5 exercices de développement personnel dans votre couple

LA BOÎTE À OUTILS ULTIME

POUR PROGRESSER AVEC CONFIANCE

C’est vrai, c’est vrai… Bien souvent on parle de developpement personnel comme d’une philosophie (ou d’un mindset pour les plus anglo-saxons d’entre nous) destinée à améliorer notre propre bien être. Améliorer notre connaissance de nous même. Et faire augmenter pas à pas notre propre épanouissement personnel.

Et présenté comme ça, je vous l’accord volontiers il y a comme un petit côté individualiste… Alors est ce grave Docteur ? Et bien tout dépends du « dosage ». En faite, tous bons coachs en développement personnel vous mettrons en garde pour ne pas franchir cette ligne rouge du « tout pour moi ». Et si on ne vous l’a pas encore dit, alors comptez sur moi pour vous le rappeler. Pensez à soi est une bonne chose. Mais ne pensez qu’à soi….

Au contraire, le developpement personnel est aussi une histoire d’amour et de partage. Alors pourquoi ne pas en faire également profiter votre couple ? Pourquoi ne pas utiliser un peu de developpement personnel dans votre couple ?

L’objectif cette fois ne sera pas essentiellement tourné vers vous, mais deviendra un objectif commun. Créer la vie de ses rêves à deux plutôt que de laisser les circonstances décider pour soi. Faire preuve de plus d’assertivité. Cette démarche qui peut se faire de manière personnelle, s’accorde également en amour avec le couple.

Il est donc important de savoir où se situe son niveau de bonheur à deux. Qu’est-ce qui va, qu’est-ce qui ne va pas. Et quelles sont les choses que l’on souhaiterait améliorer.

Pour vous y aider, je vous partage aujourd’hui 5 exercices de développement personnel à utiliser dans votre couple. Ces exercices demanderons de leurs accorder un temps privilégié. Alors n’hésitez pas à en parler avant, afin de planifiez quelques soirées et moments.

1) Une liste pour débuter le developpement personnel dans votre couple

journal developpement personnel succes couplet

Pour faire vos premiers pas dans le developpement personnel dans votre couple, nous allons commencer avec ce petit exercice simple. Il est important de planifier des choses plus simples et plus accessibles que vous pourrez faire ensemble afin d’entretenir l’amour. Pour cela, commencez par établir une liste ensemble, dans laquelle vous déterminerez à la fin de chaque mois quels sont les petits plaisirs que vous vous accorderez le mois suivant.

Pour vous y aider, voici quelques exemples afin de se lancer :

  • cuisiner à deux votre dessert préféré
  • aller voir un film au cinéma
  • vous accorder une soirée complète sans téléphone ni ordinateur
  • faire une balade en forêt
  • partir un week-end à la mer

Une fois cette liste complète, attribuez une des ces activités à faire pour chaque mois qui suivront. Cela permettra de vous retrouver sur des choses qui vous ferons à plaisir autant à l’un qu’à l’autre.

2) Écris moi une lettre d’amour

Voici un exercice qui ne sera pas si simple à réaliser qu’il n’y parait… Mais qui peut devenir pourtant particulièrement émouvant !

Voici le principe : prêtez vous à l’exercice de la lettre d’amour. Ne cherchez pas à forcer le trait en criant votre amour dans une lettre enflammée. Soyez simple :

  • Couchez sur le papier ce que vous aimez chez lui/elle.
  • Ce que vous avez adoré faire avec lui/elle l’année dernière
  • ou bien encore ce que vous voudriez vivre à deux dans les prochaines années.

Vous pouvez ensuite décider de lire votre lettre ensemble en même temps, ou bien de vous réserver un moment chacun de votre côté pour la découvrir.

3) Gérer la frustation grâce au developpement personnel dans votre couple

J’avais très envie de passer une soirée cocooning mais lui préfère sortir…

Je voulais vraiment partir en vacances cet été mais elle préfère finir les travaux de la maison….

J’imagine que ces situations vous parle à vous aussi ?

Il vous arrive certainement de vous retrouvez dans ces situations où vous n’êtes pas du tout sur la même longueur d’ondes. Et cela fini par créer de la frustration au sein du couple. Vous vous dites qu’un couple devrait pouvoir partager les mêmes envies, les même attentes.

Et bien vous vous trompez. Enfin, c’est en partie faux à vrai dire. Et voici comment le developpement personnel dans votre couple répond à cela.

Bien sûr il faut partager des choses en commun. C’est une évidence. Mais votre conjoint(e) ne peut pas toujours s’accorder à vos attentes. Il faut pour cela apprendre à sortir de l’illusion d’une connexion parfaite avec votre conjoint(e).

Lorsque vous avez un projet en tête qui implique votre couple :

  • Évaluez l’état d’implication de l’autre en testant le terrain (demandez par exemple comment il/elle imaginerait un futur voyage)
  • Donnez ensuite votre vision de ce projet
  • si il n’y a pas d’accord, demandez vous si vous êtes capable de renoncer à ce projet (pour cette fois)
  • le cas échéant serait t-il possible de faire ce projet de façon séparé sans que cela ne blesse l’autre

Attention cependant ! Ne choisissez pas de toujours renoncer à vos projet pour votre conjoint(e). Faite preuve d’assertivité pour garder un équilibre et éviter les frustration dans le couple.

4) Le Point à faire tous les ans

empathie séduction confiance en soi

Nos vies actuelles sont bien remplies. A tel point que nous ne supportons de moins en moins l’inactivité. Et le couple peut alors parfois se perdre dans ce tourbillons d’activités.

Afin de vous recentrer sur des objectifs communs, il sera important de faire le point sur vos attentes afin de redonner une place à votre projets de couple.

Pour cela, fixez vous une fois par an une journée en couple afin de vous poser les questions suivantes :

  • Comment nous sentons nous ? (angoisses, fatigue, etc…)
  • Arrivons nous à remplacer le « il faut que » par « j’ai envie de » ?
  • Trouvons nous du temps pour notre famille ? (enfants, proches)
  • Trouvons nous du temps pour notre couple ?
  • Que voulons nous pour notre avenir ? (enfant, couple)

N’hésitez pas à parler de vos rêves les plus fous. Le but ici n’est pas de juger mais de s’accorder.

Votre Journal Personnel de couple

Voici une méthode particulièrement originale.

Autant la routine est l’ennemi du couple, autant le partage en est le ciment. Alors pourquoi ne pas décider de mettre un peu de developpement personnel dans votre couple en créant un journal personnel.

Cet outil peut prendre de nombreuses formes ! On l’utilise très souvent pour un usage personnel afin d’y confier ses doutes ou ses envies.

Mais il peut également prendre la forme d’un « jeu » dans un couple. Laissez moi vous donner maintenant 10 idées pour tenir un journal personnel de couple et mettre un peu de nouveauté dans votre vie :

Voici 10 de nos idées préférées pour tenir le journal d’un couple:

1- Ecrivez-vous l’un à l’autre : Comme nous l’avons vu dans les points précédents, vous pouvez intégrer à votre journal personnel une lettre d’amour ou encore un soucis que vous rencontrez dans votre couple et dont vous aimeriez discuter. La petite astuce ici et d’utiliser chacun un stylo de couleur différente. Ce sera un excellent moyen de voir facilement ce que chacun de vous a ajouté au journal.

2- Tenez votre journal personnel de couple au quotidien : Notez la meilleure chose qui s’est passée dans la journée, que ce soit individuellement ou en couple.

3- Écrivez un compliment : Un petit mot laissez dans votre journal personnel de couple pour dire à l’autre ce que vous appréciez. Même si c’est aussi simple que la façon dont il vous regarde, ou elle rigole…

4- Crée une liste d’envies : Quels sont les endroits que vous souhaitez explorer ensemble ? Que voulez-vous faire ensemble ? Y a-t-il des endroits que l’autre n’a jamais été, que vous souhaitez partager tous les 2 ?

5- Poser une question : Chacun peut écrit une question le matin et donne à son partenaire la journée pour y répondre. Cela peut être quelque chose que vous essayez de comprendre, quelque chose que vous voulez savoir à son sujet ou simplement des questions aléatoires. Ce que vous apprendrez l’un sur l’autre sera incroyable !

6- Partagez quelque chose que vous aimez : Vous avez lu un excellent livre ? Entendu une nouvelle chanson qui vous plaît ? Partagez quelque chose que vous avez vraiment aimé avec votre partenaire pendant que vous en apprenez davantage sur ce qu’il aime.  

7- Créer un défi :  Avez-vous envie d’apprendre quelque chose de nouveau ou d’essayer quelque chose que vous n’avez jamais fait auparavant ? Créer des défis l’un avec l’autre. N’essayez pas peur d’être originale, ou bien plus « coquin »… c’est VOTRE journal personnel de couple. Cela vous aidera à découvrir de nouvelles choses ensemble.    

8- Partagez quelque chose de nouveau : Notez quelque chose que votre partenaire ne sait peut-être pas sur vous. Cela peut être une histoire de votre enfance, votre film préféré ou une histoire drôle qui vous ai arrivé.  

9- Créer une « histoire folle » à deux :  Écrivez quelques phrases et laissez des espaces vides pour que votre partenaire les remplisse. Ce sera amusant de voir quels mots il/elle trouvent pour compléter les phrases et créer une histoire.  

10- Partagez quelque chose d’inspirant : Le but d’un journal personnel est avant tout d’être inspirant. Recherchez des citations, des histoires ou des images qui vous inspirent. Avoir de petits rappels de choses qui vous inspirent vous aidera vous et votre moitié à resserrer vos liens.

Zen-People.com

confiance en soi / stress / seduction

Accompagnement psychologique et coaching de 6h à 24h, 7j/7

>>> JE PRENDS RDV !