24 idées d’objectifs pour démarrer votre Journal Personnel

J'ai pris l'habitude de me fixer de petits objectifs réalisables à accomplir tout au long de l'année, plutôt que de grosses résolutions de fin d'année (qui entre nous, ne sont jamais tenues...).

Je n'ai jamais eu l'intention d'en faire un exercice mensuelle au départ. Mais cela a simplement évolué et pris place dans mes habitude pour devenir quelque chose de régulier. Je me sert de cette méthode notamment pour mon travail de blogging comme j'ai déjà pu vous le partager.

Maintenant je vais vous révéler une information très intéressante !

En développement personnel, la méthode des "petits objectifs" est très utilisée afin d'en atteindre de plus grands par la suite. Et ce que j'ai pu remarquer en utilisant cette méthode, c'est que mes objectifs entraient toujours dans l'une ces trois catégories suivantes : 

  • Objectifs d'un esprit clair;
  • Objectifs d'un corps sain;
  • objectifs d'un esprit positif.

En me fixant des mini-objectifs pendant 30 jours, je me suis donné l'opportunité de me remettre en question. De créer de nouvelles habitudes et d'essayer des choses que j'ai toujours voulu sans jamais en prendre le temps. Bien que je ne ne conserve pas toutes les habitudes que j’essaie de créer, ce processus m'a aidé à comprendre ce qui est réellement important de faire régulièrement pour garder un esprit clair et atteindre mes objectifs.

Que vous souhaitiez commencer à vous fixer des objectifs mensuels ou vous en tenir à un objectif à la fois, cette liste ne manquera pas de vous donner quelques idées si vous vous demandez sur quoi commencer à travailler !

Dans cet article, je vais vous donner un maximum d'informations et d'outils pratique pour vous aider améliorer votre bien-être et atteindre vos objectifs. Et même si une seule de ces idées vous aura réellement aidé, alors j'aurai réussi mon objectif.

Si vous n'avez pas d'objectifs en ce moment, lisez quand même cet article ! Vous allez trouver des tonnes de conseils et d'idées pour garder un esprit clair et améliorer votre bien-être.

Objectifs : un esprit clair

objectifs esprit clair

Nous sommes souvent pris dans nos listes de choses à faire et nous nous demandons comment nous allons arriver au bout. Il est donc important de laisser à votre cerveau le temps de respirer. Après tout, si votre cerveau ne fonctionne pas correctement, rien ne fonctionnera correctement ! 

Voici 8 choses que vous pouvez faire pour garder un esprit clair :

1) Restez "hors ligne" un jour par semaine

Prenez un jour de la semaine pour rester complètement hors ligne et loin de votre ordinateur ou de votre smartphone.

2) Méditez le matin

Certaines personnes pensent que la méditation est un peu trop "hippie" pour elles. Mais prendre cinq minutes de votre journée pour vous asseoir et ne rien faire peut vraiment améliorer votre humeur.

3) Lisez 10 pages par jour.

Nous avons tous un livre qui traine dans un coin de notre bibliothèque et que nous avons jamais pris le temps de lire. Essayez de vous fixer un objectif de 10 pages à lire chaque matin ou le soir, et vous finirez votre livre en un rien de temps !

4) La Journalisation quotidienne.

Lorsque je suis dans une de ces journée où mon cerveau ne s'arrête plus réfléchir, je trouve que la journalisation est une grande aide. Cela vous aidera également à retrouver de la clarté dans votre esprit, et à trouver les meilleurs solutions lors de moments difficiles. Même si vous pensez ne pas savoir quoi écrire, vous serez surpris de voir ce qui se passe une fois que vous aurez commencer votre Journal Personnel.

5) Levez-vous lorsque votre réveille sonne.

J'ai pris l'habitude de somnoler ou me rendormir à chaque fois que mon réveil sonnait le matin. Alors je me suis mis au défi de me lever tout de suite. Même si vous avez envie de gagner un peu plus de temps au lit, vous vous sentirez beaucoup moins "vaseux" si vous vous levez rapidement.

6) Commencez un Journal de Gratitude.

Dans votre Journal de Gratitude, notez le matin ou avant vous coucher 3 à 5 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Vous commencerez à trouver de la reconnaissance et du bien-etre dans les petites choses que vous réalisez malgré les difficultés auxquelles vous serrez confronté. 

7) Faites une cure de désintoxication médiatique.

Si vous vous sentez dépassé par toutes les informations qui vous sont déversées en ligne ou à la télé, j'ai mis en place un défi de "cure médiatique" de 7 jours. Cela permet de réduire lentement le stress créé par le flux d'informations souvent anxiogènes. Et croyez moi, vous allez vite y prendre goût !

8) Prenez une journée «moi».

Certaines personnes ne pensent pas que cela  peut vraiment être un objectif. Mais nous sommes tellement nombreux à oublier de prendre soin de nous-mêmes, qu'il devient indispensable d'en faire un objectif particulier. Alors planifiez un moment ou passez simplement une journée entière à faire quelque chose que vous aimez.

Objectifs : un corps sain

objectifs corps sain

Je ne vous apprends certainement pas grand chose en vous disant que l'exercice physique est important. Mais trouver la motivation et le temps nécessaire pour le faire est toujours un combat. Si vous divisez cet objectif plus large en plus petits objectifs, vous trouverez beaucoup plus facile de planifier un entrainement et de vous y tenir. 

Voici 8 façons d’entretenir un corps sain :

1) Buvez du thé au lieu d'un soda ou de l'alcool.

J'essaie de couper le coca-cola depuis longtemps maintenant, parce que je ne pense vraiment pas qu'il soit bon pour ma santé (même si j'aime cette boisson). Si vous avez l'impression que cela vous déshydrate et que cela casse votre compte bancaire, essayez de remplacer votre soda ou votre alcool habituel par une tasse de thé.

2) Faites 10 minutes d'exercice par jour.

Si vous avez du mal à passer les portes de la salle de sport (ou si vous n'avez tout simplement pas la motivation), dites-vous que vous n'avez qu'à vous entraîner pendant 10 minutes chez vous. Vous êtes plus susceptible de commencer, car cela ne semble pas être un engagement énorme. Vous continuerez probablement même plus de 10 minutes une fois que vous aurez dépassé l'obstacle initial du début.

3) Mangez plus de légumes.

J'envie vraiment tous ceux qui parviennent à se tenir à leur quota quotidien de légumes. Les fruits sont plus faciles pour moi. Mais j'ai vraiment du mal à me passer de viande. Décidez du nombre de portions que vous aimeriez manger par jour et partez à la recherche de recettes qui contiennent des légumes (ou mieux encore, celles où il n'y a que des légumes).

4) 30 jours de yoga.

Le Yoga est une pratique différente de la méditation. Beaucoup de personne mélange malheureusement toutes ces activités. Jérome Famechon propose une formation vidéo complète de 6h de Yoga, parfait pour tous les niveaux même débutant. Si vous avez l'intention d'essayer le yoga ou si vous voulez commencer à le faire plus régulièrement, je vous recommande vivement de relever le défi.

5) Essayez de préparer vos repas.

Si vous en avez marre des plats préparés, ou de dépenser tout votre argent en restauration rapide, essayez de vous fixer un objectif de préparation des repas chaque semaine pendant un moisCela vous fera gagner beaucoup de temps et d'argent, tout en faisant des choix sains.

6) Apprendre à maitriser votre respiration

La cohérence cardiaque est vraiment importante pour votre santé. Mais il s'agit d'une méthode qui ne s'improvise pas. Un entrainement vous aidera à progresser et à vous rapprocher de vos objectifs de bien-être.

7) Boire plus d'eau.

Il y a tellement d'avantages à boire de l'eau en plus du fait que votre corps en a besoin pour survivre. Rester hydraté garde votre cerveau alerte et votre esprit clair. Essayez de garder une bouteille d'eau avec vous à tout moment pendant un mois et de voir quels bénéfices cela vous apporte.

8) Essayez une nouvelle forme d'exercice.

Si vous avez vraiment du mal à faire de l'exercice régulièrement, vous devrez peut-être essayer un nouveau type d'exercice. Il y a tout un monde au-delà du gymnase! Mettez-vous au défi d'essayer une nouvelle forme d'exercice au cours du mois. Vous pouvez essayer le pilates , le kickboxing , le crossfit, la zumba , la barre… les possibilités sont infinies !

Objectifs : un esprit positif

Garder un esprit positif aura un impact sur beaucoup d'aspects de votre vie : vos relations, votre santé, votre travail, votre créativité... Quels que soit les objectifs que vous choisirez, il est essentiel que vous en preniez soin et que vous trouviez ce qui vous rend le plus heureux. 

Voici 8 idées pour vous aider garder un esprit positif :

1) Couchez-vous à une heure raisonnable.

Faites du sommeil une priorité en créant votre propre routine nocturne et en vous y tenant pendant un mois entier. Se coucher tôt ne fait pas de toi une grand-mère, d'accord ? Donnez-vous la permission de vous reposer.

2) Explorez deux nouveaux endroits.

Découvrez deux nouveaux endroits où vous n'êtes jamais allés auparavant. Il peut s'agir de votre propre ville dans laquelle vous habituez, ou bien une autre ville de France ou de l'étranger.

3) Apprendre quelque chose de nouveau.

Que vous souhaitiez commencer à apprendre une nouvelle langue ou vous mettre à un art créatif comme la musique, la photographie ou le dessin, apprenez ! Stimulez votre esprit d'une nouvelle manière.

  • Ce partenaire peut vous aider : Skilleos

4) Désencombrez votre maison.

Si vous avez l'intention de désencombrer votre maison depuis des mois, franchissez le pas et faites-le ! En désencombrant, vous pouvez rendre votre espace plus relaxant et moins stressant.

5) Essayez la budgétisation.

Afin d'économiser de l'argent et d'être un peu plus sage avec vos dépenses, essayez de budgétiser votre argent pour le mois et de garder un peu d'argent de côté. Vous commencerez à être plus conscient de la façon dont vous dépensez votre argent. Et pourquoi ne pas appliquer cet objectifs à toute la famille ? En fin d'année, l'argent économisée pourra permettre de gâter tous les monde !

6) Commencez par une chose que vous avez remise à plus tard.

Qu'il s'agisse d'une tâche qui vous harcèle depuis toujours ou de quelque chose de plus grand que vous vouliez commencer, commencez tout simplement ! Divisez cet objectif 1, 2 ou pourquoi pas 30 petits objectifs si il le faut et effectuez une tâche chaque jour tout au long du mois.

7) Contactez un proche.

Je suis sûr que nous avons tous quelqu'un avec qui nous voulons reprendre contact depuis un moment. Que ce soit votre grand-mère ou un ami qui habite loin. Fixez-vous un objectif pour vous reconnecter avec ceux qui compte pour vous.

8) Commencez une capsule temporelle

Voici une méthode très peu connue ! J'ai découvert et commencé ce méthode il y a 2 ans. Et c'est tout simplement l'un des meilleurs exercices de développement personnel que je connaisse aujourd'hui. Ce qu'il permet ? De créer un dialogue avec votre Vous du futur, et de vous motiver à atteindre vos objectifs de vie. J'explique cette méthode en détails dans une vidéo que je vous offre en plus de mon Guide de la Confiance en Soi (Cliquez en dessous pour le recevoir).

Commentaires fcbk