effet, il ne s’agit pas ici d’éprouver un sentiment de partage avec la personne en face de vous. Se qui s’apparenterait à une sorte de mimétisme. L’empathie se défini bien plus dans l’échange et les relations avec les autres. Cela veut dire qu’on se donne au maximum pour les comprendre, sans pour autant se laisser envahir par ce qu’ils ressentent.

Il faut alors une grande faculté de maîtrise de soi pour contenir ses propres sentiments, et parvenir à rester soi-même tout en comprenant les sentiments des autres.

C’est ici que la maîtrise de soi et de ses émotions nous renvoie directement au niveau de confiance que l’on a en soi. Ce qui peux vous sembler paradoxale, c’est que le manque de confiance est  souvent à l’origine de difficultés à exprimer nos propres émotions. Soi parce que l’on n’arrive pas à maîtriser ou comprendre nos émotions. Ou bien parce qu’il pas toujours facile de bien maîtriser les différentes formes de communications verbale et non verbale pour les exprimer.

Mais il est intéressant de voir que les personnes en manque de confiance, ont pourtant naturellement une empathie plus développée. Comment je peux expliquer cela ?

L’explication pourrait venir du fait que le manque de confiance nous fait terriblement redouter le jugement des autres. Ainsi, pour mieux se protéger d’un jugement négatif dans le regard des autres, il y aurait un développement bien plus poussé de l’apprentissage à décoder les émotions. En essayant en permanence d’analyser de façon plus fine et pertinente leurs attitudes, sans même s’en rendre compte nous aurions d’avantage d’empathie.

Cette empathie me semble un point positif dans la grande famille de conséquences que peut avoir le manque de confiance en soi. Par exemple, une empathie plus développée pourra vous permettre de déceler chez les gens qui mentent ou cachent quelque chose, de le déceler très rapidement dans leurs comportements.

III) Se servir de l’empathie pour augmenter votre confiance et votre charisme

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Pour que votre communication soit la plus positive possible et de meilleure qualité, il doit exister une compréhension mutuelle entre vous et la personne face à vous.

La compréhension de l’autre, implique de se mettre dans un état d‘observation et d‘écoute élevé. Et en même temps, vous ne devez surtout pas oublier ce que vous ressentez vous même, au risque de trop vous effacer dans cette état d’écoute.

Alors comment votre empathie vous permettra d’augmenter votre charisme et votre confiance ?

Il faut vous dire que cette empathie est une force. Et vous devez apprendre à la maîtriser pour en tirer le meilleure. Elle vous aidera à mieux comprendre l’état d’esprit de la personne avec qui vous discuté. Mais également son état émotionnel. Et de plus vous apporterez une valeur supplémentaire en faisant sentir à cette personne qu’elle est vraiment écoutée lorsqu’elle échange avec vous.

Vous augmenterez ainsi qualité de vos échanges, et le ressentie positif de votre partenaire. C’est une des clés essentielle pour réussir de nouvelles rencontres.

De même, lorsque vous êtes écouté vous percevez l’intérêt sincère que vous porterons certaines personnes. Vous pouvez également déceler l’intérêt sommaire que d’autres auront. Et c’est tant mieux ! Vous aurez ainsi la capacité à ne pas gaspiller votre temps et votre énergie avec des personnes qui n’en valent pas la peine.

Savoir que vos échanges seront sincère et agréable doit vous encourager à aller vers les autres pour échanger. Ne faites pas que parler de vous. Votre écoute deviendra une qualité qui fera partie de vous. Vous laisserez percevoir chez autres une image de vous positive. Cela aura pour effet de vous apporter plus de charisme, mais également vous rassurera dans vos échanges, et boostera votre confiance en soi.

Mon conseil :

Restez avant tout vous même. Il ne s’agit pas de jouer un rôle, ni de s’effacer complètent au profit des autres. Savoir écouter est une qualité que peut de personne maîtrise, mais savoir ce faire écouter l’est tout autant.

Ceux sont certainement là des objectifs importants que vous essayer d’atteindre dans votre quête de confiance en soi. Afin de mieux exister, il faudra du temps et des efforts pour parvenir à votre propre équilibre.

Vous pouvez compter sur moi pour continuer à vous apporter mes conseils et mon aide à travers mes différents articles. Mon but est de vous donner le maximum pour vous accompagner vers plus de sérénité et vivre la vie que vous souhaitez.

Si vous souhaitez aller plus loin, je vous partage ce livre que vous trouverez facilement sur amazon. Il vous permettra de continuer votre travail sur vous et votre confiance en soi :

« La communication est une nécessité humaine. Elle est indispensable dans tous les secteurs de la vie : vie professionnelle, publique, privée. Elle concerne la famille autant que l’entreprise ou les mondes de la politique et de la publicité. À chaque fois qu’une relation se détériore, on trouve un manque de communication qui a laissé s’installer des malentendus et des rancœurs. Pour beaucoup de gens, communiquer reste limité à parler et se faire entendre. Chacun se voudrait émetteur et attendes autres qu’ils soient des récepteurs. Paradoxalement, notre communication manque trop souvent de silence. Pour offrir à l’autre la qualité d’accueil dont nous rêvons nous-mêmes notre réponse aura une grande pertinence. L’écoute devrait idéalement représenter 80 % de notre communication. Développer ses capacités d’écoute, d’observation, de concentration, connaître et prévenir les blocages de l’écoute, offrir une écoute de haute qualité à ses interlocuteurs, cela s’apprend. Ce livre se propose de vous accompagner dans l’acquisition de ces nouvelles compétences. »

 

>> BONUS : conférence sur l’empathie présenté à la TEDx

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