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Développement personnel

Remise en question : 4 étapes pour prendre du recul sur soi

LA REMISE EN QUESTION POUR PRENDRE DU RECUL SUR SOI

Il est important d’après moi de pouvoir faire cet exercice de remise en question à un moment de sa vie. Même si vous avez un peu peur des réponses que vous allez y trouver, et des questions que cela va soulever. D’accord, se remettre en question c’est prendre le risque de se rendre compte que l’on s’est trompée à un moment donné. Que l’on a fait peut-être certaines erreurs ou que l’on n’a pas pris le bon chemin.

Mais c’est avant tout l’occasion de faire une vraie introspection. Et savoir se remettre en question au bon moment pour faire de meilleurs choix demain. Si vous êtes actuellement sous tensions, que vous ressentez un mal-être pronfond, ou que vous êtes envahie de pensées toxiques c’est le signe pour vous jeter à l’eau ! Cela peut également partir d’une impression de passer à côté de sa vie, lorsqu’on ressent tout au fond de nous que quelque chose ne va pas.

Avec les 4 étapes qui vont suivre, je veux vous guider en vous partageant les grandes étapes pour une bonne remise en question.

Qui souhaitez-vous être ?

remise en question

“C’est la répétition des informations qui mène à la croyance. Et quand cette croyance devient une conviction, les choses alors se réalisent”.

Mohamed Ali

La remise en question va vous demander de vous poser quelques questions. Vous allez devoir faire le point sur vos choix, vos émotions. Et essayer de comprendre qu’elles sont vos vraies attentes dans la vie pour choisir dans quelle direction vous voulez aller.

Les questions à vous poser

  • Qui êtes-vous aujourd’hui ?

Vous allez commencer par simplement prendre une feuille de papier et un crayon. Allez-y, faites-le. Je vous attends 🙂 Vous souhaitez entreprendre et réussir votre remise en question ? Alors, passez à l’action !

Bien. Maintenant, imaginez devoir vous décrire à un parfait inconnu. Vous ne devez pas vous contenter de ce que vous faites comme travail, ou comme passe-temps. Ce n’est pas suffisant. Essayez plutôt d’écrire une vingtaine de lignes sur ce qui vous caractérise réellement au jour d’aujourd’hui.

  • Qui serez-vous demain ?

Cette deuxième question va vous forcer à clarifier vos objectifs. Pour cela, imaginez-vous la meilleure version de vous dans un futur proche. Dans quel(s) domaine(s) ce “vous futur” sera plus en accord avec ce que vous désirez aujourd’hui ? Autrement dit, quels sont les domaines où vous souhaitez vous voir progresser ?

Noter ces idées va vous permettre de mettre de l’ordre dans votre esprit, et clarifier vos désirs. Classez ses domaines en différentes catégories. Cela peut être dans le domaine du sport, des relations, de la confiance en soi ou du travail.

Que devez-vous faire pour cela ?

remise en question action

 

“Garde-toi dans la vie, de ne rien différer : que ta vie soit l’action, encore l’action !

Goethe

Tout le monde souhaite être heureux, et devenir meilleur. Mais il ne suffit pas de vouloir pour avoir… Et ces raisons ne suffiront pas à rendre votre remise en question salutaire. Ce questionnement sur vous devra être suivi d’actions.

Pour cela, vous allez adopter une pensée proactive. Il vous faut devenir “la personne qu’il faut”. Par exemple, cette personne qui n’hésite plus à aller vers les autres et faire de nouvelles rencontres. Ou bien, cette personne qui décide d’entreprendre dans sa vie personnelle ou professionnelle.

Il va falloir entreprendre des effors et un travail sur vous. Sachez clairement ce que vous vous engagez à faire pour sortir de vos frustrations, et de ce mal-être. Toutes ces étapes sont bien des engagements que vous devez prendre avec vous-même.

Alors, ne vous mentez pas…

  • Reprenez les domaines dans lesquels vous souhaitez vous améliorer. Par exemple, vous avez peut être imaginé votre “vous futur” comme quelqu’un de plus confiant. Quelqu’un qui ose aller de l’avant, et qui n’a plus peur de se tromper.
  • Puis, faites-vous un plan d’action en notant en face de chaque domaine au moins 3 solutions pour atteindre cet objectif. Pour reprendre l’exemple précédent, imaginons que vous voulez un “vous futur” avec plus de confiance en soi. Vous pouvez marquer en première solution: appliquer à technique de Jack Canfield. Il recommande de faire cinq petites actions sur cinq jours pour atteindre un de ses objectifs. En deuxième solution, vous pouvez noter : suivre jusque-là fin une formation de développement personnel. La formation osez la Confiance en vous de David Laroche est une formation reconnue, et déjà suivie par de nombreuses personnes.

Ces questionnements que vous mettez par écrit sont une première preuve de votre engagement. Beaucoup de personnes se donnent des engagements comme ces fameuses “bonnes résolutions” de début d’année. Maintenant, combien de personnes s’y engagent réellement ? 5 % ? 10 % ? Certaines études donnent 15 % seulement de personne à respecter leurs engagements. Alors ne faites pas parti de ces 85 % à espérer que les choses changent, et ne rien faire pour.

 

Mon conseil pour vous motiver davantage est de vous engager auprès d’autres personnes. Vous avez peut-être un proche, un ami d’enfance, un membre de votre famille à qui vous pourriez donner vos objectifs. Une personne qui ne jugera pas, mais qui serait là pour vous inciter à continuer, par le simple fait de vous dire “j’ai annoncé cet engagement à cette personne, donc je m’entrais à moi-même et à cette personne si je ne le respecte pas”.

 

C’est bien en avançant pas à pas que vous serez sûr d’aller au bout de vos objectifs.

 

 

Demandez-vous pourquoi vous voulez faire cela ?

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“Tout est dans la question de temps et d’opportunité.”

George Sand

Se lancer dans une remise en question peut vous amener à abandonner un objectif, ou à le réévaluer. Pour cela, vous allez devoir vous demander pourquoi vous poursuivez cet objectif.

Vous pourrez alors vous demander s’il n’y a pas une autre manière d’atteindre cet objectif ultime… Voilà une façon de vous remettre en question, en trouvant d’autres manières d’agir.

Voici quelques exemples d’interrogations que vous pouvez utiliser :

  • Pourquoi faites-vous tout cela ? Ces objectifs que vous vous êtes fixés, doivent avoir une raison fondamentale.
  • Pourquoi avez-vous commencez cette démarche sur vous même ?
  • Pourquoi lisez-vous cet article ?

Pour devenir ce que vous souhaitez, il faut vous poser les questions essentielles. Le but de cette démarche est que vous trouviez la ou les raisons qui vous feront avancer. Lorsque vous aurez des moments de doutes, ou de démotivations, ces raisons vous donneront alors la force de vous faire repartir. Elles devront être assez percutantes pour vous aider à surmonter toutes les difficultés qui viendront vous freiner.

Reprenons vos notes, et voyons ou vous en êtes. À présent, vous devez avoir une vingtaine de lignes qui explique qui vous êtes. Puis, vous avez répondu à la question qui vous souhaitez devenir. Enfin, vous avez une série d’actions à mettre en place dans les domaines où vous voulez vous améliorer. Ne cherchez pas à brûler des étapes. Prenez le temps qu’il faut pour chaque question.

Bien ! Maintenant, à la suite notez vos Pourquoi. Il faut vous fixer des buts très clairs. Demandez-vous pourquoi les choses que vous souhaitez sont si importantes à vos yeux. N’hésitez pas à détailler vos buts, afin d’avoir une vision très claire de ceux-ci. Il faut que ces objectifs puissent vous redonner la motivation, et la force de passer par dessus tous les obstacles qui viendront vous faire perdre votre motivation. Ces buts doivent vraiment provoquer quelque chose en vous.

La remise en question vous permettra de vous approcher de l’état d’esprit et de la condition nécessaire pour parvenir à réaliser vos objectifs. Pour cela, c’est exclusivement vous, et vous seul que vous devez réussir à convaincre. Vous devez choisir d’atteindre les objectifs qui vous tiennent réellement à coeur. Et y trouver les raisons de le faire toutes aussi essentielles. Vous pourrez alors afficher beaucoup de nouvelles réussites dans les domaines que vous pensiez inaccessibles.

Augmentez votre volonté

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“Avec une volonté ferme, peu d’obstacles sont insurmontables.”

Félicité Robert de Lamennais

Il y a de ça quelque temps, j’ai lu un livre très intéressant sur la volonté. Ce livre retrace un test mené sur plusieurs années par le professeur Walter Mischel. Vous avez peut-être déjà entendu ce nom quelque part, car ce fameux test a donné son nom au livre : Le Test du Marshmalow. 

Pour vous résumer le principe, il s’agissait de présenter un marshmalow à un enfant seul dans une pièce. Puis de lui expliquer simplement que s’il ne mangeait pas ce bonbon pendant les minutes qui suivent, il aurait alors le droit à 2 marshmalow. L’expérience fini par démonter que certaines personnes possèdent plus de volonté dès l’enfance. Mais également que rien n’est fiGé dans le temps. Après plusieurs années, les enfants devenus grand ont à nouveau étaient testé. Leur volonté propre avait alors pour certain évolué, et d’autre diminué.

Il a également était démontré scientifiquement, que la volonté est semblable à un muscle. Eh oui ! Moins vous l’utiliserez, et moins vous aurez la force de résister à certaines tentations. Comme un muscle, votre volonté sera également beaucoup plus forte le matin, et en début de journée.

Travailler sur votre volonté vous permettra d’aller jusqu’au bout des objectifs que vous avez défini lors de votre remise en question. Vous pourrez opérer les changements dans votre vie que vous désirez le plus. Et cette réussite vous la devrait à vous et à votre volonté !

Se remettre en question est donc est excellent chose. À condition que ce soit suivi d’une démarche constructive, afin de ne pas rester coincé sur les mêmes blocages et mêmes difficultés. Il vous faut identifier les ajustements que vous allez devoir faire sur vos objectifs à la fin de cette remise en question.

  • Quels objectifs supprimer ou réinterpréter ?
  • Quels nouveaux projets suivre pour être plus en accord avec vous-même ?

 

Comment faire pour entraîner sa volonté ? Vous allez pouvoir commencer vous entraîner dès aujourd’hui si vous le souhaitez avec un exercice simple que je vais vous donner.

 

Commencez par chercher à vous débarrasser d’une petite mauvaise habitude. Voici quelques exemples qui seront certainement vous parler :

 

Les réseaux sociaux : Ne vérifiez votre compte Facebook ou twitter que deux fois par jour. Puis lorsque vous y êtes parvenu, consulté votre compte plus qu’une seule fois par jour. Puis enfin, finissez par n’y aller qu’une fois par semaine.

 

Lancez-vous dans ce qu’on appelle une “diète médiatique” : essayez d’éviter toutes actualités toxiques à la TV, ou sur vos fils d’actualités. Les médiats adorent nous noyer de mauvaises nouvelles alarmistes, catastrophiques et anxiogènes. C’est ce qui fait vendre ! En vous lançant dans une diète médiatique, vous allez d’abord entraîner votre volonté assez naturellement, puis vous rendre compte que c’est extrêmement libérateur de ne plus écouter tout ce “bruit”. Je me suis moi-même lancé ce défi il y a plus d’un an maintenant. Et l’expérience étant très positive, je l’ai complètement intégrée comme règle à mon quotidien.

 

Une fois que vous avez réussi ces petits challenges, occupez-vous d’un défis un peu plus important, avec un peu plus d’enjeux !

 

Vous pouvez également utiliser comme support un Journal des Réussites & Succès. Je vous laisse le lien de l’article dans lequel j’abord ce sujet plus en détails :

>> Reussite et succès : un journal pour booster votre confiance en soi

 

 

>>> LES PERSONNES QUI ONT LU CET ARTICLE ONT ÉGALEMENT BEAUCOUP AIMÉ : Reussite et succès : un journal pour booster votre confiance en soi

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