5 façons de démarrer un Journal Personnel

Bonus: Téléchargez gratuitement mon guide dans le quel je vous partage 25 Questionnements pour bien commencer votre Journal Personnel chaque matin (vous pouvez facilement sauvegarder au format PDF ou imprimer ce bonus pour le lire dès que vous en avez envie).

Je pense que beaucoup d'entre vous veulent créer un journal personnel mais ne le font pas. 

Pourquoi ? 

Peut-être parce que vous ne savez pas vraiment par où commencer...

Savez-vous qu'il existe différent type de journal personnel ? La première chose à faire pour bien débuter, est donc de trouver le Journal Personnel qui vous convient le mieux.

Lorsque j'ai commencé à écrire, je me suis demandé par où commencer. Sur quoi écrire ou même dessiner ? Je me suis également demandé si je devais tenir un Journal Personnel en version papier ou bien un journal numérique. 

Cela vous parait déjà bien compliquer ? Pas de panique !

J'ai essayé à plusieurs reprises de démarrer un journal personnel avant de m'y mettre vraiment. La raison pour laquelle j'y suis arrivé est que j'ai trouvé le type de journal qui me convient. 

J'ai également réussi à définir l'objectif de mon Journal, et je vois les bienfaits que cela me procure aujourd'hui.

Pourquoi créer un journal personnel ?

journal personne exemple

Avant de vous donner les différentes formes que peut prendre votre Journal Personnel, il va falloir répondre à la question suivante : 

Pourquoi aimeriez-vous créer un journal personnel ?

Cette question est importante puisqu'elle va vous permettre de définir le type de journal à tenir.

La motivation, ou encore la croissance personnelle sont quelques-unes des raisons pour lesquelles les personnes tiennent un journal personnel. Il y a également certains avantages pour la santé mentale et émotionnelle.

Tenir un journal personnel est un excellent moyen d'exprimer vos émotions et de vous vider l'esprit. C'est aussi un outil pour guérir certaines douleurs émotionnelles, définir vos objectifs de vie ou encore renforcer la confiance en soi. 

La "journalisation" peut ainsi aider à surmonter des croyances limitantes et mettre en avant nos succès. Cela aide également à la créativité, aux idées, à la communication et au traitement de l'information.

Et la liste des biens-faits ne s'arrête pas là ! Réduire le stress, clarifier vos décisions, se comprendre sont quelques-uns des avantages de la journalisation.

Vous devez donc trouver la raison d'être de votre Journal Personnel.

Une fois ce travail fait, il s'agit maintenant de démarrer votre journal. Et pour cela, je vais vous donner 5 exemples de Journal Personnel que vous allez pouvoir utiliser.

5 types de journal personnel

journal personnel forme type

1. Le Journal de Gratitude

La gratitude augmente la santé et le bien-être. Et c'est tout l'objectif d'un Journal de gratitude. Il s'agit d'exprimer ce pour quoi vous êtes reconnaissant en ce moment.

Un journal de gratitude vous encourage et vous inspire à trouver quelque chose pour lequel vous êtes reconnaissant, même dans les moments difficiles.

Une bonne façon de commencer ce journal est de répondre par exemple à cette question :

Quelles sont les 3 choses pour lesquelles je suis reconnaissant aujourd'hui ?

2. Le Journal alimentaire

Un journal alimentaire est simplement un journal dans lequel vous suivez ce que vous mangez. Il vous aide à rester sur la bonne voie avec votre régime alimentaire, vos plans de repas, votre consommation de sucre ou tout autre aspect de la journalisation alimentaire que vous choisissez de suivre.

Pour tenir un journal alimentaire, notez tous les aliments et boissons que vous consommez. L'heure à laquelle vous mangez, le petit-déjeuner, le déjeuner, le dîner, les collations et aussi ce que vous ressentez lorsque vous mangez.

Remarque : Cela ne se limite aux personnes susceptibles de suivre un régime. l'alimentation fait partie de domaine du bien-être, et vouloir améliorer son alimentation par sa qualité est tout aussi important en développement personnel.

3. Le Journal de Réflexion

Un journal de réflexion est un moyen d'exprimer vos pensées, vos luttes, vos réactions et ou vos actions.

Dans ce journal vous pouvez écrire librement sur votre journée, un événement actuel ou passé ou même une pensée. Lorsque vous écrivez dans votre journal de Réflexion, soyez aussi détaillé que possible.

N'hésitez pas également à écrire sur les pensées et raisonnements qui vous viennent et vous travers l'esprit au moment même où vous écrivez sur votre Journal.

Pour écrire un Journal de Réflexion, écrivez librement pendant environ 10 à 20 minutes. Libre à vous de choisir le support : un simple stylo et du papier; un journal numérique; un document de traitement de texte. 

Ce journal est votre espace pour écrire et réfléchir en utilisant les techniques qui vous conviennent le mieux. Un journal de réflexion est un excellent journal à écrire en fin de journée.

Remarque : Un journal de réflexion aide à vous vider l'esprit et à soulager la pression ou le stress. C'est souvent un journal recommandé en développement personnel car il vous aidera à :

  • clarifier vos pensées
  • libérer du stress
  • réfléchir à la direction de votre vie
  • exprimer vos frustrations
  • partager votre bonheur
  • partager vos sentiments envers vous-même et les autres
  • évacuer (c'est une façon de pleurer)
  • se souvenir des gens, des événements, des humeurs. Tout ce que vous choisissez d'enregistrer.
  • exprimer des pensées et des émotions négatives

4. Le Bullet Journal

Le Bullet journal (prononcé boulette journal) a été inventé il y a quelques années par Ryder Carroll, un designer new-yorkais.

Ce journal personnel est un excellent moyen de capturer des domaines de votre vie. En fait, le Bullet Journal est fantastique à utiliser pour l'organisation personnelle. 

Il y a tellement de sujets différents que vous pouvez suivre avec un Bullet Journal. En outre, le journal peut être configuré avec une vue annuelle, des vues mensuelles, des vues quotidiennes et même des listes de tâches.

Ce que j'aime dans les bulletins, c'est que vous pouvez suivre vos habitudes, vos dépenses, votre entreprise, votre vie. Il y a tellement de choses qui peuvent être suivies. Un bullet journal est comme l'organisateur de votre vie.

Démarrer un Bullet Journal

Il y a tellement de chose à dire sur ce Journal que cela demanderai un article complet sur le sujet. La première chose à faire est de choisir un journal à puces pour commencer à créer et à suivre.

Sur votre première page, écrivez un index des domaines de votre vie que vous aimeriez suivreSi vous ne savez pas par où commencer, voici quelques idées à suivre dans un bullet journal :

  • Buts / Objectifs
  • Bonnes habitudes
  • Planning d'activités
  • Suivi de repas
  • Humeurs
  • Livres à lire
  • Budget quotidien
  • Temps sur les réseaux sociaux

Lorsque vous avez décidé ce que vous aimeriez suivre dans votre Bullet journal, concevez vos pages.

Plus vous utilisez le bullet journal, et plus vous améliorerez la manière d'exploiter votre journal à votre manière et à l'intégrer à votre vie au quotidien.

5. Le Journal de Visualisation (ou VisionBoard)

Ce journal va vous aider non seulement à vous fixer des objectifs fondamentaux, mais il vous aidera également à planifier votre journée. 

C'est idéal pour garder votre objectif principal en vue. Pour ce faire, tout ce dont vous avez besoin c'est d'un carnet de croquis ou d'un tableau de bord (visionboard), de quelques magazines, quelques stylos ou peintures de couleur et de vos idées !

Explorez les couleurs, les textures et les thèmes pour créer une visualisation, enregistrer un souvenir ou exprimer vos pensées dans votre journal d'art.

Certains aiment garder un carnet de croquis sur eux pour dessiner leur journée, pour imaginer une citation ou quelque chose qu'ils ont entendu ou lu.

Comme les autres journaux, un journal de visualisation est un moyen d'enregistrer des pensées, des idées, des réflexions, des objectifs, tout ce que vous choisissez de capturer dans votre Journal.

Pour aller plus loin et mieux comprendre le Journal de Visualisation, vous pouvez lire mon article sur le sujet ici.

La première page de votre Journal Personnel

Lorsque vous ouvrez votre journal pour la première fois et que vous voyez la première page vierge, cela peut être effrayant...

Décider de ce qu'il faut écrire et vous révéler dès la première page ne doit pas vous empêcher de commencer à écrire.

Voici quelques idées pour la première page blanche :

  • N'écrivez que votre prénom.
  • Créez un "nuage de mots" sur vos idées de journal.
  • Énumérez les questions auxquelles vous aimeriez répondre
  • Rédigez une introduction personnelle sur vous et votre situation actuelle.
  • Écrivez vos citations préférées pour rester motivé et inspiré.

Exprimez-vous dans votre journal.

Les pages de votre journal sont pour vous. Exprimez-vous, notez vos objectifs, vos pensées, vos idées. Suivez vos habitudes, vos humeurs, vos actions. Vous découvrirez la meilleure façon de vous exprimer en écrivant dans votre journal personnel.

The Miracle Morning

Écrire dans un journal chaque jour vous permet de vous concentrer sur ce que vous avez accompli, ce pour quoi vous êtes reconnaissant et ce que vous vous engagez à faire mieux demain. Ceci, vous appréciez plus profondément votre voyage chaque jour.

Hal Elrod

Hal Elrod est l'auteur du livre (pour ne pas dire best-sellerThe Miracle Morning. Il nous dit notamment qu'écrire dans un journal personnel est une façon positive de commencer la journée. Tout comme d'écrire des choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant à la fin de la journée.

Vous avez très envie de commencer dès maintenant ? N'attendez pas pour vous lancer. Téléchargez mon Guide Gratuit pour bien démarrer votre journal Personnel :

Votre guide Gratuit !

25 questionnements pour commencer votre Journal Personnel