pyramide de maslow
confiance en soi,  Développement personnel,  Stress&Angoisses

La pyramide de maslow et le besoin de s’accomplir

 

La Pyramide de Maslow : le choix d’une nouvelle vie

La pyramide de Maslow, ou pyramide des besoins a été élaborée dans les années 1940 par le psychologue Abraham Maslow. Au départ, il était question d’une simple hiérarchie des besoins. Mais la forme de la pyramide s’est très vite imposée comme représentation pour sa simplicité et sa clarté.

La pyramide est constituée de cinq niveaux principaux. Selon Maslow, nous recherchons d’abord à satisfaire chaque besoin d’un niveau donné avant de penser aux besoins situés au niveau supérieur de la pyramide.

pyramide de maslow
pyramide de Maslow

Explication de la pyramide :

  • Au premier niveau de la pyramide, nous avons les BESOINS PHYSIOLOGIQUES : manger, dormir, boire, respirer, se loger, se vêtir… Il y a donc ici une dimension de «survie», de besoins primaires.
  • Ensuite, nous avons le BESOIN DE SÉCURITÉ : tout ce qui se va concerner l’emploi, la santé, ou bien la sécurité…
  • Au troisième niveau, le BESOIN D’APPARTENANCE : l’amitié, l’intimité, la famille, et l’appartenance à différents groupes … Il s’agit ici de la dimension sociale.
  • À l’avant-dernier niveau se trouve l’ESTIME DE SOI : c’est le besoin d’être reconnu, d’être apprécié, mais aussi le besoin d’autonomie…
  • Enfin, au cinquième niveau nous trouvons la RÉALISATION DE SOI : c’est le besoin de s’épanouir, de se cultiver, de méditer, de se réaliser, et de réussir ses objectifs. Il s’agit bien là de l’accomplissement personnel, ce qui donne du sens à nos actions et à notre vie.

 


>>> JE VOUS EXPLIQUE ICI LES 4 CLÉS DE LA RÉSILIENCE ET DE LA CONFIANCE EN SOI

 


Que nous apprend la pyramide de Maslow ?

C’est peut-être la première fois que vous entendez l’expression de « rat race ». Littéralement cela se traduit en français par « la course des rats ». On pourrait définir cette course comme un cercle vicieux, dans lequel les personnes sont prises au piège. Et bien souvent sans même s’en rendre compte.

Quant au principe de la course, il est assez simple à comprendre. On fait partie du rat race quand on vit pour travailler. On travaille chaque jour pour pouvoir payer ses factures et ses emprunts. Et si vous avez un job de bureau bien payé, mais ennuyeux, ou trop stressant, et qui ne laisse aucune place pour votre vie personnelle, vous faites partie de la « course ».

Il est intéressant maintenant de reprendre la pyramide de Maslow. Et de voir que les personnes prises dans ce Rat Race se concentrent sur la partie basse de la pyramide.

Ainsi la personne qui a peur de quitter un travail qui ne lui convient pourtant pas, est pris au piège par les deux parties basses de la pyramide. D’abord par son BESOIN DE PHYSIOLOGIQUE (manger, se vêtir, et garder le même niveau de vie) puis par son BESOIN DE SÉCURITÉ (son salaire, sa maison, etc.).

 

1) La pyramide de Maslow ou le besoin de s’accomplir

rate race changer de vie

 

La pyramide de Maslow nous montre clairement que tout en haut se trouve le besoin de s’accomplir. Alors avant d’aller plus loin, et pour prendre un peu de recul sur cette fameuse course, voici quelques questions auxquelles vous devrez essayer de répondre :

 

  • Avez vous déjà essayé d’échapper à la rat race ?
  • Pensez-vous qu’il est possible d’y échapper ?
  • Êtes-vous prêts à faire ce qu’il faut pour sortir de la course et changer de vie ?
  • Souhaitez-vous gagner en liberté et vous accomplir ?

 

Ceux sont bien là les questions que toutes personnes devrez se poser au cours de sa vie. Pour exemple, il n’y a qu’à voir les nombreuses personnes qui, le dimanche soir, dépriment déjà en voyant le week-end se terminer.

C’est malheureusement le seul schéma persistant que la société actuelle nous propose par défautNous sommes en général obligés d’obéir à ce schéma parce que c’est le seul que l’on nous a enseigné.

 

2) Pourquoi tant de personnes restent dans la Rat Race ?

 

rate race cahnger de vie

Voici quelques points que j’ai relevés, et qui pourraient justifier le choix de certains à rester dans le rat racé.

 

  • Tout d’abord, vous serez d’accord avec moi pour dire que la sécurité financière reste un point important. Les factures arrivent chaque mois irrémédiablement, un revenu lui aussi régulier facilite donc grandement le règlement. Tant que vous travaillez dans une entreprise, vous avez techniquement les possibilités de subvenir à tous ces besoins.
  • Si une des alternatives à la rate race se trouve dans entrepreneuriat. Il y a également la peur de quitter son travail à prendre en compte. En effet, les risques de créer un business sont réels. Vous pouvez très bien parvenir à votre objectif, et ainsi parvenir à vous échapper de la « course » et vivre une vie plus épanouissante, et enrichissante. Mais, faute de clients ou d’une bonne gestion, et le bilan sera alors tout autre.
  • Vous avez enfilé vos « pantoufles de ciments ». Cette expression traduit l’acceptation que vous avez face à votre situation. Votre travail n’est peut-être pas le plus passionnant, et vous passez certainement une plus belle journée si vous ne croisez pas votre patron. Mais lorsque vous travaillez, vous gagnez votre vie, et la société de consommation et du crédit s’ouvre alors à vous. Cela apporte une sorte de compensation, qui vous fera dire que votre situation après tout, n’est pas si mal. Alors, pourquoi risquer de tout perdre pour sortir de la rate-race ?

Finalement, me monde s’efforcent de travailler pour conserver la base de la pyramide de Maslow stable… Alors chaque matin, ils prennent le bus ou le métro, puis 8 heures au bureau, pour rentrer et dormir, et recommencer le lendemain.

Mais ce rythme vous permettra-t-il d’atteindre le sommet de votre Pyramide : le besoin d’estime et de s’accomplir ?

 

3) La confiance en soi pour atteindre le sommet de la Pyramide

 

rate race changer de vie confiance en soi

 

Pour changer de vie et réussir à vous accomplir, il est primordial de chercher un moyen de sortir du rat race. Je prends ici parti de ne pas traiter la solution d’ « escape » de la rate race d’un point de vue économique. Dans la blogosphère, on lit souvent que la meilleure manière pour changer de vie c’est de gagner assez d’argent pour ne plus travailler, ou bien d’avoir des revenus passifs qui le permettent. Mais vous savez déjà que l’argent reste indispensable pour vivre dans notre société.

Et les choix que vous avez pour y parvenir sont assez simples à énumérer : être salarié, ou bien devenir son propre patron.

Je choisis donc de traiter plutôt la réflexion qui peut vous permettre d’atteindre vos objectifs. Ceci est un moyen pour parvenir à sortir de la routine générée par le rat race.

  1. Le premier point important, c’est de faire en sorte que votre envie de bonheur et de succès n’empiète par sur votre qualité de vie. Ayez en tête que les personnes qui sont prises dans l’enfer du rat race aspirent à une existence meilleure. Avoir plus de temps à consacrer à leurs passions, à leur famille, ou bien à prendre soin de leur santé.
  2. Que vous aillez l’objectif de changer de travail, vous libérer plus de temps ou bien de complètement changer de vie, cela se fera d’abord grâce à votre persévérance et votre volonté. Il est donc je pense pertinent de chercher à développer cette compétence, afin d’améliorer votre confiance en soi, votre assertivité et votre influence. Le schéma de la rate-race influence la vie de beaucoup de personnes. Et choisir d’en sortir et bien souvent mal comprit. Soit parce que beaucoup d’entre nous ne sont pas conscients de faire partie de cette course. Ou  parce qu’ils n’en connaissent absolument pas l’existence. Il vous faudra donc faire preuve d’une vraie persévérance. Et avoir le charisme nécessaire pour ne pas vous laisser dévier de votre but.
  3. Vous projeter dans une dynamique de pensées positives, croire en vous et à la possibilité de changer de vie vous sera d’une grande aide sur le long terme. Et le développement personnel peut considérablement booster cette attitude. En vous apportant les outils nécessaires, vous réussirez alors à sortir de votre zone de confort et atteindre vos objectifs.

 


>>> JE VOUS EXPLIQUE ICI LES 4 CLÉS DE LA RÉSILIENCE ET DE LA CONFIANCE EN SOI


Conclusion :

Vous arrivez à la fin de cet article, et il y a certaines précautions que je souhaite partager avec vous. Tout d’abord, vouloir sortir de la course ne doit pas être votre seule motivation. Il y a toute une philosophie de vie qu’il faudra accepter en dehors. Sortir de la course veut bien dire prendre quelques risques.

Comprenez ceci : la Rate racée est également une perception positive ou négative de son environnement. Si votre vie actuelle valide les différentes parties de la Pyramide de Maslow et vous convient en parfaitement, vous ne faites alors pas partie de la Rat Race.

La Pyramide de Maslow et donc là pour mettre en lumière les besoins que vous n’avez peut être pas encore validée. Ainsi, en remontant la pyramide vous trouverez plus facilement quel(s) aspect(s) de votre vie actuelle ne vous semble pas satisfaisant.

Cela vous servira de point de départ pour réussir à vous réaliser et changer de vie !

 

 

N. B. Afin de mettre en application ces principes, j’ai décidé de me former dans le domaine de la Stratégie Web-Marketing.

Si j’investis de mon temps et de mon argent dans ce secteur aujourd’hui, c’est parce que le monde change de plus en plus vite. La société, et notamment le secteur du “Retail” (commerce de détail) va connaitre une révolution sans précédent.

Pour en apprendre un peu plus à ce sujet, et sur les outils dont vous aurez besoin pour une bonne stratégie web-marketing, je vous invite à parcourir mon site dédié à ce sujet.

Je vous dis à tout de suite de l’autre côté !

 

 

>>> LES PERSONNES QUI ONT LU CET ARTICLE ONT ÉGALEMENT BEAUCOUP AIMÉ : 7 Méthodes pour lutter contre la blemmophobie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.