10 choses à faire pour renforcer sa confiance en soi

«Une faible estime de soi, c'est comme conduire à travers la vie avec le frein à main serré.»

Maxwell Maltz

Personne ne naît avec une confiance en soi illimitée. Si quelqu'un semble avoir une confiance en soi incroyable, c'est parce qu'il ou elle a travaillé à la construire pendant des années.

La confiance en soi est quelque chose que vous devez apprendre à développer parce que le monde est difficile. Et la vie peut facilement la déconstruire.

Un échec, une séparation, ou un licenciement peuvent rapidement faire perdre notre confiance en nous. Les reproches bien intentionnés mais parfois méchants de nos proches peuvent également frapper fort.

Et comme si tout ça ne suffisait pas, nous devons aussi faire face à notre critique intérieure ! Le doute de soi qui nous répète constamment que nous ne sommes pas assez bons. Pas à la hauteur.

Lorsque nous sommes bombardé par tant d'éléments qui menacent notre confiance en nous, il devient essentiel de la construire et de la renforcer par nous-mêmes !

Voici 10 choses que vous pouvez faire pour renforcer votre confiance en soi :

1. Visualisez-vous comme vous le souhaitez.

«Ce que l'esprit peut concevoir et croire, il peut l'accomplir.» - Napoléon Hill

La visualisation est une méthode très connue qui consiste à construire une image de vous-même dont vous êtes fier. 

Lorsque nous avons une faible confiance en nous, notre perception de nous-mêmes est totalement faussée et dévalorisante.

Alors entraînez-vous à visualiser une version fantastique de vous-même ! Imaginez vous atteignant tous vos objectifs. N'ayez pas peur de vous voir réussir.

2. Les Affirmations pour booster sa confiance en soi.

"Les affirmations sont un outil très puissant pour ancrer une images positive de vous-même." Nikki Carnevale 

Nous avons tendance à nous comporter conformément à notre propre image de soi. L'astuce pour apporter un changement durable est de changer la façon dont vous vous voyez.

Les affirmations sont des pensées positives que vous allez vous répéter. Ceux-ci sont normalement plus efficaces si elles sont prononcés à voix haute pour que vous puissiez vous entendre le dire. 

Nous avons tendance à croire tout ce que nous nous disons constamment. Par exemple, si vous détestez votre propre apparence physique, entraînez-vous à dire quelque chose que vous appréciez ou aimez chez vous une fois devant le miroir.

Pour que votre cerveau accepte plus rapidement vos affirmations positives, dites-les sous forme de questionnement telles que: 

«Pourquoi suis-je si bon dans tel ou tel domaine ?» au lieu de "Je suis si doué pour cela." 

Nos cerveaux sont biologiquement câblés pour rechercher des réponses aux questions, sans analyser si la question est valide ou non.

3. Faites une chose qui vous fait peur tous les jours.

«Si vous n'êtes pas en sécurité, devinez quoi? Le reste du monde ne l'est pas non plus. Ne surestimez pas la concurrence et ne vous sous-estimez pas. Tu es meilleur que tu ne le penses. - T. Harv Eker 

La meilleure façon de surmonter la peur est de l'affronter. En faisant quelque chose qui vous fait peur tous les jours et en gagnant en confiance à chaque expérience, vous verrez votre confiance en vous monter en flèche. Alors sortez de votre zone de confort et affrontez vos peurs!

4. Interrogez votre critique intérieur.

«Vous vous critiquez depuis des années et cela n'a pas fonctionné. Essayez de vous approuver et voyez ce qui se passe. " Louise L. Hay

Les reproches les plus durs que nous recevons viennent souvent de nous-mêmes ! Cela passe par la «voix du critique intérieur». Si vous avez une faible confiance en soi, il est possible que votre critique intérieur soit devenu hyperactif.

Des stratégies telles que la thérapie cognitivo-comportementale peuvent vous aider à remettre en question votre critique intérieur. Le but sera de rechercher des preuves pour soutenir ou au contraire nier ce que votre critique intérieur vous dit. 

Par exemple, si vous pensez que vous êtes un nul dans un domaine, alors demandez-vous: «Quelles preuves existe-t-il pour soutenir l'idée que je suis un si mauvais ?» et au contraire "Quelles preuves y a-t-il qui ne soutiennent pas l'idée que je suis bon dans ce domaine ?"

Trouvez des occasions de vous féliciter, de vous complimenter et de vous récompenser ! Même pour les plus petits succès. Comme l'a dit Mark Twain, «[Un] homme ne peut pas être à l'aise sans sa propre approbation.»

