Comment faire face à la phobie et à l’anxiété sociale ?

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Est-ce bien de l’anxiété sociale que je ressens ?

On appel phobie sociale ou anxiété sociale une peur intense qui survient dans les situations dites sociales. Elle est bien souvent la manifestation d’une peur intense du jugement de l’autre. Vous avez peut être déjà ressenti une angoisse monter en vous, lorsque vous êtes observé par exemple. Ou bien même à la simple pensée que d’autres puissent vous observer. Vous commencez alors à rougir, à transpirer excessivement, voir même à trembler. Et vous finissez par craindre que tous ces signes se remarquent, ce qui accentue encore un peu plus cet état de mal être. Il s’agit bien là d’anxiété sociale.

Ces angoisses sont souvent difficile à surmonter, et les personnes qui les subissent en souffre énormément. Cela peut se manifester dans de nombreuses situations sociales, et il devient alors difficile de les prévenir. On se sent tendue, stressée, et surtout il devient très compliqué de se raisonner ou de relativiser. Tout cela est bien souvent non fondé, et il s’agit en faite d’une simple anticipation des situations qu’on redoute à l’avance.

Connaissant moi même ces troubles et les conséquences de l’anxiété sociale, je voulais également vous faire part de ceci. Si il faut absolument agir pour réussir à vivre pleinement, sans se laisser envahir par cette partie de nous, tout n’est pas entièrement négatif. En effet, certaines études tendent à démonter que les personnes souffrant de phobie sociale, étaient mieux en mesure de ressentir, et d’interpréter les émotions de ceux qui les entourent. Nous serions donc doué d’une empathie plus élevée.

 

Comment faire face à l’anxiété sociale ?

 

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Ces angoisses surviennent à des lieux et moments extrêmement variés. Il est donc difficile de les anticiper. Et la première des solutions et alors très limitée. On essaye de masquer aux autres tant bien que mal cette anxiété. Mais quand une crise survient, et que les différents symptômes de rougeur, et autres, se font sentir, c’est peine perdu… La situation bien souvent nous échappe totalement, et nous rappel alors à quel point cette phobie sociale est envahissante !

Bien souvent, l’autre solution adoptée n’est pas forcément meilleure. Après avoir subi des situations anxiogènes à répétitions, certains choisissent tout simplement de les éviter. Si cette solution peut s’avérer efficace sur le court terme, il en est tout autrement sur le long terme. En effet, éviter progressivement toutes formes de situations de ce genre aura comme conséquences d’aggraver progressivement le problème ! Imaginez alors les conséquences que cela entraînerai. Vous verriez tout simplement votre anxiété sociale grandir au fils des semaines, et des mois. Cela pourra entraîner à long terme un isolement, et un handicap encore bien plus grand dans votre vie quotidienne.

 

Quelles méthodes je peux utiliser pour dépasser mon anxiété sociale ?

1) La zone de confort

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Ces angoisses sont donc en partie dû à la peur du jugement de l’autre. Pour éviter cette angoisse, certains choisirons de ne plus se confronter à ces situations anxiogènes. Ils éviterons ainsi de devoir faire face à leurs angoisses, en s’isolant petit à petit. Et c’est comme cela que la fameuse zone de confort se resserrera. Pour rappel, votre zone de confort (sujet traité ici plus en détails) est une représentation des limites que vous vous fixez dans votre vie. Vous vous créez ainsi un environnement familier, et sécurisant, mais dont vous avez une peur irrationnelle d’en franchir les frontières.

Ne plus se forcer à sortir de cette zone, revient à se refermer sur vous même. Vous perdez alors toute envie d’en repousser les frontières. Vous rencontrez de moins en moins de personnes, et sortir, ou découvrir de nouvelles choses vous semblera bientôt insurmontable.

Il faut agir ! Se conforter dans vos habitudes ne vous fera pas aller mieux. Au contraire. Si vous souhaitez vivre votre vie pleinement, et avancer vers vos objectifs, alors il vous faudra dépasser vos frontières. Mais soyez avant tout réaliste. Rien ne sert de se donner dès le départ des objectifs démesurés. Pour reprendre l’image de votre zone de confort, commencez par en sortir un pied, puis le second. Ensuite, partez explorer l’extérieur de cette zone, toujours un peu plus loin à chaque fois. Concrètement, il s’agira de vous donner de petits objectifs à réaliser. Apprenez à surmonter, puis à apprivoiser ces situations qui vous angoisse.

Un exemple : donnez vous comme premier objectif de vous adresser à un(e) vendeur(-deuse) dans un magasin, et pensez à sourire en le(la) regardant. Cette exercice peut tout à fait être le premier pas, des nombreux autres que vous déciderez de faire à la fin de cet article, hors de votre zone.

2) Contrôler son anxiété et se relaxer contre l’anxiété sociale

 

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L’une des conséquences à surmonter lorsque l’on est sujet à la phobie sociale, et le stress. Le stress est présent pendant les crises d’anxiété, mais également le reste du temps. Rien que l’idée de se confronter à une nouvelle situation peux faire grimper notre stress en flèche. Et bien d’autres pensées encore peuvent venir l’alimenter.

Il est donc temps d’adopter des méthodes afin de diminuer votre stress général. Et il en existe beaucoup. Vous devez avant tout apprendre à bien les pratiquer, pour qu’elles deviennent une habitude. Vous pourrez alors en ressentir tous les effets.

Peut être la plus connue, mais pas assez pratiqué, la méditation. Les études scientifique n’en finisse plus d’allonger la liste des biens-faits que cette pratique apporte au corps et à l’esprit. La méditation aurai même la faculté de ralentir le vieillissement du cerveau ! C’est ce qu’à découvert une équipe de l’université de Californie de Los Angeles, que vous pouvez consulter ici. Je vous conseille donc vivement de vous y mettre si ce n’est pas déjà le cas. Vous pouvez tout à fait commencer quelques minutes par jours. En effet, pratiquer la méditation ne serait ce que 5 ou 10 min par jour suffit à abaisser le stress général. Et persévérez dans vos séances vous aidera à mieux gérer vos moments d’anxiétés dans le temps.

3) Se fixer des objectifs sur le long terme

 

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Si il y a bien quelque chose d’essentiel pour parvenir à diminuer l’anxiété social, c’est le temps.

Rien ne se fera du jour au lendemain. Il faut donc faire preuve de patience, et de persévérance. Et pour ça, il faut tout d’abord vous fixer des objectifs. On l’a vu précédemment, votre zone de confort peut être un bon départ pour ce travail. Vous avez certainement des buts ou objectifs que vous souhaitez atteindre dans votre vie. Mais je suis pratiquement sûr qu’ils se trouvent actuellement hors de votre zone. Ils vous paraissent alors difficile à atteindre, voir même impossible !

Et bien vos premiers objectifs sont tout trouvés. En vous servant de votre zone de confort, et de ce qui se trouve à l’extérieur, vous allez pouvoir déterminer les objectifs qui vous paraissent importants. N’hésitez pas à vous créer une note sur une application de votre smartphone, ou tout simplement sur une feuille de papier. Vous y poserez vos objectifs à court terme pour commencer, ainsi qu’un temps donné pour les réaliser.

Si l’anxiété sociale fait parti de vous, elle ne doit en aucun cas devenir un frein à votre épanouissement personnel. Il faut donc lutter pour garder sa liberté, et utiliser toutes les méthodes possibles pour garder confiance en vous.3

 

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N’hésitez pas à me laisser des commentaires pour partager vos ressentis et vos expériences personnelles sur ces différentes méthodes.

 

 

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Enfin, voici un article régulièrement consulté dans lequel je vous partage mon expérience sur les outils de développement personnel, et comment ils pourraient vous aider à améliorer votre qualité de vie :

Comment changer de vie grâce au développement personnel ?

 

A bientôt.

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