confiance en soi,  Motivation

Top 5 des meilleurs livres pour devenir plus assertif en 2020

Dans cet article, je vous ai sélectionné 5 livres de développement personnel qui vous donneront les bonnes méthodes pour devenir plus assertif. Vous y trouverez aussi bien une ouverture d’esprit, que la motivation nécessaire pour poursuivre votre recherche de bien-être, de confiance en soi et d’assertivité.

Il suffit parfois d’une simple phrase faisant sens en vous pour y trouver une nouvelle voie à explorer, ou une solution à laquelle vous n’aviez pas encore pensé. Et finalement,  la lecture d’un livre qu’il soit bon ou mauvais ne sera jamais une perte de temps. 😉

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Je vous souhaite bonne lecture !

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Oui ! Je veux apprendre

I) L’intelligence émotionnelle

Lorsque l’on parle d’intelligence, on pense tout de suite au QI d’une personne. Mais cette mesure est loin d’être suffisante pour définir l’intelligence ! Elle néglige une part essentielle de notre comportement humain : les réactions émotionnelles.

C’est en travaillant sur votre comportement assertif que vous allez développer cette autre forme d’intelligence qui est la capacité à percevoir, de maîtriser et d’exprimer ses sentiments et ses émotions ainsi que ceux d’autrui. Elle a une très forte influence sur notre motivation, notre intégrité, mais aussi sur nos relations avec les autres. Elle permet de mieux communiquer et d’analyser notre entourage social ou professionnel.

Pour L’auteur, Daniel Goleman, l’intelligence émotionnelle est le meilleur prédicteur de votre succès et de votre réussite. En apprenant à accepter nos ressentis, nous développons nos compétences et nos aptitudes.

Daniel Goleman

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II) Être soi dans ses relations : développer son assertivité en entreprise

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Exprimer son avis et ses besoins, affirmer ses limites, défendre ses droits, réagir à l’agressivité, à la passivité, à la manipulation…Voilà tout ce qui fait un comportement assertif !

Nous avons tous les jours des échanges avec notre entourage, et devons nous positionner face aux autres. En suivant les méthodes de ce  livre, vous pourrez instaurer des relations authentiques et un climat de travail apaisé et constructif. À l’aide de conseils et d’exercices précis, vous dépasserez les blocages qui vous empêchent d’être vous-même. Et vous arriverez enfin à exprimer ce que vous pensez et ressentez tout en respectant les autres.

Une méthodologie en 5 étapes :

  • Exprimer une critique,
  • oser dire non,
  • formuler des demandes claires,
  • savoir dire oui,
  • féliciter et encourager.

Une pédagogie progressive avec des outils et des exercices pour renforcer son assertivité. Une approche vivante avec de nombreux cas et des grilles d’autodiagnostic pour progresser.

Sylvie GRIVEL

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III) Cessez d’être gentil, soyez vrai !

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Nous avons pris l’habitude de dissimuler ce qui se passe en nous afin d’acheter la reconnaissance, l’intégration ou un confort apparent plutôt que de nous exprimer tels que nous sommes.

Nous avons appris à nous couper de nous-mêmes pour être avec les autres. La violence au quotidien s’enclenche par cette coupure : la non-écoute de soi mène tôt ou tard au non-respect de l’autre. Cessez d’être gentil, soyez vrai ! est un seau d’eau lancé pour nous réveiller de notre inconscience.

Il y a urgence à être davantage conscients de notre manière de penser et d’agir. Le message de Cessez d’être gentil, soyez vrai ! est plus actuel que jamais. Pour être plus accessible, le texte est agrémenté d’illustrations humoristiques. Condensée, simplifiée et plus légère, ce livre représente le premier pas capital pour quiconque cherche à se libérer de ses habitudes néfastes, et à développer son un comportement assertif.

Thomas d’ Ansembourg

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IV) oser : Thérapie de la confiance en soi

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Ces questions vont peut-être faire échos en vous :

Comment se sentir sûr de soi ? Que faire pour ne plus chercher sans cesse l’approbation des autres ? Comment prendre conscience de sa valeur ? Peut-on apprendre à être moins exigeant avec soi-même ? Comment se sentir capable de réussir ce qu’on entreprend ?

Le manque de confiance en soi n’est pas une fatalité. Même quand on en souffre depuis l’enfance. Avec cet ouvrage, l’auteur s’appuie sur ses années de pratique de la psychothérapie et propose une excellente base pour reprendre confiance en soi.

Au travers de trois clés que vous pourrez mettre en oeuvre facilement, vous apprendrez à mieux vous aimer, à vous débarrasser de vos doutes et à mieux vivre avec les autres.

Frédéric Fanget

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Partie 2

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V) Affirmez-vous ! Pour mieux vivre avec les autres.

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Voici un guide clair et complet pour développer un comportement assertif, et enfin trouver sa place au milieu des autres. Sans excès de passivité ni d’agressivité !

– Comment prendre la parole dans une soirée amicale ou dans une réunion de travail ?
– Comment faire face, avec fermeté et sérénité, aux nouvelles formes de manipulation ?
– Comment dire non à un proche un peu envahissant ou à un collègue abusif ?
– Comment sortir satisfait d’une négociation avec son patron ?
– Comment répondre aux reproches de son conjoint ou de son supérieur hiérarchique ?

Vous pourrez découvrir des dizaines de conseils à utiliser au quotidien à travers ce petit guide pratique. À lire de bout en bout, ou bien au contraire, en revenant piocher au coup par coup, à votre rythme.

Frédéric Fanget

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VI) La gestion de soi

Notre bonheur et notre contribution à celui des autres dépendent, pour une large part, de notre aptitude à gérer efficacement nos émotions, nos impulsions et nos actions. Cette aptitude résulte d’un ensemble de comportements que chacun apprend dès l’enfance et qu’il peut continuer à développer à l’âge adulte. Au fil de l’ouvrage, Jacques Van Rillaer nous offre les clés pour tendre vers une meilleure gestion de soi-même et, par conséquent, une vie plus heureuse.

À l’époque où j’étais psychanalyste, j’avais été étonné d’apprendre qu’un psychanalyste réputé n’osait plus prendre l’avion depuis qu’il avait vécu un atterrissage traumatisant et qu’il éprouvait, depuis cet événement, une forte angoisse quand il était passager dans une voiture. Il identifiait parfaitement l’origine de ses peurs, mais cette connaissance n’avait aucun effet thérapeutique sur ses phobies.
Il est facile de trouver des événements du passé qui donnent le sentiment d’expliquer n’importe quel comportement actuel. Dans le cas de traumatismes, l’explication est généralement fiable, mais elle l’est beaucoup moins souvent dans les autres. Arrivés à l’âge adulte, nous avons été soumis à un nombre incalculable de situations, de relations, de paroles, d’influences. Dans la plupart des cas, les explications de nos réactions actuelles par des événements de l’enfance ne sont que des hypothèses. Lorsqu’un événement précis apparaît crucial, il est difficile de démêler l’écheveau des facteurs qui lui ont donné l’importance qu’il a pris.

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