Ecoutez votre voix interieur : la cohérence cardiaque

ecoutez votre voix interieur : coherence cardiaque

Apprendre la méditation de votre choix

Avec Audrey Belloir

36.00 €

Je vais vous montrer le pouvoir de votre cœur sur vos émotions et sur votre cerveau. Cette méthode est assez récente puisqu’elle à été développé à la fin des années 1990 en Californie.

La cohérence cardiaque se base sur des exercices de respiration afin de ralentir le rythme cardiaque. Celui-ci a tendance à s’emballer au moindre bouleversement émotionnel. En agissant directement sur votre cœur, vous allez ainsi apprendre à mieux gérer votre état émotionnel et vos moments de stress.

Mais la cohérence cardiaque est tout de même à différencier de la méditation. En effet, vous devez être totalement conscient(e) afin de vous amener à un état particulier de ce qu’on appelle la variabilité cardiaque. Cet état ayant de nombreux effets positifs pour la santé et le bien-être, ainsi que la lutte contre le stress.

Je vous explique…

Votre cœur est en permanence en accélération et en décélération. Jusqu’ici pas d’inquiétude à avoir. C’est un état physiologique normal. Par contre, votre rythme cardiaque a tendance à s’emballer d’avantage dans des périodes de stress et d’angoisse.

C’est donc là que la méthode de cohérence cardiaque peut vous aider, en vous permettant de maîtriser ces trop grandes variations.

La cohérence cardiaque va vous permettre de lisser, et même de ralentir votre rythme cardiaque. En agissant ainsi sur votre respiration, il vous sera possible d’apprendre à mieux gérer votre état émotionnel et d’améliorer votre bien-être.

Seulement 5 à 10 petites minutes de cohérence cardiaque peut réguler votre système nerveux, et réduire l’intensité des effets du stress à court, moyen et long terme. Génial non ?

Mais comment ça marche ?

En fait, lorsque vous inspirez, votre cœur va accélérer. Et lorsque vous expirez, votre cœur ralentit.

L’objectif d’une séance de cohérence cardiaque est de mettre en équilibre ces deux états. A ce moment là, vous entrez alors dans un état de neutralité de vos émotions.

L’effet ressenti d’apaisement et de calme est quasi immédiat ! Votre tension artérielle et votre pouls diminuent. Et vous parvenez à mettre vos émotions à distance.

Ce qui est génial avec cette méthode, c’est que vous pourrez la pratiquer partout. Dans les transports en commun, dans une file d’attente, au bureau. En fait , toutes les occasions sont bonnes pour pratiquer la cohérence cardiaque quelques minutes.

méditation relaxation cohérence cardiaque

La cohérence cardique : comment faire ?

Comme je vous le disais un peu plus haut, la cohérence cardiaque peut se pratiquer n’importe où. Mais pour commencer, privilégiez comme d’habitude un endroit plus au calme.

Sachez également que la cohérence cardiaque ne fonctionne pas bien en position couchée. Il faudra mieux vous asseoir ou rester debout.

Enfin, essayez de pratiquer cet exercice pendant 5 minutes, 3 fois par jour pour commencer. Il vous faudra environ deux semaines de pratique pour en ressentir les premiers résultats.

Maintenant que les bases sont posées, commençons :

  • Votre dos bien droit, les 2 pieds en contact avec le sol (pieds nus si vous le pouvez).
  • La tête bien droite, les épaules relâchées et vos mains à plat sur vos cuisses (si vous êtes assis)
  • Vous allez partir sur des séances de respirations de 6 cycles complets par minute (soit 6 inspirations / expirations par minute).
  • Inspirez pendant 5 secondes puis expirer pendant 5 secondes également pendant les 6 cycles.
  • Écoutez votre respiration. Sentez votre abdomen se distendre et se creuser, et visualisez dans votre esprit le trajet que fait l’air lorsqu’il entre et remplit votre ventre puis lorsqu’il ressort.
  • Lorsque vous exercez des respirations de façon contrôlée, votre cœur se synchronise avec votre respiration.
  • Bien . En adoptant des respirations amples, lentes et régulières à un rythme de 6/minute, alors vous entrerez en résonance cardiaque.

Il est préférable d’effectuer votre première séance le matin. Ce sera certainement la séance la plus importante. Ensuite, vous pouvez choisir d’effectuer les 2 autres séances, en milieu puis en fin de journée. L’exercice de cohérence cardiaque sera à son maximum lorsque cette fréquence de résonance de 6 cycles respiratoires par minute est atteinte.

Attention : pour pouvez commencez à ressentir un léger étourdissement dû à l’apport plus important d’oxygène dans l’organisme. Si cela devient trop important, n’hésitez pas à stopper l’exercice. Il ne s’agit pas de prendre de grandes respirations, mais de travailler plutôt sur la régularité

Après une séance, vous vous sentirez calme et apaisé. Vous serez également plus conscient de vous et de votre

Apprendre à se libérer du stress et calmer l’anxiété

Avec Thierry Mottard

102.00 €

Le 4/7/8

Cette méthode que je vais vous donner a été mise au point en s’inspirant des préceptes du yoga. La simplicité de l’exercice la rend ainsi très efficace. Il est essentiellement basé sur la modulation de votre respiration.

Lorsque je suis moi même dans des périodes de doutes et confronté à des situations difficiles, je rencontre énormément de difficultés à m’endormir. Mon corps et mon esprit n’arrivent plus à « déconnecter » et je me sens submergé par un flots de pensées négatives.

Je suis sûr que cela vous parle à vous aussi.

La méthode du 4-7-8 (également appelé « souffle de détente ») m’aide alors à sortir la tête de l’eau et à retrouver calme et sérénité. C’est une méthode puissante pour chasser le stress ainsi que vos pensées toxiques.

Dans un premier temps, vous allez procurer un apport d’oxygène un peu plus important qu’une respiration normale afin d’atteindre rapidement un état de détente physiologique.

De plus, en focalisant votre mental sur les cycles de votre respiration, votre esprit va commencer à se relâcher. Vous allez petit à petit mettre à distance toutes vos ruminations et vos inquiétudes afin de vous concentrer uniquement sur votre respiration.

Je vous invite fortement à mettre en place cette pratique d’endormissement tous les jours pour commencer. Même une fois le sommeil retrouvé, continuez à la pratiquer.

Les personnes qui la pratiquent y ont trouvé plusieurs bénéfices. Un sommeil réparateur retrouvé, bien sûr, mais aussi une digestion améliorée, un mental plus clair, et l’amélioration de certains désordres liés au stress.

Alors il n’y a vraiment aucune raison de ne pas l’introduire au moment de vous coucher.

A force de pratique, vous réussirez à guider votre esprit vers une concentration accrue. Vous ne penserez à rien d’autre qu’à votre souffle. L’arme parfaite pour vous empêcher de repenser aux tracas de la journée.

Comment faire ?

  • Installez-vous le dos bien droit, et le corps le plus relâché possible.
  • Commencez par expirez tout l’air de vos poumons par la bouche. Videz un maximum vos poumons.
  • Parfait ! Vous êtes maintenant prêt pour expérimenter la méthode du 4-7-8.
  • Fermez la bouche, puis inspirez tranquillement par le nez en comptant dans votre tête jusqu’à 4. Essayez de prendre un maximum d’air durant cette phase.
  • Ensuite, vous allez retenir votre souffle et comptez jusqu’à 7.
  • Enfin, pour terminer expirez par la bouche en comptant jusqu’à 8.
  • Répétez ensuite cette respiration en 4-7-8 autant de fois que nécessaire.

 

La méthode du 4-7-8 demande de vous concentrer sur la respiration et de compter en même temps. Il vous faudra donc quelques séances pour atteindre un niveau de concentration maximale, et parvenir à véritablement lâcher prise.

Soyez à l’écoute des mouvements respiratoires de votre corps. De votre ventre qui monte et qui descend.

Et si des pensées parasites surgissent, stoppez l’exercice. Laissez-les passer et ramenez votre attention sur votre respiration. Puis, reprenez l’exercice à zéro.

Maintenez votre attention sur le décompte et appréciez ce moment de détente qui s’installe en vous.

On peut vraiment parler d’un exercice de pleine conscience ici. Celui ci doit vous pousser simplement dans l’instant présent, sans laisser votre esprit vous emmener ailleurs en permanence.

La respiration reste l’un des moyens les plus reconnus pour parvenir à cet état, parce qu’elle est toujours disponible et qu’elle est très simple à utiliser.

Cette méthode est un excellent moyen pour retrouver rapidement le sommeil. Essayer de mettre en place une nouvelle routine en fin de journée, afin de vous coucher aux alentours de 22H /22H30. Le corps à besoin d’au moins 30 minutes pour entrer en phase de repos.

Allongez vous et commencez cet exercice afin d’amener doucement votre corps vers un état de pré-endormissement.

Visited 1 times, 1 visit(s) today

Commentaires fcbk

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires