Devenir Coach de Vie en ligne : 10 Stratégies pour réussir

Vous souhaitez vous lancer comme entrepreneur-euse, et pourquoi pas de devenir coach de vie en ligne ?

Aujourd’hui, je vais vous donner 10 stratégies à mettre en place pour lancer votre business de coaching en ligne avec tout l’impact, la flexibilité et la liberté que cela vous apportera.

Vous voulez en savoir plus ?

coach de vie internet

Qu’est-ce qu’un coach de Vie ?

Un coach de vie va aider à définir une orientation, à apporter des outils, des conseils et une perspective aux personnes qui rencontrent des difficultés dans leur vie quotidienne.

Le coach de vie peut jouer un vrai rôle en aidant les personnes à identifier et à résoudre leurs problèmes personnels. Il offre un accompagnement personnalisé à ceux qui se sentent perdus ou incapables de résoudre leurs difficultés seuls.

Votre travail se divisera en plusieurs étapes essentielles. Tout commence par l’analyse de la demande du prospect. Vous devrez évaluer si la situation et le profil de cette personne rentrent dans votre domaine de compétences.

Si vous décidez que le coaching de vie est adapté à votre client, vous élaborerez alors un plan d’action et une feuille de route. Ces outils guideront toutes les séances de coaching à venir.

La durée et le nombre de sessions dépendront des objectifs à atteindre, ainsi que de l’engagement de la personne que vous coacherez.

Quelles sont les compétences pour devenir coach de vie en ligne ?

Pour devenir coach de vie en ligne, vous devez vous former à plusieurs métiers. Il y a d’abord la partie coaching afin de répondre au mieux aux attentes et besoins de vos clients. Puis, il y a la partie entrepreneur et même infopreneur.

Dans un monde en constante évolution, il est essentiel de s’adapter aux besoins changeants de la société. Et aujourd’hui, il est indéniable que la demande se manifeste de plus en plus sur Internet.

Au cours des dernières années, le site ou le blog est devenu un outil incontournable pour de nombreux professionnels, et notamment si vous souhaitez devenir coach de vie en ligne. Il s’agit bien plus que d’une simple vitrine numérique !

C’est un moyen puissant de se présenter à vos prospects tout en atteignant un public potentiellement illimité.

Alors, si vous envisagez de lancer votre activité de coach de vie en ligne, la création et la gestion de votre site internet représentera au minimum 50% du travail à accomplir.

C’est pour cela, que vous ne devez pas plus négliger vos connaissances en marketing de contenu que vos compétences dans le coaching. Vous pouvez avoir le meilleur accompagnement ou la meilleure formation de coaching du monde, si vous ne savez pas la mettre en avant elle ne se vendra pas !

Vous allez devenir Chef d’entreprise. Vous serez donc amené à prendre vos propres décisions pour faire grandir votre business. C’est donc à vous de choisir quelle genre d’entreprise vous souhaitez créer.

Mais, si je peux vous donner un conseil ne négligez pas la formation. En voulant souvent économiser un peu d’argent, vous finirez par perdre beaucoup de temps pour obtenir des résultats médiocres…

Pour ceux et celles qui souhaitent faire le choix de se former afin de partir sur de bonnes bases, et générer des revenus plus rapidement je vous partage la formation Ambition Formation.

Avec ce programme vous apprendrez à :

  • Trouver une idée de formation rentable qui te passionne
  • Créer une formation pédagogique que tes clients vont adorer suivre
    (et qui va VRAIMENT les aider)
  • Faire de la technique un jeu d’enfant et gagner un temps fou grâce à des templates prêts à l’emploi
  • Organiser un super lancement et faire décoller tes ventes (même avec une petite audience)
  • Apporter une expérience dont tes client se souviendront et qui fera de toi LA référence de ton domaine
  • Maîtriser les coulisses de l’infopreneuriat, développer tes offres et devenir un-e vrai-e chef-fe d’entreprise.

Que devriez-vous faire si vous n’avez pas encore lancé votre business ?

Si vous avez déjà des connaissances dans le coaching et que vous souhaitez vous lancer comme coach de vie en ligne, sachez que vous pouvez tout à fait vendre votre expertise au prix que vous pensez être le plus juste pour vous et vos clients.

Tout commence par votre offre et la façon dont vous la vendez.

Vous allez devoir élaborer et positionner votre offre de manière attrayante pour votre « client type » (aussi appelé Persona) en lui expliquant clairement et en toute confiance la valeur que vous pouvez lui apporter.

