Comment utiliser la communication assertive dans votre couple ?

Vous serez sans doute d'accord avec moi pour dire que la communication est LA base de toute relation. Et l'assertivité est un élément fondamental de cette communication.

Mais comment développer cette assertivite et quel rôle joue-t-elle dans une relation de couple ?

Parmi toutes les méthodes de communications que j'ai pu découvrir au cours de mes recherches, l'assertivite et pour moi l'une des plus efficaces. Cependant, peu de personnes sont capables de la mettre réellement en pratique. Et cela est encore plus vrai au sein de la vie de couple.

C’est pourquoi, aujourd’hui, nous allons voir ensemble comment développer l'assertivité dans votre couple avant que les conflits n’apparaissent.

Comment utiliser l'Assertivité dans votre couple ?

La communication assertive dans le couple doit être absolument pratiquée tous les jours avec de petites actions simples. Les partenaires en ressortiront renforcés.

Le but de l'Assertivité est d'exprimer ce que l’on pense et ce que l’on ressent.

Vous allez me dire que cela vous paraitre évident. Pourtant, dans de nombreuses relations de couple, les partenaires expriment rarement les pensées ou les sentiments qu'ils ressentent réellement.

Par exemple, si votre moitié porte un parfum que vous n'appréciez pas. Ou bien encore s'habille d'une façon qui vous déplaît : osez-vous le lui dire ? 

En réalité, nous préférerons souvent nous taire pour éviter les conflits...

Mais ceci n'est pas la bonne solution sur le long terme. Vous risquez de finir un jour ou l'autre par "exploser". Il vaut mieux communiquer avec respect, et dire à votre conjoint ce qui vous déplait.

Apprenez à parler par vous-même

Vous avez remarqué, lorsque l'on fait des reproches à notre conjoint(e), on a facilement tendance à s'appuyer sur l'avis d'un ami qui ressent les choses comme nous pour argumenter.

En pensant que l'avis d'une personne extérieur aura plus d'impact, nous commettons en réalité une grosse erreur ! Et cela ne permet pas d'avoir une communication assertive dans le couple. 

Faire preuve d'assertivité, c'est assumer la responsabilité de nos émotions et les verbaliser.

Penser avant de parler

Il existe différentes façons de travailler votre communication dans le couple. Mais une chose est sûre, vous devez la pratiquer régulièrement !

Voici quelques conseils qui pourront vous aider à faire preuve de plus d'assertivité lors d'une prochaine discussion :

  • Penser au message, mais aussi à la forme : se sentir blessé ou même attaqué blessera votre partenaire. Pour cette raison, il vaut mieux rester calme et réfléchir avant de parler. Il n’y a pas d’urgence. Et répétez-vous ceci : une mauvaise forme de votre message générera tout l'inverse du but recherché;
  • Soyez empathique avec votre partenaire : apprenez à vous mettre à la place de l’autre. Cela permettra de le/la comprendre encore mieux par la suite;
  • N'accumulez pas les reproches : Il est toujours préférable d’exprimer ce qui vous dérange.... lorsque vous le ressentez. Évitez d'utiliser une conversation "four-tout" en y jetant tous les reproches qui n'ont pas été exprimés.

Chez certaines personnes, il est difficile de s’affirmer au sein de leur relation amoureuse. Alors qu'au contraire d’autres seront très à l’aise, voir même auront tendance à trop s’affirmer.

Ici, il est aussi question de l’affirmation de soi, et de son importance au sein du couple et des relations en général.

Parce que ce thème est relatif à notre capacité à poser nos frontières, et à vivre des relations de manière saine.

Être assertif signifie : dire ce que l’on a dire sans fuir, sans manipuler ni agresser.

L'affirmation de soi comme l'assertivité, sont des compétences qui se développent et qui demandent du travail. Un couple qui aurait tendance à ne jamais se disputer, à éviter soigneusement les conflits, serait tout autant dysfonctionnel qu’un couple qui se dispute tout le temps.

Se disputer tout le temps met à jour des rapports conflictuels, avec comme base de leur communication : "j’ai raison, tu as tort !"

 A l'inverse, ne jamais se disputer est plutôt une recherche d’harmonie idéale avec le consensus comme stratégie. Mais les blessures et les non-dits restent alors enfouis.

Quelle place tenez-vous dans le couple : peu affirmé ou trop affirmé ?

Si vous êtes celui/celle qui manque de Confiance :

Vous avez une certaine dépendance affective, alors vous donnez le pouvoir facilement, et vous vous oubliez au profit de l’autre.

Vous devez donc apprendre à reconnaître vos propres besoins, vos pensées, vos émotions.

Pour y arriver, vous devez chercher à comprendre d'où vient cette tendance à s'effacer, à faire passer l’autre avant. Vous apprendrez ainsi à dépasser votre peur de dire Non.

Le but est de retrouver l’affirmation de soi. Certains confondent souvent colère, violence et affirmation de soi. Ne tombez pas de ce piège ! S’affirmer en faisant preuve d'assertivité est fait de façon non agressive.

Écoutez d’abord vos besoins sans crainte d’être jugé. Ce n’est pas contre votre conjoint que vous vous opposez, mais vous le faites d’abord pour vous. Pour retrouver votre place au sein du couple.

Et puis pensez à ceci : dire non est aussi une manière de rendre vos oui plus crédibles.

Si vous êtes celui/celle qui a le plus de Confiance :

Vous devez également vous remettre en question. Mettez de côté votre tendance à vous laisser emporter pour un oui ou pour un non. Ne cherchez pas à convaincre sous prétexte que ses valeurs sont les vraies, les bonnes, les votres.

En clair : « je ne sais pas alors que je crois tout savoir », et je m’affirme trop parce que « j’ai peur d’être vulnérable » mais je ne le reconnais pas.

Accepter d'écouter, de ne pas avoir toujours raison est une forme de maturité.
On laisse à l'autre la place qui lui revient pour penser, ressentir, et agir différemment de nous. Puis on regarde tranquillement à tête reposée ce qui est négociable et ce qui ne l’est pas en utilisant une communication assertive.

Ce n’est pas en imposant vos choix que vous serez épanoui en couple, mais en prenant également l'autre en considération.

En conclusion : 

L’affirmation de soi est l’une des compétences fondamentales pour se respecter, et être heureux en couple. Et l'assertivité vous aidera à échanger et à communiquer de la meilleure façon qui soit.

Ni soumis, ni dominant, ni dominé mais un juste milieu pour sortir des rapports de force, de dépendance, ou encore d’emprise amoureuse sur lesquels nous flirtons les uns et les autres.

Laissez moi un commentaire pour me dire ce que vous avez pensez de cet article