“
L'inquiétude ne vide pas demain de son chagrin, elle vide aujourd'hui de sa force.
Leo Buscaglia
“
L'inquiétude donne souvent une grande ombre à une petite chose
Proverbe suédois
Cela commence par une pensée lancinante...
Puis cela crée quelques pensées supplémentaires.
Et avant que vous ne vous en rendiez compte, une tempête se prépare dans votre esprit ! Vous faisant réfléchir de manière irrationnelle et engloutissant votre énergie mentale et physique peu à peu.
Nous sommes tous confronté aux puissants effets négatifs que ces pensées toxiques peuvent avoir sur notre vie et notre bonheur.
Mais au cours de ces dernières années, j'ai trouvé plusieurs habitudes qui m'ont aidé à considérablement moins m’inquiéter et à gérer plus facilement de telles pensées lorsqu'elles surgissent.

La plupart des choses n'arriverons jamais
Vous savez quoi ?
Votre cerveau est un vrai baratineur ! Si si, je vous assure. Si vous pouvez faire de celui-ci votre meilleur allié, il peut également devenir votre pire ennemi.
Mais pourquoi est-il si méchant ?
Et bien votre esprit a une vilaine petite habitude. Il a tendance à imaginer les pires scénarios possibles lorsque vous rencontrez une situation angoissante. Ah oui, je vois que cela vous parle. Ces « scénarios catastrophes » vont alors très vite se transformer en un véritable mur entre vous et votre envie d’oser. Tout cela pour vous apercevoir finalement que ces scénarios ne tiennent pas du tout la route.
Entre nous, ils frôlent parfois même le ridicule.
Seulement… C’est votre esprit. Et si vous y croyez, vous tomberez dans une anxiété qui remettra en question tout vos objectifs de vie.
Alors faisons un petit point sur les différentes « peurs » que votre esprit peut créer :
- La peur : c’est une réaction normale face à un danger réel. Elle permet de vous protéger par différentes réactions comme la fuite ou le combat. Elle peut être surmontée par une explication logique ou lorsque le danger est terminé.
- L’anxiété : c’est l’appréhension d’un danger qui n’est pas encore réel, et qui peut ne pas survenir. Si vous parvenez à la maîtriser, l’anxiété vous permettra de prendre certaines précautions pour éviter les ennuis. Mais si elle devient incontrôlable, elle vous paralysera et sera la source d’un mal être grandissant .
- Le trac : c’est une anxiété spécifique, déclenchée par le regard des autres. On y retrouve la crainte d’être jugé négativement. Le trac peut devenir également une timidité excessive et nourrir à terme une dévaluation de soi, voir de la phobie sociale.
J'adore cette citation de Winston Churchill :
«Quand je repense à tous ces soucis, je me souviens de l'histoire du vieil homme qui a dit sur son lit de mort qu'il avait eu beaucoup de problèmes dans sa vie, dont la plupart ne s'étaient jamais produits.
Alors, lorsque des pensées toxiques apparaissent et que vous commencez à vous inquiéter, demandez-vous ceci :
Combien de choses que je craignais de se produire dans ma vie se sont réellement produites ?
Si vous êtes comme moi, la réponse sera : très peu. Et les rares qui se sont réellement produits n'étaient pour la plupart pas aussi terribles que je m'y attendais.
Les soucis ne sont le plus souvent que des monstres que vous construisez dans votre propre esprit.
Je trouve que me poser cette question régulièrement, et me rappeler à quel point les soucis qui sont réellement apparus étaient bien moins catastrophiques que ce que je m'étais imaginé me permet de rester plus calme. Cela m'aide aussi à freiner une pensée toxique avant qu'elle ne devienne une "grosse boule de neige de négativité".
Besoin d'aide pour avancer et dépasser vos peurs ?