5. Relevez le défi des 100 jours de rejet.

«Personne ne peut vous faire sentir inférieur sans votre consentement.» Eleanor Roosevelt

Connaissez-vous Jia Jiang ? Il est devenu célèbre pour avoir enregistré son expérience de «briser la peur» en faisant délibérément des demandes folles aux gens afin d'être rejetés pendant 100 jours. 

Jia Jiang s'aventure avec courage sur un territoire craint par nombre d'entre nous : le refus. En demandant 100 dollars à un inconnu ou en exigeant un burger gratuit dans un restaurant, Jiang s'est désensibilisé à la douleur et à la honte souvent entraînées par le refus. Il a découvert par la même occasion qu'en demandant simplement ce que l'on veut, on peut trouver une possibilité là où l'on pensait trouver une impasse.

Son but était de se désensibiliser au rejet et à la peur. Briser la peur n'est pas facile à faire, mais si vous voulez vous amuser tout en renforçant votre confiance en vous, c'est un moyen puissant de le faire.

6.  Préparez-vous à gagner.

«Pour construire une vraie confiance en soi, nous devons nous concentrer sur nos succès et oublier les échecs et les inconvénients de nos vies.» Denis Waitley

Trop de personnes sont découragés rapidement parce qu'ils se fixent des objectifs trop difficiles à atteindre. Commencez par vous fixer de petits objectifs que vous pouvez atteindre facilement.

Une fois que vous aurez enclenché un mouvement de réussite qui vous fait vous sentir bien dans votre peau, vous pourrez alors passer à des objectifs plus difficiles. Assurez-vous de garder également une liste de toutes vos réalisations, grandes et petites, pour vous rappeler les moments où vous avez bien fait.

Au lieu de me concentrer uniquement sur mes objectifs, j'aime prendre un peu de recule et repenser au chemin que j'ai parcourus. Réfléchir aux principaux projets et objectifs que j'ai atteints est un excellent moyen de renforcer ma confiance en soi et en mes compétences.

7. Aidez quelqu'un d'autre.

Aider quelqu'un d'autre nous permet souvent de nous oublier, et d'être reconnaissants de ce que nous avons. Cela fait aussi du bien de pouvoir faire la différence pour quelqu'un d'autre.

Au lieu de vous concentrer sur vos propres faiblesses, faites par exemple du bénévolat dans une association pour encadrer, aider ou enseigner à d'autres. Vous verrez votre confiance en vous grandir automatiquement.

8. Prenez soin de vous.

«Prendre soin de soi n'est jamais un acte égoïste - c'est simplement une bonne utilisation du seul cadeau que j'ai, celui d'avoir été mis sur terre pour offrir aux autres. Parker Palmer

La confiance en soi dépend d'un équilibre parfois très fragile : la bonne santé physique, de santé émotionnelle et de la santé sociale. Il est difficile de se sentir bien dans sa peau si vous détestez votre physique ou si vous manquez constamment d'énergie.

Prenez le temps de créer de bonnes habitudes. Faites un peu de sport ou de méditation. Prenez soin de votre alimentation ainsi que de sommeilDe plus, habillez-vous comme vous le souhaitez. Vous avez entendu le dicton selon lequel «les vêtements font l'homme». Renforcez votre confiance en vous en faisant l'effort de répondre à vos propres besoins.

9. Créez des limites personnelles.

«Ne vous laissez jamais faire. N'acceptez jamais qu'une personne définisse votre vie, mais définissez-vous vous-même. »- Harvey Fierstein

Apprenez à dire non. Et apprenez aux autres à respecter vos limites personnelles. 

Si nécessaire, faites-vous coacher. Lisez des livres de développement personnel afin d'apprendre à vous affirmer davantage et apprenez à demander ce que vous voulez. 

Plus vous avez de contrôle sur votre propre vie, et plus vous augmenterez votre confiance en vous.

10. Passer à une mentalité d'égalité.

«Vouloir être quelqu'un d'autre est un gaspillage de la personne que vous êtes.» Marilyn Monroe

Les personnes ayant une faible confiance en elles considèrent les autres comme meilleurs ou plus méritants qu'eux-mêmes.

Au lieu d'entretenir cette perception négative, considérez-vous comme égal aux autres. Ils ne sont ni meilleurs ni plus méritants que vous. Modifiez votre "Mindset" vers une mentalité d'égalité. Et vous verrez automatiquement une amélioration de votre confiance en soi.

Visited 1 times, 1 visit(s) today

Commentaires fcbk

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires