Eveil spirituel : 8 enseignements pour y parvenir

Eveil spirituel : 8 enseignements pour y parvenir
S'épanouir par la spiritualité

S’épanouir par la spiritualité

Qu'est-ce que la spiritualité ?

Avant de parler d’eveil spirituel, pourquoi ne pas définir ensemble ce qu’est la spiritualité ? Après tout, c’est une vaste question… On pourrait commencer par dire que la spiritualité est un état de connexion à soi et à plus grand que soi.

C’est également un équilibre entre le contrôle total de sa vie et un lâcher prise qui pousse à faire confiance à quelque chose qui nous dépasse.

Certains peuvent voir cette chose comme une force, ou un 6ième sens qui les guides sur le bon chemin à suivre. Elle est invisible mais omniprésente

Cette force que l’on peut appeler l’Univers, la Vie ou bien d’autres termes qui vous parlent le mieux est ce qui me pousse chaque jour à avancer. Elle m’aide à avancer et à grandir avec plus de sérénité. C’est également elle qui peut redonner un sens à la vie et vous permet de vous lever chaque matin avec enthousiasme et gratitude.

Pour moi, elle n’a pas vraiment de nom. Pas d’étiquette. Pas de religions. Mais grâce à cette connexion, je trouve toujours la leçon à apprendre dans mes difficultés afin d’avancer et d’évoluer dans plus de sérénité..

Cette façon de voir et de ressentir la vie influence chacun de mes articles. Pourtant, je n’avait encore jamais réfléchi à dédier un article entier sur ce sujet. Parce qu’aujourd’hui encore la spiritualité est très peu abordée, ou même comprise.

C’est pourquoi je souhaite écrire cet article avec humilité et bienveillance. Peut être que certain(e)s d’entre vous se reconnaîtrons dans ces lignes, alors que d’autres non. Alors n’hésitez pas à commenter, ainsi qu’à donner votre avis sur le sujet.

8 étape indispensables pour atteindre votre éveil spirituel

On pourrait à présent définir l’éveil spirituel tout simplement comme le fait de rechercher un sens dans tout ce que vous faites. Les questions sans d’intérêt ne vous intéressent plus. Et ce dont vous avez absolument besoin maintenant pour avancer, c’est de trouver un sens à tout ce que vous faites et réalisé.

Vous ne pouvez plus vous mentir et vous impliquer dans des actions qui ne vous correspondent plus. Votre priorité est maintenant de vivre en étant fidèle avec vous-même, avec vos principes et votre façon d’être. Vous êtes à la recherche de votre éveil spirituel !

Le risque à ce stade, est que votre mental vienne interférer dans votre recherche. Apprendre à suivre votre intuition, votre petite voix ou votre cœur, est très difficile au début. Il faut parvenir à mettre de côté les peurs et les auto-jugements.

Atteindre son éveil spirituel c’est écouter son intuition lorsqu’elle vous dit par exemple de changer de voie professionnelle, pour quelque chose plus en accord avec vous-même. Prenez le temps d’écouter ce qu’elle a à vous dire. Mettez votre mental de côté quelques instants, et apprenez à lâcher prise

1) Atteindre votre eveil spirituel en apprenant à se pardonner

Dans votre recherche d’éveil spirituel, vous devrez aborder des aspects de votre passé comportant vos échecs et vos blessures. Nous portons tous en nous de fausses idées, souvent fondées sur des blessures et des enseignements qui entrent en conflit avec une recherche de spiritualité.

Prendre conscience de ces blessures et de la façon dont elles influencent vos pensées et vos sentiments est essentiel. C’est une étape nécessaire pour un véritable éveil spirituel.

Notre condition humaine alimentée par notre éducation, nos valeurs, nous donne le droit de nous punir pour nos torts. Mais nous a t-on appris à pardonner ?

En apprenant à se pardonner, vous mettrez fin à ce cycle de la négativité, et vous cesserez de l’alimenter. En mettant en place ce processus interne, par la méditation par exemple, vous aidera à retrouver une forme de sérénité.

Mais pourquoi est-ce si important ?

Car il n’est pas possible de vivre en évitant de se tromper, de faire des erreurs ou d’être blessé. C’est une réalité de la vie. Alors, plus tôt vous entreprendrez à accepter vos échecs et vos blessures, plus vite vous guérirez. Et moins vous vous épuiserez dans des états d’esprit négatifs !

Se pardonner consiste à entrer en contact avec vos sentiments. Cependant, pour les blessures du passé les échecs longtemps enfouis, les conflits ou les blessures, nous avons besoin d’être guidés. Un besoin de comprendre, et d’être soutenu pour nous aider à reconnaître ce qui doit être pardonné.

Dans tous les cas, entrer dans une pratique méditative ou tenir un journal personnel peut faire partie des bonnes idées pour commencer votre travail intérieur afin de travailler sur une blessure particulière

2) Définir votre chemin de Vie

Trouver votre chemin de vie fait également partie de votre eveil spirituel. Chaque chemin de Vie doit être vécu et interprété comme celui d’un voyageur qui entreprend le voyage de sa vie et qui tâchera de la réaliser du mieux qu’il le pourra.

Résumons rapidement chaque chemin de vie :

Il existe de nombreux chemins de vie, tous très différents les uns des autres… Voici un bref récapitulatif de chaque chemin de destinée.

  • Individualité

Chemin des ambitieux, de ceux qui initient quelque chose, des volontaires, des persévérants, des pionniers, des énergiques, des décisionnaires, chemin d’efforts, d’actions, de créativité, entrepreneuriat.

Votre caractère : Ambitieux, apte à commander, cérébral, vif d’esprit,volontaire, créatif…

  • Coopération

Chemin de ceux qui n’aiment pas être seuls, en recherche de partenariat tant dans leur vie privée que professionnelle, aimant être avec les autres, en recherche d’harmonie, d’équilibre, de tendresse, d’amitié, de douceur. 

Votre caractère : Sociable, amical, diplomate, équilibré, discret, organisateur, de bonne compagnie, affectueux…

  • Expression de soi 

Route joyeuse, riante, créative, d’expression personnelle, de la communication, des artistes, chanteurs, danseurs, des médias, des psychologues. Chemin des extravertis, en quête de beauté, d’harmonie.

Votre caractère : Sociable, généreux, rempli de talents, imaginatif, ingénieux, joyeux, aimant la beauté des choses, attentif au physique, clown…

  • Discipline

Chemin de vie de ceux qui sont droits, loyaux, stables, cartésiens, travailleurs, honnêtes, patients, fiables, équilibrés, structurés…

Votre caractère : Méthodique, responsable, dévoué, honnête, loyal, carré, aime ce qui est sûr, rigide, obtus, entêté, peu ouvert à la nouveauté et au changement…

  • Liberté

Chemin de vie des aventuriers, de ceux qui expérimentent, testent, cherchent, remettent en question, se libèrent, des curieux de la vie, vie hasardeuse, des changements, de la liberté, de l’audace, du courage, en recherche de variété, d’intensité.

Votre caractère : Extraverti, combatif, courageux, charmeur, spirituel, libre, ouvert d’esprit, curieux, aimant le changement, casse-cou…

  • Responsabilité

Chemin de Vie de ceux qui maternent, qui rendent service, tournés vers les autres, vers la famille, l’amour, les responsabilités, le devoir, mais aussi la route des talents que l’on transmet, des danseurs, des infirmiers,..

Votre caractère : Responsable, maternant, bon conseiller, leader, sincère, sensible, émotif…

  • Sagesse

Chemin de la méditation, de la foi, de la spiritualité, du pèlerin, du penseur, du philosophe, du sage, de l’enseignant, du sachant, des docteurs, des policiers. Chemin de ceux qui travaillent pour la paix, la justice, la sagesse.

Caractère du missionnaire : Spirituel, sage, mystique, intelligent, réfléchi, philosophe…

  • Autorité

Chemin de vie de ceux des audacieux, décidés, progressant rapidement, aimant les succès matériels, financiers, celui des hommes d’affaires, des gagneurs, des novateurs, des gens de pouvoir.

Votre caractère : Impatient, déterminé, puissant, original, actif, ayant une grande force de caractère, généreux, affectueux…

  • Altruisme

Chemin de ceux qui aiment l’humain, les voyages (spirituels ou touristiques), les autres cultures, chemin des privilégiés, de la réussite, du progrès, des acquisitions, des changements, des vastes perspectives, de ceux qui sont tournés vers l’autre.

Votre Caractère : Intuitif, intelligent, instruit, prévenant, généreux, compréhensif, tolérant, possédant un grand idéal, prêt à faire des sacrifices…

3) Déterminer ce qui est vraiment important pour soi

Connaissez-vous la Pyramide de Maslow ? Selon la célèbre thèse d’Abraham Maslow (psychologue américain, 1916-1972), l’homme cherche à satisfaire cinq types de besoins, que Maslow a représentés sous la forme d’une pyramide.

A présent, on pourrait tout à fait réinterpréter et simplifier cette pyramide en distinguant trois catégories de besoins :

  • les besoins matériels : santé, sécurité, conservation, satisfaction des instincts et des pulsions.
  • les besoins liés aux rapports humains : appartenance et rôle dans le groupe, reconnaissance, équilibre social.
  • le besoin spirituel.

La première catégorie de besoins touche à l’individualité. La seconde à la sociabilité, et la troisième à notre appartenance à quelque chose de plus large, l’Univers.

On pourrait également en faire une autre lecture, qui consistera à dire que la première catégorie touche à la matière, la troisième à l’esprit, la seconde (intermédiaire) touche à l’image de l’homme.

Le besoin de spiritualité chez l’être humain se manifeste d’abord par un questionnement sur lui-même, le monde, la vie et le sens de l’existence. Il s’agit donc d’un questionnement métaphysique, mais qui peut aussi se traduire par des recherches, des voyages, des créations ou des expérimentations.

Cette démarche spirituelle (dans une continuité d’un développement personnel) doit permettre de prendre du recul, ouvre sa conscience, lâche prise, remet en cause ses schémas et ses certitudes. C’est ainsi que vous pourrez atteindre votre éveil spirituel.

« Un mois pour être au top »

4) Atteindre l'eveil spirituel grâce à la pleine conscience

La pleine conscience a pour but de vous accompagner vers votre eveil spirituel en vous aidant à prendre la pleine conscience de vos mécanismes intérieurs (physique, mental et émotionnel). En pratiquant la pleine conscience, vous pourrez développer votre capacité à vivre pleinement tout ce qui vous arrive et tout ce qui vous entoure.

La pleine conscience est une méthode de méditation qui aura pour bénéfices la réduction du stress, la clarté de l’esprit ou encore l’amélioration de la fonction cérébrale. Ce moment privilégié avec vous même sera donc à même de faire grandir votre eveil spirituel au cours de différentes séances.

Comment pratiquer la pleine conscience ?

Si elle est correctement et régulièrement pratiquée, la pleine conscience procure de nombreux avantages ! Voici comment l’a pratiquer :

  • Consacrez-vous un peu de temps : Pas besoin de beaucoup de matériels pour une séance de pleine conscience. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de prévoir un peu de temps et un endroit au calme.
  • Respectez le moment présent tel qu’il est : Le but de la pleine conscience n’est pas de taire l’esprit, ni de tenter d’atteindre un état de calme absolu comme dans une séance méditation « classique ». Ici, le but est simple, devenir pleinement conscient du moment présent, sans jugement.
  • Laissez passer vos pensées : Votre esprit va (trop) penser pour que vous arriviez à faire totalement abstraction de ce flot de pensées sans perdre votre concentration. Alors soyez patient et laissez-les passer…
  • Revenez dans le moment présent : Lorsque vos pensées s’emportent, entraînez-vous à reconnaître ce moment et à revenir au moment présent.

5) Trouvez l’équilibre entre vous et les autres

Voici les grands principes de l’assertivitié : apprendre à communiquer avec les autres afin de les écouter, mais également de se faire écouter.

Le but d’une communication assertive est de trouver l’équilibre en votre parole et celle de votre interlocuteur. Autrement dit, un eveil spirituel complet se trouve également dans l’équilibre que vous allez réussir à instaurer entre vous, votre parole, vos idées, et celles des autres.

Être assertif signifie partager vos opinions, mais cela ne veut pas dire tout contrôler ou au contraire s’effacer ! Il est important de savoir faire des compromis et de comprendre que vous n’aurez pas toujours ce que vous voulez, ni comme vous le voulez. Cela ne signifie pas que vous n’êtes pas assertif, mais simplement que vous tenez compte des émotions et des besoins de l’autre.

En continuant à cultiver votre assertivité, vous saurez à quel moment il faudra vous exprimer et être intransigeant(e), et les moments où il sera plus sage de ne rien dire.

Si vous ressentez que vos émotions vous empêchent d’agir ou de dire les choses comme vous le souhaitez, je vous invite à consulter mes différents articles sur l’assertivité. Ce principe de communication est malheureusement encore très peu connu. A travers mes articles, je vous détaillerai donc en détail les règles à appliquer pour utiliser cette méthode.

6) Atteindre votre eveil spirituel en apprenant à lacher prise

Dans la vie, tout ne se passe pas toujours comme prévu. Alors savoir lâcher prise semble être une des clés pour atteindre l’eveil spirituel. C’est également un des moyens pour vivre une vie heureuse et sereine.

Je vais vous donner les 5 règles d’or pour parvenir à lâcher prise :

1) Qui se présente à toi est la bonne personne

Cette première loi nous explique que personne n’arrive par hasard dans notre vie. Autrement dit, quand une personne se présente à nous, elle a quelque chose pour nous. Ce peut être une leçon sur nous-mêmes, une meilleure compréhension de nos émotions et de nos pensées.

Les personnes qui nous entourent sont de précieux enseignants. Savoir lâcher prise, c’est comprendre qu’il n’y a pas de hasard, qu’il n’y a que des leçons à apprendre auprès des personnes qui sont sur notre chemin.

2) Ce qui arrive est l’unique chose qui pouvait arriver

Notre mental aime à semer le doute en nous : et si nous avions fait cela plutôt que ceci, et si nous avions dit cela ?

Résultat : nous résistons à ce qui nous arrive. Nous ne sommes pas d’accord avec les événements du passé et nous les ressassons, en créant tout un tas de souffrances. Finalement, nous regrettons…Nous avons honte ou nous culpabilisons. Ces doutes sur ce qui aurait dû se passer nous empêchent d’être heureux.

La deuxième loi nous invite à accepter ce que nous sommes en train de vivre maintenant. Mais aussi ce que nous avons vécu auparavant. C’est pourquoi cette loi nous aide à faire la paix avec notre passé, notre présent et avec nous-mêmes. Il nous arrive ce qui nous arrive, il nous est arrivé ce qui nous est arrivé, pas parce que nous ne sommes pas assez bien, que nous avons fait de mauvais choix, c’est arrivé, ça nous arrive parce que ça devait se passer ainsi.

3) Chaque moment est le bon moment

Parfois, nous sommes pressés que quelque chose nous arrive, et d’autres fois cela arrive trop tôt… Bref, nous sommes tout le temps en décalage avec le moment présent. Nous créons ainsi beaucoup d’agitation dans notre mental.

Cette loi nous invite à accueillir ce qui arrive ou ce qui n’arrive pas. Parfois, nous travaillons sur un projet et les résultats tardent à arriver. Plutôt que de nous lamenter, il est préférable de chercher une leçon à cela. Apprendre la patience, la persévérance.

Comprendre et accepter que tout arrive au bon moment nous aide à faire la paix avec le présent.

Oui, parfois, la vie ne nous donne pas ce que nous voulons. Pourtant, il ne tient qu’à nous de ne pas gâcher le moment présent en lamentations. Préférons garder espoir, faire preuve de patience et de persévérance et continuons à avancer en regardant tout ce qu’il y a déjà de beau et de bon dans notre vie.

 

4) Ce qui est terminé est terminé

La vie est un cycle. Des choses débutent et d’autres se terminent. C’est ainsi. Mais nous n’aimons guère le changement. C’est pourquoi notre premier reflex est de s’accrocher aux choses et aux personnes du passé.

Pourtant, lorsque quelque chose se termine, c’est qu’il est temps. C’est que nous sommes prêts à accueillir autre chose dans notre vie ou que nous avons une leçon à apprendre pour avancer.

Pouvons-nous prendre quelques instants et nous demander : pourquoi est-ce que cette chose se termine ? Qu’est-ce que sa fin signifie pour moi ? Qu’est-ce qu’elle pourrait m’enseigner, m’apprendre pour avancer dans ma vie ?

C’est normal d’avoir peur du changement. Pourtant, c’est dans le changement que se trouve le nouveau souffle de la vie et toutes ses nouvelles leçons à apprendre.

Savoir lâcher prise, c’est laisser tomber ce qui nous raccroche au passé pour pouvoir avancer.

7) Mieux vivre avec ses émotions

Les pensées et les émotions ont une influence importante sur notre santé et notre bien-être. Et c’est en les assumant pleinement qu’il est possible de construire une vie qui nous correspond. Habib Sadeghi explique d’ailleurs très bien dans son livre « Détox spirituelle » l’importance des énergies de nos sentiments.

Comprendre nos schémas de pensée et nos émotions nous aide à faire de meilleurs choix, qui engendreront des sentiments plus positifs. C’est pourquoi il est essentiel de faire de son bien-être la priorité numéro un.

Vos émotions positives généreront une énergie qui appellera d’autres sentiments positifs. Si bien que des choses positives se produiront dans votre vie. Faites donc tout pour vous sentir bien, dès maintenant.

Plus le changement émotionnel sera profond, plus vite vous verrez votre vie évoluer.

8) Se former à l'eveil spirituel

Nous sommes de plus en plus nombreux à s’orienter dans le domaine du développement personnel. Que ce soit à travers des livres, des vidéos ou tout autres supports. Et le fait d’être formé et accompagné permet d’aller au bout des choses et d’acquérir des bases saines tout en sécurité.

Vous pouvez très bien choisir de ne pas débourser un centimes pour vous former. C’est un choix. Mais il vous faudra alors beaucoup de temps de recherche. Et la qualité des informations que vous trouverez sera de qualité très inégale. Vous devrez donc être capable de faire le tri dans cette masse d’informations…

C’est pour cela qu’investir dans une formation de qualité me semble plus pertinent aujourd’hui. Que votre objectif soit une reconversion professionnelle ou simplement la recherche d’un bien-être personnel, vous former vous permettra de progresser réellement et d’obtenir de vrais résultats sans vous décourager !

S'épanouir par la spiritualité

« S’épanouir par la spiritualité »