Par exemple, vous pouvez choisir de vous spécialiser dans une offre de coaching bien précise afin de viser une « niche » particulière :

  • coach pour améliorer sa productivité;
  • coach pour reprendre confiance en soi,
  • coach en relation amoureuse/séduction
  • coach en motivation pour atteindre des objectifs de vie;
  • coach pour adopter une vie minimaliste;
  • coach en gestion du stress/angoisse.

Il n’y a pour ainsi dire aucune limite au domaine d’expertise d’un coach de vie en ligne.Vous devez simplement vérifier que vous remplirez ces 2 points indispensables :

  1. Répondre à un besoin/un problème
  2. Apporter de la valeur à vos clients

Le reste sera la relation privilégiée que vous arrivez à mettre en place avec vos clients, et l’investissement personnel que vous êtes prêt à mettre au service des personnes qui auront besoin de vous.

Avez-vous besoin d’un certificat pour être coach de vie en ligne ?

Il y a une chose dont vous avez besoin avant tout pour devenir coach de vie en ligne, c’est l’envie d’aider les personnes qui en ont besoin.

Mais, un certificat est-il nécessaire ?

Et bien la réponse est non, aucun diplôme n’est requis pour devenir coach de vie. Comment est-ce possible ? Tout simplement parce qu’en France, il n’y a pas de réglementation pour devenir coach professionnel. Cela signifie que vous pouvez devenir coach de vie sans diplôme d’Etat dès aujourd’hui.

Il ne tient qu’à vous de vous de faire se travail sérieusement, en offrant le plus de valeur à vos futurs clients.

Pour vous lancer, je ne peux que vous conseiller encore une fois d’investir dans une ou plusieurs formations sérieuses afin d’apprendre les bases du métier de coach de vie. Vous y trouverez les bonnes techniques et les bons outils pour répondre aux besoin de vos clients.

Combien pouvez-vous gagner en tant que coach de vie en ligne ?

Comme d’habitude, je vais essayer d’être le plus complet possible pour vous apporter toutes les réponses dont vous avez besoin. Le salaire d’un coach de vie va dépendre de plusieurs éléments :

  • vos années d’expériences;
  • l’offre et la demande;
  • la taille de votre marché.

Ensuite, il va falloir déterminer le type de coaching que vous souhaitez vendre. Le premier service que beaucoup choisissent est le coaching individuel physique.

Cette formule permet de commencer votre activité rapidement, une fois votre premier client trouvé. Vous pouvez par exemple facturer 1h de coaching avec un taux horaire assez élevé (entre 100€ et 300€/heure)

Cependant, plusieurs inconvénients : il ne faudra pas oublier par exemple d’y intégrer vos frais divers (déplacement, repas).

Vous ne pourrez également être qu’à un seul endroit en même temps. Ce qui veut dire 1 seul coaching à la fois.

L’autre option, est d’opter pour le coaching individuel à distance.

Premier avantage : vous élargissez considérablement votre secteur géographique (quasiment au monde entier) tout en réduisant vos frais divers.

J’y vois tout de même 2 inconvénients. Le premier, est que vous devrez une fois de plus vous concentrer sur un seul coaching à la fois, et cela vous demandera du temps.

Le second inconvénient sera la concurrence. Si en coaching individuel physique la contrainte géographique fera que vous réduirez vos concurrents à votre secteur, en coaching en ligne vous aurez sans doute un « potentiel » de concurrence plus élevé.

La troisième solution est le coaching sous forme de contenus vidéos/numériques.

Cette forme de coaching offre plusieurs gros avantages. Le premier sera d’éliminer le besoin d’échanger votre temps contre de l’argent. Une fois votre coaching crée sous la forme que vous avez choisi, il suffira de le mettre en ligne et d’y ajouter un système de paiement adapté.

Le second avantage est que vous pourrez apporter votre aide à plusieurs personnes simultanément ! Vos clients pourront suivre votre coaching quant ils le souhaitent, et au rythme qu’ils veulent.

AMBITION FORMATION

90 jours pour créer et vendre vos formations et coaching en ligne

meilleure formation coach de vie

Les coachs de vie sont-ils recherchés ?

Le secteur du coaching a enregistré une forte progression pendant ces dernières années. Il y aurait aujourd’hui environ 10 000 professionnels qui exercent une activité de coaching (Amar & Angel, 2023).

