7 méthodes originales pour faire diminuer l’anxiété généralisée

méthodes originale contre stress

Vous êtes sans doute comme moi, confronté au stress et aux angoisses qui vous empêchent de vivre sereinement. 

Alors, vous vous êtes mis en quête de solutions naturelles pour vous aider à mieux gérer cette anxiété généralisée, voir même à la dépasser. Mais prenons un petit instant afin de regarder ensemble toutes les conséquences que peuvent avoir cette généralisée sur notre santé.

L'angoisse généralisée est bien plus complexe qu’il n’y paraît ! Et tout un tas de barrières invisibles nous empêchent finalement d’avancer. On peut y retrouver par exemple le manque de confiance en soi qui vous freine dans votre envie d’entreprendre.

Cela a également des répercussions sur votre vie future, en vous faisant voir toute prise de risques comme un échec inévitable. Il faut donc bien voir tous ces problèmes comme un ensemble.

Connaissez-vous la PNI ?

Cette étude va prendre le problème dans sa globalité. En effet, la PNI ou psycho-neuro-immunologie, tente de faire le lien entre l'angoisse généralisée que vous subissez au quotidien, et les conséquences sur votre psychologie, votre système neuroendocrinien, et le système immunitaire. 

En d’autres termes, les liens unissant l’esprit et le corps.

1. Angoisse généralisée, l’ennemi de votre santé

Vous le savez certainement, le stress est une réponse d’adaptation de l’organisme aux contraintes et aux agressions qu’il subit. Cela déclenche une succession de réactions pour permettre à l’organisme de gérer ces situations.

On distingue deux phases dans le processus du stress :

  • La phase d’alarme : Votre rythme cardiaque et votre tension artérielle augmentent. Certains muscles se contractent et du glucose est libéré dans le sang. Votre organisme réagit à cette situation de stress en stimulant les glandes surrénales afin de liber de l’adrénaline. Le corps peut ainsi réagir immédiatement.
  • La phase de résistance : Ensuite, l’organisme libère tout un cocktail d’hormones, dont le cortisol, la dopamine, et des endorphines. Une fois la situation stressante apaisée et contrôlée, s’en suit donc une réaction de détente. Et l’organisme retourne enfin à son métabolisme naturel.

Mais il arrive que les situations stressantes durent plus longtemps, ou qu’elle se reproduise plus fréquemment. Typiquement, chez les personnes ayant des crises d’angoisses sociales ou générales, et de nature anxieuses. Vous entrez alors dans une troisième phase que l’on appelle la phase d’épuisement. Pourquoi la phase d’épuisement ?

Vous allez comprendre : votre organisme va devoir produire les hormones afin de gérer les situations stressantes quasi continuellement ! Vous imaginez donc que pour votre corps, cela demande une énergie énorme, et donc un épuisement récurrent.

Pour terminer et pour être vraiment complet, je vais apporter une précision. Tous les stress ne sont pas négatifs. Car oui, il existe non pas un, mais deux stress. Là ça se complique vous allez me dire… Alors je vais tâcher de faire simple. Il y a d’abord le mauvais stress, celui qui tire vers le bas, et qui devient néfaste à moyen et long terme sur votre organisme.

Puis, il y a le bon stress, que l’on appelle l’eustress. Lui vous apportera une stimulation légère et positive. Et vous aurez alors une énergie accrue et une envie de vous dépasser.

2. Améliorer votre système immunitaire

stress santé

Aujourd’hui, nous savons que le stress affaiblit l’organisme. Le lien est donc tout trouvé entre le facteur de stress prolongé, et l’organisme fatigué qui sera plus vulnérable aux virus. Les cellules du système immunitaire sont comme endormies à force de baigner dans le cortisol, l’hormone du stress. Des chercheurs de l’université de Pittsburgh ont d’ailleurs cherché à prouver scientifiquement cette hypothèse.

En étudiant comment l’organisme de personnes en bonne santé réagit face à une infection, selon qu’elles soient stressées depuis plusieurs semaines ou au contraire très peu stressées. En prenant l’exemple du rhume, ils ont constaté que sous l’effet d’un stress prolongé, le niveau de résistance des cellules au cortisol augmente. Ainsi l’inflammation, et donc le développement de l’infection, est favorisée puisque l’effet anti-inflammatoire du cortisol est atténué.

À l’inverse, les techniques de gestion du stress semblent renforcer les processus de santé. Prenons pour  exemple un des outils de développement personnel : la méditation. Longtemps perçue comme une activité religieuse ou même psychédélique, la méditation possède pourtant d’énormes bénéfices.

Lorsque je me suis mis à la recherche de méthodes pour lutter contre mon stress, j’ai très rapidement trouvé de nombreuses utilités à la méditation. Et au fil du temps, j’ai fini par y associer d’autres outils de développement personnel que je détaille dans ma propre méthode.

Pour faire le plus simple possible, c’est la mise en place d’un état de conscience modifié qui permet d’observer une augmentation de l’immunité. Et je vous rassure, cela ne demande pas de pratiquer pendant des heures. Commencez par mettre en place des séances de méditations de 10 min. Les premiers bénéfices s’en ressentiront, et très vite vous aurez l’envie d’augmenter la fréquence des séances.

Croyez-moi !

Preuve est faite que vous pourriez augmenter de façon significative votre système immunitaire en cherchant à combattre votre anxiété généralisée. Il faut simplement trouver les bons outils afin de comprendre votre stress, vos angoisses, et ainsi en tirer deux nombreux avantages.

3. Comment augmenter votre espérance de vie en diminuant votre stress

stress santé développement personnel

Et tout d’abord un chiffre : 33 ans. Des chercheurs des universités de Stanford et Harvard affirment que notre espérance de vie peut diminuer de 33 ans face à des conditions stressantes quotidiennes. Le stress est aujourd’hui un immense problème de santé publique.

Et pourtant nous sommes encore trop peu nombreux à prendre la décision de le combattre réellement. Les hormones sécrétées lors d’une situation stressante vont laisser également des traces dans l’organisme. Ces déchets se déposent alors sur les artères, les articulations, la peau et favorisent un vieillissement des tissus.

Mais toutes ces conséquences peuvent être enrayées. Apprendre à connaître et à gérer votre stress doit devenir un véritable mode de vie. Et si vous ne vous êtes pas encore intéressé à l’impact du stress chronique sur votre santé, je vais vous donner les principaux outils afin de commencer à en diminuer l’impact :

  • complément alimentaire contre l'anxiété généralisée
  • La méditation
  • Un sommeil de qualité
  • La confiance en soi
  • L’activité physique

Vous pouvez tout à fait débuter par des exercices simples de respiration, de relaxation ou de représentation mentale. Lors d’une séance de méditation, le but est de se débranche des stimulations du monde extérieur et se centrer sur vous-même. Cela doit alors vous amener à une modification de l’état de conscience, qui vous introduit à un mode de fonctionnement cérébral différent. Certains chercheurs émettent même l’hypothèse que ce nouvel état de conscience met en veille l’hémisphère rationnel au profit de l’hémisphère créatif.

Des solutions nouvelles peuvent alors vous apparaître. Enfin, l'anxiété généralisée génère également des radicaux libres. Cela a pour effet d’augmenter le dommage oxydatif, c’est-à-dire le vieillissement et la mort des cellules. On parle alors de stress oxydatif.

4. Complément alimentaire contre l'anxiété généralisée

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Une étude menée par l’Institut de Veille sanitaire a révélé que près de 80 % de la population française souffrirait d’une carence en vitamine D. Une autre carence importante est celle en fer : entre 20 % et 25 % de la population mondiale en seraient affectés. C’est ce que l’on appelle l’anémie ferriprive. Ces manques seraient en partie liés à une alimentation peu variée et pauvre en fruits et légumes.