Coaching spirituel sur votre mission et vocation
Carmen Nunez-Lagos
L'exercice du pire
Avec l’exercice du pire, je vais vous expliquer comment confronter votre esprit à cette peur que l’on appelle l’anxiété. Cette méthode (aussi appelé le principe d’intention paradoxale) a fait l’objet de nombreuses publications scientifiques internationales.
Mais de quoi s’agit t-il ?
Et bien cette méthode va vous paraître surprenante. Mais il s'agit en réalité d'un simple exercice de contradiction. Vous allez devoir désirer ce dont vous avez si peur, et vous attaquer à ce qui vous angoisse le plus.
Le but est de vous apprendre à orienter vos pensées vers un but contradictoire. Souhaiter sa peur peut vous paraître totalement illogique à première vue. Mais en réalité, cette façon de faire vous permettra de contrer efficacement vos angoisses et vos pensées limitantes.
Vous apprendrez à faire face à cette anxiété persistante qui est souvent liée à la peur de ne pas être à la hauteur, et au manque de confiance en vous. Vous vous souvenez de cette fâcheuse tendance qu'a votre esprit à imaginer le pire ? Et bien tout ce qui vous angoisse, ou les situations dans lesquelles vous craignez de ne pas être à la hauteur, sont des visions subjectives de votre imagination.
Voici la logique sur laquelle repose cette méthode des plus pertinentes : il est impossible d’avoir peur de sa peur.
L’exercice du pire va donc agir comme un puissant « antagoniste » de l’angoisse. Cela veut dire qu’il va bloquer vos angoisses et les rendre inopérantes. Mais pour cela vous devrez pratiquer cet exercice le plus régulièrement possible. Soit tous les jours ou tous les deux jours suivant votre niveau d’angoisse.
De 8 à 15 jours au moins. Prévoyez 15 minutes pendant lesquelles vous vous consacrerez exclusivement à vos angoisses et aux situations de stress.
Comment ça marche ?
Avant de commencer, je vous conseille de faire cet exercice par écrit afin de pouvoir relire le scénario catastrophe, jusqu’à temps qu’il ne vous fasse plus peur.
Bien : Lumière, caméra, action !
- Pensez à une situation nouvelle que vous allez devoir affronter prochainement, et qui vous angoisse.
- A présent, imaginez le pire scénario que vous puissiez craindre à propos de cette situation que vous redoutez de vivre. Mais ne vous arrêtez pas là. Poussez la « logique » de votre esprit au maximum. Imaginez également toutes les conséquences de cette situation qui va totalement échapper à votre contrôle.
- Essayez de décrire tout de cette situation. Les personnages, les lieux, vos réactions, celles des autres, etc... Sortez le grand jeu ! Votre esprit veut vous effrayer, alors donnez lui carte blanche. Imaginez que vous ne contrôlez absolument plus rien à la situation. Elle vous échappe totalement. Et vous êtes alors confronté à tout ce que vous redoutez.
- Génial. Maintenant reprenez progressivement contact avec la pièce dans laquelle vous vous trouvez. Reprenez doucement contact avec l’instant présent.
- Puis dites vous la chose suivante : « Cet exercice est terminé, je ne veux plus penser à cela avant demain, même heure, mêmes conditions ».
Attention : Pendant cet exercice, vous ne devez en aucun cas imaginer une solution. Vous devez seulement imaginer le pire et seulement le pire ! Si vous imaginez une solution pendant l’exercice, arrêtez et reprenez tout depuis le début.
Lorsque vous pratiquez cet exercice, souvenez vous également qu'il ne s’agit pas d’apprendre à souhaiter le pire.
Il est également intéressant à travers cet exercice de jouer sur le caractère absurde de cette intention paradoxale. Par exemple, renforcez le grotesque du scénario. Ainsi, vous allez rendre absurde les situations d'angoisses et de stress que votre esprit à l'habitude de créer. Vous voyez à présent tout l’intérêt de coucher cela sur le papier. En relisant ce scénario catastrophe, vous vous rendrez d’autant plus compte de son absurdité...
Et après avoir appliqué la méthode, il vous faudra analyser en profondeur les raisons du stress et de vos angoisses. Chaque situation correspond à une ou plusieurs peurs sous-jacentes, qu’il faudra définir avec précision, afin de trouver les bons outils pour y faire face.
Dites non à vos inquiétudes
De temps en temps, lorsque je suis allongé dans mon lit et que je suis sur le point de m'endormir, je peux devenir plus sensible aux pensées négatives. Les soucis peuvent alors plus facilement commencer à bourdonner dans ma tête, et je commence à m’inquiéter.
Dans le passé, cela me conduisait souvent à des heures dans mon lit à tourner, virer sans trouver le sommeil...
Mais j'ai appris à repérer rapidement de telles pensées et à me dire:
Non ! Je ne vais pas y penser maintenant.
Je me dis ensuite ceci :
Je vais réfléchir à cette situation ou à ce problème à un moment plus adapté, où je sais que mon esprit sera plus clair.
Comme quand j'ai mangé. Où le matin quand j'ai dormi.
Il faut un peu de pratique pour appliquer cette méthode de manière cohérente et efficace. Mais je vous assure que cela fait une grosse différence dans ma vie.
Mettez votre inquiétude dans la lumière
C'est l'un de mes préférés. Parce que ça marche !
Lorsque vous commencez à vous inquiéter, mettez votre souci dans la lumière en n'en parlant avec un proche. Il devient alors beaucoup plus facile de voir la situation ou le problème pour ce qu'il est vraiment.
Le simple fait de verbaliser votre problème, de le présenter à quelqu'un d'autre va vous aider à l'évacuer. Parfois, l'autre personne n'a qu'à simplement écouter pendant que vous travaillez vous-même à haute voix.
À d'autres moments, il peut être très utile de laisser l'autre personne vous ancrer et de vous aider à trouver une perspective plus pratique et utile sur la situation actuelle.
Si vous n'avez personne de confiance à qui parler pour le moment de votre situation, laissez-la sortir en l'écrivant.
Le simple fait de le sortir de votre tête et de raisonner avec vous-même soit sur papier, soit dans un journal peut vous aider à vous calmer et à trouver la clarté. Après cet exercice, vous
Passez du temps dans le moment présent
Lorsque vous passez trop de temps à revivre le passé dans votre esprit, cela nourrir vos inquiétudes quant à l'avenir.
Lorsque vous passez trop de temps dans le futur, il est également plus facile de se laisser emporter par des scénarios catastrophiques.
Alors consacrer plus de temps et d'attention au moment présent.
Voici les 2 méthodes préférées qui m'aident à renouer avec ce qui se passe en ce moment :
- Ralentir : Faites ce que vous faites en ce moment, mais faites-le plus lentement. Bougez, parlez, mangez ou faites du vélo plus lentement. Ce faisant, vous deviendrez plus conscient de ce qui se passe tout autour de vous dans l'instant.
- Interrompre et reconnecter : Si vous sentez que vous commencez à vous inquiéter, interrompez cette pensée en vous criant ceci dans votre esprit : STOP ! Puis renouez avec le moment présent en prenant juste une ou deux minutes pour vous concentrer à 100% sur ce qui se passe autour de vous. Mettez tous vos sens en éveil. Ressentez-le, voyez-le, sentez-le, entendez-le et ressentez-le sur votre peau.

Je réalise une guidance sur votre mission de vie