conseils bien dans sa peau
Développement personnel,  Stress&Angoisses

5 conseils pour se sentir bien dans sa peau

 

5 CONSEILS POUR ÊTRE  ENFIN BIEN DANS SA PEAU

Vous êtes nombreux(-ses) à me dire qu’il vous est difficile d’aller vers les autres, ou de vous lancer dans de nouvelles expériences… Pas simple de se sentir bien dans ces situations. J’ai moi même dû faire face à ces barrières invisibles qui nous empêchent tout simplement de vivre notre vie.

Et c’est un sentiment de mal-être et de peur qui s’installe au quotidien. Sans pour autant en comprendre les raisons ou l’origine.

Pourtant, se sentir bien dans sa peau est important pour pouvoir vivre pleinement, atteindre vos objectifs de vie, et ainsi vous réaliser. Mais sans une certaine estime de soi et la confiance nécessaire pour vous dépasser, il sera tout simplement impossible d’avancer dans la vie.

C’est pourquoi je vais vous livrer aujourd’hui 5 conseils que j’ai moi même appliqué pour retrouver confiance en moi et reprendre ma vie en mains.

 

MON CONSEIL N°1 POUR ÊTRE BIEN SA PEAU : PRENEZ CONSCIENCE DE VOS QUALITÉS (ET DE VOS DÉFAUTS)

bien dans sa peau

 

Pour se sentir bien dans sa peau, commencez par apprendre à vous connaître vous-même. Cela peut paraître assez simpliste à faire comme exercice me direz vous. Et pourtant, le travail que je vous propose doit vous donner une vision plus juste de vos qualités et de vos défauts.

Vous pourrez par la suite intégrer ces valeurs dans votre vie de tous les jours. Ce qui vous fera gagner en estime et en confiance en soi.

Allez, arrêtons un peu le blabla et passons à la pratique ! J’ai envie de vous proposer ce petit exercice. Dans un premier temps essayons de dresser une liste de vos qualités. Allez chercher un carnet et un stylo et installez-vous. Allez-y. Je vous attends….

Bien, maintenant pensez à une de vos qualités. Ne réfléchissez pas trop, et écrivez la première qui vous vient à l’esprit. Celle qui vous caractérise le plus peut-être. A présent, essayez de répondre à ces quelques questions :

  • Quand, pour la dernière fois, avez-vous fait preuve de cette qualité ?
  • Comment se manifeste cette qualité dans la vie de tous les jours ? (qu’avez vous fait, dit ou ressenti qui démontre cette qualité)
  • Comment votre entourage perçoit cette qualité en vous ?
  • Comment vous sentez-vous après avoir fait preuve de cette qualité ?

Si vous ne vous trouvez aucune qualité pour le moment, ça n’a aucune importance. Vous pourrez revenir plus tard dessus. Ce n’est pas parce que vous ne les voyez pas encore que vous n’en avez pas 😉

Maintenant vous allez refaire ce même exercice, mais en notant le premier défaut qui vous vient en tête. Notez tout de suite après, la qualité qui vient s’opposer à ce défaut. Par exemple, égoïste et généreux. Comme je l’explique dans un autre article, la vision de nos défauts et qualités sont avant tout déterminés par notre échelle de valeurs. Et cet exercice doit vous aider à calquer votre échelle de valeurs au plus prêt de la réalité.

Pour cela, essayez d’identifier plusieurs expériences dans lesquelles vous avez fait preuve de ce défaut. Comparez ensuite ces expériences entre elles, ainsi que l’intensité de ce défaut.

Ce défaut arrive t-il toujours à prendre le dessus ? Ou bien vous est t-il arrivé parfois de moins le ressentir ? Cela veut donc dire qu’il vous arrive aussi de faire preuve d’un peu plus de la qualité opposée. Et donc que si cette intensité peut varier, il est fort probable que vous ayez également cette qualité en vous !

Vous pouvez donc tout de suite noter cette toute nouvelle qualité en haut de votre feuille, et recommencer la petite série de questions.

Enfin, vous commencerez à réaliser que ces “énormes” défauts ne sont en réalité qu’une petite part de vous même. Et parfois même, que vous arrivez à les surpasser en faisant preuve de la qualité opposée.

 

MON CONSEIL N° 2 POUR SE SENTIR BIEN DANS SA PEAU : PRENEZ DU TEMPS POUR VOUS

introverti confiance en soi assertivité

 

Entretenir des relations sociales est une chose indispensable pour être bien dans sa peau. Mais il arrive aussi que ces relations soit  une source de fatigue. Notamment si vous vivez avec le manque de confiance en soi. Parce que cela reste un effort important d’aller vers les autres, d’échanger et d’évoluer dans ce cercle sociale, vous aurez alors tendance à vider plus rapidement vos batteries.

Vous devez donc prendre cela en compte, et vous aménager du temps pour vous. Cela veut dire que parfois, vous aurez besoin de vous retrouver au calme sans avoir à échanger avec d’autres personnes.

Et il n’y a aucun mal à cela. D’ailleurs, beaucoup de personnes souhaiterez disposer de ce temps. Je vous ai fait cette petite liste des 5 méthodes pour réussir à prendre du temps pour vous :

  1. Déconnectez vos emails et votre téléphone pendant au moins 30 minutes;
  2. Enfermez vous dans la salle de bain et préparez vous un bain relaxant;
  3. Trouvez une pièce au calme, et commencez 10 minutes de méditation;
  4. Couchez-vous un peu plus tôt avec un bon livre, ou de la musique;
  5. Allez faire un tour en forêt pour vous initier au shinrin yoku.

N’aillez pas peur d’imposer ces petits moments de solitude à votre entourage. C’est en rechargeant vos batteries régulièrement et de façon positive que vous entretiendrez la confiance en vous. Plus vous prendrez de temps pour vous, et plus vous vous sentirez bien dans votre tête.

Et c’est également ces moments qui vous permettrons d’être encore plus disponible pour les autres le reste de la journée.

 

MON CONSEIL N° 3 POUR SE SENTIR BIEN DANS SA PEAU : ARRÊTER DE VOUS COMPARER AUX AUTRES

bien dans sa peau se comparer aux autres

 

Je dis souvent que la comparaison est un jeu dangereux. Et si vous avez déjà tendance à fortement vous dévaluer, à ne pas assez croire en vous, vouloir vous comparer aux autres entraînera généralement un sentiment de dévalorisation encore plus fort.

Au contraire, apprendre à ne plus constamment vous comparer aux autres est un point très important pour se sentir bien dans sa peau.

Après tout, dites-vous que chaque personne a ses qualités et ses défauts. Vos compétences sont donc complémentaires à celles des autres. En apprenant à développer votre charisme et votre force intérieure, vous apprendrez à oser être vous même. Si vous êtes une personne de nature introvertie par exemple, n’essayez pas de jouer le rôle d’un autre, et soyez introverti. Cultivez chaque jour vos qualités et ce qui fait que vous êtes vous ! Développez vos compétences et votre confiance, et agissez en fonction de vos objectifs.

 

Soyez vous-même, les autres sont déjà pris.

Oscar Wilde

 

 

Beaucoup de gens se sentent mal dans leur peau, simplement parce qu’ils essaient de jouer un autre rôle qui n’est pas le leur. Mais parvenir à exprimer sa vraie personnalité ne vient pas du jour au lendemain pour autant. C’est un travail que vous devez entreprendre sur vous, en travaillant votre confiance en soi.

 

 

MON CONSEIL N°4 POUR SE SENTIR BIEN DANS SA PEAU : APPRENEZ A DIRE NON

assertivité oser dire non

 

Il faut bien l’avouer, oser dire non n’est pas quelque chose de facile à faire. Et ça devient même parfois un sacret challenge personnel ! Après tout, dire non peut être perçu comme le refus d’aider, de donner ou de comprendre l’autre.

Seulement voilà, dire toujours oui c’est aussi s’affaiblir au sein de votre sphère relationnelle. Les personnes autour de vous y voient alors une sorte de faiblesse, dont ils peuvent vouloir tirer profit. Pour être bien dans sa peau, vous devez apprendre à dire non. Vous arriverez alors à faire taire ce conflit intérieur qui est souvent source de mal-être, de la culpabilité et de remords.

Voici les bénéfices que vous apportera le “non” :

  • Savoir dire « non » aux autres pour ne pas qu’ils se servent de vous;
  • Savoir vous arrêter avant d’en faire trop et éviter le Burnout;
  • Savoir partir au bon moment dans une relation qui ne vous apporte rien de bon;
  • Respecter vos propres envies et votre bonheur personnel.

Oser dire non est une des clés de la Confiance en Soi et de l’affirmation personnelle. En apprenant à refuser, vous serez bien plus en accords avec vos objectifs, vos besoins, et vos valeurs.

 

MON CONSEIL N° 5 POUR SE SENTIR BIEN DANS SA PEAU : ENTOUREZ VOUS DES BONNES PERSONNES

bien dans sa peau bonne personne

 

Pour vous sentir bien dans votre peau, votre entourage a également sont rôle à jouer. Vous devez vieller à vous entourer des personnes qui seront positives pour vous.

Comment savoir si des personnes toxiques se trouvent dans votre entourage ou non ?

Au départ, il n’est pas toujours facile de reconnaître une personnes toxiques. Il faut côtoyer cette personne quelques temps pour découvrir progressivement ce qu’elle est, et ce qu’elle recherche vraiment. Et si il s’avère que cette personne est bien toxique, ces quelques méthodes pour faire face à ces personnes vous seront utiles :

Essayez de vous en détacher

Si vous avez bien à faire à une personne toxique, il est préférable que vous ne preniez pas les choses qu’elle vous dit trop à cœur. En essayant le plus possible de vous en détacher, vous éviterez ainsi d’être affecté. Vous devez apprendre à devenir insensible face à ces personnes. Les personnes toxiques ont souvent un objectif clair, prendre le dessus sur vous. Alors ne rentrez pas dans leur jeu…

Communiquez avec eux

Cela peut paraître surprenant, mais certaines personnes n’arrive pas à communiquez autrement leur détresse, leur mal-être et la souffrance. En cherchant à communiquer et à échanger, il se peut que la personne fasse par la suite des efforts pour changer. Un déclic peut se produire, et fera qu’elle prendra conscience du mal qu’elle fait autour d’elle. Mais quoi qu’il en soit, restez tout de même sur vos gardes et imposer vous des limites.

Affirmez-vous !

Et parfois, lorsque la communication échoue ou n’est pas possible, il ne vous restera plus qu’à vous imposer. Montrez vos limites, apprenez à affirmer votre personnalité et à réagir lorsqu’il le faut. Cela va être dur, voir même vous paraître violent. Mais si vous ne vous laissez pas faire, cette personne apprendra à connaître vos limites, et ne cherchera plus à les franchir.

Entourez-vous de gens positifs

Enfin, il est essentiel de vous entourer de personnes positives. Pour être bien dans sa peau, il faut prendre du plaisir dans vos relations et éviter les relations toxiques. Constituez vous un groupe de personnes qui aura un impact positif sur votre personnalité et votre moral. Ces personnes vous redonneront la joie de vivre, la confiance en vous, et la sérénité dont vous avez besoin.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.