COMMENT ARRÊTER DE VIVRE DANS LA PEUR

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La peur de l’échec, la peur du rejet ou la peur des autres est un courant qui traverse nos vies. Et si nous laissons faire, la peur peut nous enfermer dans une prison du confort et du prévisible. Ce qui nous empêche d’atteindre notre véritable potentiel.

Vivre dans la peur provoque une sorte de paralysie générale où vous n’êtes pas satisfait de votre situation actuelle, mais avez tout aussi peur de poursuivre quelque chose de mieux.

Mais il y a aussi un moyen pour que la peur puisse servir, nous aidant à briser la frustration pour atteindre la vie que nous désirons vraiment. Oui, la peur peut devenir un outil pour trouver l’épanouissement personnel. Découvrez comment cesser de vivre dans la peur, ou mieux encore, comment utiliser la peur comme inspiration ultime.

LES TYPES DE PEUR

PEUR ANGOISSE STRESS

Pour arrêter de vivre dans la peur,vous devez comprendre la psychologie sous-jacente afin de pouvoir travailler activement contre elle. Jusqu’à un certain point, la peur et l’anxiété ont leur place dans une psychologie saine. La peur aiguë est une émotion normale qui signale une menace potentielle pour votre sécurité physique ou émotionnelle.

Si vous êtes victime d’un accident, si vous avez l’impression d’être suivi ou si vous rencontrez une autre menace immédiate, vous remarquerez que votre niveau de stress augmente. L’adrénaline coule dans vos veines. Vous avez une conscience accrue qui vous permet de prendre des mesures rapides afin de vous sauver ou de sauver les autres. La peur aiguë est une réponse naturelle qui a aidé nos ancêtres à survivre.

Il existe un autre type de peur qui se produit lorsque la réaction de peur aiguë devient hypersensible. C’est ce qu’on appelle la peur chronique ou la peur indirecte. Elle se produit lorsque nous sommes continuellement exposés à des événements stressants de faible niveau. Contrairement à la peur aiguë, la peur chronique peut réduire notre réponse naturelle qui sauve des vies et nous faire réagir de façon irrationnelle.

POURQUOI EST-CE QUE JE VIS DANS LA PEUR ?

La peur chronique que l’on pourrait associer aux troubles anxieux concerne en majorité les femmes, puisqu’on compte environ 1,5 à 2 femmes atteintes pour un homme.

Ils concernent surtout les adultes jeunes puisque la tranche d’âge de 25 à 44 ans est la plus concernée. Cela dit on peut retrouver des troubles anxieux à tous les âges de la vie y compris chez le jeune enfant.

Dans le monde moderne, c’est généralement la peur chronique qui cause nos problèmes d’anxiété profondément enracinés ! Des médias, au travail en passant par notre vie personnelle, tout peut devenir source de peur et d’anxiété. Mais vivre dans un état de peur n’a jamais aidé personne à résoudre ses problèmes.

Il est temps de prendre en charge vos émotions et de transformer votre vie.

Alors, quelle est la meilleure façon de faire face à la peur ?

LES SIGNES QUE VOUS VIVEZ DANS LA PEUR

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Saviez-vous que beaucoup de personnes vivent dans la peur sans le savoir ? C’est parce que la peur est souvent confondue avec le confort. Nous nous habituons à notre zone de confort, et nous pensons ainsi être heureux et épanouis. La certitude est l’un de nos six besoins humains, mais lorsque nous sommes trop accoutumés à notre confort, celui-ci commence à nous retenir.

Voici quelques signes qui montrent que vous vivez dans la peur :

  • Perfectionnisme : Le besoin d’être parfait est une excuse que certains utilisent pour se protéger de l’échec. C’est la meilleure excuse de ne pas se lancer, car la perfection est impossible à atteindre.
  • Procrastination : Toujours remettre vos objectifs à demain ou vous dire « quand j’aurai plus de temps » est une excuse classique de ceux qui vivent dans la peur. Il est temps d’arrêter de vous trouver des excuses et de commencer à réaliser vos rêves.
  • Dépendance : Si vous vivez pleinement avec sérénité, vous n’avez pas besoin de vous réfugier dans la drogue, l’alcool ou les jeux vidéo pour vous sentir bien. Vous êtes ouvert sur le monde, vous êtes le maître de vos émotions.

COMMENT ARRÊTER DE VIVRE DANS LA PEUR ?

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Avec la peur chronique, vous vivez dans l’anxiété permanente. La réaction de peur devient un mode de vie inadapté, influençant tout ce que vous pensez, ressentez et faites.

La peur vous maintient ainsi coincé dans un cycle d’auto-sabotage (ou d’acrasie) perpétuant défaite et frustration.

Ne laissez pas la peur vous contrôler. Il existe de nombreuses méthodes pour arrêter de vivre dans la peur :

Lorsque vous vous engagez à faire face à vos peurs, vous êtes en mesure de découvrir des stratégies pour les surmonter et trouver la paix.

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1. DÉTERMINEZ LA SOURCE DE VOTRE ANXIÉTÉ

Si vous vivez dans la peur, vos angoisses se sont intensifiées au point qu’elles ont fini par diriger  votre vie. Vous pensez constamment à vos soucis sans essayer dans comprendre la source. Pour cesser de vivre dans la peur, vous devez identifier ce qui est à la racine de ces peurs.

