QU’EST-CE QU’UNE VIE INTENTIONNELLE ?
La vie intentionnelle est un mode de vie qui encourage à définir vos priorités, à clarifier ce que vous attendez de la vie et à vivre chaque jour en accord avec vos priorités.
Pour dire les choses plus simplement, une vie intentionnellement signifie : décider de ce que vous attendez de la vie, et foncer !
Notre société veut toujours plus et toujours plus vite. Il n’est donc pas surprenant d’apprendre que la vie intentionnelle devient de plus en plus populaire.
Au lieu de courir après le temps et de vivre à 100km/h, une vie intentionnelle cherche plutôt une direction, de la clarté, la paix et la joie.
Une vie à nos conditions au lieu d’une vie dictée par notre emploi du temps ou notre liste de choses à faire.

COMMENT DEVENIR INTENTIONNEL
Être intentionnel n’impliquera pas de tout abandonner et de repartir de zéro. A moins que ce soit votre objectif, bien sûr !
Une vie intentionnelle consiste à prendre de petites décisions quotidiennes, conscientes sur ce qui améliore votre vie et ce qui vous encombre, vous distrait et vous fait dévier de votre trajectoire. C’est la somme de ces petites décisions qui façonne la vue d’ensemble de votre vie.
« La vie intentionnelle est l’art de faire nos propres choix avant que les choix des autres ne le fassent. » (Richie Norton)
Si cette définition d’une vie intentionnelle fait sens pour vous, alors cet article va vous plaire en vous donnant 14 façons simples de mener une vie intentionnelle chaque jour.
Qu’il s’agisse d’être intentionnel avec votre planning, vos relations, votre argent, ou vos priorités, j’espère que vous trouverez ces idées utiles pour créer une vie qui vous ressemble.
COMMENCER VOTRE VIE INTENTIONNELLE
Quand j’ai commencé à désencombrer et à simplifier ma propre vie, je n’avais pas en tête d’adopter une vie intentionnelle. En fait, je ne savais même pas ce qu’était une vie intentionnelle !
Je savais juste que ma vie bien remplie, et ma maison surchargée rendaient mon esprit encombré. J’étais poussé et tiré dans différentes directions par la vie, et je sentais que je perdais de plus en plus mon chemin.
J’avais perdu de vue ce que j’attendais de la vie, ce qui était vraiment et profondément important pour moi et ce qui donnait du sens.
En fait, j’étais trop occupé à courir à droite à gauche, à jongler avec les enfants et le travail…
Ce n’était pas comme ça que je voulais que la vie soit. Mais, je ne savais pas trop comment faire pour changer les choses.
Désencombrer ma maison et simplifier ma vie ont été les premières étapes dans ma nouvelle vie intentionnelle Même si je ne m’en rendais pas encore compte à l’époque.
J’ai pris une série de petites décisions quotidiennes sur ce qui était important, et ce qui ne l’était moins. J’ai gardé certaines choses à l’extérieur de ma vie, et établi des limites pour protéger les choses qui étaient plus importantes pour moi.
Ce n’était pas simple. J’ai souvent eu l’impression de me perdre ou de mal faire les choses. Mais, au fil du temps, j’ai remarqué que mon approche de la vie quotidienne avait changé.
Les choix, les décisions, les actions et les habitudes que j’avais créé étaient bien le début du nouvelle vie. Une vie intentionnelle que j’ai construit délibérément et consciemment.
J’ai donc pensé qu’il pourrait être utile de partager ce que j’ai fait, pour arriver à vivre une vie intentionnelle chaque jours.
14 CONSEILS INDISPENSABLES POUR VIVRE UNE VIE INTENTIONNELLE
Voici quelques conseils sur la façon de vivre une vie intentionnel chaque jours. Essayez-les et voyez si cela fonctionnent pour vous !
1. Une routine claire et solide
Créez une routine solide et cohérente pour le matin et le soir sera bénéfique pour vous (et pour votre famille). Cette routine vous aidera à bien démarrer et à terminer votre journée, même si vous eu beaucoup de chose à faire entre les deux.
Cette structure claire vous permettra de créer du temps pour vous, du temps pour votre famille et du temps pour les choses importantes.
Une routine n’a pas besoin d’être rigide ou de vous empêcher de faire certaines choses qui n’étaient pas prévues. Mais elle vous donne un moyen flexible de structurer votre journée et de trouver du temps pour ce qui est important (pour vous, pas pour votre liste de choses à faire).
2. Faites attention à votre argent
Nous aimons tous aller faire les magasins. Mais, soyez intentionnel sur la manière dont vous dépensez votre argent.
Ne gaspillez pas votre argent sur des choses dont vous n’avez pas vraiment besoin, ou que vous ne voulez pas. Cela ne fera que vider votre compte bancaire et encombrer vos placards !
3. Désencombrez votre maison
Votre maison est votre espace, mais tout ce qu’elle contient a un prix. Je m’explique…
Il y a bien entendu le prix d’achat que vous avez dû payer pour obtenir ces choses. Mais, il y a également le prix que vous payez en temps et en énergie à vous en occuper.
Alors, soyez intentionnel sur ce que vous gardez dans votre maison. Désencombrez les choses que vous n’aimez plus, et dont vous n’avez plus besoin.
Profitez de vivre dans une maison épurée, plus facile à garder propre et bien rangée. Cela vous libérera de l’espace, du temps et de l’énergie pour d’autres choses.
4. Définissez vos priorités et vos objectifs
Avez-vous déjà réfléchi à vos objectifs et à ce que vous voulez accomplir dans la vie ?
Les priorités et les objectifs nous aident à clarifier ce que nous voulons dans la vie. Ils nous rappellent que nous sommes avant tout des individus à part entière, en plus d’être un parent, un partenaire, un collègue, etc…
Alors commencez un peu à penser à vous !
5. Investissez votre temps judicieusement
Le temps est sans doute notre ressource la plus limitée, et c’est peut-être aussi celle que nous gaspillons le plus !
Ne vous éparpillez pas de trop. Ne surchargez pas votre planning et osez dire non à certaine choses que l’on vous propose. Soyez intentionnel avec votre temps et utilisez-le d’une manière qui correspond plus à vos priorités.
Lisez également cet article pour aller plus loin sur la façon d’être intentionnel avec votre temps :
6. Renforcez les relations importantes
Lorsque nous sommes plongé dans notre routine quotidienne, il est facile de considérer certaines de nos relations comme acquises. Nous négligeons alors trop facilement l’importance d’échanger, et de passer du temps avec les personnes qui comptent le plus pour nous.
Les relations sont importantes, et pour être fortes elles ont besoin de travail. Soyez intentionnel avec vos relations.
Concentrez-vous sur les relations saines qui vous apportent de la valeur. Et trouver un moyen de vous écarter de ceux qui semblent un peu plus là par intérêts.
Après avoir lu cet article, pourquoi ne pas prendre quelques instants pour passer un coup de fil à vos parent, aller prendre un café avec votre meilleur(e) ami(e), discuter avec votre conjoint ou jouer avec vos enfants ?
7. Cultivez un état d’esprit positif
La manière dont nous évoluons dans la vie, les choix et les décisions que nous prenons et la façon dont nous agissons (ou non) dépend en grande partie de notre état d’esprit.
Alors ne laissez pas passer votre vie sans en tirer le meilleur.
Pour vivre pleinement une vie intentionnelle, cherchez des moyens de nourrir un état d’esprit positif et sain. Désencombrez votre esprit pour trouver de la clarté et plus de concentration.
Être intentionnel dépend de la façon dont vous pensez. Et certains états d’esprit vous aideront plus que d’autres à tirer le meilleur de la vie.
Vous pouvez par exemple travailler sur la gratitude, l’acceptation de soi, l’assertivité, ou encore la motivation.
8. Développer de bonnes habitudes
Aujourd’hui, nous connaissons tous l’importance de prendre soin de soi : Rester en forme, manger sainement, etc…
Mais, vous n’êtes pas forcé de devenir un sportif de haut niveaux pour développer de bonnes habitudes.
Soyez simplement intentionnel sur la façon dont vous utilisez votre corps et ce que vous lui donné.
Décidez de faire plus d’exercice, même s’il ne s’agit que de promenades régulières avec le chien ou les enfants. Faites attention à la nourriture que vous achetez.
Vous aurez alors plus d’énergie, vous vous sentirez mieux et vous profiter d’une vie plus saine et heureuse.
9. Soyez conscient de votre état d’esprit
Vivre une vie intentionnelle c’est être conscient de vos émotions et de votre état d’esprit. Si vous vous sentez en colère, anxieux ou dépassé, réfléchissez à ce qui a déclenché ces sentiments. A la façon dont ils vous affectent et à ce que vous pouvez faire pour les dépasser.
N’ayez pas peur de demander de l’aide et d’accepter du soutien.
N’enfouissez pas vos pensées négatives sous le tapis en espérant qu’elles disparaîtront d’elles-même.
Une première étape lorsque vous vous sentez déprimé ou stressé est de tout écrire, afin de pouvoir clarifier et organiser vos pensées.
Ensuite, il vous sera plus simple d’élaborer un plan d’action. Après tout, passer à l’action est un élément clé d’une vie intentionnelle !
10. Prendre soin de soi et réfléchir sur soi
Vous avez peut être tendance à vous placer souvent tout en bas de la liste des priorités.
C’est une erreur ! Vivre une vie intentionnelle, c’est aussi choisir de prendre du temps pour soi. Vous aurez ainsi plus d’énergie, plus de motivation et vous résisterez bien mieux aux traquas de la vie quotidienne.
Prendre soin de soi et réfléchir sur soi sont d’excellents moyens de commencer une vie intentionnelle.
Ces moments nous aident à nous concentrer sur nous-mêmes, plutôt que sur le monde qui nous entour.
On passe une grande partie de nos journées à s’occuper de l‘environnement extérieur. Mais c’est ce qui se passe à l’intérieur de nous qui (notre environnements intérieurs) qui est important pour une vie intentionnelle.
11. Planifier, préparer et s’organiser
Il ne s’agit pas seulement de s’organiser. Mais il s’agit de ce que l’organisation peut vous apporter.
Si vous planifiez, préparez et organisez un peu votre journée ou votre vie, vous pouvez créer plus de temps, plus de calme, plus de liberté, et moins de stress.
Vous savez ce qui doit être fait et quand. Vous oublierez moins les choses, et éviterez plus de problèmes.
12. Consommez de l’information en pleine conscience
Parfois, j’ai moi-même besoin de faire une pause avec les médias et l’information de manière générale.
Si j’utilise les médias pour mon travail, pour mon blog, et dans ma vie personnelle, il m’arrive aussi parfois d’avoir besoin de mettre tout cela de côté.
J’aime savoir ce qui se passe dans le monde, regarder les dernières vidéos Youtube de mes chaines préférées, ou lire les derniers articles de blogs que je suis. Mais j’aime aussi travailler sur ma propre vie.
Il est très facile de se laisser entraîner dans un flux d’informations sans fin, passant d’images Pinterest au fils d’actualité Facebook ou Instagram… Arrêtez de vous comparer avec les autres, ou à quoi ressemble votre maison, ou à quel point votre vie est bien bien moins passionnante que celle d’une Instagrameuse.
Consommer de l’information en pleine conscience signifie que je suis conscient de ce qui ajoute de la valeur à ma vie.
Et que, peut-être plus important encore, je suis conscient du moment où cette masse d’informations a un impact négatif sur mon état d’esprit, sur mon temps ou mon estime de soi.
13. Pratiquez la gratitude
Être reconnaissant pour ce que nous avons, au lieu de courir après ce que nous n’avons pas, est la clé pour une vie intentionnellement.
Lorsque nous cherchons toujours à l’extérieur de nous-mêmes des choses qui doivent nous rendent plus heureux, plus riches, plus fort, nous ne serons jamais satisfait.
Pourtant, nous avons souvent déjà une grande partie de ce dont nous avons vraiment besoin.
Une vie intentionnelle et la Gratitude nous aident à exploiter cela.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
14. Évitez les comparaisons et concentrez-vous sur votre vie
Arrêtez d’essayer d’être quelqu’un d’autre ! Ne vous inquiétez pas de ce que les autres font dans leur vie. Concentrez-vous sur la vôtre et faites-en la meilleure vie possible.
