Si je vous parle de procrastination, est-ce que cela vous dit vaguement quelque chose ? Pour vous la faire courte, disons que la procrastination est votre tendance à prendre de bonnes résolutions, mais de ne jamais trouver la motivation de les accomplir.
Vous avez les bons objectifs. Mais il y a toujours une raison qui vous poussera à les reporter au lendemain. Puis au jour suivant. Puis au jour d’après. Puis, finalement rien n’avance…
Enfin, vous m’avez compris. Et finalement, ce n'est que vous même que vous trompez dans toute cette histoire.
Le problème, c’est qu’en remettant toujours vos tâches à plus tard et en exécutant la majorité de votre travail à la dernière minute, vous finissez par ne pas accomplir la moitié de ce que vous auriez le potentiel de faire.
Mais pourquoi agissons nous comme ça ?
En psychologie, on appel cela la résistance. La résistance est toujours la cause de la procrastination. Elle cherche à tout prix à nous distraire. C’est la petite voix dans notre tête qui nous donne mille et une excuses de faire autre chose.
Imaginez la résistance comme un élastique géant qui vous retient entre la vie que vous vivez, et celle que vous pourriez et aimeriez vivre. A chaque élan pour accomplir quelque chose, cet élastique vous fait revenir à votre point de départ.
Ainsi, chaque jour vous perdez de l’énergie et du temps au profit de la résistance.
Maintenant, savez vous ce qu'est l’acrasie ?
Voici deux mauvaises cousines qui nous tirent vers le bas.

Entre acrasie et procrastination, il n'y a qu'un pas !
Mais alors comment expliquez que des gens intelligents et conscients des enjeux de leurs futures actions, puissent tout de même aller à l'encontre du meilleur choix à prendre ?
C'est là que l'acrasie fait son entrée !
Pour certains philosophes, l'acrasie est une faiblesse de la volonté. Ainsi, l'acrasie se manifesterait quand nous nous engageons dans des résolutions que nous n'arrivons pas à tenir.
Mais cette définition est incomplète. La meilleure définition et la plus claire que j'ai pu trouver est la suivante : c'est agir à l’encontre de son meilleur jugement.
Quelle différence y a t-il avec la procrastination ? Et bien l’acrasie, elle, n’empêche pas le passage aux actes. Mais elle favorise des actions allant à l’encontre de soi. Cette question rappelle étrangement les oppositions entre passion et raison
VOTRE SINGE FOU INTÉRIEUR
Tim Urban est un blogueur américain qui a notamment fait une excellente conférence sur la procrastination. Et j’ai beaucoup aimé l’image qu’il y donne pour expliquer le mécanisme de la procrastination, ainsi que de la résistance. Je vais donc vous la partager.
Voici comment vous représenter les choses :
Imaginez un gouvernail dans votre tête. A cette barre se tient une personne tout à fait rationnelle. Votre cerveau et vos actions sont donc gouvernés par une personne rationnelle qui agit dans son meilleur intérêt à long terme. Puis, à côté de lui se trouve la résistance. Si Tim Urban devait lui donner une forme physique, elle serait probablement incarnée par un singe fou hyperactif.
C’est donc bien la personne rationnelle qui tient le gouvernail. Mais elle est accompagnée d’un petit singe dont l’intérêt est la gratification instantanée.
Le problème, c’est que le petit singe fou peut s’emparer du gouvernail à tout moment.
Lorsque vous décidez de vous mettre au travail pour atteindre vos fameux objectifs, le singe fou décide de s’emparer du gouvernail et d’aller regarder des vidéos sur YouTube ! Oui, ça nous est tous arrivé….
Ensuite, il fait tourner le gouvernail dans tous les sens faisant perdre tout contrôle à la personne rationnelle. Et c’est votre motivation et vos objectifs qui s’évaporent.
Alors si je vous donnais une méthode pour vous aider à garder votre singe fou en cage. Si je vous partageais la méthode que j’utilise moi même pour ne pas perdre mes objectifs de vu.
Attention, je ne vous parle pas d'une solution miraculeuse qui rendra ces objectifs plus simples à atteindre. Non Je vais vous partager une méthode que j'ai testé pour atteindre moi aussi mes propres objectifs.
Vous êtes partant ? Parfait !
COMMENT PASSER A L'ACTION ?
J'ai appris à déjouer l'acrasie et la procrastination.
Il y aura toujours quelque chose pour vous distraire. Surtout à l’heure où l'information et le divertissement sont omniprésents. Nous voulons tous du plaisir immédiat. Alors entre une «corvée» et une distraction, le cerveau choisit rapidement.
Enfin, dernier rouage de cette machinerie : un copain, une sœur ou un proche qui vous déculpabilise en vous répétant : « ce n’est pas grave, tu y arriveras bientôt ». Ainsi le cercle vicieux n’en finit pas de s’installer.
Procrastiner peut coûter cher. On en arrive à perdre totalement confiance en ses capacités.
Alors, nous allons apprendre à déjouer cette acrasie. Par la même occasion, vous découvrirez pourquoi nous souhaitons atteindre des objectifs, alors que nous ne passons jamais à l’acte.
Placardez vos objectifs
Bon je vous explique. En fait l'idée est plutôt simple.
Pour cela, vous devez d'abord déterminer les objectifs que vous souhaitez atteindre. Mais pas de précipitation. Faisons les choses bien.
Pour commencer, prenez 2 ou 3 objectifs. Pas plus. Des choses que vous vous êtes promis de faire depuis un sacré bout de temps, et qui sont restées dans le fond du tiroir.
Vous les avez ? Alors on passe à l'étape suivante.
Vous allez devoir annoncer vos objectifs à voix haute. Parce que le meilleur moyen de booster votre motivation, c'est de s'engager auprès des autres.Se mentir à soi même, ça tout le monde sait le faire. Après tout, on arrive toujours à s'arranger avec sa propre conscience.
Mais dès qu'il s'agit des autres, ce n'est plus pareil. Prendre des engagements, en regardant droit dans les yeux votre interlocuteur n'aura pas du tout le même impact.
Et plus vous le direz à de personnes, plus vous tiendrez vos objectifs. Choisissez plutôt des personnes que vous voyez régulièrement bien entendu. À commencer par votre conjoint/conjointe. Puis quelques membres de votre famille, amis. Et pour finir, pourquoi pas quelques collègues de boulot.
Comment vous y prendre ? Au détour d'une conversation, de façon sérieuse, annoncez vos 2 ou 3 objectifs que vous souhaitez accomplir. Vous allez voir que dans la grande majorité des cas, les personnes en face de vous se rappelleront de ce que vous leur avait annoncé. Et c'est bien là tout le poids de votre engagement, et de la méthode.
Par la suite, votre entourage ne manquera pas de vous rappeler ce que vous vous êtes engagé à faire. Et croyez moi, vous risquer à revenir sur vos « grandes annonces » sera alors nettement plus compliqué.
Il sera également beaucoup plus difficile pour vous de vous arranger avec votre conscience. Et hors de question de passer pour un jambon auprès de vos amis.
Maintenant vous avez une méthode imparable pour que vos objectifs soient le départ de vrais changements pour vous et dans votre vie.
Utiliser l’espace
Cette première méthode est simple et peut être appliquée autant sur les comportements à favoriser que sur les comportements à réduire. Il s’agit d'utiliser l’espace à votre avantage.
Je m’explique.
Si je vous dis là, maintenant, d'aller chercher une feuille et un crayon pour faire un petit test ensemble. Combien de personnes vont réellement le faire ?
Il y aura ceux qui auront "la chance" d'avoir justement une feuille et un crayon juste à côté d'eux. Bravo ! Et puis il y aura tous les autres qui auront la flemme de se lever du canapé ou de leur siège pour aller cherche ce que je demande... Si si, je vous connais.
Et bien maintenant vous devez tourner cela à votre avantage.
Si vous voulez réussir à vous re-mettre au sport, évitez de choisir une salle de fitness à 30 minutes de voiture de chez vous. Pourquoi ? La simple idée de devoir perdre 30 minutes en voiture vous découragera avant même d'avoir enfilé votre tenue ! Privilégiez plutôt un petit parc à côté de chez vous. Ou bien encore une séance à la maison avec simplement quelques haltères et un tapis.
Si vous voulez vous re-mettre à la lecture, ne choisissez pas un nouveau livre qui va vous demander de faire des recherches, de lire plusieurs résumés, et peut être même de vous déplacé pour aller l'acheter. Vous avez certainement déjà chez vous un livre que vous avez commencé. Reprenez le depuis le début, avec cette fois l'objectif de le terminer !
Utilisez le temps
C'est quoi l’idée ? Commencez l’activité que vous ne souhaitez pas faire, mais seulement pendant quelques minutes.
Une activité est “psychologiquement” composée de 3 éléments :
- L’énergie pour la commencer
- L’activité en soi
- Les conséquences de l’activité
Et souvent, le n°1 doit être réduit pour pouvoir faciliter le passage à l’action.
Il y a donc toujours un investissement initial en énergie à donner, à vous de faire en sorte que celui-ci soit minime…
Quelques exemples permettant de réduire l'acrasie :
- 4 X 30 minutes de sport par semaine. C’est trop ? Optez pour 4 X 5 min de sport par jour
- 20 pages de lecture par jour. C’est trop ? Réduisez à 10 pages de lecture par jour.
- 3 tâches à réaliser par jour. Toujours trop ? 1 tâche à réaliser par jour.
Vous voyez la dynamique.
Utilisez vos habitudes
- Saisir votre smartphone pour frénétiquement voir les messages ou les likes arrivés durant la nuit? (Et envoyer 10 messages à 10 potes si vous n’avez rien reçu…)
- Vous brossez les dents (J’espère)
- Vous douchez (il vaut mieux…)
- Fermez votre porte d’appartement à clé?
- Vous habiller?
Notez tous les comportements que vous réalisez quotidiennement sans vous rendre compte : vous lever, vous coucher, sortir le chien, etc...
Ensuite, vous allez simplement implémenter une action que vous souhaitez faire à une habitude déjà en place.
Bon, maintenant on va améliorer votre implémentation en répondant aux questions suivantes:
- Quand devra être réalisée cette action ?
- Où devra être réalisée cette action ?
Quand je me lève le matin, dans ma chambre (quand / où), je fais quelques pompes, ou j'écris dans mon journal personnel (action souhaitée)
Chaque fois que je me coiffe le matin, devant la glace, je fais des exercices de respirations pour diminuer mon stress.
Et cela marche dans l’autre sens:
- je vais définir ce que je souhaite faire dans ma journée (action), avant d’allumer mon ordinateur (quand / où).
Et si vous avez peur d'oublier, écrivez une note sur votre smartphone ou sur un post-it. L’idée est d’augmenter la visibilité du déclencheur pour simplement penser d'agir.