Prenez un papier et un crayon, et réfléchissez en faisant une liste des choses qui peuvent vous bloquer. Lorsque vous avez terminé, encerclez les peurs sur lesquelles vous pouvez avoir un contrôle.

Puis, écrivez les actions que vous pouvez mettre en place pour empêcher ces choses de se produire.

2. ARRÊTEZ LES EXCUSES

Les excuses sont un mécanisme de défense que nous utilisons pour éviter de faire face à nos problèmes. Il est facile de mettre de côté nos espoirs, nos désirs et nos rêves lorsque nous avons de bonnes excuses : je n’ai pas le temps, je n’ai pas assez d’argent, j’ai une famille à m’occuper, ce n’est pas ce qu’on attend de moi…

Et nous commençons à nous cacher derrière ces excuses au lieu de prendre des mesures pour aller de l’avant.

Les excuses sont réconfortantes quand nous vivons dans la peur. Mais les excuses vous laisseront exactement là où vous avez commencé. Posez-vous cette question la prochaine fois qu’une excuse flottera dans votre esprit :

  • Êtes-vous vraiment là où vous souhaitez être ?

En devenant plus conscient de cette vilaine habitude de votre cerveau à utiliser des excuses afin que vous ne soyez pas tenu responsable, vous arriverez à mieux les combattre.

3. ADOPTEZ LE BON "MINDSET"

Les gens abandonnent souvent ce qu’ils veulent parce qu’ils pensent être incapables d’atteindre leur objectif. Leurs peurs et leurs angoisses s’installent toujours plus profondément dans leur vie, en leur faisant croire que leur objectif restera inaccessible pour toujours.

Mais les personnes qui réussissent le mieux favorisent un état d’esprit particulier. Un « mindset » conditionné pour la réussite !

Ils ne considèrent pas leurs capacités comme acquises, mais plutôt comme un moyen de s’adapter aux différentes situations. Et lorsqu’ils sont confrontés à un échec, ils adoptent une nouvelle stratégie et travaillent plus dur.

Ils n’abandonnent pas quand les choses deviennent difficiles. Au lieu de cela, ils trouvent de nouvelles façons de s’adapter et travaillent plus fort pour atteindre leurs objectifs.

4. APPRENDRE DE SES ERREURS

Il n’y a pas une seule personne qui réussit dans le monde qui n’ait pas eu à surmonter des obstacles majeurs. Les expériences les plus douloureuses sont souvent celles qui vous font le plus grandir… A condition de parvenir à apprendre de ces situations.

L’échec, la déception, les impasses, tout cela peut être utilisé comme un moyen de réfléchir et de se dire « Cela n’a pas fonctionné. Ce n’était pas le bon choix. Alors, qu’est-ce que je veux vraiment ? ».

N’oubliez pas que l’Homme est par nature fait pour s’adapter. Alors utilisez chaque expérience comme un outil pour vous aider à en apprendre davantage sur vous-même, et sur ce que vous souhaitez vraiment dans la vie.

5. PRENEZ DU TEMPS POUR VOUS

Maîtriser vos émotions et changer votre état d’esprit est psychologique. Mais seriez-vous surpris d’apprendre que votre mentale dépend aussi de votre physique ?

Il est prouvé que l’activité physique réduit la dépression et l’anxiété. Alors la prochaine fois que vous ressentez de la peur, sortez et allez vous promener, pratiquer le yoga ou faites le footing.

La méditation de pleine conscience est également un excellent outil pour combattre l’anxiété et la dépression et abaisse même la pression artérielle. Lorsque vous combinez les soins physiques et psychologiques, vous avez la recette pour arrêter de vivre dans la peur.

6. TRAVAILLER VOTRE GRATITUDE

Vous ne pouvez pas vous sentir à la fois effrayé et joyeux, ou effrayé et paisible. Vous ne pouvez pas non plus ressentir de la peur et de la gratitude en même temps, mais vous pouvez remplacer l’un par l’autre.

Lorsque vous êtes reconnaissant, la peur disparaît et l’abondance apparaît. Vous déplacez votre attention du négatif vers le positif. Là où va la concentration, l’énergie circule, donc lorsque vous changez votre état d’esprit de cette façon, vous constatez que vous apportez naturellement plus de positivité (et moins de peur) dans votre vie.

Travailler votre gratitude est la clé pour parvenir vivre plus sereinement. Vous pouvez le faire en tenant un journal de gratitude, en pratiquant la méditation, ou encore en utilisant la visualisation.

7. SACHEZ QUE L’ÉCHEC EST INÉVITABLE

Après tout ce travail, vous devez encore accepter une vérité : vous échouerez.

Mais ne vous inquiétez pas, cela fait partie du processus. Toute personne qui réussit vous le dira ! L’échec fournit des informations et corrige intrinsèquement les façons défectueuses d’aborder un problème.

Il n’y a pas d’enseignant aussi percutant que la piqûre de l’échec. Si vous utilisez ces expériences comme des informations uniques et ajustez votre stratégie et votre approche la prochaine fois, vous aurez un avantage que personne d’autre n’aura. Avec le bon état d’esprit, vous pouvez changer votre histoire et utiliser la peur comme moteur de votre réussite.

Si vous voulez apprendre à vous libérer des émotions négatives, vous devez décider que vos rêves sont plus importants que votre peur de l’échec. Prenez la décision aujourd’hui de maîtriser vos peurs et de commencer à exister.

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