L’Art Subtil de Dompter les Autres : l’écoute active

L’écoute active ou l’écoute bienveillante est une méthode de communication mise au point part Carl Rogers, psychologue américain. En pratique, elle consiste simplement à utiliser l’interrogation et la reformulation pour montrer à son interlocuteur qu’on a bien écouté ce qu’il avait à dire.

Bon d’accord, mais après…

Et bien l’écoute active est surtout un outil de communication extraordinaire pour améliorer la qualité de vos échanges. Une fois adoptée, cette méthode vous permettra de vous engager pleinement dans une conversation afin d’obtenir une interaction parfaite, tout en limitant au maximum les freins habituels à la communication.

Vous n’êtes toujours pas convaincu(e) ? Alors je vais vous raconter une petite histoire…

ecoute parole discution gerer l'echec

Les 5 points de l’écoute écoute active

Il y a quelques temps, j’ai participé à une conversation dans laquelle se trouvaient plusieurs personnes qui ne se connaissaient pas. Et quel ennui ! Tout le monde parlait. Mais personne n’écoutait vraiment ce que l’autre avait à dire. Chacun était bien trop occupé à surenchérir pour se mettre en avant.

Ce moment m’est resté quelque temps en tête. Et en y repensant, je me dis que cette situation était particulièrement triste . C’est finalement ce qui m’a fait comprendre que l’écoute active pouvait m’apporter quelque chose de plus dans mes futurs échanges.

Il faut savoir que cette écoute nécessite une grande dose d’empathie. Mais elle vous délivrera une des clés pour augmenter la qualité de vos échanges.

L’écoute active repose sur cinq points :

  • accepter l’autre comme il est ;
  • être concentré sur son ressenti;
  • voir le problème du point de vue de l’autre ;
  • se montrer respectueux de ce que l’autre vit ;
  • et enfin être le miroir de ce qu’il ressent.

Une bonne communication est la base de rencontres de meilleures qualité, et d’échanges plus riches. Mais pour finir de vous convaincre, prenons maintenant un autre exemple. Vous allez voir que l’écoute active pourra vous servir dans de nombreuses situations.

Je vous plante le décor : la petite Louise rentre de l’école après son premier jour de rentrée. Elle vient vers sa maman et elle dit : « Je ne connais personne dans ma classe, je n’arriverai jamais à me faire de nouvelles copines…« 

  • 1ère réponse de la maman : « Mais non, t’en fais pas tu vas te faire des ami(e)s. Il n’y a aucune raison que tu n’y arrives pas. »

La réaction possible de Louise : elle soupire, se détourne et s’en va dans sa chambre… La discussion est finie.

  • 2ème réponse de la maman : « Ce n’est pas en restant toute seule dans ton coin que tu te feras de nouvelles copines. Va parler aux autres filles de ta classe »

Réaction possible de Louise : elle se dit : « J’aurais mieux fait de me taire. Elle ne me comprend pas de toute façon… »

  • 3ème réponse de la maman : « Moi aussi à ton âge je me suis retrouvée dans cette situation. Et j’ai très bien réussi à me faire de nouvelles amies »

Réaction possible de Louise : « Super pour toi. Mais là il s’agit de moi.  » Agacée, elle hausse les épaules et s’en va.

Ces situations vous semblent peut être familières. Mais vous savez quoi ? Et bien ces 3 réponses ne sont pas adaptées. Et pourtant elles visent toutes d’une manière ou d’une autre à aider la petite Louise.

Alors pourquoi sont-elles inadaptées ?

Et bien tout simplement parce qu’elles ferment le dialogue. La maman tente de rassurer sa fille dans ces 3 situations, mais le mal-être de Louise n’est pas résolu parce qu’elle n’a pas trouvé l’aide qu’elle venait chercher. Elle repart donc tout aussi préoccupée qu’avant.

Regardez maintenant comment la maman de Louise aurait pu aider sa fille grâce à la l’écoute active.

Louise : « Je ne connais personne dans ma classe, je n’arriverai jamais à me faire de nouvelles copines…« 

La maman : « Tu sembles inquiète »

Louise : « Oui, j’ai l’impression que je n’aurai jamais le courage d’aller vers les autres… »

La maman : « De quoi as-tu le plus peur ? »

Louise : « Ben que les autres ne me trouvent pas intéressante »

La maman « « Tu as besoin de trouver confiance en toi ? »

Louise : » Exactement ! »

La maman: « Tu as gardé contact avec tes amies de l’année précédente. Tu es donc une personne intéressante à leurs yeux.« 

Louise : » Oui c’est vrai. Je pourrais d’ailleurs leur demander comment se passe leur rentrée et leur demander conseil également.Je vais les appeler. Merci maman ! »

Dans cet exemple, contrairement aux trois premiers, Louise s’ouvre complètement à sa maman. Elle révèle ses ressentis et trouve le fond du problème. Elle parvient même à trouver d’elle-même des solutions.

Pourquoi : Parce que sa maman a pris le temps de l’écouter.

Comment :

  • En restant centrée sur le problème de sa fille
  • En reformulant ce qu’elle dit
  • En l’aidant à mettre des mots sur ses ressentis
  • En l’aidant à mettre des mots sur ses besoins
  • En l’accompagnant dans la recherche de sa/ses propre(s) solution(s)

Le but de l’écoute active

L’écoute active permet aux échanges de prendre bien plus de valeur qu’une conversation impersonnelle ou un monologue. Il ne s’agit pas d’utiliser cette méthode systématiquement car celle ci demande un effort particulier.

Mais dans certaines situations comme celle que l’on a vu précédemment, l’écoute active permettra à la personne face à vous d’explorer le fond de ses idées et de ses ressentis.

Si lors de ma conversation de groupe, tout le monde avait fait l’effort d’une meilleure écoute cet échange aurait été bien plus enrichissant.

De la même façon, notre petite Louise a pu exprimer ses ressentis sans se sentir jugée grâce à l’écoute active de sa maman. Elle a eu l’espace dont elle avait besoin pour poser son angoisse et s’en libérer.

L’écoute active est un outil puissant et parfois même étonnant pour augmenter la qualité de vos échanges, ou bien redonner la confiance et l’estime de soi à une personne.

La mise en application

Nous souhaitons tous que les autres s’intéressent à nous. C’est humain. Mais si nous-mêmes ne nous intéressons pas autres, que pouvons-nous espérer en retour ?

Entretenir des relations de qualité avec son entourage est quelque chose de très épanouissant. Alors commencez par donner de l’attention et pratiquer l’écoute active dès que possible.

Cette écoute est avant tout un savoir-être qui s’apprend et qui nécessite de l’entraînement !

Pendant une journée, faites donc ce petit exercice et entraînez vous à l’écoute active avec ces 4 clés :

  • Clé n°1 : écouter attentivement ce que raconte l’autre, en indiquant régulièrement que vous comprenez la situation et ses ressentis. Essayez de ne pas l’interrompre.
  • Clé n°2 : assurez vous d’avoir bien compris ce que l’autre personne voulait dire, en lui demandant de clarifier le sens de certaines choses.
  • Clé n°3 : demandez des approfondissements, afin d’ avoir plus d’éléments sur ses ressentis et sa vision de la situation. Attention, il ne s’agit en aucun cas de trouver des solutions à sa place. Vous devez faire preuve d’une grande empathie pour vous mettre à la place de l’autre.
  • Clé n°4 : reformuler certaines chose pour montrer que vous êtes réellement attentif. La reformulation est également un excellent moyen d’apaiser un échange un peu plus tendu.

Voilà maintenant c’est à vous de jouer !

Visited 1 times, 1 visit(s) today
S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires