Personnes toxiques : 3 profils à fuir comme la peste ! (+4 parades pour les éjecter)

personne toxique à fuir

Certaines personnes de votre entourage sont si épouvantables avec vous qu’elles en deviennent à vos yeux des personnes toxiques. Ça y est ! C’est dit. Et ça fait du bien ! Elles vous pourrissent la vie, et vous ignorez pourquoi. D’ailleurs, vous le constatez à chaque fois que vous les côtoyez.

Je sais, je sais… Vous n’avez pas un mauvais fond. La plupart du temps, les personnes autour de vous vous apprécient en plus. Et parce que vous êtes quelqu’un de sympa, vous avez essayé d’arrondir les angles.

Mais là, stop ! Vous devez faire quelque chose. Et vite.

Je vais vous dévoiler 3 profils de personnes toxiques à fuir comme la peste ! Prenez des notes. Vous pourrez débusquer rapidement la prochaine personne susceptible de vous pourrir la vie, dès qu’elle pointera le bout de son nez.

METTEZ VOTRE RADAR EN MARCHE

détecter personne toxique

Les personnes toxiques ne dévoilent pas leur vraie nature dès le départ. Non. Elles commencent par voler sous les radars. En essayant de gagner votre sympathie. Oui je sais, c’est plutôt tordu. Mais après tout, on ne se refait pas comme on dit.

Ce n’est donc pas si simple de démasquer des personnes toxiques au premier contact. Elle commencera par s’immiscer fourbement dans votre vie. Puis vous déballera son plus beau sourire. Mais vous pouvez être sûr que sa vraie nature refera surface tôt ou tard.

Vous pensez que je suis un peu parano, nan ?

Mais écoutez ça.

Ces personnes ont le pouvoir de vous détruire. Vous savez, c’est un peu comme Superman et la Kryptonite. Une personne toxique va vous affaiblir. Puis, finira par vous rendre plus anxieux et renfermé sur vous même. Vous commencez à voir le tableau ?

Maintenant, rien n’est jamais simple en ce bas monde. Et vous avez peut-être déjà détecté qu’une personne était toxique dans votre entourage. Simplement voilà… Il s’agit d’un proche comme un membre de la famille, un conjoint, ou un(e) ami(e). Et là, ce n’est pas la même tisane. La situation devient tout de suite plus compliquée à gérer.

Alors, tenez bon, et continuez à lire la suite de l’article. Je vais ensuite vous donner ensuite 4 tactiques pour vous sortir de ce pétrin.

Mais sachez une chose. Ce n’est pas dans votre intérêt de continuer à fréquenter ce genre de personnes toxiques.

Alors, voyons maintenant comment les repérer.

LES 3 PROFILS À ÉPINGLER SUR VOTRE TABLEAU DE CHASSE

personne toxique

Bon ! Je vais vous apprendre à débusquer ce fameux lapin de Garenne.

Mais je suis sûr qu’à peine avoir lu le titre de mon article, vous aviez déjà au moins une personne en tête.

Allez, ne me mentez pas…

  • La personne égocentrique

De qui s’agit-il ? Ces profils sont assez simples à débusquer. Vous avez un patron hystérique qui vous aboie dessus comme un teckel sous amphétamines. Vos échanges se résument plus à des monologues avec un “Je” ai chacune de ses phrases. Et vous finissez par allez au travail à reculons, la boule au ventre…

Chut ! Plus un bruit.

Je crois que vous venez de flairer votre premier profil… Maintenant, observez. Ce genre des personnes toxiques pense avant tout à elles-mêmes. Elle se servira de vous comme d’un banal marchepied. Un moyen pour elle de se hisser encore un peu plus haut. Après tout, elle ne s’intéresse pas réellement à vous. Et cherche à se valoriser elle-même avant tout.

Le risque pour vous ?

Vous sentir un peu plus dévaloriser chaque jour. Franchement, vous n’avez pas besoin en plus de ça. Une telle relation ne vous apportera rien de bon.

Je viens de viser dans le mille ? Et bien vous pouvez déjà épingler la tête de votre patron sur votre tableau !

  • La personne envieuse

Oh, comme je déteste celle-ci… La personne systématiquement envieuse de tout et de tout le monde. Typiquement, le collègue qui démolit tout le monde autour de la machine à café. L’éternel insatisfait. C’est plus fort que lui. Même s’il a de la chance à certains égards, ce n’est jamais assez. Il faut qu’il déblatère sur les dernières vacances de Brigitte, ou la nouvelle voiture de Jean-Marc.

Mais pourquoi est-il si méchant ?! Parce que… la personne envieuse rêve finalement d’être quelqu’un d’autre.

Le risque pour vous ?

Il y a dans l’air comme une jalousie malsaine et contagieuse. Il va falloir déguerpir au plus vite ! Si vous passez trop de temps avec une personne envieuse, elle vous fera voir constamment la vie comme injuste et frustrante. Cela finira par démolir toute la valeur qu’ont votre propre vie, et vos expériences personnelles.

  • La personne pessimiste

Le pessimiste. Vous l’avez aussi dans votre entourage ? Mais dites-moi, vous les attirez ou quoi..

Bon, ne soyons pas froids et implacables. Il y a le plus souvent un mal-être chez une personne pessimiste. Eh oui, c’est une personne avec un cœur aussi après tout. Mais elle a une faible estime d’elle-même. Elle n’arrive pas voir ce qui est positif dans son quotidien.

Et si vous avez des expériences et sentiments similaires, vous tomberez dans un effet miroir.

Le risque pour vous ?

Laissez-moi vous montrer pourquoi cette situation peut devenir malsaine.

La personne pessimiste souffre. Et transmets volontairement (ou non) sa souffrance, en vous entraînant dans cette spirale de pensées négatives… Une situation qui devient très vite épineuse !

Je plaide coupable, mais je me soigne

J’avoue qu’il m’arrive aussi parfois d’être pessimiste, envieux ou même égocentrique. OK, je plaide coupable. Mais je me soigne. Et puis je ne suis pas le seul. Parce que vous aussi il vous arrive parfois d’avoir ces réflexes absurdes.

Si si. J’ai mes sources.

Bien sûr, on est humains. On a nos faiblesses. Mais quand cela arrive, je me dis : « merde. Je sais que cette attitude ne va rien m’apporter de bon ! Ne tombe pas dans ce piège ».  En plus, maintenant que j’ai fait un article complet en cognant sur les comportements toxiques, ça ferait un peu tache de ne pas suivre mes propres conseils, vous ne pensez pas ?…

Alors je vous donne le conseil que je me donne à moi même dans ces moments de doutes. Résistez ! Battez-vous contre cette jalousie, et ces sentiments négatifs. Ressaisissez-vous ! En espérant que cela vous motive.

Puis, vous allez fermer cet article. Éteindre votre pc. Et vous ne vous souviendrez de rien.

Alors je vais vous demander une petite chose.

Cliquez ici, et demandez-moi votre contenu gratuit. Vous y découvrirez 4 actions pour devenir plus audacieux et vous lancer dans une vie qui vous ressemble.

Ainsi, la prochaine fois que vous serez indécis face à une situation critique , vous pourrez utiliser ces quelques méthodes basiques, et renforcer votre pouvoir de décision.

LES 3 SINGES DE LA SAGESSE

personnes toxique 3 singes de la sagesse

Maintenant vous êtes convaincue qu’il existe bien des personnes toxiques. Et il se pourrait même que vous en ayez quelques beaux spécimens dans votre entourage.

Mais est-ce vraiment si grave ? 

Après tout, vous pourriez simplement prendre sur vous. Et adopter la technique des 3 singes de la sagesse. Mais si. Vous savez, le premier ne veut pas voir, le deuxième ne va pas entendre et le troisièmement ne veux rien dire. Ils forment une sorte de maxime picturale qui signifie « Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal». Et si vous suivez cette maxime, il vous arriverait que du bien…

Tout ça, c’est bien joli. Mais c’est totalement faux !

Alors on va pousser la logique un peu plus loin si vous êtes d’accord.

Déjà, il ne faut pas voir l’autre comme l’abominable homme des neiges. Mais il peut simplement y avoir une mauvaise rencontre entre deux sensibilités. La conséquence : cette relation vous empêche d’être vous même et de vous épanouir. Vous n’arriverez plus à prendre la moindre décision sans demander l’approbation de cette personne.

Pour faire simple, vous perdez votre libre arbitre.

Imaginez une mère culpabilisante et anxieuse qui dresse une gigantesque muraille autour de son enfant. Elle le surprotège. Et par la même occasion l’empêche de devenir autonome et confiant (souvent inconsciemment). Ou encore, ce fameux collègue jaloux. Ah le revoilà lui ! Qui essaye de vous mettre des bâtons dans les roues pour vous empêcher de progresser et d’évoluer.

Dans ces deux cas, les personnes peuvent avoir de vraies qualités dans d’autres circonstances. Seulement là, il faut bien l’avouer… Que ce soit dans le premier ou le deuxième cas, vous êtes dans une relation en partie ou totalement toxique.

Maintenant on va parler un peu de vous !

Oui oui. Vous là, derrière votre écran.

Si un effet nocif se révèle en présence de certaines personnes, c’est aussi parce qu’il y a en vous une certaine vulnérabilité qui vous empêche de créer ce périmètre de sécurité.

Je m’explique.

Avoir par exemple une estime de soi insuffisante deviendra encore plus nocif au contact d’une relation toxique. Elle fera augmenter votre tendance à douter de vous et de vos choix.

Elle pourra aussi être à l’origine d’une dépendance affective. Imaginons un entourage qui vous force à vous effacer afin de vous imposer leurs choix et leur façon de penser. L’impression de n’avoir aucune valeur à titre individuel, mais uniquement en étant avec cet entourage nocif ne vous laissera aucune place pour exister…

Une relation toxique peut également vous entraîner vers le fond en étouffant tous vos rêves. Si vous êtes là et que vous lisez ces lignes, c’est que vous cherchez une vie passionnante et authentique. Pour ça, vous avez besoin d’objectifs à accomplir.

Mais si vous évoluez dans un entourage toxique qui pense que jamais rien n’est possible… Vous allez vite remballer vos rêves au fin fond de votre tiroir à chaussettes. Vous commencerez à vous répéter ce dont cet entourage vous bourre dans le crâne. Et c’est toute votre motivation, vos espoirs et vos rêves finiront par totalement être éradiqués.

4 PARADES À UTILISER EN CAS D’ATTAQUE

parades contre personnes toxiques

Avant de découvrir ces 4 parades, passons en revue ce qui n’a PAS marché si vous le voulez bien.

Vous avez cherché en premier une conciliation. C’est très honorable de votre part. Mais ça a lamentablement échoué. Finalement, ces personnes resteront toxiques quoi que vous fassiez.

Du coup, vous avez décidé d’appliquer la fameuse maxime des 3 singes de la sagesse. Là encore, j’ai bien peur que cela ne vous sauve pas.

Non. Pour déjouer ce plan maléfique que vous tend une relation toxique, vous devez passer à l’offensive. Et tel James Bond qui fait le plein de gadget dans le labo de Q, je vous ai élaboré 4 parades pour vous sortir de ce mauvais pas :

  • Faites le point : Que ressentez-vous face à ces personnes ? Est-ce de la colère, de la méfiance, ou bien de la peur ? Ces signes doivent avant tout vous permettre une prise de conscience. Écoutez un peu ce que vous braille votre inconscient. Vous sentez qu’un truc cloche avec cette personne. Alors qu’attendez-vous pour agir ?

 

  • Arrêtez de leur donner de l’importance ! Il y aura toujours des personnes qui pourront avoir une mauvaise influence sur vous. Le monde est ainsi fait. Et si vous leur donnez de l’importance, cela aggravera l’influence qu’elles auront sur vous. Au lieu de ça, commencez par ne plus parler d’elles lors de vos conversations. Plus vous en parlerez, et plus elles seront présentes dans votre esprit. Et dans votre vie.

 

  • Déguerpissez en vitesse : il faut bien l’avouer, cette solution est quelque peu radicale. Mais après tout, puisque cela ne vous apportera absolument rien de bon, il est peut-être temps de déguerpir sans demander votre reste. Reprenez votre vie en mains, et passez votre chemin. En prenant vos distances dès que vous en avez l’occasion, l’éloignement se fera plus naturellement.

 

  • Établissez un périmètre de sécurité. Et bien je vous propose de modérer vos échanges. Concrètement, faites bien attention à garder vos sentiments et vos états d’âme pour des personnes de confiance ! Plutôt que de les partager à cet entourage toxique qui les retournera contre vous. Si ça ne va pas très fort, tournez-vous vers des personnes qui vous encouragent lorsque vous en avez besoin.

Vous avez trouvé le courage de faire volte-face à ces personnes toxiques. Et c’est certainement la meilleure chose que vous aillez faites depuis un sacré moment ! Faut bien dire que ça soulage. Et puis vous allez sentir les premiers effets positifs arriver rapidement. Puisqu’une fois que ces personnes ne vous affecteront plus du tout, vous aurez une sorte de révélation. Oui oui. Vous allez vous rendre compte soudainement de ce à quoi vous avez échappé.

Vous deviendrez également plus attentif à votre entourage. Comme une sorte de super pouvoir, vous arriverez à créer une bulle beaucoup plus positive autour de vous. Cela contribuera à améliorer votre quotidien, et vous poussera vers une vie plus passionnante. Et c’est ce qui importe vraiment.

VOUS AVEZ MAINTENANT TOUTES LES ARMES EN MAINS

Je viens de vous apporter la liste des 4 parades pour contrer l’influence d’un entourage toxique.

Évidemment, cette liste est plutôt subjective. Elle repose sur mon expérience personnelle. Et sur ce que j’ai pu lire et apprendre tout au long de mes recherches.

Maintenant, je suis bien conscient de ne pas avoir toutes les réponses à tous les cas de figure.

Mais vous avez certainement vous aussi été confronté à ce genre de situations. Alors il est temps pour moi de faire un pas en arrière, et de vous laisser tout l’espace nécessaire pour vous exprimer dans les commentaires.

  • Quel profil toxique avez-vous dû affronter ?
  • Avez-vous réussi à les esquiver ?
  • De quelle façon avez réussi ce tour de passe-passe ?

Commentaires fcbk

Leave A Response

* Denotes Required Field