Management : 5 livres pour devenir un meilleur manager !

Management comment devenir un bon manager

Vous aurez beau donner de la reconnaissance, augmenter les salaires et donner du sens, cela ne pas fonctionna pas. Pourquoi ? Selon moi, 3 étapes doivent être respectées par un manager débutant pour que la cohésion se mette en place. Mais c'est seulement le jour où l'on est confronté au management d'une équipe, que l'on comprends toute la difficulté de manager sans avoir acquis les bonnes méthodes au préalable...

Pour devenir un bon manager, il faut travailler dans un premier temps sur soi-même afin d'être plus confiant face aux autres. Ensuite, vient le travail sur la relation avec l’autre de manière à ce les échanges soient de meilleure qualité. Et c'est seulement une fois ces 2 étapes respectées, que vous pourrez commencer à vous concentrer sur la motivation de vos équipes en appliquant les bonnes méthodes de management.

management devenir manager

Travailler sur soi

  • Pour apprendre à devenir un bon manager, vous devez absolument travailler sur vous. En d’autres termes, un travail de développement personnel est essentiel.
  • Un bon manager doit être capable de mettre son égo de côté pour chercher à comprendre réellement ce qui s’est passé. Sinon, nous risquons de sanctionner ou d’avoir une mauvaise réaction. Ce qui va détériorer les relations et notre manière de manager.
  • Vous devez apprendre à écouter en devenant plus compréhensifs. Une fois mieux compris, cette écoute permettra de décupler les résultats.
  • Comprendre l’autre est une chose, mais pour un bon management, il faut savoir bien communiquer. De nombreuses méthodes de communication existent. Mais je vous conseils fortement la Communication Non Violente. En effet, cette méthode de communication est reconnue. 
  • La mise en dynamique est essentielle pour être un bon manager. Cependant, la méthode sera différente en individuel ou en groupe. Mettre en dynamique un individu peut se faire à travers un coaching. Pour le management d’équipe, la mise en dynamique nécessitera de faire intervenir toutes les personnes concernées.

Responsabiliser, rendre autonome et motiver

Un bon management consiste avant tout à responsabiliser, à rendre autonome et à motiver ses équipes. Ceux sont là les 3 piliers qui doivent être construits ensembles, car ils sont complémentaires ! Le rôle du manager est de mobiliser au maximum toutes les personnes de l’équipe. Plus les personnes pourront s’exprimer et participer aux prises de décision, plus elles seront responsabilisées, autonomes et motivées.

1# La gestion de projet : Diriger une équipe avec succès

Vous souhaitez prendre plus de responsabilités dans votre entreprise ? Vous faites actuellement vos premières expériences en matière de management ? Ou vous voulez simplement découvrir de nouvelles façons de valoriser votre entreprise et vos compétences ?

Pour que votre démarche soit couronnée de succès, vous devez radicalement simplifier les stratégies de gestion de projet qui ne fonctionnent pas et commencer enfin à utiliser les techniques confidentielles des meilleurs experts.

Les débutants en ont besoin. Les experts le veulent.

Que vous soyez à l'aube de votre premier projet ou que vous soyez déjà l'un des meilleurs managers dans votre domaine et que vous souhaitiez accéder à l'excellence absolue en matière de gestion de projet : ce livre présente les différents modèles de gestion, fournit des stratégies concrètes et contient des instructions pratiques, étape par étape, qui vous permettront, à vous et à votre entreprise, d'atteindre un niveau inégalé.

Dans son nouveau livre sur la gestion de projet, Matthias Brandt vous présente des méthodes éprouvées qui garantissent le succès de tous les projets, petits et grands, et qui vous permettront de vous distinguer en tant que leader performant.

  • Les points essentiels de ce livre sont, entre autres …
  • l’élaboration, pas à pas, d’un business plan efficace,
  • une gestion durable des travaux de groupe et des projets d'équipe,
  • des stratégies simples pour améliorer l'efficacité de vos partenaires et de vos collaborateurs,
  • des modèles d'analyse pour toutes sortes de projets internes et externes,
  • les clés du succès pour des entreprises, à effet immédiat,
Avec ce livre sur la gestion de projet, vous êtes parfaitement équipé pour toutes les phases de votre projet. Vous apprendrez à planifier et à contrôler correctement la réalisation de vos projets et à développer au maximum le potentiel caché de vos collaborateurs et des membres de votre équipe.

Considérez ce livre pour ce qu'il est : un guide sûr, étape par étape, qui vous permettra de gravir les échelons en un rien de temps et d'établir de nouvelles normes dans votre entreprise.

Profitez de connaissances exclusives d'experts et bénéficiez de méthodes faciles à reproduire pour investir dans votre réussite personnelle - afin que vous aussi, vous deveniez un pro de la gestion de projet.