Comme on vient de le voir plus haut, le stress oxydatif est un véritable poison pour notre corps. Il est responsable notamment de la création de radicaux libres. Un complément alimentaire pour l'anxiété généralisée est donc une réponse adaptée pour prévenir certains troubles, et améliorer notre état de santé.

Maintenant si je vous propose un repas d’algues là tout de suite ? Vous allez certainement me répondre non merci…

Mais si je vous dis qu’il existe un complément alimentaire pour l'anxiété généralisée qui contribue à ralentir le vieillissement de la peau grâce à ses molécules antioxydantes. Et que cela empêche en plus la formation de ces méchants radicaux libres créés pendant les périodes de fort stress.

Cette algue quasi “magique” s’appelle la spiruline. Vous en avez  peut être déjà entendu parler ? La paroi de la cellule de la spiruline est très mince, contrairement aux autres algues de mer. Les nutriments vont donc être rapidement et complètement absorbés par le corps.

L’acide gamma linolénique contenu dans cette algue vous apportera souplesse et élasticité à l’épiderme. Le bénéfice sera donc un ralentissement du vieillissement de la peau. Mais ce n’est pas tout ! La phycocyanine, composante exclusive de la spiruline, aura un pouvoir détoxifiant et viendra stimuler votre système immunitaire.

Excellent pour lutter contre les effets du stress oxydatif sur votre corps.

Un autre complément alimentaire contre l'anxiété généralisée est le ginseng. Cette racines d’Asie est parmi la plus connues en phytothérapie. Elle est réputée pour donner plus de vitalité et lutter efficacement contre la fatigue.

Le Guarana est également un excellent complément alimentaire contre l'anxiété généralisée avec son pouvoir anti oxydant. Il pousse en zone amazonienne, principalement au Brésil. C’est un arbuste dont les graines ont des effets stimulants et énergisants grâce à leur richesse en caféine. Il permet d’obtenir un supplément de force, de vitalité, d’endurance et d’énergie, tout en diminuant les signes de fatigue.

Cultivé principalement en Asie, depuis la Mongolie jusqu’au Tibet, le goji aussi appelé baie de goji est réputé pour ses incroyables vertus médicinales et sa richesse en nutriments essentiels. Il est consommé depuis près de 3000 ans pour guérir de certains maux ou maladies. Considéré comme un élixir de jeunesse et de longévité en Asie, il peut être consommé en baie séchée ou bien sous forme de gélules tout en conservant ses bienfaits.

Toutes ces conséquences sont bien réelles. Il est ainsi important de prendre conscience de tous les aspects que peut avoir le stress sur votre santé. Si le stress et les angoisses peuvent se manifester de multiples façons, il vous faut alors chercher à surmonter chacune d’entre elles. Regagner confiance en vous peut très bien être le premier pas dans cette direction. Il faudra alors chercher à sortir de votre zone de confort, pour repousser vos angoisses toujours un peu plus loin. Vous envisagerez votre vie plus sereinement, et recréerez le lien unissant l’esprit et le corps.

5) Votre animal de compagnie, remède à l’anxiété généralisée ?

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Voici ma première méthode qui peut être surprenante, mais qui est scientifiquement prouvée : nos animaux de compagnie ont un impact positif sur notre santé et sur le stress !

Des études récentes ont montré que nos animaux de compagnies nous aident à mieux nous concentrer, mais également à nous détendre.

Voici quelques effets positifs que nos compagnons peuvent avoir sur notre santé :

  • diminution du stress et des angoisses;
  • baisse de la pression artérielle ;
  • ralentissement du rythme cardiaque ;
  • amélioration de l’humeur.

Comment la science explique cela ? Si l’ont en croit les études, la présence d’un animal de compagnie diminuerait tout simplement le sentiment de solitude, ce qui provoquerait une réduction du stress. Les animaux sentiraient également la tristesse de leurs maîtres, et viendraient les réconforter en réclamant quelques caresses.