Soyez intentionnel en créant une belle vie pour vous-même
Identifiez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, et apportez des changements là où ils doivent être apportés. C’est VOTRE vie, vivez là intentionnelle !
VOUS SOUHAITEZ PLUS DE RESSOURCES SUR LA VIE INTENTIONNELLE
Si vous souhaitez d’autres conseils pour vivre une vie intentionnelle et améliorer votre vie, voici quelques ressources qui pourraient vous être utiles :
- Désencombrez votre intérieur
Le désencombrement est une bonne première étape. Débarrassez-vous d’une partie de ce qui encombre votre maison pour regagner de l’espace, du temps et de la sérénité dans votre esprit.
Le guide du désencombrement chez soi

- Notez vos pensées
Comme nous l’avons vu, nous devons parfois simplement nous asseoir et réfléchir plutôt qu’agir. Je vous invite donc à réfléchir à vos réponses en notant tout cela par exemple dans un journal Personnel ou de Gratitude.
La plupart d’entre nous ont besoin de motivation et d’une bonne raison pour faire quelque chose. Ce questionnement pourraient vous aider à clarifier votre « pourquoi ». Cela rendra votre « quoi » et « comment » beaucoup plus facile.
Accompagnement : Journal de gratitude

- Faites attention à votre argent
Aujourd’hui, l’argent est omniprésent dans tous les aspects de notre vie. Et il existe de plus en plus d’écart entre nos revenus et nos dépenses.
Adopter une vie minimaliste va vous permettre d’apprendre à économiser de l’argent et mieux gérer nos finances.
Que vous rencontriez des difficultés à joindre les deux bouts ou que vous soyez un peu plus à l’aise financièrement, vous pourrez trouver dans ces ressources des conseils pour évaluer votre propre situation financière, et déterminer si le minimalisme peut vous apporter des solutions bénéfiques.
Mon Budget Facile
Le kit complet pour reprendre en main ton budget

- Entraînez-vous à lâcher prise
Se débarrasser des choses semble difficile dans un monde où nous sommes encouragés à en avoir toujours plus.
Lâcher prise permet de plus facilement créer de l’espace dans notre maison, notre planning et notre esprit. Savoir lâchez les choses qui vous retiennent et vous gênent. Puis, remplissez cet espace avec des choses qui vous élèvent et apportent de la joie, de la paix, de la force et de la positivité.
Le Programme Soi
21 jours pour diminuer son stress et gérer ses émotions en moi de 10min/jour

- Gérez votre temps
Le temps est votre ressource la plus limitée. Alors, vous devez l’utiliser à bon escient !
Une meilleure gestion de votre temps vous aidera à faire plus de choses, et de manière plus efficace. Arrêtez de perdre ce temps si précieux, de vous laisser distraire.
Prêt à reprendre le contrôle de votre temps ?

EN RÉSUMÉ
Pour récapituler ce que nous avons vu ensemble, voici14 conseils indispensables pour une vie intentionnelle :
- Ayez une structure claire pour votre journée – Établissez des routines quotidiennes
- Faites attention à votre argent – Dépensez judicieusement
- Désencombrez votre maison – Rangez et triez pour créer de l’espace et du calme
- Définissez vos priorités et vos objectifs – Définissez ce qui est important
- Investissez votre temps judicieusement – Ne perdez pas de temps
- Renforcez vos relations importantes – Passez du temps avec vos proches
- Cultiver un état d’esprit positif – Remettre en question les croyances limitantes
- Développez de habitudes saines – Soyez conscient de vos actions
- Soyez conscient de votre état d’esprit – Cultivez un esprit positif
- Prendre soin de soi et réfléchir sur soi – Faites le travail intérieur
- Planifier, préparer et s’organiser – Établir des routines
- Consommez de l’information en pleine conscience – Éloignez-vous de l’écran
- Pratiquez la gratitude – Soyez reconnaissant
- Évitez la comparaison et concentrez-vous sur votre vie – Croissance personnelle et développement personnel
Commentaires fcbk