Savez-vous ce qui est parfois difficile pour moi ? Pratiquer la gratitude.
Et bien oui, tenir un journal de gratitude n’est pas toujours un exercice aussi simple qu’on peut l’entendre.
Non pas que je n’ai rien pour lequel être reconnaissant dans ma vie. Mais pratiquer la gratitude peut parfois être pesant parce qu’on a l’impression de devoir écrire pour le simple fait de pratiquer la gratitude…
Peut-être qu’il vous arrive de penser comme moi, être une mauvaise personne parce que vous n’êtes pas assez reconnaissant pour les choses positives que vous avez déjà dans votre vie : la famille, les amis, la nourriture, un toit au-dessus de votre tête, etc…
Alors vous fixez votre page blanche en vous disant : « Je devrais probablement écrire que je suis reconnaissant pour telle ou telle chose », mais cela me semble tout simplement artificiel et forcé.
Que devez-vous faire si vous rencontrez ce genre de situation ?
Eh bien, si vous avez également du mal à pratiquer la gratitude régulièrement, j’ai quelques conseils simples qui pourraient vous faciliter la tâche.

Pourquoi la gratitude ne fonctionne pas toujours
Tout d’abord, rassurez-vous ! Il n’y a rien de mal si vous n’avez pas tendance à penser de manière positive en permanence, ou si vous n’êtes pas reconnaissant de chaque moment de votre vie.
Je pensais aussi avoir un problème parce que la gratitude ne m’était pas naturelle. Mais j’ai compris que ce n’est tout simplement pas la façon standard dont les êtres humains fonctionnent.
Nous ne sommes pas câblés naturellement pour la positivité.
Et ceci porte un nom : le biais de négativité. Ce biais signifie que nous réagissons plus intensément aux stimuli négatifs qu’aux stimuli positifs.
Pourquoi apprenons-nous davantage des stimuli négatifs ?
Parce que nous devons éviter les choses négatives et nuisibles qui pourraient nous faire du mal. Nos cerveaux doivent reconnaître et se souvenir des expériences négatives pour les éviter à tout prix.
Cela signifie que si nous voulons nous souvenir des expériences positives, nous devons faire plus d’efforts pour les apprécier.
Une fois que j’ai compris cela, je me suis senti beaucoup moins coupable de ne pas être reconnaissant 24 heures sur 24.
Avons-nous vraiment besoin de la gratitude ?
Si la gratitude n’est pas notre mode de fonctionnement standard, avons-nous vraiment besoin de pratiquer la gratitude finalement ?
Une étude sur la pratique de gratitude a montré des bénéfices chez les personnes souffrant de dépression et d’anxiété. Bien-sûr, les chercheurs recommandaient toujours aux personnes d’utiliser d’autres formes de soutien en plus de la gratitude.
Cela signifie que pratiquer la gratitude seule ne va probablement pas changer votre vie.
Mais je pense qu’il est utile d’apprécier les choses qui vous apportent du réconfort, qu’elles soient modestes ou plus importantes.
Après tout, ce sont les petites choses qui nous permettent de traverser nos journées.
Et je crois que vous attirerez beaucoup plus de bonnes choses à vous si vous dégagez une énergie positive. La gratitude est une façon d’attirer ce genre d’énergie.
Vous avez besoin d’une aide supplémentaire pour pratique la gratitude ? Vous souhaitez être accompagné-e afin d’écrire plus régulièrement et efficacement dans votre journal ?
Alors jeter un œil à l’accompagnement de Pauline ATTI avec qui je collabore sur mon blog.
Pauline a tout simplement créé 3 programmes pour aider les personnes qui souhaites pratiquer la Gratitude et obtenir des résultats positifs dans leur vie.
- Le Programme n°1 : « Laissez Parler votre intuition » est un accompagnement de 21 jours qui vous guide pas à pas dans votre dialogue intérieur.
- Le programme n°2 : « La boîte à outils du Journalyste » est un recueil de techniques et exercices ciblés pour vous guider facilement dans votre introspection.
- Le Programme n°3 : « JOURNAL + ANALYSE » est un accompagnement complet regroupant les 2 premiers programmes plus d’autres bonus !
Pauline ATTI

5 conseils pour pratiquer la gratitude
Voici 5 conseils qui qui m’ont aidé à mieux pratiquer la gratitude, et à rendre mes séances d’écriture plus naturelle :
- Pensez à ce qui vous a apporté le sourire
Au lieu de me lancer dans une liste de choses pour lesquelles je suis reconnaissant, j’écris plutôt 3 choses qui ont rendu ma journée plus agréable ou qui m’ont donnée le sourire.
Cela peut être des choses très simple comme entendre votre chanson préférée à la radio, lire un bon livre, demander des nouvelles à un ami ou progresser dans un de vos projet.
- Écrivez votre liste à la fin de la journée
Beaucoup de gens vous disent d’écrire une liste de gratitude dès le matin.
Et bien pour ma part, je trouve qu’écrire à la fin de la journée fonctionne beaucoup mieux pour moi car je peux réfléchir aux événements de la journée, à mes interactions et aux petites choses qui m’ont réjoui.
- Oubliez les « il faudrait »
Se forcer à essayer d’être reconnaissant pour quelque chose ne vous fera pas vous sentir mieux.
Par exemple, si vous ne vous sentez pas bien avec votre famille à un moment donné, essayer de vous forcer à ressentir de la gratitude envers votre famille ne fera pas grand-chose.
Au lieu de cela, concentrez-vous sur les choses qui vous font vraiment du bien.
« Prétendre être reconnaissant quand vous ne l’êtes pas vraiment ne fera que servir à enfouir vos sentiments. »
- Demandez-vous pourquoi vous êtes reconnaissant
Faire une liste de gratitude, c’est une chose. Mais trouver les mots pour expliquer POURQUOI vous êtes reconnaissant lui donne plus de puissance.
Vous pouvez prendre pour acquis le fait d’avoir un toit au-dessus de votre tête parce que vous n’avez jamais eu à vivre dans la rue. Alors dire que vous êtes reconnaissant pour ce toit n’aura peut-être pas beaucoup de sens pour vous.
Ce qui pourrait vous aider, c’est d’identifier POURQUOI vous êtes reconnaissant pour ce toit. Par exemple, est-ce qu’il vous protège de la pluie ? Conserve-t-il la chaleur à l’intérieur de votre maison ?
Peut-être que ce dont vous êtes vraiment reconnaissant, c’est la protection et la sécurité que ce toit vous procure. Creuser plus profondément dans la raison de votre gratitude peut vous donner une nouvelle perspective sur les choses.
5. Utilisez la gratitude pour atteindre vos objectifs
Si vous voulez attirer de bonnes choses dans votre vie, utilisez la gratitude pour vous aider à atteindre vos objectifs.
Par exemple, si votre objectif est d’améliorer votre santé physique, essayez d’exprimer de la gratitude pour les choses qui vous aident déjà à atteindre votre objectif.
Voici quelques raisons pour lesquelles vous pourriez être reconnaissant :
- Votre corps vous permet de bouger sans aucune contrainte.
- Vous avez accès à des séances d’entraînement gratuites sur YouTube.
- Vous connaissez des personnes qui savent vous motiver à continuer.
Pratiquer la gratitude pour les choses que vous avez, tout en travaillant pour obtenir ce que vous voulez, est un excellent moyen d’attirer de l’énergie positive dans votre vie.
Avez-vous des conseils sur la gratitude à partager ?
J’espère que cet article vous a donné quelques bonnes idées pour pratique la gratitude plus naturellement. N’oubliez pas que ce n’est pas notre état naturel en tant qu’êtres humains de ressentir de la gratitude tout le temps, mais apprécier les petites choses peut vous apporter des bénéfices.
Laissez un commentaire si vous avez vos propres conseils sur la gratitude !