5 méthodes originales pour vous aider à baisser votre stress

Des méthodes originales pour lutter contre le stress

Je suis souvent à la recherche de nouvelles solutions pour lutter contre le stress, les angoisses, et leurs effets négatifs sur la santé. Si il existent différentes méthodes de relaxations ou de respirations que j’aborde dans mes articles, il y a également des solutions plus originales qui ont aussi certains effets sur le stress.

Je vais donc faire avec vous un petit tour d’horizon de ces méthodes, en vous partageant 5 d’entre elles à la fois originales et efficaces pour mieux gérer vos angoisses et votre stress.

I) Les animaux de compagnies

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Voici ma première méthode qui peut être surprenante, mais qui est scientifiquement prouvée : nos animaux de compagnie ont un impact positif sur notre santé et sur le stress !

Des études récentes ont montré que nos animaux de compagnies nous aident à mieux nous concentrer, mais également à nous détendre.

Voici quelques effets positifs que nos compagnons peuvent avoir sur notre santé :

  • diminution du stress et des angoisses;
  • baisse de la pression artérielle ;
  • ralentissement du rythme cardiaque ;
  • amélioration de l’humeur.

Comment la science explique cela ? Si l’ont en croit les études, la présence d’un animal de compagnie diminuerait tout simplement le sentiment de solitude, ce qui provoquerai une réduction du stress. Les animaux sentiraient également la tristesse de leurs maîtres, et viendraient les réconforter en réclamant quelques caresses. Devoir s’occuper d’un compagnon à 4 pattes qui dépend entièrement de nous, permettrait également de mettre ses soucis personnels de côté le temps d’un instant.

Mais ce n’est pas tout, car chaque espèce a des bienfaits différents. Par exemple, contempler votre aquarium aura un effet anxiolytique puissant. Vous ressentirez immédiatement un état d’apaisement, une diminution de vos angoisses et du stress. C’est d’ailleurs pour cette raison que des établissements de santé ou des écoles ont choisi d’implanter des aquariums dans leurs centres.

Si vous êtes l’heureux(se) propriétaire d’un chat, vous ne serez pas en reste. Il a été prouvé que le ronronnement enclenchait chez l’humain la production de sérotonine, autrement dit l’hormone du bonheur.

II) Le rire

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Voici la seconde méthode pour diminuer de façon efficace votre stress, et lutter contre les crises angoisses : le rire ! Cette étude réalisée sur les bienfaits du rire contre le stress semble être très convaincante. Non seulement le rire est bénéfique psychologiquement car il permet de chasser vos angoisses, mais cela préserve également votre santé cardiaque. Que demander de plus ?

Le rire a d’abord la capacité de détendre tous les muscles du corps. Cela dilate les vaisseaux sanguins et permet au sang de mieux circuler dans tout votre organisme. Et plus intéressant, un bon éclat de rire réduit également le taux des hormones du stress (le cortisol). Autrement dit, que du positif.

Vous savez également que les émotions négatives (anxiété, dépression et colère) ont des conséquences négatives sur votre organisme. Elles ont notamment le pouvoir de réduire nos capacités à lutter contre les infections. Au contraire, le rire entraîne lui l’augmentation de certains de nos globules blancs qui ont pour fonction de détruire les intrus.

Enfin, rire peut même aider à combattre la dépression, l’anxiété, les angoisses, ou les insomnies.

III) Les balades en forêt

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Vous connaissez certainement le terme de « bain de soleil » utilisé chez nous. Et bien les Japonnais eux, on une pratique appelée le shinrin-yoku ou « bain de forêt ».

Le principe du bain de forêt est accessible à tout le monde. Cette méthode est à la fois simple, et entièrement gratuite : rendez vous dans une forêt agréable à côté de chez vous, afin de contempler la nature et les arbres autour de vous. Le but est de vous amener à porter attention aux couleurs, aux sons, et aux odeurs qui vous entourent. C’est une autre forme de méditation, qui consiste à être présent dans l’environnement qui vous entour.

L’absence de sur-stimulation est extrêmement important pour réussir à tirer tous les bénéfices de cette pratique. Je vous conseillerai donc  de vous séparer, ou bien d’éteindre votre smartphone afin de réussir à vous concentrer sur l’environnement. Ceci va contribuer à installer une certaine relaxation en vous.

Si cela vous paraît simple comme outils de lutte contre le stress et les angoisses, sachez que le bain de forêt a de réels effets sur la santé. Le système immunitaire après exposition à un « bain de forêt » s’en trouve ainsi renforcé. Plus précisément, l’activité des cellules NK de l’immunité, qui tuent notamment les cellules tumorales ou infectées par des microbes, voient leur activité nettement augmenter.