Devoir s’occuper d’un compagnon à 4 pattes qui dépend entièrement de nous, permettrait également de mettre ses soucis personnels de côté le temps d’un instant.

Mais ce n’est pas tout, car chaque espèce a des bienfaits différents. Par exemple, contempler votre aquarium aura un effet anxiolytique puissant. Vous ressentirez immédiatement un état d’apaisement, une diminution de vos angoisses et du stress. C’est d’ailleurs pour cette raison que des établissements de santé ou des écoles ont choisi d’implanter des aquariums dans leurs centres.

Si vous êtes l’heureux(se) propriétaire d’un chat, vous ne serez pas en reste. Il a été prouvé que le ronronnement enclenchait chez l’humain la production de sérotonine, autrement dit l’hormone du bonheur.

6) Le rire pour diminuer le stress et l’anxiété généralisée

naturel être soi même confiance en soi

Voici la seconde méthode pour diminuer de façon efficace votre stress, et lutter contre l’anxiété généralisée : le rire ! Cette étude réalisée sur les bienfaits du rire contre le stress semble être très convaincante. Non seulement le rire est bénéfique psychologiquement, car il permet de chasser vos angoisses, mais cela préserve également votre santé cardiaque. Que demander de plus ?

Le rire a d’abord la capacité de détendre tous les muscles du corps. Cela dilate les vaisseaux sanguins et permet au sang de mieux circuler dans tout votre organisme. Et plus intéressant, un bon éclat de rire réduit également le taux des hormones du stress (le cortisol). Autrement dit, que du positif.

Vous savez également que les émotions négatives (anxiété, dépression et colère) ont des conséquences négatives sur votre organisme. Elles ont notamment le pouvoir de réduire nos capacités à lutter contre les infections. Au contraire, le rire entraîne lui l’augmentation de certains de nos globules blancs qui ont pour fonction de détruire les intrus.

Enfin, rire peut même aider à combattre la dépression, l’anxiété, les angoisses, ou les insomnies.

7) Les balades en forêt contre l’anxiété généralisée

bain de forêt shinrin-yoku anti stress

Vous connaissez certainement le terme de « bain de soleil » utilisé chez nous. Et bien les japonnais eux, on une pratique appelée le shinrin-yoku ou « bain de forêt ».

Le principe du bain de forêt est accessible à tout le monde. Cette méthode est à la fois simple, et entièrement gratuite : rendez-vous dans une forêt agréable à côté de chez vous, afin de contempler la nature et les arbres autour de vous. Le but est de vous amener à porter attention aux couleurs, aux sons, et aux odeurs qui vous entourent. C’est une autre forme de méditation, qui consiste à être présent dans l’environnement qui vous entoure.

L’absence de surstimulation est extrêmement importante pour réussir à tirer tous les bénéfices de cette pratique. Je vous conseillerai donc  de vous séparer, ou bien d’éteindre votre smartphone afin de réussir à vous concentrer sur l’environnement. Ceci va contribuer à installer une certaine relaxation en vous, et à chasser l’anxiété généralisée.

Si cela vous paraît simple comme outils de lutte contre le stress et les angoisses, sachez que le bain de forêt a de réels effets sur la santé. Le système immunitaire après exposition à un « bain de forêt » s’en trouve ainsi renforcé. Plus précisément, l’activité des cellules NK de l’immunité, qui tuent notamment les cellules tumorales ou infectées par des microbes, voit leur activité nettement augmenter.

D’autres tests effectués sur 250 personnes avant et après une thérapie de 30 minutes en forêt, à mis en lumière une diminution significative du niveau de stress suite à un bain de forêt. Une autre étude menée cette fois-ci sur 498 volontaires avait, elle, conclu que les balades en forêts contribuaient à réduire la dépression. « Les environnements forestiers peuvent être vus comme des paysages thérapeutiques« affirmaient ainsi les chercheurs.

8) les plantes, un anxiolytique naturel contre l’anxiété généralisée

Voici une de mes méthodes préférées ! Les plantes d’intérieur.

Je suis un adepte des plantes d’intérieur. Mon salon en est même rempli. Et je trouve un réel effet positif durant mes périodes d’angoisses et sur l’anxiété généralisée d’avoir toutes ces plantes autour de moi. Le simple fait de prendre soin d’elles me procure une attitude de détente. C’est un véritable moment de méditation, vous devez donc profiter de cet instant pour vous libérer l’esprit et vous détendre.

L’effet positif de la présence de plantes vertes dans les intérieurs a essentiellement été étudié dans le cadre du travail. Mais l’étude est des plus sérieuse, puisque c’est une campagne européenne « Plantes et bien-être sur le lieu de travail », réalisée dans plusieurs pays dont la France qui a été menée. Les chercheurs ont vérifié que cohabiter avec des végétaux entraîne une baisse de la tension artérielle, une réduction de la crispation musculaire et une amélioration de la productivité.

Pour quelle plante anti stress devez-vous opter dans votre intérieur ?

Le choix de vos plantes peut se faire selon différents critères. Personnellement, j’aime les plantes à fois graphiques, originales, est relativement simple d’entretien. Mon choix se porte donc surtout sur les plantes appelées succulentes. Et pourquoi ne pas commencer par essayer la Rhipsalis ?

Des chercheurs de l’Université du Surrey en Angleterre auraient démontré les propriétés calmantes du Rhipsalis (plante tout à gauche sur la photo). Elle est à la fois simple d’entretien, appartenant à la famille caquetée, et vous donnera de jolies petites fleurs blanches, fuchsia ou violettes.

9) La musique adoucit les mœurs… mais aussi l’anxiété généralisée

stress angoisse

Tout le monde connaît cette fameuse phrase « la musique adoucies les mœurs« . Mais la musique a de nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit.

Lorsqu’un événement ou une situation stressante se présente, l’organisme sécrète immédiatement de l’adrénaline. Puis dans les minutes qui suivent, une deuxième hormone est produite : celle-ci s’appelle le cortisol.

Et cette hormone doit absolument revenir à un niveau bas sur le moyen et long terme. Si ce n’est pas le cas, il peut provoquer des dommages sur la santé. Pour vous aider à rétablir un niveau normal de cortisol, notamment dans vos périodes d’angoisses et d’anxiété généralisée, vous pouvez vous aider de la musique. Elle permet de réduire le niveau stress, et donc de retrouver un état normal de cortisol.

C’est d’ailleurs pour cela que la musique est souvent utilisée pour accompagner des séances de relaxation, de méditation, ou encore de thérapie. La musique permet de capter votre attention, et vous aide à vous concentrer sur votre ressenti, tout en chassant les pensées parasites de votre esprit.

Voici un petit récapitulatif de tous les effets positifs de la musique sur l’organisme :

  • elle apaise l’organisme, et améliore l’humeur
  • vous aide à combattre l’insomnie, améliorer les fonctions immunitaires (en simulant notamment la production d’immunoglobuline a);
  • et permets également l’amélioration de vos performances physiques, en augmentant la tolérance à l’effort.

Quelle musique écouter pour m’aider à diminuer mon stress ?

La musique va permettre de diminuer votre rythme cardiaque, faire baisser la tension artérielle et diminuer la fréquence respiratoire. Ce sont justement ces trois facteurs qui montent en flèche lors de période d’anxiété généralisée.

Voici un des morceaux de musique que j’écoute personnellement pour m’aider à me détendre, ou lors de séance de méditation :

Si j’ai choisi ce morceau, ce n’est pas par hasard. Weightless de Marconi Union dure 8 minutes et 10 secondes, et a été spécialement composée par des scientifiques de la British Academy of Sound Therapy en collaboration avec un trio britannique. Le but était d’obtenir la musique la plus relaxante qui existe.

Lorsque vous écouterez ce morceau, votre respiration augmentera et deviendra alors plus profonde. Votre organisme va se mettre à produire davantage de sérotonine, une molécule essentielle pour notre bien-être.

Les effets apaisants de cette musique peuvent s’expliquer en partie par le tempo choisi. De 80 BPM (battements par minute) il va descendre progressivement à 60/50 BPM. Et votre rythme cardiaque va ainsi naturellement se calquer dessus.

La musique peut donc à la fois ralentir le rythme cardiaque, et apporter une sensation de bien-être. Ce sont là les signes d’un début d’apaisement.

10) Alimentation contre l'anxiété généralisée

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Le Magnésium

Les aliments peuvent aussi venir à notre secours dans la lutte contre le stress et l’anxiété généralisée. Il a été démontré  par exemple que le stress et l’angoisse diminuent les réserves de magnésium dans notre organisme.

Selon une étude, 20% des femmes manquent également de magnésium ! Et pourtant, le magnésium reste le complément alimentaire le plus reconnu pour son effet d’équilibre nerveux, et émotionnel.

Pour recharger vos réserves en magnésium, vous avez deux solutions :

  • La première sera de vous mettre aux légumes secs, aux céréales complètes, au chocolat. Tous ces aliments sont bien plus riches en magnésium que la moyenne.
  • La seconde méthode pour pallier à ces carences sera un complément alimentaire contre l'anxiété généralisée. En choisissant des compléments alimentaires qui associent  magnésium et vitamine B6, vous obtiendrez une parfaite synergie. La vitamine B6 agit sur le stress, mais surtout elle aide à l’absorption du magnésium et à sa fixation dans les cellules.

Les Oméga-3

Une étude scientifique menée par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) et l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) (pour consulter le compte rendu de l’étude) a démontré que les oméga 3 avaient un impact positif sur le stress et l’angoisse.

La consommation d’oméga-3, ces « bons » acides gras pour la santé cardio-vasculaire en particulier, est donc conseillée pour lutter contre le stress quotidien.

Pour bénéficier de ces biens-faits :

  • Vous retrouverez des oméga-3 dans les poissons gras comme le saumon. Mais également dans les graines de noix, soja, colza.
  • Un complément alimentaire contre l'anxiété généralisée composés principalement d’oméga-3 également être une bonne réponse à vos périodes de stress intense.

IMPORTANT

Une précaution pour que mes conseils restent une source de bénéfices pour vous, et vous apportent essentiellement du bien-entre :

  • Natura Force est une marque française de compléments alimentaires naturels et bio pour la forme, la santé et le bien être. Depuis 2015, leur gamme se veut 100% naturelle avec des compléments, des super aliments et des boissons. Tous leurs produits, pour la plupart issus de l’agriculture biologique, sont fabriqués en France selon des standards de qualité supérieurs afin de vous aider à vous sentir mieux, à améliorer votre bien être et à dépasser vos limites.
  • Si vous avez le moindre doute, demander conseil à votre pharmacien pour choisir le meilleur complément et éviter toute interaction avec d’éventuels médicaments.

Nicolas | envraigentleman.fr

11) La lumière pour diminuer naturellement le stress et la dépression

La 7ième et dernière méthode que je vous propose est toute simple à mettre en place. Avez-vous déjà remarqué comme une lumière douce et tamisée peut devenir apaisante ?

En vous plongeant dans une bulle de douceur, la lumière tamisée vous amènera progressivement à faire diminuer votre stress et votre anxiété. En vous créant une vraie bulle de bien être vous pourrez par exemple accélérer l’endormissement.

Et pour vous guider, une société française à eu la bonne idée de créer Dodow ! Vous allez déposer ce petit accessoire sur votre table de nuit. Ensuite ? Laissez vous guider…