Comment bien choisir son diffuseur d’huiles essentielles ?

Pour lutter contre le stress et l’angoisse, il existe différentes solutions que je vous partage régulièrement à travers mon site. Certaines sont basées sur le souffle, la méditation, ou encore des méthodes plus originales. Mais il y une méthode que vous devez absolument essayer : Les huiles essentielles.

Les huiles essentielles sont connues et reconnues pour leurs multiples bienfaits. Et certaines d’entres elles s’avèrent des alliées précieuses pour faire baisser le stress. Bien entendu, la diffusion de ces huiles essentielles est également un point important à prendre en compte.

Une diffusion plus efficace permettra à la fois une meilleure efficacité des huiles, mais également un certain confort d’utilisation. Pour cela, il va falloir réfléchir et choisir le bon diffuseur d’huiles essentielles, avec la bonne technologies adaptée à vos besoins.

Aujourd’hui, il existe différentes technologies de diffuseurs d’huiles essentielles. Alors pour vous faciliter la tâche, et pour que vous fassiez le bon choix au moment de franchir le pas, nous allons essayer d’y voir un peu plus clair dans les différentes solutions sur le marché :

I) Les diffuseurs par brumisation

Les diffuseurs par brumisation sont relativement simple à utiliser. Au fond de votre diffuseur se trouve une petite pastille à ultra-sons. Celle-ci va ensuite émettre en fonctionnement des vibrations à très haute fréquence. Au-dessus de cette pastille, vous y versez de l’eau froide puis les quelques gouttes d’huiles essentielles à diffuser.

C’est au contact de la pastille est de ses vibrations que l’eau va émettre une brume d’eau froide. Attention, il ne s’agit là pas de vapeur. Ainsi cette brume qui va s’élever, emporte avec elle les particules d’huiles essentielles qui se trouve à la surface.

Pourquoi choisir un diffuseur par brumisation ?

  • Vous souhaitez un système efficace, sans avoir un utiliser un machine trop onéreuse.
  • Vous adorez voir la diffusion de la brume qui se dégage ! L’effet relaxant et parfois même hypnotique est assuré.
  • Vous avez une surface de 30 m² à « infuser » pour un obtenir un effet relaxant, ou bien 50m² pour avoir juste une odeur agréable.
  • Vous souhaitez un diffuseur qui émette peu de bruit de moteur pour un fonctionnement dans votre chambre par exemple.

Les vrais avantages d’un diffuseur à brumisation :

  • L’un des atouts de ces brumisateurs est sans aucun doute l’effet très amusant lorsque la brume s’en dégage. L’effet visuel est unique en son genre !
  • La diffusion par brumisation reste une technologie de diffusion efficace. Le prix de ces brumisateurs est également à prendre en considération puisque qu’ils seront plus accessibles que des diffuseurs par nébuliation par exemple. Le rapporte surface de diffusion/prix est également excellent.
  • Comme je l’ai précisé un peu plus haut, leur technologie demande peu de puissance, ils sont donc de ce fait très peu bruyant en fonctionnement.

Les inconvénients :

  • Cette technologie est reconnue comme moins fiable… Vous trouverez de nombreux diffuseurs par brumisation de mauvaise qualité à des prix très attractifs. Un conseil : essayez de mettre plus de 30€ dans un brumisateur pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
  • Le second inconvénient concerne l’efficacité à proprement parlé. La brumisation reste un moyen tout à fait envisageable pour diffuser vos huiles essentielles et combattre votre stress et vos angoisses par exemple. Mais les particules d’huiles essentielles ne seront pas projetées pures dans l’air. Les principes actifs des molécules aromatiques vont donc être un peu moins efficaces que certaines autres technologie.

>>> Découvrez votre diffuseur d’huiles essentielles par brumisation chez nature&découverte

II) Les diffuseurs par chaleur douce

Il y a une règle de base à respecter concernant la diffusion des huiles essentielles. Ne pas dépasser les 40°C. Cette technologie est donc la plus simple. Elle va simplement chauffer doucement (comme son nom l’indique) les huiles essentielles pour une évaporation progressive.

Il suffit de verser quelques gouttes dans une petit réceptacle, et petit à petit, sous l’effet de la chaleur, les particules aromatiques vont être relâchées dans l’air.

Pourquoi choisir un diffuseur pas brumisation ?

  • Comme je le disais un peu plus haut, cet technologie de chaleur douce est extrêmement simple. Il est donc facile à produire. Vous pourrez donc trouver un diffuseur pour un prix très correct. Comptez aux alentours des 30 €.
  • L’autre gros avantage de ce type de diffuseur, et ça douceur d’utilisation. Il ne fera quasiment aucun bruit ce qui permettra de le mettre par exemple dans une chambre.

Les vrais avantages des diffuseurs par chaleur douce :

La simplicité !

  • La simplicité de conception et de fonctionnement font de lui un produit fiable !
  • Pas de moteur, ou de vibration. Cette technologie de diffusion ne fera donc aucun bruit. Une simple résistance viendra chauffer les huiles, dans un silence absolu.

Les inconvénients :

  • C’est un peu le revers de la médaille…Si la technologie est simple et fiable, elle sera également peu puissante. Il y a donc une limite au pouvoir de diffusion de la chaleur douce. N’espérez pas une utilisation optimale dans une pièce supérieure à 20 m² maximum.
  • Ce type de diffuseur est peu chère de base. Alors n’hésitez pas à monter un peu en gamme. Pourquoi ? Parce qu’un diffuseur à chaleur douce de faible qualité pourrait dépasser les 40°C. Et passé ce seuil, les huiles essentielles deviennent néfastes !

>>> Découvrez votre diffuseur d’huiles essentielles par chaleur douce sur nature&découverte

III) les diffuseurs par ventilation

 

La plupart des diffuseurs par ventilation fonctionnent avec un buvard jetable. Concrètement, vous disposez d’un buvard sur le quel vous allez venir déposer vos quelques gouttes d’huiles essentielles. Puis, le diffuseur va faire passer une puissant souffle d’air à travers ce buvard pour en diffuser les senteurs. Plutôt contraignant vous ne trouvez pas ?

Cependant, la technologie évolue ! Certains constructeurs ont mis au point des diffuseurs par ventilation sans buvard. Imaginez maintenant un diffuseur que vous pouvez utiliser comme votre machine à dosette de café… Le principe lui reste le même.

Vous choisissez simplement quelle capsule vous allez insérer dans votre appareil aujourd’hui, pour en tirer tous les bienfaits. Simplissime !

Les vrais avantages des diffuseurs par ventilation :
  • Encore une fois, tout comme la chaleur douce, la ventilation est une technologie très simple. Elle est donc fiable et à prix raisonnable.
  • Cette technologie de ventilation sera parfaitement adaptée aux utilisations mobiles.
  • Ils seront se faire également très discret au niveau du bruit.

Les inconvénients :

  • Là encore, la puissance sera leur point faible. D’où leur utilisation à privilégier pour les petits espaces confinés.
  • Le deuxième point noir : les buvards. Les diffuseurs par ventilation sont les seuls diffuseurs à avoir besoin d’un consommable pour fonctionner. Il faudra donc s’orienter vers un diffuseur à capsules de nouvelle génération un peu plus chère si vous souhaitez une simplicité d’utilisation.

>>> Découvrez votre diffuseur d’huiles essentielles par ventilation sur Nature&Découverte

IV) les diffuseurs par nébulisation

diffuseur huile essentielle nebulation

Je termine par la technologie qui a peut être le plus d’intérêt : la diffusion par nébulisation.

Une fois votre diffuseur mis en marche, les huiles essentielles à l’intérieur sont propulsées par une pompe. Elles vont remonter à la verticale au travers une fine buse de verre. A la sortie de cette buse, un souffle d’air très rapide se charge en gouttelettes d’huiles essentielles qui sont alors projetées sur les parois de la verrerie extérieure. Ce flux composé d’huiles essentielles et d’air sont fortement accélérés par un effet venturi (effet produit par la forme des deux buses).

Cette technologie permet de propulser à grande vitesse un flux parfaitement équilibré en huiles essentielles et en air. La diffusion dans l’atmosphère est alors optimale.

Pourquoi choisir un diffuseur par nébulation ?

  • Vous souhaitez utiliser le pouvoir des huiles essentielles dans un but thérapeutique (diminution du stress/angoisses, désinfection de l’air ambiant)
  • Vous avez besoin d’un diffuser avec une technologie adaptée aux grandes surfaces (la nébulisation permet de « traiter » 50m², et de parfumer sur 100m².

Les vrais avantages des diffuseurs par nébulation :

  • La nébulisation est à ce jour la technologie de diffusion la plus avancée. Elle est la seule à permettre une diffusion aussi puissante pouvant remplir des espaces allant jusqu’à 100m².
  • La diffusion est entièrement froide. Les particules d’huiles essentielles sont également très bien dispersées lors de leur projection. Le flux est donc plus léger ce qui permet une diffusion l’air plus longtemps.
  • Le design des diffuseurs à nébulisation sont très agréable avec leur fameux tube en verre. Ils ne viendront donc pas faire « tâche » dans votre décoration.

Les inconvénients :

  • L’inconvénient principal des diffuseurs par nébulisation, c’est le bruit léger qu’ils émettront. En effet, le propulseur d’air sous pression permettant de créer ce flux d’air puissant émet une vibration assez importante. Cela engendre des vibrations, et inévitablement le bruit qui va avec… Je vous conseillerai donc de privilégier cette technologie pour un salon ou un pièce de vie. Cela pourrait  être beaucoup plus dérangeant dans une chambre, surtout si vous avez le sommeil plutôt léger comme moi.
  • En choisissant ce type de technologie, vous serez sur des produits clairement plus haute de gamme. Le prix des ces diffuseurs pour huiles essentielles seront donc souvent plus élevé que d’autres. Mais vous aurez une fabrication le généralement de meilleure qualité, avec des matériaux beaucoup plus nobles (bois, verre).

Pensez donc bien à la pièce dans laquelle vous souhaitez avant tout utiliser votre diffuseur. Si celui ci est destiné à être visible ou bien dans une pièce plus grande, la nébulation me semblera un choix plus pertinent.

>>> Découvrez un grand choix de diffuseurs d’huiles essentielles par nébulisation chez nature&découverte

 

Et je termine ce petit tour d’horizon des différents diffuseurs d’huiles essentielles, avec cette vidéo qui servira tout naturellement de rappel quant à la bonne utilisation des huiles essentielles :

 

 

V) Apprendre à bien utiliser les huiles essentielles

Voilà un point important que vous devez connaître. Les huiles essentielles ont beaucoup de bien-faits à vous offrir.  Mais pour les utiliser de la meilleure façon, il est essentiel de demander conseils à des personnes avisées.

L’une des solutions sera de vous former au près de personnes passionnées par les huiles essentielles et par leur utilisation.

Pour cela, si vous le souhaitez je vous partage le lien de ce petit ebook créé par une pationnée Sandrine Mariani :

 

A travers son ebook, elle vous partage toutes ces astuces et méthodes pour rendre l’utilisation des huiles essentielles accessible au plus grand nombre.

Commentaires fcbk

Leave A Response

* Denotes Required Field