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Comment gerer ses emotions grâce à l’auto-hypnose

APPRENDRE A GERER SES EMOTIONS

Au cours d’une journée, vous traversez en général un grand nombre d’émotions. Toutes ces émotions plus ou moins fortes vont alors s’accumuler en vous. Et certaines d’entre elles, pour les plus négatives, deviendront souvent créatrices de tensions. Il est donc utile de savoir comment gerer ses emotions.

Si vous choisissez de ne rien faire, il peut se produire ce qu’on appelle un trop-plein d’émotion. Il devient alors tout à coup difficile de contrôler ses émotions. Et cela se traduit par du stress, de l’angoisse ou encore de l’insomnie. C’est à ce moment-là qu’intervient l’auto hypnose !

Devant les événements de la vie, nous ressentons des émotions extrêmement différentes. Bien souvent, celles-ci arrivent involontairement ou bien même brutalement. Nous allons donc classer ces émotions en 5 grandes catégories : la joie, la peur, la colère, la tristesse et le dégoût. Vous remarquez que la seule émotion positive ici est la joie.

L’effet négatif de ces émotions va être différent selon les individus. La peur peut provoquer une quasi-paralysie chez certains, alors que d’autres vont perdre toutes capacités à réfléchir. Le fonctionnement d’un état émotif est également différent d’une personne à l’autre. Prenons un événement similaire vécu par deux personnes. Si l’événement est identique, le mode d’interprétation aura lui de grandes chances d’être différent. Il se peut que vous ressentiez de la peur alors que l’autre ressentira de la tristesse.

Mais on va se poser juste un instant pour comprendre ce que veut dire “gere ses emotions”. Il est évident que les émotions font partie de la vie de chacun(e). Et sans émotion, la vie n’existerait pas. Alors ces émotions doivent être vécues et non rejetées au fond de vous-mêmes. On pense tout de suite aux émotions négatives comme la peur ou la colère qui nous mettent à rude épreuve, et que l’on essaie souvent de nier ou de cacher.

Pourquoi ? Parceque’elles provoquent des émotions loin d’être agréables comme le stress, ou l’angoisse. Et qu’elles font parfois émerger une part de nous que nous ne connaissons pas bien. L’auto hypnose va vous permettre d’explorer ces mécanismes profonds, responsables de vos émotions. Elle pourra vous aider à mieux les accepter, puis gerer ses emotions afin de ne pas vous laisser déborder.

Avant de commencer, vous allez maintenant choisissir un objectif clair. L’autohypnotisé ne vous donnera aucun résultat si vous ne savez pas pourquoi vous le faites. Est-ce pour retrouver le sommeil ? Pour reprendre confiance ? Pour lutter contre le stress ? Posez-vous d’abord les bonnes questions.


I) L’AUTO HYPNOSE POUR GÉRER SES ÉMOTIONS

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L’hypnose est un moyen simple et efficace de mieux gerer ses émotions, et vous permet de retrouver un équilibre émotionnel ainsi que de la confiance en vous.

On pourrait d’abord penser que c’est l’événement en soi qui déclenche l’émotion. Mais en réalité, c’est plus la manière dont vous interprétez l’événement qui sera responsable de ce que vous ressentez. Si vous souffrez par exemple d’un manque d’estime, certains événements touchant à l’échec vous feront surréagir de par votre hypersensible émotionnelle.

Heureusement, il existe des méthodes en auto hypnose qui pourrons vous aider. Elles vous permettront de remodeler cette hypersensibilité, et apprendre à gerer ses émotions seulement en cas de besoin.

Vos 3 étapes clés :

  • CONNAÎTRE

Commencer par connaître et reconnaître ses émotions vous aidera à comprendre qu’elles viennent de vous. Mais aussi qu’elles sont vous.

Pour réussir à gerer ses emotions, il va falloir aller au contact de celles-ci. Elles sont bien présentes, presque palpables lorsque vous les vivez. Parfois fortes, ou bien douloureuses et poignantes. Ressentez ses émotions afin de les reconnaître comme faisant partie de vous.

  • ACCEPTER

Une fois que vous les avez reconnus, vos émotions devront être acceptées. Cette étape sera peut-être compliquée à passer, car elle crée parfois certains blocages. On appelle cela le déni des émotions, et par conséquent le déni de soi même.

  • EXPRIMER

Enfin, une fois reconnue et acceptée, une émotion doit être exprimée… Ce stade servira à apprendre à gerer ses emotions. Car toute émotion non exprimée subsistera en vous, et pourra devenir source de mal-être par la suite.

Comment arriver à gerer ses emotions ?

Il n’existe pas d’interrupteur magique qui pourrait arrêter vos pensées envahissantes. Mais en arrivant à les ralentir, vous arriverez petit à petit à laisser plus d’espace au calme et la sérénité.

 

II) L’AUTO HYPNOSE POUR COMBATTRE L’INSOMNIE

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L’état hypnotique vous apporterait un calme intérieur physique, mental et émotionnel. C’est une vraie forme de thérapie parce qu’elle permet de maîtriser ces pensées négatives qui vous empêche de vous endormir. Voici les 9 étapes que vous allez pouvoir suivre afin d’entrer en auto hypnose, et retrouver le sommeil :

  1.  Allongez-vous sur le dos, en plaçant vos bras le long du corps.
  2. Adoptez une respiration profonde et ample.
  3. Concentrez-vous sur les muscles de votre respiration afin de prendre conscience des mouvements du corps lors de l’inspiration et de l’expiration.
  4. Commencez par détendre les muscles de votre visage uniquement. Chacun de vos souffles va laisser échapper un peu plus de tensions musculaires.
  5. Une fois les muscles de votre visage relâchés, changez de régions du corps : par exemple enchaînez sur vos épaules, puis vos bras, et descendez tout votre corps, jusque vos orteils.
  6. Vous allez ressentir de plus en plus le poids de votre corps. C’est bon signe ! Cela signifie que votre corps se relâche.
  7. Un seul “passage” sur votre corps ne suffira pas. Vous devrez effectuer plusieurs vagues. Et à chaque souffle, essayez d’intensifier cette sensation de détente, de bien-être et de lourdeur.
  8. Après 10 minutes de cette pratique, vous serez capable d’atteindre un état d’auto hypnose permettant de passer à une autre étape : travail sur l’endormissement, gestion d’une émotion forte, diminution de l’angoisse.
  9. Vous pouvez également appuyer ce travail d’endormissement à l’aide de suggestions mentales comme par exemple: “je me détends”, “mes tensions s’échappent lors de chaque respiration”, ou bien “le sommeil m’envahit à chaque expiration”.

Ce dialogue intérieur continu est la première chose qui vous empêche de vous endormir. Il m’arrive encore de me répéter une discussion tendue que j’ai eue au travail par exemple. Je commence alors une séance d’auto hypnose tout simplement. Et cet état hypnotique que vous allez provoquer va ralentir et dissiper ces pensées envahissantes.

 

 

III) L’AUTO HYPNOSE POUR GÉRER SON STRESS

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L’auto hypnose regroupe bien des techniques pour aider à gerer ses emotions. Je vous conseille d’en essayer plusieurs pour trouver celles qui fonctionneront le mieux sur vous. Voici l’une des plus utilisée pour apprendre à gérer votre stress, et que les hypno thérapeutes utilisent régulièrement. Il s’agit de la méthode de l’escalier :

  1. Fermez les yeux et imaginez-vous en haut d’un escalier de dix marches conduisant à un lieu d’un grand calme.
  2. Descendez lentement l’escalier en comptant les marches.
  3. Synchroniser le décompte des marches avec votre respiration (par exemple une marche toutes les deux expirations.)
  4. Tout en descendant les marches, dites-vous que vous êtes de plus en plus détendu. En arrivant tout en bas, vous serez totalement calme et serein(e).
  5. Une fois, arrivez tout en bas, explorez ce lieu calme que vous avez imaginé au début de l’exercice. Trouver un endroit où vous asseoir. Puis répétez-vous à nouveau ces suggestions : “je me trouve dans un endroit magnifique, calme, je suis serein(e)”. N’hésitez pas à modifier ces suggestions pour vous les approprier.
  6. Maintenant, pour sortir de cette auto hypnose vous allez refaire le processus inverse en remontant tout simplement les marches de l’escalier. Reprenez le décompte en partant de 10 jusqu’à 1.
  7. Avant d’ouvrir les yeux, suggérez-vous que vous allez vous sentir totalement détendu(e), reposé(e) et que votre stress se sera dissipé.

Cet exercice vous demandera un peu de pratique au départ. Mais vous allez vite vous rendre compte de son efficacité si vous le faites sérieusement. Enfin ce qui est “magique” dans cette méthode, c’est que vous pourrez la pratiquer dans beaucoup d’endroits. Pas besoin de matériel particulier ou encombrant. Fermez simplement les yeux, et c’est parti !

 

IV) COMMENT SAVOIR SI JE SUIS EN AUTO HYPNOSE ?

La question peut parfois se poser : est-ce que je suis en auto hypnose ? Pour savoir si c’est bien le cas, voici quelques indices.

Vous pouvez soudainement vous sentir très lourd(e) ou au contraire, très Léger(e). Ou bien si vous ressentez la sensation de ne plus pouvoir bouger de là où vous êtes. Mais pas d’inquiétude ! Cela ne sera qu’une impression, puisque vous pourrez sortir immédiatement de l’auto hypnose si vous le souhaitez. Il peut aussi s’agir de quelques fourmillements, ou vos membres semblent engourdis.

C’est une liste très vague je vous l’accord. Mais finalement les sensations que chaque personne peut ressentir seront très personnelles. Il vous faudra donc apprendre à mieux vous connaître au fil de vos séances pour savoir lorsque vous serez bien en auto hypnose.

 

 

(Les liens que je vous partage dans mes articles sont des liens en affiliation ? Je vous explique ici pouquoi)

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