Formation coach de vie : comment devenir coach sans diplome

devenir coach de vie changer de métier

Un patron qui ne vous paie pas à la juste valeur de votre travail. Des horaires qui ne vous laissent aucun moment de libre.

Peut-être avez vous simplement envie d’un changement de métier.

D’un changement de vie…

formation coach de vie

Alors vous recherchez une activité qui vous ressemble. Vous voulez vous lever le matin avec le sourire et l’envie d’avancer !

Puis vous entendez parler du métier de coach de vie. Mais en quoi le métier de de coach consiste ? Existe t-il une formation coach de vie ?

Peut t-on devenir coach de vie sans diplôme ?

Toutes ces questions, je vais tâcher d’y répondre le plus clairement possible. En vous apportant toutes les informations dont vous aurez besoin pour vous lancer !

1- Est-ce une bonne idée de choisir le secteur du developpement personnel ?

Si les métiers du bien-être t’attirent de plus en plus, c’est tout à fait compréhensible. Après tout, quoi de plus valorisant et gratifiant que d’aider des personnes à se sentir mieux dans leur tête et dans leur corps ?

Le développement personnel et les métiers du bien-être de façon général sont de plus en plus présent dans nos vie.

Pourquoi ?

Tous simplement parce que cela répond à un vrai besoin de « mieux être », de changer certaines mauvaises habitudes, comportements ou schémas de pensées négatifs.

Et pour atteindre leurs objectifs, de nombreuse personnes font donc appel à un coach de vie professionel afin d’atteindre leurs objectifs personnels.

2- Qu’est-ce qu’un coach de vie ?

Un coach de vie accompagne les personnes en les aidant à trouver des solutions à leurs problématiques.

Si vous souhaitez changer de métier et devenir coach de vie, vous devrez proposer un accompagnement personnalisé aux personnes souhaitant reprendre leur vie en main et les aider à solutionner un problème qu’elles n’arrivent pas à résoudre seule.

Un coach de vie professionnel est ainsi  amené à intervenir sur différentes problématiques comme :

  • le stress,
  • le manque de confiance en soi,
  • atteindre des objectifs de vie.

Votre travail sera découpé en plusieurs phases. Vous devrez d’abord étudier la demande de votre client et décider si son profil et sa situation rentrent dans votre champ de compétences.

Si ce n’est pas le cas, il est sera également dans votre rôle de l’aiguiller vers un autre professionnel de santé en fonction du problème rencontré.

Si au contraire, un coach de vie est adapté pour aider un client, vous devrez élaborer un plan d’action et une feuille de route qui guidera toutes vos prochaines séances de coaching.

La durée et le nombre de rendez-vous dépendront des objectifs à atteindre ainsi que de l’investissement de la personne coachée.

Vous devez garder en tête qu’un coach de vie est là pour aider une personne à résoudre un problème ou surmonter une difficulté.

Mais en aucun cas vous pourrez le faire à la place de votre client…

Votre rôle consiste avant tout à lui fournir tous les outils nécessaires qui l’aiderons à retrouver son plein potentiel, et à se remotiver pour mener à bien ses projets.

Vous pouvez également vous spécialiser dans un domaine en particulier. Il existe des coachs en séduction, en relooking, ou bien encore pour gérer son budget.

Enfin, il est important de noter que le coach de vie n’est en aucun cas un thérapeute ou un professionnel de santé. Et par conséquent il ne peut pas traiter les troubles psychiques ou psychiatriques.

3- Quelles sont les qualités à avoir pour devenir coach de vie ?

Pour devenir coach de vie, il faut avant tout avoir de bonnes compétences relationnelles.

Alors si on vous dit souvent que vous êtes bienveillant, positif, que vous avez de l’empathie, ou que vous faites preuve d’un grand sens de l’écoute, alors vous êtes certainement fait pour devenir coach de vie !

Ces qualités seront d’une aide précieuse pour que vos clients puissent se sentir écoutées, compris et aient envie de vous faire confiance.

Savoir motiver les gens et leur redonner confiance en eux est une compétence à part entière que tout coach de vie se doit d’avoir et de développer tout au long de sa carrière.

Pour cela, il faudra faire preuve de pédagogie. Un coach de vie doit également se montrer patient dans la mesure où les objectifs fixés peuvent être parfois longs et plus ou moins difficiles à atteindre.

  • Avez-vous des bases en développement personnel ?
  • Avez-vous déjà lu des livres sur le développement personnel ?

Devenir coach de vie, c’est aussi faire preuve de curiosité. Vous devrez donc vous intéresser (si ce n’est pas déjà le cas) à  tout ce qui touche au développement personnel de près comme de loin :

Autant de sources d’inspiration qui pourront nourrir vos séances de coaching et aider vos clients.

N’hésitez pas à parcourir mon site pour vous inspirer et apprendre de nouvelles méthodes de développement personnel !

Voici les différentes qualités requises pour suivre une formation coach de vie :

  • Le sens du contact

Exerçant auprès de personnes en situation parfois compliqué, le coach de vie doit savoir écouter et comprendre ses clients. Il doit être capable d’établir une relation de confiance en faisant preuve d’empathie tout en sachant garder ses distances avec ses clients. 

  • La rigueur

Afin d’aider au mieux vos clients à atteindre leurs objectifs, votre travail devra être méthodique et rigoureux.

  • La patience

Bien entendu chaque client aura un rythme de progression différent. Un coach de vie doit être capable de s’adapter au rythme de chacun en faisant preuve de patiente pour obtenir de bon résultats.

  • La gestion de ses émotions

Lors de tes séances de coaching, tu devras rester impartial face aux problématiques de tes clients et ne pas émettre de jugements.

  • L’envie d’aider les autres

Bien entendu, l’envie d’aider les autres est une qualité indispensable pour exerce dans ce domaine. Un coach de vie doit avoir de grandes capacités à motiver, à redonner confiance en soi et à valoriser les personnes qui en ont besoin.

  • La discrétion

Même si il n’existe aucun « secret professionnel » dans le coach, un bon coach devra faire preuve de discrétion pour ne pas divulguer ce qui se passe pendant les séances avec ses clients.

4- Devenir coach de vie sans diplome

Alors soyons clair tout de suite : aucun diplôme n’est requis pour devenir coach de vie profefssionnel.

Le métier n’étant pas réglementé (pour le moment), tout à chacun peut donc se lancer dans le coaching. Et cela fait parfois du tord à la profession qui doit redoubler d’effort pour garder une bonne image aux yeux d’une partie du grand public.

Ce manque de reconnaissance s’explique aussi par un manque de connaissance du métier de coach de vie.

Il ne va donc tenir qu’à vous de convaincre vos futurs clients que vous pouvez réellement les aider, et que votre coaching est sérieux.

Offrir 1h de coaching par exemple est souvent un excellent moyen de pousser les gens à apprendre à vous connaitre.

Mais rassurez vous. Les métiers du coaching commence à se professionnaliser.

En France, il n’y a pas de réglementation pour devenir coach professionnel. Cela signifie que vous pouvez devenir coach de vie sans diplôme d’Etat.

Il ne tient donc qu’à vous de vous imposer une « charte de qualité professionnelle » afin de satisfaire au mieux votre clientèle.

Pour se lancer dans le coaching de vie, je vous conseils d’investir dans une ou plusieurs formation coach de vie afin d’acquérir les bonnes techniques et les bons outils.

Pour cela, je vous propose d’aller jeter un œil à 2 formations très complètes qui vous apprendrons pas à pas toutes les méthodes de coaching :

meilleure formation coach de vie

87.00 €

formation devenir coach du changement

1390.00 €

Vous devez également savoir que beaucoup de formations sont ouvertes aux demandeurs d’emploi et aux salariés souhaitant changer de voie.

La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) pourra également être utilisée pour obtenir l’un de ces titres ou certificats si tu as exercé en tant que coach pendant quelques années (une expérience d’au moins un an est obligatoire).

Vous pourrez également choisir de vous spécialiser dans d’autres domaines tout au long de votre carrière de coach.

Certains coachs décident de redéfinir leur périmètre d’intervention pour aider davantage de personnes et diversifier leur clientèle.

Ainsi, un coach sportif pourra très bien décider à un moment donné de sa carrière de changer d’appellation et de redéfinir ses séances de coaching pour proposer un accompagnement s’inscrivant dans une démarche plus large.

Enfin, n’oubliez pas que devenir coach de vie c’est aussi devenir entrepreneur ! Pour avoir des clients, il vous faudra donc prospecter, vous faire connaître et sans cesse développer votre réseau. 

Comme pour une entreprise, il faudra apprendre à être visible en distribuant des cartes de visites, en créant un site web et en nouant des partenariats locaux…

5- Quelle avenir pour les métiers du bien-être personnel ?

Le secteur connait une croissance énorme ! En France, le marché du bien-être ne cesse d’évoluer. Selon l’INSEE, il représente, en 2012, 288 465 entreprises, un chiffre d’affaires de 37,5 milliards d’euros et 542 846 salariés. Des chiffres qui ne font qu’augmenter car le marché est en pleine effervescence. Le secteur du bien-être est considéré comme un secteur porteur, malgré un contexte économique compliqué. Il s’agit d’un marché qui profite d’une croissance constante d’environ 7% chaque année !

C’est simple, à titre de comparaison le marché du bien-être pèse, aujourd’hui en France, plus lourd que l’industrie de la mode et du luxe, ou que l’industrie aéronautique et spatiale (source mesacosan). Un marché en pleine croissance dont l’évolution n’est pas prête de s’arrêter.
La recherche du bien-être dans nos sociétés modernes n’est pas une simple mode, mais une tendance qui s’inscrit de manière profonde dans nos habitudes sociales.

Le développement constant et la croissance continue de ce marché depuis ces 20 dernières années en sont la preuve. D’autant plus que ce développement et cette croissance se poursuivent aujourd’hui, malgré un contexte économique compliqué et incertain.

Alors oui, devenir coach de vie est certainement une très bonne idée ! C’est un métier d’avenir. Mais il ne faut pas oublier que tu devras travailler pour toi. Il faudra donc faire un travail de prospection afin de développer ta clientèle.

Un coach de vie peut également évoluer en proposant ses services à une clientèle plus aisée ou composé de V.I.P comme des sportifs ou des hommes d’affaires. En effet, la notoriété peut te permettre de revoir tes tarifs à la hausse en à coacher des personnes ayant un certain niveau social.

6- Pourquoi les gens achèterons votre coaching ?

Pour apprendre à gérer le stress

La vie est devenue indissociable du stress aujourd’hui. Et vos futurs clients ont sans doute énormément de difficultés à gérer tout ce stress qui les entoure.

Ils ont donc besoin de parler à quelqu’un pour les aider. Être stressé peut entraîner beaucoup de problèmes psychologique ou bien physique.

Un coach de vie sera là pour aider ces personnes à acquérir des méthodes en gestion du stress.

Pour atteindre des objectifs 

Que ce soit un objectif de perte de poids ou bien un objectif professionnel, il y a beaucoup de choses qui peuvent empêcher vos clients de réussir. Et si ils n’arrivent pas à surmonter les obstacles qui se trouvent sur leurs chemin, un coach de vie pourra les aider.

Il vous faudra alors sans doute réussir à résoudre des problèmes de motivation ou de manque de confiance en soi qui rendent la réalisation de leurs objectifs insurmontable.

Pour améliorer ses relations

Un coach de vie peut aider des personnes à découvrir les problèmes qui interfèrent dans leurs relations.

En apportant des outils et méthodes dont ils ont besoin, vous pourrez apprendre à vos clients à construire des relations plus saines, ainsi qu’à augmenter la qualité de leurs relations.

Ce travail peut inclure de nombreuses méthodes comme l’utilisation de la PNL. A l’établissement de règles plus saines pour ne plus saboter de futures relations professionnelles, amicales ou amoureuses…

Augmenter sa conscience de soi

Les champs de compétences et donc de spécialisation d’un coach de vie est très vaste ! Vous pourrez très bien vous former sur l’eveil spirituel afin d’apporter un nouvel outil à vos coachings.

Il peut y avoir des moments dans la vie où l’on a l’impression que quelque chose ne va pas, sans être en mesure de déterminer de quoi cela vient…

Parler avec un coach de vie pour identifier ce qui manque à notre vie, ou s’il existe une stratégie qui pourrait nous aider à nous sentir mieux est une des solutions possibles.

Parfois, quelques ajustements simples suffisent pour améliorer la qualité de vie.

7- Combien gagne un coach de vie ?

Il s’agit d’une question qui revient très régulièrement. Après tout, exercer un métier passion est quelque chose de génial au quotidien. Mais pouvoir vivre de votre passion est encore plus gratifiant !

Cependant, vous dire combien gagne un coach de vie est loin d’être si évident étant donné qu’il existe de nombreuses formes de coaching : le coaching sportif, le coaching professionnel, le coaching sentimentale…

Le salaire d’un coach de vie va donc dépendre de plusieurs éléments :

  • L’expérience ou la réputation du coach de vie

Votre réputation va fortement influencer la valeur de vos coaching, et jouera donc un rôle important dans le calcul de votre rémunération finale.

Un coach de vie avec plusieurs années d’expériences pourra vendre ces prestations au moins 2 fois plus chère qu’un coach débutant. Après tout, cela semble plutôt logique, non ?

Mais si en plus de cela, vous parvenez à travailler votre image de marque et vous construire une réputation solide, vous pourrez facilement encore augmenter vos tarifs. 

En tant que coach débutant vous pourrez donc difficilement justifier d’un taux horaire de plus de 100 €. Par contre, un coach de vie expérimenté et reconnu pourra facilement toucher plus de 300 euros de l’heure.

  • L’offre et la demande

C’est un principe de base en économie : l’offre et la demande s’applique dans tous les domaines, même dans l’univers du coaching. C’est un facteur à toujours prendre en compte pour simuler vos futurs revenus en tant que coach de vie. Une chance pour vous, le Coaching est un secteur en plein développement ! C’est donc le moment de vous lancer.

Bien sûr, vous êtes libre de fixer le tarif qui vous semble le plus adapté à vos services. Si la demande est plus importante que l’offre, les prix seront plutôt haut. Par contre, éviter de monter trop haut afin de garder une activité pérenne. 

Je vous conseils également de mener une petite enquête au préalable afin d’étudier les tarifs de coachs de vie concurrent, ainsi que leur offre. Cela vous aidera à mieux positionner votre grille tarifaire.

  • La taille de votre marché

Pour savoir combien gagne un coach de vie, il faut connaitre la taille du marché du coaching. Et comme je vous le disais plus haut, le secteur du coaching a enregistré une forte progression pendant ces dernières années. La pratique du coaching s’est d’ailleurs fortement démocratisée.

Rien qu’en 2020, le marché avait atteint 100 millions d’euros de chiffre d’affaires.  Si aucune source officielle n’existe, l’APCE recense plus de 4 000 coachs en France, ce qui n’est pas si énorme comparé aux potentiels clients :

  • 36 % des coachs exercent en entreprise.
  • 19 % sont coachs en leadership.
  • 14 % sont coachs de carrière.
  • 9 % sont coachs de managers.
  • 8 % sont coachs de vie.

Combien je peux gagner en tant que coach de vie ?

Une fois les bonnes compétences acquises, vient le moment de trouver le bon prix pour vos services. Nous avons vu que le coût d’une séance varie selon plusieurs points. Un coaching d’une heure proposée par un coach professionnel ira de 50€ à plus de 500 € s’il y a une prise en charge complète et personnalisée.

Les tarifs peuvent énormément changer d’un coach à un autre étant donné qu’il n’y a pas de loi encadrant le métier et ses rémunérations.

Mais, choisir le prix juste pour votre service et vos clients, fera également parti du sérieux de votre image.

8- Devenir coach de vie en ligne

Vous devez également penser à vous adapter à la demande. Et aujourd’hui, la demande se trouve aussi sur internet !

Depuis maintenant plusieurs années, le site internet est devenu indispensable pour de nombreux professionnels.

C’est à la fois une vitrine que vous pouvez modeler à votre image, mais également un moyen de toucher un nombre de prospects illimité.

Ce sera généralement la solution que je recommanderai pour devenir coach de vie en ligne :

CREER COACHING EN LIGNE FORMATION

Pourquoi commencer à proposer vos coaching sur internet ?

Ce moyen de communication a plusieurs avantages très intéressants ! Tout d’abord, vous allez pouvoir proposer vos coachings sans investir beaucoup d’argent.

Un coach de vie qui voudrait s’installer devra louer un local, investir dans de la publicité, acheter du mobilier pour recevoir ses clients, et même payer des frais d’eau/d’éléctricité….

Devenir coach de vie sur Internet vous offre la possibilité de lancer votre entreprise sans tout cela. Que vous choisissiez les réseaux sociaux ou un site, les coûts de fonctionnement seront bien moins important.

Enfin, cette plateforme vous aidera à analyser les besoins et les demandes de vos prospects sans risque financier. En vous basant sur une analyse neutre, vous serez en mesure de mettre au point des offres répondant aux problématiques personnelles ou professionnelles les plus courantes.

Commentaires fcbk

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires