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Remise en question : 4 étapes pour prendre du recul sur soi

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Il est indispensable de faire cet exercice de remise en question à un moment de sa vie. Même si vous êtes effrayez par les réponses que vous allez y trouver, et des questions que cela va soulever.

On est d’accord, se remettre en question c’est prendre un risque. Celui de se rendre compte que l’on s’est trompée à un moment de notre vie. Que l’on a fait certaines erreurs, ou que l’on n’a pas pris le bon chemin.

Mais personnellement, je pense que c’est avant tout l’occasion de faire une véritable introspection. Savoir se remettre en question au bon moment de sa vie pour faire de meilleurs choix demain.

Si vous êtes actuellement sous tensions, que vous ressentez un mal-être profond, ou que vous êtes envahie de pensées toxiques c’est le signe de vous jeter à l’eau ! Cela peut également partir d’une impression de passer à côté de sa vie. Vous savez, lorsqu’on sent au fond de nous que quelque chose ne va pas.

Avec les 4 étapes qui vont suivre, je veux vous guider en vous partageant les grandes étapes pour une bonne remise en question.

Toutes ces étapes, je vous les partagent en totalité dans mon ebook :Comment mettre d’Assertivité dans votre vie avec plus de 25 méthodes de développement personnel que j’ai moi même utilisé pour retrouver une vie plus épanouissante :

Qui souhaitez-vous être ?

remise en question

La remise en question va vous demander de vous poser les bonnes questions. Pour cela, vous allez devoir faire le point sur vos choix, vos émotions. Et essayer de comprendre qu’elles sont vos vraies attentes dans votre vie pour décider demain dans quelle direction vous souhaitez aller.

Les questions à vous poser

  • Qui êtes-vous aujourd’hui ?

Vous allez commencer par simplement prendre une feuille de papier et un crayon. Allez-y, faites-le. Je vous attends 🙂 Vous souhaitez entreprendre et réussir votre remise en question ?

Alors, passez à l’action !

Bien. Maintenant, imaginez devoir vous décrire à un parfait inconnu. Vous ne devez pas vous contenter de ce que vous faites comme travail, ou comme passe-temps. Ce n’est pas suffisant. Essayez plutôt d’écrire une vingtaine de lignes sur ce qui vous caractérise réellement au jour d’aujourd’hui.

  • Qui serez-vous demain ?

Cette deuxième question va vous forcer à clarifier vos objectifs. Pour cela, imaginez-vous la meilleure version de vous dans un futur proche. Dans quel(s) domaine(s) ce “vous futur” sera plus en accord avec ce que vous désirez aujourd’hui ? Autrement dit, quels sont les domaines où vous souhaitez vous voir progresser ?

Noter ces idées va vous permettre de mettre de l’ordre dans votre esprit, et clarifier vos désirs. Classez ses domaines en différentes catégories. Cela peut être dans le domaine du sport, des relations, de la confiance en soi ou encore du travail.

Que devez-vous faire pour cela ?

remise en question action

“Garde-toi dans la vie, de ne rien différer : que ta vie soit l’action, encore l’action !

Goethe

Tout le monde souhaite être heureux, et devenir meilleur. Mais il ne suffit pas de vouloir pour avoir… Et ces raisons ne suffiront pas à rendre votre remise en question salutaire. Ce questionnement sur vous devra être suivi d’actions.

Pour cela, vous allez adopter une pensée proactive. Il vous faut devenir “la personne qu’il faut”. Par exemple, cette personne qui n’hésite plus à aller vers les autres et faire de nouvelles rencontres.

Ou bien, cette personne qui décide d’entreprendre dans sa vie personnelle ou professionnelle.

Il va donc falloir entreprendre des efforts et un travail sur vous. Sachez clairement ce que vous vous engagez à faire pour sortir de vos frustrations, et de ce mal-être.

Toutes ces étapes sont des engagements que vous devez prendre avec vous-même. Alors, ne vous mentez pas…

  • Reprenez les domaines dans lesquels vous souhaitez vous améliorer. Par exemple, vous avez peut être imaginé votre “vous futur” comme quelqu’un de plus confiant. Quelqu’un qui ose aller de l’avant, et qui n’a plus peur de se tromper.
  • Puis, faites-vous un plan d’action en notant en face de chaque domaine au moins 3 solutions pour atteindre cet objectif. Pour reprendre l’exemple précédent, imaginons que vous voulez un “vous futur” avec plus de confiance en soi. Vous pouvez marquer en première solution: appliquer la technique de Jack Canfield. Il recommande de faire cinq petites actions sur cinq jours pour atteindre un de ses objectifs.

Ces questionnements que vous mettez par écrit sont une première preuve de votre engagement. Beaucoup de personnes se donnent des engagements comme ces fameuses “bonnes résolutions” de début d’année. Maintenant, combien de personnes s’y engagent réellement ? 5 % ? 10 % ? Certaines études donnent 15 % seulement de personne à respecter leurs engagements. Alors ne faites pas parti de ces 85 % à espérer que les choses changent, et ne rien faire pour.

Mon conseil pour vous motiver davantage est de vous engager auprès d’autres personnes. Vous avez peut-être un proche, un ami d’enfance, un membre de votre famille à qui vous pourriez donner vos objectifs. Une personne qui ne jugera pas, mais qui serait là pour vous inciter à continuer, par le simple fait de vous dire “j’ai annoncé cet engagement à cette personne, donc je m’entrais à moi-même et à cette personne si je ne le respecte pas”.

C’est bien en avançant pas à pas que vous serez sûr d’aller au bout de vos objectifs.

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Demandez-vous pourquoi vous voulez faire cela ?

remise en question opportunité

Se lancer dans une remise en question peut vous amener à abandonner un objectif, ou à le réévaluer. Pour cela, vous allez devoir vous demander pourquoi vous poursuivez cet objectif.

Vous pourrez alors vous demander s’il n’y a pas une autre manière d’atteindre cet objectif ultime… Voilà une façon de vous remettre en question, en trouvant d’autres manières d’agir.

Voici quelques exemples d’interrogations que vous pouvez utiliser :

  • Pourquoi faites-vous tout cela ? Ces objectifs que vous vous êtes fixés, doivent avoir une raison fondamentale.
  • Pourquoi avez-vous commencez cette démarche sur vous même ?
  • Pourquoi lisez-vous cet article ?

Pour devenir ce que vous souhaitez, il faut vous poser les questions essentielles. Le but de cette démarche est que vous trouviez la ou les raisons qui vous feront avancer.

Lorsque vous aurez des moments de doutes, ou de démotivations, ces raisons vous donneront alors la force de vous faire repartir. Elles devront être assez percutantes pour vous aider à surmonter toutes les difficultés qui viendront vous freiner.

Reprenons vos notes, et voyons ou vous en êtes. À présent, vous devez avoir une vingtaine de lignes qui explique qui vous êtes. Puis, vous avez répondu à la question qui vous souhaitez devenir. Enfin, vous avez une série d’actions à mettre en place dans les domaines où vous voulez vous améliorer. Ne cherchez pas à brûler des étapes. Prenez le temps qu’il faut pour chaque question.

Bien ! Maintenant, à la suite notez vos Pourquoi. Il faut vous fixer des buts très clairs. Demandez-vous pourquoi les choses que vous souhaitez sont si importantes à vos yeux. N’hésitez pas à détailler vos buts, afin d’avoir une vision très claire de ceux-ci. Il faut que ces objectifs puissent vous redonner la motivation, et la force de passer par dessus tous les obstacles qui viendront vous faire perdre votre motivation. Ces buts doivent vraiment provoquer quelque chose en vous.

La remise en question vous permettra de vous approcher de l’état d’esprit et de la condition nécessaire pour parvenir à réaliser vos objectifs. Pour cela, c’est exclusivement vous, et vous seul que vous devez réussir à convaincre.

Vous devez choisir d’atteindre les objectifs qui vous tiennent réellement à coeur. Et y trouver les raisons de le faire toutes aussi essentielles. Vous pourrez alors afficher beaucoup de nouvelles réussites dans les domaines que vous pensiez inaccessibles.

Augmentez votre volonté

remise en question volonté

“Avec une volonté ferme, peu d’obstacles sont insurmontables.”

Félicité Robert de Lamennais

Il y a de ça quelque temps, j’ai lu un livre très intéressant sur la volonté. Ce livre retrace un test mené sur plusieurs années par le professeur Walter Mischel. Vous avez peut-être déjà entendu ce nom quelque part, car ce fameux test a donné son nom au livre : Le Test du Marshmalow. 

Pour vous résumer le principe, il s’agissait de présenter un marshmalow à un enfant seul dans une pièce. Puis de lui expliquer simplement que s’il ne mangeait pas ce bonbon pendant les minutes qui suivent, il aurait alors le droit à 2 marshmalow.

L’expérience fini par démonter que certaines personnes possèdent plus de volonté dès l’enfance. Mais également que rien n’est fiGé dans le temps. Après plusieurs années, les enfants devenus grand ont à nouveau étaient testé. Leur volonté propre avait alors pour certain évolué, et d’autre diminué.

Il a également était démontré scientifiquement, que la volonté est semblable à un muscle. Eh oui ! Moins vous l’utiliserez, et moins vous aurez la force de résister à certaines tentations. Comme un muscle, votre volonté sera également beaucoup plus forte le matin, et en début de journée.

Travailler sur votre volonté vous permettra d’aller jusqu’au bout des objectifs que vous avez défini lors de votre remise en question. Vous pourrez opérer les changements dans votre vie que vous désirez le plus. Et cette réussite vous la devrait à vous et à votre volonté !

Se remettre en question est donc est excellent chose. À condition que ce soit suivi d’une démarche constructive, afin de ne pas rester coincé sur les mêmes blocages et mêmes difficultés. Il vous faut identifier les ajustements que vous allez devoir faire sur vos objectifs à la fin de cette remise en question.

  • Quels objectifs supprimer ou réinterpréter ?
  • Quels nouveaux projets suivre pour être plus en accord avec vous-même ?

Comment faire pour entraîner sa volonté ? Vous allez pouvoir commencer vous entraîner dès aujourd’hui si vous le souhaitez avec un exercice simple que je vais vous donner.

Commencez par chercher à vous débarrasser d’une petite mauvaise habitude. Voici quelques exemples qui seront certainement vous parler :

Les réseaux sociaux : Ne vérifiez votre compte Facebook ou twitter que deux fois par jour. Puis lorsque vous y êtes parvenu, consulté votre compte plus qu’une seule fois par jour. Puis enfin, finissez par n’y aller qu’une fois par semaine.

Lancez-vous dans ce qu’on appelle une “diète médiatique” : essayez d’éviter toutes actualités toxiques à la TV, ou sur vos fils d’actualités. Les médiats adorent nous noyer de mauvaises nouvelles alarmistes, catastrophiques et anxiogènes. C’est ce qui fait vendre ! En vous lançant dans une diète médiatique, vous allez d’abord entraîner votre volonté assez naturellement, puis vous rendre compte que c’est extrêmement libérateur de ne plus écouter tout ce “bruit”. Je me suis moi-même lancé ce défi il y a plus d’un an maintenant. Et l’expérience étant très positive, je l’ai complètement intégrée comme règle à mon quotidien.

Une fois que vous avez réussi ces petits challenges, occupez-vous d’un défis un peu plus important, avec un peu plus d’enjeux !

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PRENEZ CONSCIENCE DE VOS QUALITÉS (ET DE VOS DÉFAUTS)

bien dans sa peau

Pour une remise en question, commencez par apprendre à vous connaître vous-même. Cela peut paraître assez simpliste à faire comme exercice me direz vous.

Et pourtant, le travail que je vous propose doit vous donner une vision plus juste de vos qualités et de vos défauts.

Vous pourrez par la suite intégrer ces valeurs dans votre vie de tous les jours. Ce qui vous apportera une plus grande connaissance de vous même.

Allez, arrêtons un peu le blabla et passons à la pratique !

J’ai envie de vous proposer le petit exercice suivant. Dans un premier temps essayons de dresser une liste de vos qualités. Allez chercher un carnet et un stylo et installez-vous.

Maintenant pensez à une de vos qualités. Ne réfléchissez pas trop, et écrivez la première qui vous vient à l’esprit. Celle qui vous caractérise le plus peut-être. A présent, essayez de répondre à ces quelques questions :

  • Quand, pour la dernière fois, avez-vous fait preuve de cette qualité ?
  • Comment se manifeste cette qualité dans la vie de tous les jours ? (qu’avez vous fait, dit ou ressenti qui démontre cette qualité)
  • Comment votre entourage perçoit cette qualité en vous ?
  • Comment vous sentez-vous après avoir fait preuve de cette qualité ?

Si vous ne vous trouvez aucune qualité pour le moment, ça n’a aucune importance. Vous pourrez revenir plus tard dessus. Ce n’est pas parce que vous ne les voyez pas encore que vous n’en avez pas 😉

Maintenant vous allez refaire ce même exercice, mais en notant le premier défaut qui vous vient en tête.

Notez tout de suite après, la qualité qui vient s’opposer à ce défaut. Par exemple, égoïste et généreux. Comme je l’explique dans un autre article, la vision de nos défauts et qualités sont avant tout déterminés par notre échelle de valeurs.

Et cet exercice doit vous aider à calquer votre échelle de valeurs au plus prêt de la réalité.

Pour cela, essayez d’identifier plusieurs expériences dans lesquelles vous avez fait preuve de ce défaut. Comparez ensuite ces expériences entre elles, ainsi que l’intensité de ce défaut.

Ce défaut arrive t-il toujours à prendre le dessus ? Ou bien vous est t-il arrivé parfois de moins le ressentir ?

Cela veut donc dire qu’il vous arrive aussi de faire preuve d’un peu plus de la qualité opposée. Et donc si cette intensité peut varier, il est fort probable que vous ayez également cette qualité en vous finalement !

Vous pouvez donc tout de suite noter cette toute nouvelle qualité en haut de votre feuille, et recommencer la petite série de questions.

Enfin, vous commencerez à réaliser que ces “énormes” défauts ne sont en réalité qu’une petite part de vous même. Et parfois même, que vous arrivez à les surpasser en faisant preuve de la qualité opposée.

PRENEZ DU TEMPS POUR VOUS

introverti confiance en soi assertivité

Entretenir des relations sociales est une chose indispensable. Mais il arrive aussi que ces relations soit  une source de stress et de doutes.

Vous devez donc prendre cela en compte, et vous aménager du temps pour vous pour une bonne remise en question. Cela veut dire que parfois, vous aurez besoin de vous retrouver au calme sans avoir à échanger avec d’autres personnes.

Et il n’y a aucun mal à cela.

D’ailleurs, beaucoup de personnes souhaiterez disposer de ce temps. Je vous ai fait cette petite liste des 5 astuces pour réussir à prendre du temps pour vous :

  1. Déconnectez vos emails et votre téléphone pendant au moins 30 minutes;
  2. Enfermez vous dans la salle de bain et préparez vous un bain relaxant;
  3. Trouvez une pièce au calme, et commencez 10 minutes de méditation;
  4. Couchez-vous un peu plus tôt avec un bon livre, ou de la musique;
  5. Allez faire un tour en forêt pour vous initier au shinrin yoku.

N’aillez pas peur d’imposer ces petits moments de solitude à votre entourage. Plus vous prendrez de temps pour vous, et plus arriverez à une remise en question saine et efficace.

ARRÊTER DE VOUS COMPARER AUX AUTRES

bien dans sa peau se comparer aux autres

Je dis souvent que la comparaison est un jeu dangereux. Et si vous avez déjà tendance à fortement vous dévaluer, à ne pas assez croire en vous, vouloir vous comparer aux autres entraînera généralement un sentiment de dévalorisation encore plus fort.

Au contraire, une bonne remise en question c’est aussi apprendre à ne plus constamment vous comparer aux autres.

Cultivez chaque jour vos qualités et ce qui fait que vous êtes vous ! Développez vos compétences et votre confiance, et agissez en fonction de vos objectifs.

Beaucoup de gens se sentent mal dans leur peau, simplement parce qu’ils essaient de jouer un autre rôle qui n’est pas le leur. Mais parvenir à exprimer sa vraie personnalité ne vient pas du jour au lendemain pour autant. C’est un travail que vous devez entreprendre sur vous, en travaillant votre confiance en soi.

ENTOUREZ VOUS DES BONNES PERSONNES

bien dans sa peau bonne personne

Lorsque je parle d’une vraie remise en question, il ne faudra pas seulement s’arrêter à vous. Votre remise en question devra également vous pousser à vous questionner sur votre entourage.

Pour cela, vous devrez vieller à vous entourer des personnes qui seront positives pour vous.

Mais comment savoir si des personnes toxiques se trouvent dans votre entourage ou non ?

Je vais vous apporter différentes méthodes afin de “détecter” les personnes potentiellement toxiques qui vous entoures.

Vous êtes près ?

Au départ, il n’est pas toujours facile de reconnaître une personnes toxiques. Il faut côtoyer cette personne quelques temps pour découvrir progressivement ce qu’elle est, et ce qu’elle recherche vraiment. Et si il s’avère que cette personne est bien toxique, ces quelques méthodes pour faire face à ces personnes vous seront utiles :

Essayez de vous en détacher

Si vous avez bien à faire à une personne toxique, il est préférable que vous ne preniez pas les choses qu’elle vous dit trop à cœur. En essayant le plus possible de vous en détacher, vous éviterez ainsi d’être affecté. Vous devez apprendre à devenir insensible face à ces personnes. Les personnes toxiques ont souvent un objectif clair, prendre le dessus sur vous. Alors ne rentrez pas dans leur jeu…

Communiquez avec eux

Cela peut paraître surprenant, mais certaines personnes n’arrive pas à communiquez autrement leur détresse, leur mal-être et la souffrance. En cherchant à communiquer et à échanger, il se peut que la personne fasse par la suite des efforts pour changer. Un déclic peut se produire, et fera qu’elle prendra conscience du mal qu’elle fait autour d’elle. Mais quoi qu’il en soit, restez tout de même sur vos gardes et imposer vous des limites.

Affirmez-vous !

Et parfois, lorsque la communication échoue ou n’est pas possible, il ne vous restera plus qu’à vous imposer. Montrez vos limites, apprenez à affirmer votre personnalité et à réagir lorsqu’il le faut. Cela va être dur, voir même vous paraître violent. Mais si vous ne vous laissez pas faire, cette personne apprendra à connaître vos limites, et ne cherchera plus à les franchir.

Entourez-vous de gens positifs

Enfin, il est essentiel de vous entourer de personnes positives. une remise en question de votre entourage aura pour but d’éviter les relations toxiques.

Constituez-vous un groupe de personnes qui aura un impact positif sur votre personnalité et votre moral. Ces personnes vous redonneront la joie de vivre, la confiance en vous, et la sérénité dont vous avez besoin.


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