relation toxique confiance en soi
confiance en soi

Relation toxique : pourquoi elle vous fera perdre toute confiance en soi ?

 

COMMENT RECONNAÎTRE UN ENTOURAGE TOXIQUE ?

Il n’est pas toujours facile de reconnaître une relation toxique ou un entourage toxique au premier abord. Parce que cela s’installe de façon insidieuse dans votre vie, il faut souvent du temps pour se rendre compte que cela ne nous convient pas.

Il y a pourtant certains signes qui vont apparaître au fil du temps, et qui ne trompent pas. Par exemple, une relation toxique vous fera devenir progressivement plus anxieux et renfermé. Un mal-être profond et grandissant va alors s’installer petit à petit. Mais il est tout aussi difficile de faire le lien entre ces mal-être, et une personne en particulier.

Pourtant, des relations toxiques vont vous empêcher d’être vous-mêmes. Elles vont commencer à vous transformer ou bien vous faire perdre vos repères.

Vous pouvez également ressentir tous ces mal-être, et savoir que vous vous êtes bien dans une relation toxique. Mais vous ne voulez alors tout simplement pas l’admettre. Surtout s’il s’agit d’un proche comme un parent, un conjoint, ou un(e) ami(e), la situation devient nettement plus compliqué à gérer. Et si leur influence est négative, c’est parce qu’elle vous empêche d’être vous et de vous épanouir. Vous n’arrivez plus à prendre la moindre décision sans demander l’autorisation ou l’avis de la personne.

En quelque sorte, vous perdez votre libre arbitre. Et vous finissez par vous dévaloriser, et par perdre totalement toute estime et confiance en soi.

I) QUELLES SONT LES CONSÉQUENCES D’UNE RELATION TOXIQUE ?

victime entourage toxique relation toxique

Faisons une première distinction entre une personne mauvaise pour vous, et une relation toxique. L’autre n’est pas nécessairement entièrement mauvaise, mais il peut tout simplement y avoir une mauvaise rencontre entre deux sensibilités.

Par exemple, imaginez une mère culpabilisante et anxieuse, qui surprotège et empêche son enfant de devenir autonome et confiant. Ou encore, le collègue jaloux qui va essayer de vous mettre des bâtons dans les roues pour vous empêcher de progresser et d’évoluer. Si dans ces deux cas, les personnes peuvent avoir de vraies qualités dans d’autres conditions. Seulement, dans le cas où vous êtes dans une relation de mère/enfant dans le premier cas, ou de collègue/collègue dans le second, votre rencontre sera alors en partie ou totalement toxique.

Si un effet nocif se révèle en présence de certaines personnes, c’est qu’il y a en vous également une vulnérabilité qui vous empêche de poser vos limites. Et avoir une faible estime en soi dans une relation toxique sera encore plus nocif sur le long terme. Elle fera par exemple augmenter votre sentiment d’infériorité. Ou votre tendance à douter de vous et de vos choix. Elle pourra être aussi à l’origine d’une dépendance affective. Imaginez-vous dans un entourage qui vous force à vous effacer pour vous imposer leurs choix et leur façon de penser. L’impression de n’avoir aucune valeur à titre individuel, mais uniquement en étant avec cet entourage nocif ne vous laissera aucune place pour exister…

Une relation toxique peut également vous tirer vers le bas en vous faisant perdre tous vos rêves. Nous aspirons tous à une vie meilleure et épanouissante. Pour cela, nous avons besoin d’objectifs à accomplir. Mais en évoluant dans un entourage négatif qui pense que jamais rien n’est possible, cela vous affectera à un moment ou à un autre. Vous commencerez alors à vous répéter ce que cet entourage vous transmet. Toute votre motivation, vos espoirs et vos rêves qui finiront par totalement s’effacer. Et c’est votre vie qui sera impactée de façon négative.

 

 

II) RELATION TOXIQUE : 3 PROFILS À ÉVITER

personne toxique

Il est indispensable de réussir à identifier dans votre entourage les personnes potentiellement toxiques pour vous. Parce qu’une relation toxique ne vous apportera rien de bon, il faut vous en éloigner le plus possible… Voici comment  vous allez pouvoir identifier 3 profils types de personnes toxiques à éviter :

  • La personne égocentrique

Lorsque l’on parle d’entourage toxique, on peut rapidement commencer par identifier les personnes un peu trop égocentriques. Ces profils sont assez simples à détecter.

La raison de vous éloigner de ces personnes est toute aussi simple. Un échange avec une personne autocentrée sur elle sera de très faible valeur. Au risque de vous sentir complètement seul(e) durant un de ses monologues, l’égocentrique ne vous valorisera pas. Il ne vous demandera pas de nouvelles, et ne s’intéressera pas réellement à vous.

Si une personne égocentrique vous côtoie, ce sera pour se valoriser elle-même avant tout. Le risque pour vous sera de vous sentir un peu plus dévaloriser à ses côtés. Et indirectement, cette personne nourrira vos pensées négatives, et minera un peu plus votre manque d’estime et de confiance en vous !

  • La personne envieuse

Là encore, une personne systématiquement envieuse de tout son entourage sera éternellement insatisfaite. Et même si elle a de chance à certains égards, cela ne lui suffira pas. Plutôt que de regarder sa vie et ses petits bonheurs, la personne envieuse rêve d’être quelqu’un d’autre.

Cela crée autour d’elle un sentiment de jalousie parce que les autres font toujours mieux. Et passer trop de temps avec une personne envieuse, c’est voir constamment la vie comme injuste et insatisfaisante. Cela finira pour vous faire perdre de vue toute la valeur qu’ont votre propre vie, et vos expériences personnelles.

  • La personne pessimiste

II y a un mal-être réel chez une personne pessimiste. Clairement, celle-ci a une faible estime d’elle-même, et n’arrive pas voir ce qui est positif dans son quotidien. Cette situation et donc à double tranchant ! Vous pouvez en effet être attiré(e) par un profil semblable au vôtre. Vous avez peut-être des expériences et sentiments similaires.

Mais le piège sera de vous entraîné mutuellement dans ce manque de confiance et d’estime de vous. Toute situation devient très vite insurmontable, et les moments difficiles deviennent infranchissables au lieu d’être perçus comme un défi à relever. La personne pessimiste souffre, et transmet volontaire ou non sa souffrance en vous emportant dans ses pensées négatives…

III) COMMENT VOUS ÉLOIGNER D’UNE RELATION TOXIQUE ? 

se libérer relation toxique

Pour vous éloigner le plus rapidement possible d’une relation toxique, vous devez commencer par vous faire confiance à vous même. Des signaux d’alarme sont certainement déjà visibles depuis un moment, mais vous avez décidé de les ignorer.

Maintenant, il est tant d’oser juger cette situation comme nuisible pour vous. Et même si vous avez tendance à chercher en premier une conciliation, rappelez-vous que ces personnes resteront toxiques.

Seulement, il n’est pas toujours évident de s’échapper d’un entourage toxique. Cela peut venir de votre cadre professionnel, ou familial. Et dans ce cas, la rupture n’est pas forcément possible. Il vous reste néanmoins des actions à mettre en place pour vous sortir de cet isolement qu’a créé cette relation exclusive et étouffante.

Voici 6 méthodes que vous pourrez utiliser pour vous libérer d’un entourage ou d’une relation toxique :

  • Arrêtez de leur donner autant d’importance : il y aura toujours des personnes qui pourront avoir une mauvaise influence sur vous et votre vie. Mais leur donner de l’importance, c’est augmenter l’influence qu’elles auront sur vous. Alors, ne parlez plus d’elles lors de vos conversations quand elles ne sont pas là. Plus vous en parlerez, et plus elles seront présentes dans votre esprit, et dans votre espace.
  • Éloignez-vous sans créer le conflit : l’autre solution plus “radicale” est de ne plus côtoyer cette relation toxique. Puisque cela ne vous apportera absolument rien de bon, il est parfois préférable de l’oublier. Reprenez votre vie en mains, et passez votre chemin. En prenant vos distances dès que vous en avez l’occasion, l’éloignement se fera plus naturellement. Au contraire, créer le conflit vous fera perdre votre temps précieux.
  • Habituez-vous à vivre avec : dans certaines situations, il sera un peu plus compliqué de couper simplement les ponts. Par exemple, si cet entourage toxique est en partie de votre famille, de votre groupe d’amis, ou de votre travail. Dans ce cas, appliquez le premier point. Inutile d’entrer dans des conflits. Utilisez votre temps à nouveau disponible pour vous rapprocher des bonnes personnes qui vous apporteront de la valeur.
  • Gardez certaines choses pour vous : il faut parfois vivre caché pour vivre heureux. Et garder vos sentiments et vos secrets, plutôt que de les partager à cet entourage toxique sera bien plus bénéfique à long terme. Tournez-vous plutôt vers des personnes qui se réjouissent sincèrement pour vous, ou qui vous encouragent lorsque vous en avez besoin.
  • Analysez les conséquences sur votre vie : ce dernier point est certainement l’un des plus importants. Car il va vous permettre une prise de conscience sur ce que produit un entourage toxique dans votre vie. Posez-vous quelques instants et écoutez ce que vous ressentez en présence de ces personnes. Est-ce que vous ressentez de colère, de la méfiance, ou bien de la peur ? Soyez bien attentif afin de reconnaître vos sentiments. Ce mal-être grandissant aura bien trop de conséquences sur vous pour que vous n’en teniez pas compte.

Lorsque vous serez parvenu à prendre de la distance avec cet entourage toxique, vous sentirez les premiers changements arriver. Et puis arrivera le moment où ces personnes ne vous affecteront plus du tout. Et vous verrez alors bien plus clairement ce à quoi vous avez réussi à vous échapper.

À plus long terme, en devenant plus attentif à votre environnement vous arriverez à créer une bulle beaucoup plus positive autour de vous. Cela contribuera à améliorer votre quotidien, et boostera votre estime et votre confiance en soi. Et c’est ce qui importe vraiment.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.