Lorsque l’on parle de désencombrer pour une vie plus sereine, nous avons tout de suite tendance à penser à objets physiques. Mais il y a beaucoup d’autres choses que vous pouvez supprimer et qui ne sont ni visibles ni tangibles.
Pour vous aider à simplifier votre vie et à vous créer plus de temps libre, d’espace et de liberté pour ce qui compte vraiment, voici 10 choses à désencombrer qui ne sont pas des choses réelles pour une vie plus sereine.

Simplifiez-vous la vie
Nous subissons tous du stress, des tensions, et des responsabilités différentes au cours de notre vie. Nous abordons donc tous la vie d’un point de vue individuel et unique.
Bien que simplifier sa vie du jour au lendemain ne soit pas simple, j’espère que ces 10 idées vous encourageront à penser à votre propre vie différemment, et vous aiderons à aller vers une vie plus sereine !
Simplifier sa vie, c’est se débarrasser des choses qui n’ont pas une réelle importance, pour faire de la place à ce qui en a vraiment.
Si cela fait sens pour vous, et ressemble à quelque chose que vous aimeriez explorer, essayez ces petites suggestions. Voyez cela comme une première étape pour simplifier votre quotidien et aller vers une vie plus sereine.
Simplifiez Votre Quotidien : 10 Étapes pour une Vie Plus Sereine
1. Votre temps
Nous avons tous 24 heures dans une journée, et c’est à nous de décider comment nous gérons ce temps. Idéalement, nous souhaiterions tous faire les choses que nous VOULONS plus que faire les choses que nous DEVONS…
C’est pourquoi, je vous conseils d’apprendre l’art de dire non. Pourquoi ? Parce qu’à chaque fois que vous dites oui à une chose, vous dites non à quelque chose d’autre. Rappelez-vous que vous ne récupérerez pas votre temps, alors faites plutôt attention lorsque vous dites oui !
Pour une vie plus sereine, évitez par exemple de trop vous engager et de vous disperser. Assurez-vous de vous laisser suffisamment de temps libre que vous pouvez remplir de chose seulement SI vous le souhaitez.
Plan d’action : A présent, jeter un œil à votre calendrier. Puis choisissez une activité au cours du prochain mois que vous pouvez annuler, refuser ou reporter.
Que ferez-vous de ce temps libre à la place ?
Vous souhaitez peut être aller plus loin dans cette démarche, tout en étant accompagné et guidé pas pas ?
5 étapes pour bien organiser son temps

2. Votre esprit
Un esprit encombré est un esprit qui n’est pas seulement rempli de rêves et d’idées. Mais c’est aussi aussi un esprit plein de soucis et de pensées toxiques.
S’il se passe trop de choses dans votre esprit, vous avez probablement un manque de clarté, ou de concentration.
Par conséquent, un esprit encombré est plus sujet au stress et à la distraction, ce qui peut vous pousser vers la procrastination. Cela vous rends alors incapable de faire avancer les choses parce que vous ne savez pas par quoi commencer !
Et bien commencez par désencombrer votre esprit en sortant vos pensées de votre tête et en les mettant sur papier. Mettre en place un plan d’action pourrait vous aider à organiser, hiérarchiser et prendre des mesures au lieu de lutter contre ce désordre confus et tourbillonnant dans votre tête.
3. Vos relations
Nous pouvons tous tomber dans des relations qui semblent unilatérales, ou qui nous causent plus de mal que de bien. C’est pourquoi, vous devez apprendre à identifier ces relations toxiques afin de désencombrez votre entourage des relations qui ne sont pas construites sur de bonnes valeurs.
Consacrez votre temps à favoriser les relations que vous avez choisi et qui sont bénéfiques pour vous pour une vie plus sereine. Chaque relation a besoin de travail pour la garder forte et saine. Donc, si une relation est importante pour vous, trouvez un moyen de l’intégrer dans votre vie.
Il est parfois difficile de maintenir des relations lorsque nous avons une vie bien occupée est engluée dans une routine quotidienne.
Faites ce que vous pouvez pour être là pour vos amis et vos proches, chaque fois que vous le pouvez. En retour, les vrais amis seront toujours là pour vous.
4. Vos priorités
Désencombrer vos priorités signifie définir ce qui est le plus important pour vous dans la vie, et honorer ces choses dans votre quotidien.
Sans une liste claire de vos priorités, il peut être difficile de savoir comment utiliser votre temps et votre énergie. Après tout, si tout est important, alors rien ne l’est.
Désencombrer vos priorités vous permet de clarifier ce que vous devez faire dans la journée. Ce qui fera une grosse différence pour vous et votre famille.
Vous serez en mesure de fixer des limites claires pour organiser une vie qui fonctionne pour vous. Et pas seulement une vie qui vous est dictée par votre liste de choses à faire, ou les priorités des autres.
Plan d’action : Essayez de faire une liste de vos priorités dès maintenant. Pensez aux personnes, aux expériences, aux lieux, aux souvenirs et aux activités qui apportent le plus de valeur à votre vie.
Qu’est-ce qui vous élève et vous rend heureux de vivre votre vie, en ce moment ?
Maintenant que vous commencez à voir ce que cela pourrait être, comment pouvez-vous les intégrer dans votre vie quotidienne ?
Vous pouvez par exemple coucher tout cela sur le papier. En utilisant un journal de bord, dans lequel vous allez structurer toutes vos priorités afin de les intégrer à votre vie.
C’est notamment ce que propose de faire Pauline Atti avec son accompagnement sur la Journalisation, en vous aidant à écrire régulièrement et efficacement dans votre journal.
N’hésitez pas à aller voir ce qu’elle propose si cela vous intéresse :
Le guide de Journalisation

5. Vos objectifs
Que souhaitez-vous vraiment accomplir dans la vie ? Avez-vous déjà pris un moment pour vous asseoir et réfléchir à des objectifs à court, moyen et long terme pour la semaine, le mois, l’année ou plus longtemps ?
- Aviez-vous des objectifs, mais avec le temps, vos rêves et vos ambitions ont dû passer au second plan ?
- Peut-être avez-vous tellement d’objectifs que vous ne savez pas lesquels comptent le plus pour vous ou lesquels travailler en premier.
- Avez-vous des objectifs, ou juste une vague idée de ce que vous aimeriez réaliser dans la vie ?
- Et, enfin, qu’en est-il des objectifs que vous vous avez déjà fixé ? Vous-en approchez vous, ou les avez-vous déjà réalisé ?
Les réponses à ces questions, ainsi que la chose qui vous aidera vraiment à atteindre vos objectifs se résument à un processus qui paraît simple, mais qui est en réalité capital : Identifier les objectifs qui sont en alignement avec VOUS et VOTRE vie.
Les objectifs peu importants et qui n’ont pas de valeur, ne sont que de l’encombrement pour distraire votre esprit, perdre votre temps et votre énergie afin de vous faire dévier de votre trajectoire et d’une vie plus sereine.
Désencombrez tout cela. Soyez précis, concentré et réaliste avec les objectifs que vous choisissez vous rendra beaucoup plus susceptible de les atteindre.
6. Vos angoisses
La vie n’est pas toujours facile pour nous tous. Cependant, parfois nous nous inquiétons de choses qui ne se sont pas encore produites et qui pourraient ne jamais arriver. Nous sommes alors pris dans nos pensées toxiques et elles deviennent incontrôlables.
Lorsque cela se produit, il est difficile de voir l’arbre qui cache la forêt et de déterminer ce qui vaut VRAIMENT la peine de s’inquiéter.
En d’autres termes, il y a tout simplement trop de soucis, d’angoisses, de pensées négatives et d’habitudes qui repoussent les pensées qui pourraient nous servir plus utilement.
Si vous sentez que votre esprit est rempli de pensées négatives et que vous voulez désencombrer votre tête, essayez des exercices de respiration ou encore de méditation. Ces méthodes pourront participer à rendre votre vie plus sereine.
Le Programme Soi
21 jours pour diminuer son stress et gérer ses émotions en moi de 10min/jour

7. Vos habitudes
Au fil du temps, nous développons tous des habitudes, des choses que nous faisons sans même vraiment remarquer que nous les faisons. Certaines habitudes sont utiles et d’autres non.
Désencombrez vos habitudes et assurez-vous de nourrir des habitudes saines et positives au lieu d’habitudes négatives et même parfois autodestructrices.
8. Votre vie
Une vie intentionnelle est lorsque nous choisissons de vivre avec moins de choses, sous toutes leurs formes. Non seulement nous définissons nos priorités, mais notre façon de penser change à long terme.
Nous sommes plus prudents, attentifs, prévenants et intentionnels dans ce que nous laissons entrer dans notre vie et ce que nous gardons à l’écart.
La vie moderne et notre société nous encourage sans cesse à acheter plus, à avoir plus, et à accumuler.
Alors qu’une vie intentionnelle, autrement dit une vie plus sereine comme le minimalisme vous aide à avoir plus, mais d’une autres façons.
Avoir moins de choses, mais plus de vie et de bien-être.
9. Votre alimentation
Désencombrer votre alimentation signifie choisir des repas sains, simples à planifier, faciles à cuisiner et bon à manger. Ils n’ont pas besoin d’être très compliqués, sauf si vous adorez cuisiner bien sur !
Réduisez les plats cuisinés, riches en sel et en sucre. Et optez pour des repas préparés à l’avance que vous pouvez emportez. Comment faire ? Planifiez et préparez vos repas pour la semaine, afin de ne pas être tenté de briser une alimentation saine en prenant un paquet de chips ou en vous arrêtant au fast-food sur votre route.
Cela ne signifie pas qu’il y a quelque chose de mal à manger une bonne pizza, ou faire des nuggets pour les enfants de temps en temps.
Mais, soyez plus conscient et intentionnel quant au propositions alimentation que vous avez. Votre famille, et votre corps vous en remerciera à la fin !
10. Votre désir d’être quelqu’un d’autre
C’est l’encombrement ultime et a le potentiel de vous faire sentir insatisfait, malheureux et constamment à la recherche de plus.
Je ne dis pas qu’aspirer à vous améliorer ou à améliorer votre vie est mauvais pour vous. Mais il vaut mieux être heureux en étant vous même, vous ne croyez pas ?
Plutôt que de gaspiller votre énergie et votre temps à essayer de correspondre à quelqu’un d’autre, ou de vous inquiéter de ce que les autres pourraient penser de vous, chercher plutôt à devenir vous-même.
Pour votre vie, c’est exactement la même chose. Fixez-vous des objectifs en accords avec vous-même. Et appréciez les petites choses que vous avez déjà.