2# Innovations RH et managériales : 70 pratiques innovantes

Cet ouvrage propose un panorama exhaustif des innovations RH et du management dans les entreprises. Il a pour vocation de rendre compte de la richesse de l'écosystème RH en France afin d'inspirer les équipes RH et les encourager à adopter différentes innovations. 

Cet ouvrage permet de découvrir les témoignages d'expert.es et de professionnels RH d'entreprises de toutes tailles qui partagent leurs retours d'expérience concerts sur les pratiques innovations qu'ils ont mis en place récemment. A travers la présentation de leur contexte, l'innovation retenue et déployée, les freins rencontrés et les leviers trouvés pour initier ces démarches innovantes, le lecteur pourra s'inspirer et comprendre les facteurs clés de succès de l'implantation d'innovations RH.

Nous abordons à travers ces retours d'expérience les enjeux clés actuels de la fonction RH, en se concentrant sur les segments clés de la chaîne de valeur RH. Chaque sagement comprend : deux points de vue d'expert (rappel des enjeux clés et des grandes tendances du segment), une cartographie des innovations dans le domaine RH étudié, une cartographie des start-up membre du lab RH positionnées sur le sujet et de 10 à 20 cas pratiques.

3# Dream Team: Les meilleurs secrets des managers

Pour que N+1 ne soit plus jamais égal à 0. Révolutionnez votre façon de manager : 315 pages pour avoir l’équipe motivée et engagée dont vous rêvez. NOUVELLE ÉDITION AUGMENTÉE incluant du contenu additionnel sur le management à distance.

Plus de 400 managers, dirigeants et fondateurs vous partagent leurs secrets pour recruter et fidéliser votre équipe idéale. Seul le meilleur a été retenu pour faire de ce livre un concentré des pratiques les plus efficaces sur le terrain.

Des 400 partages d'expérience seront un véritable accélérateur pour faire de vous un manager performant. Ce livre réunit leurs techniques et astuces concrètes et faciles à mettre en œuvre comme :

  • le radar à "A player" pour diviser par cinq les erreurs de recrutement
  • les clés de l’onboarding parfait
  • les techniques pour des réunions d’équipe qui ont de l’impact
  • les méthodes pour maintenir la flamme dans votre équipe
  • le concept DREAM pour avoir des collaborateurs engagés
  • les "8 jamais" des points en tête-à-tête
  • l'équation de la bonne ambiance
  • le théorème de la brebis galeuse pour maintenir la cohésion de votre équipe
  • la matrice Dream Team
  • le management augmenté pour bien manager à distance
  • et bien d’autres !

Ce livre au ton décontracté se veut pratique et facile à lire, bien loin des grands classiques du management. Désamorcer facilement les conflits, faire des feedbacks puissants, recruter les bonnes personnes, réussir ses entretiens en tête-à tête, générer de la confiance, valoriser les talents, donner du souffle, responsabiliser efficacement, se séparer au bon moment… Dream Team est le guide de survie ultime du manager.

4# Dream Team : Les meilleurs secrets des managers

Avec les nouvelles technologies, nos modes de communication et nos relations changent. Aujourd’hui plus que jamais, être un leader nécessite d’avoir une vision claire de son rôle et de sa mission. Quelle est ma valeur ajoutée ? Comment motiver ? Favoriser l’individuel ou le collectif ? L’autorité : échec ou moyen ? La crédibilité : innée ou fabriquée ?

Quelles que soient mon expérience et l’importance de mes responsabilités en management, j’ai besoin d’appuis solides pour maintenir le cap avec mon équipe. Ce livre vous propose des repères clairs et des outils opérationnels en 51 fiches pratiques : modes opératoires, plan d’auto-formation, témoignages…  

Dans cette 4e édition, au-delà de la question du digital, l’accent est mis sur l’expérience du terrain, pour manager son équipe et se manager soi-même.  

5# Le management bienveillant

Le management ne peut être autre que bienveillant. Le Docteur Philippe Rodet démontre, au croisement de sa double expérience de médecin urgentiste et de consultant en management, combien la personne humaine a besoin de bienveillance pour vivre et donner le meilleur d'elle-même. Si elle ne reçoit pas suffisamment de bienveillance, sa nature se rebelle : le niveau de stress augmente et la motivation baisse.

Au contraire, si elle en reçoit abondamment, elle s'épanouit : le niveau de stress baisse et la motivation augmente. Le regard avisé du médecin sait en plus déceler et mettre au jour le jeu subtil des hormones à l'origine de ces réactions humaines.

Yves Desjacques, DRH d'un grand Groupe, en quête d'un management toujours plus humain, s'est appuyé sur les démonstrations du Docteur Philippe Rodet pour expérimenter dans son entreprise une nouvelle manière de diriger, de manager, plus respectueuse de ce qu'est en vérité la personne humaine. Les changements et progrès sont en marche."

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