D’autres tests effectués sur 250 personnes avant et après une thérapie de 30 minutes en forêt, à mis en lumière une diminution significative du niveau de stress suite à un bain de forêt. Une autre étude menée cette fois ci sur 498 volontaires avait, elle, conclu que les balades en forêts contribuaient à réduire la dépression. « Les environnements forestiers peuvent être vus comme des paysages thérapeutiques«, affirmaient ainsi les chercheurs.

IV) Les plantes

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Voici une de mes méthodes préférée ! Les plantes d’intérieur.

Je suis un adepte des plantes d’intérieur. Mon salon en est même rempli. Et je trouve un réel effet positif durant mes période d’angoisses et de stress à avoir toutes ces plantes autour de moi. Le simple fait de prendre soin d’elles me procure une attitude de détente. C’est un véritable moment de méditation, vous devez donc profiter de cet instant pour vous libérer l’esprit et vous détendre.

L’effet positif de la présence de plantes vertes dans les intérieurs a essentiellement été étudié dans le cadre du travail. Mais l’étude est des plus sérieuse, puisque c’est une campagne européenne « Plantes et bien-être sur le lieu de travail », réalisée dans plusieurs pays dont la France qui a été menée. Les chercheurs ont vérifié que cohabiter avec des végétaux entraîne une baisse de la tension artérielle, une réduction de la crispation musculaire et une amélioration de la productivité.

Pour quelle plante anti stress devez vous opter dans votre intérieur ?

Le choix de vos plantes peut se faire selon différents critères. Personnellement, j’aime les plantes à fois graphiques, originales, est relativement simple d’entretien. Mon choix se porte donc surtout sur les plantes appelées Succulentes. Et pourquoi ne pas commencer par essayer la Rhipsalis.

Des chercheurs de l’Université du Surrey en Angleterre auraient démontré les propriétés calmantes du Rhipsalis (plante tout à gauche sur la photo). Elle est à la fois simple d’entretien, appartenant à la famille cactés, et vous donnera de jolies petites fleurs blanches, fushia ou violettes.

 

V) La musique

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Tout le monde connaît cette fameuse phrase « la musique apaise les mœurs ». Mais la musique a de nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit.

Lorsqu’un événement ou une situation stressante se présente, l’organisme sécrète immédiatement de l’adrénaline. Puis dans les minutes qui suivent, une deuxième hormone est produite : celle ci s’appelle le cortisol.

Et cette hormone doit absolument revenir à un niveau bas sur le moyen et long terme. Si ce n’est pas le cas, il peut provoquer des dommages sur la santé. Pour vous aider à rétablir un niveau normale de cortisol, notamment dans vos périodes d’angoisses et de fort stress, vous pouvez vous aider de la musique. Elle permet de réduire le niveau stress, et donc de retrouver un état normal de cortisol.

C’est d’ailleurs pour cela que la musique est souvent utilisée pour accompagner des séances de relaxation, de méditation, ou encore de thérapie. La musique permet de capter votre attention, et vous aide à vous concentrer sur votre ressenti, tout en chassant les pensées parasites de votre esprit.

 

Voici un petit récapitulatif de tous les effets positifs de la musique sur l’organisme :

  • elle apaise l’organisme, et améliore l’humeur;
  • elle aide à combattre l’insomnie, améliorer les fonctions immunitaires (en simulant notamment la production d’immunoglobuline A);
  • elle permet également l’amélioration de vos performance physique, en augmentant la tolérance à l’effort.

Quelle musique écouter pour m’aider à diminuer mon stress ?

La musique va permettre de diminuer votre rythme cardiaque, faire baisser la tension artérielle et diminuer la fréquence respiratoire. Ceux sont justement ces trois facteurs qui montent en flèche lors de période de fortes angoisses.

Voici un des morceaux de musique que j’écoute personnellement pour m’aider à me détendre, ou lors de séance de méditation :

Marconi Union – Weightless

SI j’ai choisi ce morceau, ce n’est pas par hasard. Weightless de Marconi Union dure 8 minutes et 10 secondes, et a été spécialement composée par des scientifiques de la British Academy of Sound Therapy en collaboration avec un trio britannique. Le but était d’obtenir la musique la plus relaxante qui existe.

Lorsque vous écouterez ce morceau, votre respiration augmentera et deviendra alors plus profonde. Votre organisme va se mettre à produire davantage de sérotonine, une molécule essentielle pour notre bien-être.

Les effets apaisants de cette musique peuvent s’expliquer en partie par le tempo choisi. De 80 BPM (battements par minute) il va descendre progressivement à 60/50 BPM. Et votre rythme cardiaque va ainsi naturellement se calquer dessus.

La musique peut donc à la fois ralentir le rythme cardiaque, et apporter une sensation de bien-être. Ce sont là les signes d’un début d’apaisement.

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