Une autre étude montre que 81% des clients estiment être satisfaits de leur accompagnement, et 80% des participants se disent bien plus en confiance avec eux-mêmes. Cela démontre qu’une grande majorité des coachs en France sont sérieux, et que les clients retirent de vrais bénéfices avec cette démarche.

Enfin, il est intéressant de noter que 52 % des répondants préfèrent notamment le coaching digital.

Comment devenir coach de vie en ligne ?

Pour devenir un coach de vie en ligne, vous devez choisir votre créneau, développer une audience et créer votre offre de coaching. Dans cette partie, je vais vous donner 10 stratégies à mettre à mettre en place pour réussir votre business :

1) Trouver une niche

Quel est votre domaine d’expertise ? De quelle manière allez vous aider vos clients à obtenir des résultats ?

Lorsque vous vous lancez sur un marché, que ce soit le coaching ou autre chose vous devez observer ce marché pour en trouver les lacunes. Quelles niche pouvez vous prendre pour vous démarquer d’un autre coach de vie en ligne ?

Le créneau que vous choisissez dépend de votre expérience et de vos compétences. Bien que vous puissiez techniquement aider les gens dans de nombreux domaine de la croissance personnelle, vous devez vous concentrer sur cette chose sur laquelle vous, en tant que coach de vie en ligne, êtes expert pour vraiment offrir de la valeur à vos clients.

Formation Coach de Vie

formation coach de vie coach du changement

2) Créez votre offre de coaching

L’étape suivante consiste à créer votre offre de coaching. Cette étape est très importante, vous allez devoir prendre le temps qu’il faut pour y réfléchir. 

Que souhaitez-vous inclure dans votre offre ?

Pouvez-vous par exemple y donner des conseils en tout genre sur la croissance personnelle ? Non ! Mon meilleur conseil est de créer un programme pas à pas qui enseigne à vos clients UN résultat.

Par exemple, si vous aidez les gens à mieux gérer leur stress en public vous les guiderez étape par étape pour calmer une angoisse lorsqu’elle survient devant une salle.

Si vous choisissez plutôt de vous spécialiser dans la gestion du temps, vous pouvez mettre en place un programme étape par étape pour apprendre aux gens à se libérer 30min ou 1h de temps libre par jour.

En d’autres termes, vous leur apprendrez à résoudre un problème spécifique en les accompagnant du début à la fin.

3) Vendez votre coaching

Une fois que vous avez une offre de coaching, l’étape suivante consiste à commencer à la vendre.

Il y a différentes façons de le faire, mais je vous recommande de vous concentrer sur une ou deux stratégies.

Pour réussir à vendre des coachings en ligne, vous devrez établir d’abord une relations de confiance avec vos prospects. Pour cela, il faudra leurs proposer de vous découvrir à travers une offre gratuite spécifiques.

Important : plus le prix de votre offre sera haute, plus le temps de décision sera long. En contre partie, vous aurez besoin de convertir moins de prospects pour dégager un bénéfice.

Une fois le contact et les confiances établie, réfléchissez sous quelle forme sera proposée votre offre. S’agira t-il par exemple d’un achat en une seule fois, ou bien d’un abonnement sur 3 mois ?

Toute la « mise en place » de votre offre de coaching peut vous paraître compliquée au départ. Et si on remonte quelques années en arrière, c’est bien le cas !

Mais rassurez vous parce qu’aujourd’hui, il existe des outils bien plus simple. Pour ma part, j’utilise l’outil Systeme.io qui va tout simplement vous permettre de créer ce qu’on appel un « tunnel de vente » afin d’amener vos prospects jusqu’à l’achat de votre coaching :

FORMATION COMPLÈTE : Maîtriser SYSTEME.IO de A à Z !

La plateforme marketing tout en un la plus simple au monde

5) Établir des relations sur les réseaux sociaux

Vous pouvez également établir un premier contact client à l’aide des réseaux sociaux ou bien sur des forums spécialisés.

Comme je l’expliquez dans le point précédent, vous allez devoir établir une relation de confiance entre votre prospect et vous. J’ai moi même commencé par partager beaucoup de conseils de qualité gratuitement dans les groupes facebook.

Après quelque temps, je me suis fait connaitre de certaines personnes, que j’ai ensuite invité à venir sur mon blog.

Vous pouvez également vous aider d’autres plates-formes comme Instagram ou LinkedIn. Offrez de la valeur dès le départ (sans essayer de vendre à tout prix), et vous commencerez à établir des relations avec des personnes intéressées par vos offres.

 Optimiser l’utilisation de vos réseaux sociaux

templates pour booster réseaux sociaux coach de vie en ligne

6) Créez votre vitrine

Vous allez également devoir passer par l’étape indispensable, vous faire connaître de vos clients. Il faut bien comprendre ceci : vous pouvez avoir le meilleur coaching du marché, si personnes n’en entends parler vous ne vendrez rien !

Nous avons vu que l’utilisation des réseaux sociaux peut être une bonne solution. La seconde stratégie consiste à créer votre « vitrine » en mettant en place un blog, et d’y publier du contenu de qualité.

Pourquoi ?

A travers votre blog, vous allez pouvoir démontrer votre expertise dans votre niche et ainsi attirer les personnes intéressées. En marketing de contenu, on appelle cela une audience qualifié.

Ce ne sont là que quelques stratégies que vous pouvez utiliser pour atteindre des clients potentiels.

Et une fois que vous avez utilisé ces stratégies avec succès et que les gens sont curieux de connaître vos services, vous pouvez les inviter par un appel à l’action, à découvrir votre offre.

Créer son site vitrine en quelques clics

7) Faites évoluer votre offre de coaching

Maintenant tout est en place, et vous avez vendu avec succès votre première offre de coach de vie en ligne ! Les ventes augmentes, et vous arrivez à environ 10 clients. Il est temps de commencer à évoluer…

Pour cela, vous allez devoir obtenir les retours clients afin de connaître les avis sur votre formation et les choses à modifier.

Il est important de sans cesse faire évoluer votre offre, afin d’en augmenter la qualité et surtout répondre au mieux aux attentes de votre niche !

8) Offrez un résultat final

Votre offre de coach de vie en ligne doit  donner un résultat final. Par exemple, dans les trois mois les clients peuvent s’attendre à ce résultat s’ils mettent en pratique ce que vous enseignez.

Si vous travaillez avec des personnes qui rencontre des problèmes de procrastination, vous pouvez mettre en avant la création d’une feuille de route comme résultat final. Grâce à cet outil, vos clients réussirons à atteindre leurs futurs plus rapidement.

En offrant des résultats spécifiques, vous définissez les attentes pour améliorer votre programme et, vous donnez aux clients un moyen facile de mesurer leurs progrès.

9) Diviser les résultats en sous-résultats

Pour rendre votre coaching en ligne aussi ludique que possible, utilisez des sous-résultats. Chaque mois, vos clients travaillent vers l’un de ces sous-résultats.

Reprenons l’exemple du début, et disons que vous aidez les personnes à mieux gérer leur temps. Voici à quoi pourraient ressembler vos sous-résultats :

Semaine 1 – Analysez 1 journée type

Cette première semaine, vos clients apprennent à prendre du recul, et à observer comment sont organisées leurs journées.

Semaine 2 – Organiser et désencombrer

La semaine 2 est consacré à la réorganiser totalement 1 journée, en leur montrant comment trier les tâches importantes des tâches peu importantes.

Mois 3 – Dégagez 30min de temps libre par jour

Et au cours de cette dernière semaine, l’objectif est que vos clients applique ce qu’ils ont appris en semaine 1 et 2, et qu’ils arrivent à se dégager 30min par jour de temps libre.

Avec cet exemple, vous pouvez voir 2 choses. Premièrement, vous offrez un résultat final clair.

Deuxièmement, cette exercice vous donne une structure claire de votre coaching, afin que vous et vos clients sachiez sur quoi vous concentrer.

10) Offrez du soutien

Quel type de soutien devriez-vous offrir à vos clients ?

Le niveau de soutien que vous souhaitez offrir va dépendre de vous, et du temps que vous allez y consacrer.

Vous pouvez intégrer à votre offre, un ou plusieurs échanges avec les clients de votre coaching en ligne.

Donnez un soutien supplémentaire ou des conseils personnalisés apportera de la valeur à votre offre, ainsi qu’à vos clients.

À vous de jouer !

Voilà ! Vous savez maintenant ce qu’il faut faire pour devenir coach de vie en ligne. En fin de compte, le coaching consiste à utiliser votre expérience pour aider les autres à obtenir des résultats similaires.

Maintenant, j’aimerais avoir votre avis :

  • Avez-vous d’autres questions avant de vous lancer comme coach de vie en ligne ?
  • Voulez-vous plus de détails sur un des points abordés dans cet article ?
Visited 10 times, 1 visit(s) today
S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires