Comment gerer ses emotions grâce à l’auto-hypnose

Techniques de gestion des émotions

AUTO HYPNOSE : Techniques de gestion des émotions

VOUS EST T-IL DÉJÀ ARRIVE DE PERDRE TOUS VOS MOYENS A CAUSE D’UNE ÉMOTION TROP FORTE ?

Au cours d’une journée, vous traversez en général un grand nombre d’émotions. Toutes ces émotions plus ou moins fortes, vont s’accumuler en vous. Et certaines d’entre elles, pour les plus négatives, deviendront alors créatrices de tensions.

Il est donc utile d'avoir une méthode efficace pour apprendre gérer ses émotions.

Si vous choisissez de ne rien faire, il peut se produire ce qu’on appelle un trop-plein d’émotion. Il devient alors tout à coup difficile de contrôler ses émotions. Et cela se traduira par du stress, de l’angoisse ou encore de l’insomnie.

C’est à ce moment-là que vous pouvez vous servir la méthode de l’auto hypnose !

Devant les événements de la vie, nous ressentons des émotions extrêmement différentes. Bien souvent, celles-ci arrivent involontairement ou bien même brutalement. Nous allons commencer par classer ces émotions en 5 grandes catégories :

  • la joie,
  • la peur,
  • la colère,
  • la tristesse
  • et le dégoût.

Vous remarquez que la seule émotion positive ici est la joie ? L’effet négatif de ces émotions va être différent selon les individus. La peur peut provoquer une quasi-paralysie chez certains. Alors que d’autres vont perdre toutes capacités à réfléchir. Le fonctionnement d’un état émotif est également différent d’une personne à l’autre.

Prenons un événement similaire vécu par deux personnes. Si l’événement est identique, le mode d’interprétation aura lui de grandes chances d’être différent. Il se peut que vous ressentiez de la peur alors que l’autre ressentira de la tristesse par exemple.

Mais regardons un instant ce que veut dire « apprendre à gérer ses emotions ». 

Il est évident que les émotions font partie de la vie de chacun(e). Et sans émotion, la vie n’existerait pas. Alors ces émotions doivent être vécues et non rejetées au fond de vous-mêmes. On pense tout de suite aux émotions négatives comme la peur ou la colère qui nous mettent à rude épreuve, et que l’on essaie souvent de nier ou de cacher.

Pourquoi ? Parce qu’elles provoquent des émotions loin d’être agréables comme le stress, ou l’angoisse. Et qu’elles font parfois émerger une part de nous que nous ne connaissons pas bien. L’auto hypnose va vous permettre d’explorer ces mécanismes profonds, responsables de vos émotions. Elle pourra vous aider à mieux les accepter, puis gerer ses emotions afin de ne pas vous laisser déborder.

Avant de commencer, vous allez à présent choisir un objectif clair.

L’auto hypnose ne vous donnera aucun résultat si vous ne savez pas pourquoi vous le faites. Est-ce pour retrouver le sommeil ? Pour reprendre confiance ? Pour lutter contre le stress ? Alors posez-vous d’abord les bonnes questions.

I) L’AUTO HYPNOSE POUR GERER SES EMOTIONS

auto hypnose émotions

L’auto hypnose est un moyen simple et efficace de mieux gerer ses émotions. Cela vous permettra de retrouver un équilibre émotionnel ainsi que de la confiance en vous.

On pourrait d’abord penser que c’est l’événement en soi qui déclenche l’émotion. Mais en réalité, c’est plus la manière dont vous interprétez l’événement qui sera responsable de ce que vous ressentez. Si vous souffrez par exemple d’un manque d’estime, certains événements touchant à l’échec vous feront surréagir de par votre hypersensible émotionnelle.

Heureusement, il existe des méthodes en auto hypnose qui pourrons vous aider. Elles vous permettront de remodeler cette hypersensibilité, et apprendre à gerer ses émotions en cas de besoin.

Vos 3 étapes clés :

  • CONNAÎTRE

Commencer par connaître et reconnaître ses émotions, vous aidera à comprendre qu’elles viennent de vous. Mais aussi qu’elles sont vous.

Pour réussir à gerer ses emotions, il va falloir aller au contact de celles-ci. Elles sont bien présentes, presque palpables lorsque vous les vivez. Parfois fortes, ou bien douloureuses et poignantes. Ressentez ses émotions afin de les reconnaître comme faisant partie de vous.

  • ACCEPTER

Une fois que vous les avez reconnus, vos émotions devront être acceptées. Cette étape sera peut-être compliquée à passer, car elle crée parfois certains blocages. On appelle cela le déni des émotions, et par conséquent le déni de soi même.

  • EXPRIMER

Enfin, une fois reconnue et acceptée, une émotion doit être exprimée… Ce stade servira à apprendre à gerer ses emotions. Car toute émotion non exprimée subsistera en vous, et pourra devenir source de mal-être par la suite.

Comment arriver à gérer ses émotions ?

Il n’existe pas d’interrupteur magique qui pourrait arrêter vos pensées envahissantes en 1 seconde. Mais grâce à l'auto hypnose, vous arriverez à les ralentir, et petit à petit à laisser plus d’espace au calme et la sérénité.

II) L’AUTO HYPNOSE POUR COMBATTRE L’INSOMNIE

gerer ses emotions auto hypnose sommeil insomnie

Apprendre l’auto hypnose vous apportera un calme intérieur physique, mental et émotionnel. C’est une vraie forme de thérapie parce qu’elle permet de maîtriser ces pensées négatives qui vous empêche notamment de vous endormir.

Voici les 9 étapes que vous allez pouvoir suivre afin d’entrer en auto hypnose, et retrouver le sommeil :

  1. Allongez-vous sur le dos, en plaçant vos bras le long du corps.
  2. Adoptez une respiration profonde et ample.
  3. Concentrez-vous sur les muscles de votre respiration afin de prendre conscience des mouvements du corps lors de l’inspiration et de l’expiration.
  4. Commencez par détendre les muscles de votre visage uniquement. Chacun de vos souffles va laisser échapper un peu plus de tensions musculaires.
  5. Une fois les muscles de votre visage relâchés, changez de régions du corps : par exemple enchaînez sur vos épaules, puis vos bras, et descendez tout votre corps, jusque vos orteils.
  6. Vous allez ressentir de plus en plus le poids de votre corps. C’est bon signe ! Cela signifie que votre corps se relâche.
  7. Un seul « passage » sur votre corps ne suffira pas. Vous devrez effectuer plusieurs vagues. Et à chaque souffle, essayez d’intensifier cette sensation de détente, de bien-être et de lourdeur.
  8. Après 10 minutes de cette pratique, vous serez capable d’atteindre un état d’auto hypnose permettant de passer à une autre étape : travail sur l’endormissement, gestion d’une émotion forte, diminution de l’angoisse.
  9. Vous pouvez également appuyer ce travail d’endormissement à l’aide de suggestions mentales comme par exemple: « je me détends », « mes tensions s’échappent lors de chaque respiration », ou bien « le sommeil m’envahit à chaque expiration ».

Ce dialogue intérieur continu est la première chose qui vous empêche de vous endormir. Il m’arrive encore de me répéter une discussion tendue que j’ai eue au travail par exemple. Je commence alors une séance d’auto hypnose tout simplement. Et cet état hypnotique que vous allez provoquer va ralentir et dissiper ces pensées envahissantes, et vous emmener vers un sommeil profond.

III) L’AUTO HYPNOSE POUR GÉRER SON STRESS

gerer ses emotions auto hypnose stress

L’auto hypnose regroupe des techniques pour aider les personnes à gerer leurs emotions. Je vous d'essayer plusieurs de ces méthodes pour trouver celles qui fonctionneront le mieux sur vous. Voici l’une des plus utilisée pour apprendre à gérer votre stress, et qui est régulièrement en auto hypnose.

Il s’agit de la méthode de l’escalier :

  1. Fermez les yeux et imaginez-vous en haut d’un escalier de dix marches conduisant à un lieu d’un grand calme.
  2. Descendez lentement l’escalier en comptant les marches.
  3. Synchroniser le décompte des marches avec votre respiration (par exemple une marche toutes les deux expirations.)
  4. Tout en descendant les marches, dites-vous que vous êtes de plus en plus détendu. En arrivant tout en bas, vous serez totalement calme et serein(e).
  5. Une fois, arrivez tout en bas, explorez ce lieu calme que vous avez imaginé au début de l’exercice. Trouver un endroit où vous asseoir. Puis répétez-vous à nouveau ces suggestions : « je me trouve dans un endroit magnifique, calme, je suis serein(e) ». N’hésitez pas à modifier ces suggestions pour vous les approprier.
  6. Maintenant, pour sortir de cette auto hypnose vous allez refaire le processus inverse en remontant tout simplement les marches de l’escalier. Reprenez le décompte en partant de 10 jusqu’à 1.
  7. Avant d’ouvrir les yeux, suggérez-vous que vous allez vous sentir totalement détendu(e), reposé(e) et que votre stress se sera dissipé.

Cet exercice vous demandera un peu de pratique au départ. Mais vous allez vite vous rendre compte de son efficacité si vous le faites sérieusement. Enfin ce qui est « magique » dans cette méthode, c’est que vous pourrez la pratiquer dans beaucoup d’endroits. Pas besoin de matériel particulier ou encombrant. Fermez simplement les yeux, et c’est parti !

IV) COMMENT SAVOIR SI JE SUIS EN AUTO HYPNOSE ?

apprendre auto hypnose

La question peut parfois se poser : est-ce que je suis en auto hypnose ? Pour savoir si c’est bien le cas, voici quelques indices.

Vous pouvez soudainement vous sentir très lourd(e) ou au contraire, très léger(e). Ou bien si vous ressentez la sensation de ne plus pouvoir bouger de là où vous êtes. Mais pas d’inquiétude ! 

Cela ne sera qu’une impression, puisque vous pourrez sortir immédiatement de l’auto hypnose si vous le souhaitez. Il peut aussi s’agir de quelques fourmillements, ou vos membres semblent engourdis. C’est une liste très vague je vous l’accord. Mais finalement les sensations que chaque personne peut ressentir seront très personnelles.

Il vous faudra donc apprendre à mieux vous connaître au fil de vos séances pour savoir lorsque vous serez bien en auto hypnose.

V) L’AUTO-HYPNOSE, UN ANXIOLYTIQUE 100 % NATUREL

bien fait auto hypnose

L’hypnose ou l’auto hypnose est un état d’attention modifié. Concrètement, lorsque vous entrez en hypnose, vous vous situez entre veille et sommeil. Il s’agit de l’état dans lequel on se trouve quand on est sur le point de s’endormir par exemple. Ou bien encore, celui dans lequel on est si l’on est brusquement réveillé sans vraiment réussir a complètement “émerger”.

L’hypnose est donc un phénomène naturel, mais encore assez peu compris. Certaines situations favorisent un relâchement de notre attention. Mais pour entrer volontairement dans une phase d’auto d’hypnose, il vous faudra sans doute vous former à l'auto hypnose. C'est par exemple ce que vous pouvez faire facilement, et de chez vous, avec cette formation de Thierry Mottard. Vous y apprendrez à utiliser les bons outils, et vous donnera accès à votre inconscient et aux ressources qui sont à l’intérieur de vous.

VI) L’AUTO HYPNOSE EST-ELLE DANGEREUSE ?

gerer ses emotions auto hypnose

Tout le monde peut pratiquer l’auto hypnose. D’ailleurs, je suis sûr vous la pratiquez déjà un peu, sans même vous en rendre compte !

Lorsque vous commencez à bâiller, à avoir envie de faire une pause, ou que vous ressentez une sensation d’engourdissement générale... Et bien vous êtes dans un état modifié de conscience.

Alors franchir le pas, et pratiquer l’auto hypnose seule. Sans personne pour vous surveiller et être là pour vous réveiller en cas de problème. Cela vous semble peut-être risqué ou même dangereux ?

Eh bien rassurez-vous car vous n'avez aucun risque à pratiquer l'auto hypnose seul. Vous vous “réveillerez” toujours, quoi qu’il arrive. D’abord, parce qu'en hypnose vous ne dormez pas. Ensuite parce que, si aucune suggestion ne l’entretient, votre état hypnotique se dissipera de lui-même.

Vous êtes un peu plus rassuré maintenant ?

Enfin, sachez que "l’influence" que certains hypnotiseurs peuvent avoir durant un spectacle par exemple et tout à fait contrôlable. Autrement dit, personne ne pourra vous forcer à faire quelque chose qui va à l’encontre de vos valeurs morales même sous auto hypnose.

L’hypnose n’est pas un lavage de cerveau. Vous ne vous “réveillerez” pas nu(e) au milieu de la rue, ou bien sur votre table de salle à manger en imitant la poule…

Plus sérieusement, vous garderez le contrôle sur vous, vos secrets les plus intimes ou encore vos faits et gestes. Et dès lors que vous souhaitez arrêter votre séance, vous retrouverez votre état de conscience normal.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Pierson
19 jours il y a

Bonjour
Je pratique l auto hypnose une fois part jours, depuis plusieurs années et je règle beaucoup de problème en auto hypnose
Tu stresses aux douleurs et d autres possibilités presque à l’infini avec quelques années de pratique … je pense que tous le monde devrait le pratiquer
Alain