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Comment gerer ses emotions grâce à l’auto-hypnose

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VOUS EST T-IL DÉJÀ ARRIVE DE PERDRE TOUS VOS MOYENS A CAUSE D’UNE ÉMOTION TROP FORTE ?

Au cours d’une journée, vous traversez en général un grand nombre d’émotions. Toutes ces émotions plus ou moins fortes vont alors s’accumuler en vous. Et certaines d’entre elles, pour les plus négatives, deviendront souvent créatrices de tensions. Il est donc utile de savoir comment gerer ses emotions.

Si vous choisissez de ne rien faire, il peut se produire ce qu’on appelle un trop-plein d’émotion. Il devient alors tout à coup difficile de contrôler ses émotions. Et cela se traduit par du stress, de l’angoisse ou encore de l’insomnie. C’est à ce moment-là qu’intervient l’auto hypnose !

Devant les événements de la vie, nous ressentons des émotions extrêmement différentes. Bien souvent, celles-ci arrivent involontairement ou bien même brutalement. Nous allons donc classer ces émotions en 5 grandes catégories : la joie, la peur, la colère, la tristesse et le dégoût. Vous remarquez que la seule émotion positive ici est la joie.

L’effet négatif de ces émotions va être différent selon les individus. La peur peut provoquer une quasi-paralysie chez certains, alors que d’autres vont perdre toutes capacités à réfléchir. Le fonctionnement d’un état émotif est également différent d’une personne à l’autre. Prenons un événement similaire vécu par deux personnes. Si l’événement est identique, le mode d’interprétation aura lui de grandes chances d’être différent. Il se peut que vous ressentiez de la peur alors que l’autre ressentira de la tristesse.

Mais on va se poser juste un instant pour comprendre ce que veut dire “gere ses emotions”. Il est évident que les émotions font partie de la vie de chacun(e). Et sans émotion, la vie n’existerait pas. Alors ces émotions doivent être vécues et non rejetées au fond de vous-mêmes. On pense tout de suite aux émotions négatives comme la peur ou la colère qui nous mettent à rude épreuve, et que l’on essaie souvent de nier ou de cacher.

Pourquoi ? Parce qu’elles provoquent des émotions loin d’être agréables comme le stress, ou l’angoisse. Et qu’elles font parfois émerger une part de nous que nous ne connaissons pas bien. L’auto hypnose va vous permettre d’explorer ces mécanismes profonds, responsables de vos émotions. Elle pourra vous aider à mieux les accepter, puis gerer ses emotions afin de ne pas vous laisser déborder.

Avant de commencer, vous allez maintenant choisir un objectif clair. L’autohypnose ne vous donnera aucun résultat si vous ne savez pas pourquoi vous le faites. Est-ce pour retrouver le sommeil ? Pour reprendre confiance ? Pour lutter contre le stress ? Posez-vous d’abord les bonnes questions.

I) L’AUTO HYPNOSE POUR GERER SES EMOTIONS

L’hypnose est un moyen simple et efficace de mieux gerer ses émotions, et vous permet de retrouver un équilibre émotionnel ainsi que de la confiance en vous.

On pourrait d’abord penser que c’est l’événement en soi qui déclenche l’émotion. Mais en réalité, c’est plus la manière dont vous interprétez l’événement qui sera responsable de ce que vous ressentez. Si vous souffrez par exemple d’un manque d’estime, certains événements touchant à l’échec vous feront surréagir de par votre hypersensible émotionnelle.

Heureusement, il existe des méthodes en auto hypnose qui pourrons vous aider. Elles vous permettront de remodeler cette hypersensibilité, et apprendre à gerer ses émotions seulement en cas de besoin.

Vos 3 étapes clés :

  • CONNAÎTRE

Commencer par connaître et reconnaître ses émotions vous aidera à comprendre qu’elles viennent de vous. Mais aussi qu’elles sont vous.

Pour réussir à gerer ses emotions, il va falloir aller au contact de celles-ci. Elles sont bien présentes, presque palpables lorsque vous les vivez. Parfois fortes, ou bien douloureuses et poignantes. Ressentez ses émotions afin de les reconnaître comme faisant partie de vous.

  • ACCEPTER

Une fois que vous les avez reconnus, vos émotions devront être acceptées. Cette étape sera peut-être compliquée à passer, car elle crée parfois certains blocages. On appelle cela le déni des émotions, et par conséquent le déni de soi même.

  • EXPRIMER

Enfin, une fois reconnue et acceptée, une émotion doit être exprimée… Ce stade servira à apprendre à gerer ses emotions. Car toute émotion non exprimée subsistera en vous, et pourra devenir source de mal-être par la suite.

Comment arriver à gérer ses émotions ?

Il n’existe pas d’interrupteur magique qui pourrait arrêter vos pensées envahissantes. Mais en arrivant à les ralentir, vous arriverez petit à petit à laisser plus d’espace au calme et la sérénité.  

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II) L’AUTO HYPNOSE POUR COMBATTRE L’INSOMNIE

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  L’état hypnotique vous apporterait un calme intérieur physique, mental et émotionnel. C’est une vraie forme de thérapie parce qu’elle permet de maîtriser ces pensées négatives qui vous empêche de vous endormir. Voici les 9 étapes que vous allez pouvoir suivre afin d’entrer en auto hypnose, et retrouver le sommeil :

  1.  Allongez-vous sur le dos, en plaçant vos bras le long du corps.
  2. Adoptez une respiration profonde et ample.
  3. Concentrez-vous sur les muscles de votre respiration afin de prendre conscience des mouvements du corps lors de l’inspiration et de l’expiration.
  4. Commencez par détendre les muscles de votre visage uniquement. Chacun de vos souffles va laisser échapper un peu plus de tensions musculaires.
  5. Une fois les muscles de votre visage relâchés, changez de régions du corps : par exemple enchaînez sur vos épaules, puis vos bras, et descendez tout votre corps, jusque vos orteils.
  6. Vous allez ressentir de plus en plus le poids de votre corps. C’est bon signe ! Cela signifie que votre corps se relâche.
  7. Un seul “passage” sur votre corps ne suffira pas. Vous devrez effectuer plusieurs vagues. Et à chaque souffle, essayez d’intensifier cette sensation de détente, de bien-être et de lourdeur.
  8. Après 10 minutes de cette pratique, vous serez capable d’atteindre un état d’auto hypnose permettant de passer à une autre étape : travail sur l’endormissement, gestion d’une émotion forte, diminution de l’angoisse.
  9. Vous pouvez également appuyer ce travail d’endormissement à l’aide de suggestions mentales comme par exemple: “je me détends”, “mes tensions s’échappent lors de chaque respiration”, ou bien “le sommeil m’envahit à chaque expiration”.

Ce dialogue intérieur continu est la première chose qui vous empêche de vous endormir. Il m’arrive encore de me répéter une discussion tendue que j’ai eue au travail par exemple. Je commence alors une séance d’auto hypnose tout simplement. Et cet état hypnotique que vous allez provoquer va ralentir et dissiper ces pensées envahissantes.

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III) L’AUTO HYPNOSE POUR GÉRER SON STRESS

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  L’auto hypnose regroupe bien des techniques pour aider à gerer ses emotions. Je vous conseille d’en essayer plusieurs pour trouver celles qui fonctionneront le mieux sur vous. Voici l’une des plus utilisée pour apprendre à gérer votre stress, et que les hypno thérapeutes utilisent régulièrement. Il s’agit de la méthode de l’escalier :

  1. Fermez les yeux et imaginez-vous en haut d’un escalier de dix marches conduisant à un lieu d’un grand calme.
  2. Descendez lentement l’escalier en comptant les marches.
  3. Synchroniser le décompte des marches avec votre respiration (par exemple une marche toutes les deux expirations.)
  4. Tout en descendant les marches, dites-vous que vous êtes de plus en plus détendu. En arrivant tout en bas, vous serez totalement calme et serein(e).
  5. Une fois, arrivez tout en bas, explorez ce lieu calme que vous avez imaginé au début de l’exercice. Trouver un endroit où vous asseoir. Puis répétez-vous à nouveau ces suggestions : “je me trouve dans un endroit magnifique, calme, je suis serein(e)”. N’hésitez pas à modifier ces suggestions pour vous les approprier.
  6. Maintenant, pour sortir de cette auto hypnose vous allez refaire le processus inverse en remontant tout simplement les marches de l’escalier. Reprenez le décompte en partant de 10 jusqu’à 1.
  7. Avant d’ouvrir les yeux, suggérez-vous que vous allez vous sentir totalement détendu(e), reposé(e) et que votre stress se sera dissipé.

Cet exercice vous demandera un peu de pratique au départ. Mais vous allez vite vous rendre compte de son efficacité si vous le faites sérieusement. Enfin ce qui est “magique” dans cette méthode, c’est que vous pourrez la pratiquer dans beaucoup d’endroits. Pas besoin de matériel particulier ou encombrant. Fermez simplement les yeux, et c’est parti !  

IV) COMMENT SAVOIR SI JE SUIS EN AUTO HYPNOSE ?

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La question peut parfois se poser : est-ce que je suis en auto hypnose ? Pour savoir si c’est bien le cas, voici quelques indices. Vous pouvez soudainement vous sentir très lourd(e) ou au contraire, très léger(e). Ou bien si vous ressentez la sensation de ne plus pouvoir bouger de là où vous êtes. Mais pas d’inquiétude ! Cela ne sera qu’une impression, puisque vous pourrez sortir immédiatement de l’auto hypnose si vous le souhaitez. Il peut aussi s’agir de quelques fourmillements, ou vos membres semblent engourdis. C’est une liste très vague je vous l’accord. Mais finalement les sensations que chaque personne peut ressentir seront très personnelles. Il vous faudra donc apprendre à mieux vous connaître au fil de vos séances pour savoir lorsque vous serez bien en auto hypnose.

V) L’AUTO-HYPNOSE, UN ANXIOLYTIQUE 100 % NATUREL

L’hypnose ou l’auto hypnose est un état d’attention modifié. Concrètement, lorsque vous entrez en hypnose, vous vous situez entre veille et sommeil. Il s’agit de l’état dans lequel on se trouve quand on est sur le point s’endormir par exemple. Ou bien encore, celui dans lequel on est si l’on est brusquement réveillé sans vraiment réussir a complètement “émerger”.

L’hypnose est donc un phénomène naturel, mais encore assez peu compris. Certaines situations favorisent un relâchement de notre attention. Mais pour entrer volontairement dans une phase d’auto d’hypnose, il faudra utiliser un ensemble d’outils, de capacités. Cela vous donnera alors accès à votre inconscient et aux ressources qui sont à l’intérieur de vous.

VI) L’AUTO HYPNOSE EST-ELLE DANGEREUSE ?

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Tout le monde peut se lancer dans l’auto hypnose. D’ailleurs, je suis sûr vous la pratiquez déjà un peu sans même vous en rendre compte !

Lorsque vous commencez à bâiller, à avoir envie de faire une pause, ou que vous ressentez une sensation d’engourdissement générale. Vous êtes déjà dans un état modifié de conscience.

Mais franchir le pas, et pratiquer l’autohypnose seule ? Sans personne pour vous surveiller et être là pour vous réveiller en cas de problème ? Cela vous semble peut-être risqué ou même dangereux.

Eh bien non. Vous vous “réveillerez” toujours, quoi qu’il arrive. D’abord, parce que pour rappel en hypnose vous ne dormez pas ! Ensuite parce que, si aucune suggestion ne l’entretient, votre état d’hypnotique se dissipe de lui-même. Vous êtes un peu plus rassuré maintenant, n’est-ce pas. 🙂

Et pour dissiper l’influence négative de certains hypnotiseurs peuvent avoir au cinéma ou à la télé, sachez que personne ne pourra vous forcer à faire quelque chose qui va à l’encontre de vos valeurs morales. L’hypnose n’est pas un lavage de cerveau. Vous ne vous “réveillerez” pas nu(e) au milieu de la rue, ou bien sur votre table de salle à manger en imitant la poule…

Plus sérieusement, vous garderez le contrôle sur vous, vos secrets les plus intimes ou encore vos faits et gestes. Et dès lors que vous souhaitez arrêter votre séance, vous retrouverez votre état de conscience normal.

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VII) DES METHODES POUR GERER SES EMOTIONS GRACE A L’AUTO HYPNOSE

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Commencez par vous installer confortablement dans un endroit calme. Puis, essayez différentes positions (assise, allongée) pour trouver celle qui vous semble la plus adaptée à votre séance d’auto hypnose. Dernier petit conseil, pensez à éloigner tout objet pouvant perturber votre concentration : téléphone portable ou tout autre appareil électronique.

Voilà ! Votre environnement est prêt…

Maintenant, il va falloir préparer votre esprit et votre corps. Pour cela, il existe différentes techniques qui vont vous permettre d’entrer plus facilement en état d’auto hypnose et de vous connecter à votre inconscient. L’une des plus simples que je vous recommande d’utiliser est la respiration abdominale. Pour cela, restez immobile, et fixez votre attention sur votre respiration :

  1. Commencez par placer votre main gauche sur votre ventre. L’endroit juste en bas du sternum et au-dessus du nombril. Puis la main droite derrière vous, en bas de votre dos.
  2. Pour la deuxième étape, vous allez prendre une grande inspiration lente par le nez. Remplissez vos poumons le plus possible, en vous rappelant que votre cage thoracique ne devrait bouger que très peu pendant l’exercice. Votre ventre devrait ressortir en poussant vers l’extérieur pendant l’inspiration.
  3. À l’étape trois, une fois que vos poumons sont remplis, prenez une pause, puis expirez tout l’air emmagasiné par la bouche. Votre main gauche appuie sur le ventre, la main droite contrôle que votre dos ne s’arrondit pas. Pendant que vous laissez l’air s’échapper, détendez-vous, relâchez vos
    muscles.

Je vous mets en lien un autre de mes articles dans lequel je parle plus en détail du lâcher-prise. Cette pratique pourra être vraiment complémentaire à vos séances d’hypnose.

Un problème à la fois

La première règle lorsque vous choisissez de commencer une séance d’auto hypnose, est de décider à l’avancer du problème que vous souhaitez traiter. Par exemple, si vous souffrez d’angoisses ou d’un manque de confiance en soi, consacrez une séance distincte à chacun de ces problèmes.

Une fois le problème identifié, vous allez vous adresser à votre inconscient pour le guider vers la résolution de ce problème.

La seconde règle de l’autohypnose va donc s’appliquer sur l’autosuggestion. Les phrases que vous allez vous imposer à vous-même devront toujours être positives. Voici un exemple pour vous aider : vous ne direz pas “il ne faut pas avoir peur”, mais plutôt “je n’ai plus peur”. Vous voyez que le sens de la phrase est alors positif.

De la même façon, si vous avez des difficultés à bien dormir par exemple, vous pourrez suggerer à votre subconscient : “je vais passer une excellente nuit”, ou bien “je vais me coucher et trouver rapidement le sommeil”.

La visualisation

L’autre secret d’une séance d’auto hypnose réussie pour apprendre à gerer ses emotions, c’est la visualisation. 

Là encore, quelques petites bases sont à connaître. Il faut réussir à s’imaginer dans des situations bien précises. Plus vous apporterez de détails à votre visualisation, et plus cette image s’imprimera dans votre inconscient.

Mais sachez que certaines personnes seront moins sensibles à la visualisation qu’à un stimulus auditif par exemple. Il faut donc que vous trouviez la technique d’autohypnose qui vous convient le mieux. Et pour cela, testez celles que vous pouvez trouver dans des livres de spécialistes, ou dans des formations faites par des personnes expertes.

VIII) POURQUOI UTILISER L’AUTO HYPNOSE POUR GERER SES EMOTIONS ?

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Il y a différents biens-faits en fonction de l’objectif que vous visez durant votre séance d’autohypnose. Cela peut avoir un effet relaxant, que motivant, énergisant? ou encore pour mieux gerer ses emotions… C’est une démarche personnelle,vous devez donc trouver la vôtre !

Vous savez certainement que les maladies liées au stress dans nos populations actives sont de plus en plus élevées. L’un des bénéfices les plus recherchés par les personnes qui utilisent l’auto hypnose est donc de maintenir le stress à un niveau le plus naturel possible.

En fait, l’autohypnose est l’un des meilleurs anxiolytiques naturels qu’une personne puisse utiliser pour diminuer le stress et gerer ses emotions.

Mais son utilisation ne s’arrête pas là. Puisque vous pouvez aussi bien l’employer pour surmonter vos craintes, résister à la douleur ou bien contrôler les crises d’angoisses et de stress plus intenses.

Vous pouvez également y trouver une solution contre l’insomnie. Le sommeil s’installe à partir du moment où vous lâchez prise et acceptez de vous laisser aller. Et certaines techniques d’auto-hypnose utilisent ce principe de lâcher prise pour vous aider à vous endormir.

Par cet article, et par l’utilisation thérapeutique de l’hypnose dans le milieu médical notamment, vous ne devez plus avoir de doute sur son efficacité. Cela démontre également que l’hypnose peut être utile si elle est pratiquée et enseignée par des personnes compétentes.

Certains hypnothérapeutes aident des personnes à soulager la douleur, et même surmonter les addictions, les craintes et la confusion.

Mais si vous n’êtes pas prêt à vous laisser hypnotiser, la meilleure solution pour vous reste d’apprendre les méthodes qui vous permettront de diriger votre propre séance d’autohypnose.

Il est très important de « court-circuiter » le stress chronique qui peut apporter de nombreux problèmes de santé. Ainsi, beaucoup de personnes aujourd’hui pensent que l’autohypnose est l’un des moyens les plus faciles et efficaces pour soulager le stress. En atteignant un état de détente avancé dans lequel vous accédez directement à vos tensions, vous pourrez déclencher une réponse de votre corps à l’induction de relaxation.

Ainsi, quelques minutes d’auto hypnose vous permettent d’atteindre un état de calme et de sérénité dont vous ressentirez les bienfaits plusieurs heures après votre séance.

Conclusion

Je précise que cet article n’est pas une initiation à l’auto hypnose. J’ai avant tout fait cet article pour rétablir les vérités sur cette pratique. Mais également pour rassurer ceux et celles qui voudraient se lancer dans cette aventure afin d’en utiliser tous les biens-faits et apprendre à gerer ses emotions.

Alors si l’aventure vous tente, n’hésitez pas à pousser vos propres recherches sur le sujet.

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