11 ASTUCES POUR TOUS VOS OBJECTIFS DE VIE

Avez-vous déjà ressenti cette excitation en pensant à ce nouveau futur possible que vous offrirait la réalisation d'un grand objectif... pour finalement le mettre définitivement de côté quelques semaines plus tard.

Avez-vous déjà connu l'échec d'un objectif non atteint parce qu'il n'était tout simplement pas assez précis ou réaliste ? Vous vous êtes probablement senti dépassé par la quantité de travail qu'il faudrait. Ou peut-être avez-vous abandonné parce que vous ne faisiez pas assez de progrès.

Si vous voulez commencer enfin à atteindre vos objectifs, vous devez les décomposer en étapes qui ne vous découragent pas d’emblée. Je définis mes objectifs annuels en étapes d'action et je suis déterminé à les concrétiser chaque année.

J'ai fixé des objectifs pour ma santé (courir minimum 1 fois par semaine), pour mes finances (mettre une certaine somme d'argent de côté) et enfin pour mon site (plus de lecteurs, d'articles de qualités). À partir de là, je sais ce que je dois faire sur une base quotidienne, hebdomadaire et mensuelle pour y arriver.

Les objectifs n'ont pas à être intimidants ou décourageants. Vous avez simplement besoin d'un plan d'action réalisable. Et parce que je veux vous aider à atteindre vos objectifs, je vous partage un processus simple que vous pouvez utiliser pour décomposer vos objectifs en étapes d'action. 

Continuez à lire afin de créer votre propre plan d'objectifs étape par étape !

Objectif : Action Planification

ATTEINDRE OBJECTIFS

Qu'est-ce qu'un plan d'action?

Un plan d'action est une méthode étape par étape pour faire avancer les choses. J'aime y penser comme un plan d'attaque. C'est un moyen de diviser les tâches énormes et accablantes en tâches plus petites et plus faciles à gérer. Si vous êtes dépassé par la quantité de travail que votre objectif exigera, un plan d'action le rendra réalisable.

Pourquoi ai-je besoin d'un plan d'action?

Créer des plans d'action pour mes objectifs est quelque chose que je fais depuis que je m'intéresse au développement personnel. Avant cela, je gardais de vagues idées d'objectifs flottant dans ma tête jusqu'à ce que je les oublie et passe à autre chose. 

Le fait de diviser mes objectifs en un plan d'action m'a aidé à en faire plus sans perdre l'objectif final. De plus, c'est très gratifiant de sentir que je fais des progrès même si je n'ai pas encore atteint cet objectif final.

Comment créer votre plan d'action

Il y a tellement de façons de planifier vos objectifs. Mais c'est un processus simple (mais détaillé) qui a fonctionné pour moi. 

Suivez les étapes ci-dessous :

Étape 1 : Planificateur d'objectifs

Plusieurs possibilités s'offrent à vous :

  • Téléchargez mon Bullet Journal prêt à imprimer : CLIQUEZ ICI;
  • procurez vous un Bullet Journal dans le commerce : CLIQUEZ ICI;
  • ou bien prenez une simple feuille de papier vierge et un crayon. 

Puis commencez par écrire vos objectifs afin de les rendre plus concrets.

Étape 2 : Les objectifs les plus importants

Notez vos 3 à 5 principaux objectifs de l'année. Pour chaque objectif, répétez les étapes 3 à 10.

Téléchargez gratuitement votre roue du bien-être pour faire le tri dans vos objectifs ICI.

Étape 3 : Fixez-vous des délais

Fixez une date limite pour votre objectif. Soyez réaliste avec votre calendrier, mais mettez-vous au défi de le faire le plus tôt possible.

Étape 4 : Le pourquoi

Écrivez votre raison de poursuivre cet objectif. Le «pourquoi» est important pour vous aider à identifier l'impact positif que cet objectif aura sur votre vie.

Étape 5 : Habitudes

Identifiez une habitude quotidienne ou hebdomadaire qui vous permettra de rester sur la bonne voie avec votre objectif. Par exemple, garder votre téléphone en mode avion pendant que vous travaillez. Les habitudes sont le cadre du succès, il est donc important d'aligner vos habitudes sur vos objectifs.

Étape 6 : Étapes d'actions

Dressez la liste de toutes les étapes nécessaires pour atteindre cet objectif. Que faudrait-il pour aller de A à Z ? Qu'en est-il du A à B ? Une fois que vous avez fait cela, condensez votre liste en 3 à 5 étapes d'action.

Étape 7 : Le bon ordre

Passez en revue votre liste d'étapes d'action et classez-les de manière logique en fonction de ce qui doit se produire en premier.

Étape 8 : Petites tâches

Pour chaque étape d'action que vous avez identifiée, demandez-vous quelles tâches plus petites doivent être effectuées pour vous faciliter la tâche.

Étape 9 : Dates d'échéance (ou dead-line)

Définissez une date de début et une date de fin pour chaque étape d'action et tâche plus petite. Ajoutez-les à votre calendrier ou à votre outil de liste de tâches préférées.

Étape 10 : Rappels

Configurez des rappels sur votre téléphone ou votre bullet journal afin de toujours savoir quand travailler sur chaque étape d'action ou habitude.

Comment rester concentré sur votre plan d'action

Visibilité

Soyez clair sur ce que vous essayez de faire en écrivant exactement comment vous allez le faire. Gardez vos objectifs dans un endroit visible (pourquoi ne pas utiliser un Vision Board ?) afin de vous les rappeler souvent.

Passez en revue vos objectifs chaque matin ou chaque semaine dans le cadre de votre routine.

Responsabilité

Assumez la responsabilité de vos propres actions. Vous avez une obligation envers vous-même, alors engagez-vous envers votre avenir ! Ne blâmez pas les autres de vous retenir ou de retarder votre succès. Soyez cohérent avec vos actions et mettez des efforts dans vos objectifs jour après jour.

Élasticité

Si vous vous écartez, reprenez et continuez. Il ne sert à rien d'épuiser votre énergie en vous souciant de votre retard. Vous devrez peut-être ajuster certains délais ici et là (ou complètement), et ce n'est pas grave. Gardez à l' esprit votre vision de l'avenir et vous trouverez un moyen d'y arriver.

Sur quels objectifs travaillez-vous actuellement ?

J'espère que cet article vous a encouragé à remettre à plat vos objectifs de vie en les rendant plus réalisables. J'aimerais savoir si ce processus fonctionne pour vous et quels sont vos principaux objectifs en ce moment. Alors laissez un commentaire ci-dessous et partagez vos pensées !