
Maria Montessori, l’enfant au coeur de la pédagogie
Née en 1870 en Italie, Maria Montessori devient la première femme médecin de son pays. Grâce à son travail, elle côtoie de nombreux enfants et acquiert la conviction que tous les enfants naissent avec un potentiel extraordinaire, mais que celui-ci ne peut se développer que si les enfants sont stimulés – en douceur – par les adultes dès les premières années de leur vie.
Elle s’aperçoit qu’avec l’utilisation d’un matériel approprié, mais surtout avec l’attention et l’affection, ces enfants progressent et apprennent.
Elle conçoit alors une pédagogie permettant à tout enfant de développer au maximum son potentiel et crée des maisons d’enfants puis des écoles Montessori dans le monde entier. Avocate infatigable des droits des enfants, elle poursuit ses recherches jusqu’à sa mort, en 1952.
C’est après des années d’observation de l’enfant que Maria Montessori a compris comment accompagner son développement et sa curiosité naturelle, grâce à des outils et du matériel adaptés.
Les grands principes de la pédagogie Montessori
« Le petit enfant qui s’est servi tout seul de ses mains présente un caractère plus fort »
Maria Montessori
La découverte par la manipulation
La pédagogie Montessori est essentiellement fondée sur la sensorialité et le contact avec la réalité. L’enfant est invité à observer, à manipuler et à comprendre le monde par le biais d’activités adaptées à son niveau et qui répondent à ses intérêts. En apprenant à « faire seul », l’enfant prend confiance en lui, se construit dans l’autonomie, développe ses capacités de concentration et son goût inné du travail.
Les périodes sensibles
L’enfant passe par des stades d’intérêt et de curiosité, dits périodes sensibles, durant lesquels il est intrigué et absorbé par des aspects particuliers de son environnement. Il peut alors apprendre des choses nouvelles, maîtriser de nouvelles compétences ou développer certaines de ses capacités intellectuelles sans efforts et de façon presque inconsciente. Avec la pédagogie Montessori, les parents peuvent tirer parti de ces périodes sensibles et soutenir l’enfant dans ses apprentissages et son développement de manière bien plus efficace, pour l’accompagner et répondre à sa précieuse curiosité.
Le monde qui l’entoure
Jusqu’à 6 ans, l’enfant se caractérise par sa grande capacité d’absorption de tout ce qui l’entoure. C’est « l’esprit absorbant » qui lui permet de s’adapter à son environnement et d’acquérir des connaissances sans effort. L’enfant a besoin de faire des expériences concrètes dans le monde réel, de toucher les choses, de faire travailler ses mains pour la construction de son intelligence.
1# Meilleur livre montessori : 100 activités d’éveil Montessori – Dès 18 mois

Une pédagogie mondialement reconnue qui favorise l’autonomie, la confiance en soi, la concentration de l’enfant.
Des activités ancrées dans la vie quotidienne (repas, toilette, habillage, etc.) faciles à réaliser.
Cet ouvrage propose une mine d’idées d’activités pratiques pour développer la motricité fine du tout-petit, sa concentration, son autonomie, et l’accompagner dans la découverte des premières notions : enfilage, boutonnage, parcours sensoriels, activités domestiques, découpage, collage, jeux autour des sons, activités au jardin, etc.
2# Meilleur livre montessori : L’Enfant

L’Enfant reste le texte de référence de Maria Montessori et la meilleure introduction à sa proposition pédagogique. Il met en évidence l’originalité et la modernité des idées de la grande éducatrice italienne. Elle y expose clairement les principes d’une éducation fondée sur le « respect de la personnalité de l’enfant ».
Aider l’enfant à exprimer son individualité et révéler ses potentiels, lui donner les moyens de développer le meilleur de lui-même dans le respect de sa nature, pour lui-même et au service de tous, tel est le rôle de l’éducateur et telles sont les voies des pédagogies nouvelles. Ce projet ne cesse, depuis plus d’un siècle, d’inspirer théoriciens et praticiens de l’éducation.
Jusqu’ici, la traduction française de cet ouvrage majeur ne proposait que les deux premières parties – déjà incomplètes – de la version originale rédigée en espagnol ; certains paragraphes avaient été tronqués, d’autres déplacés et la troisième partie avait été omise.
Cette nouvelle édition intégrale offre onze nouveaux chapitres inédits sur des sujets essentiels tels que les rapports entre les générations et le droit des enfants. Les éditions Desclée de Brouwer offrent enfin ce texte complet au lecteur francophone, dans la présentation revue au soir de sa vie par Maria Montessori.
3# Meilleur livre montessori : Montessori de la naissance à 3 ans

La pédagogie Montessori permet à chaque enfant de s’épanouir dans le respect de son rythme et de sa personnalité, en développant ses pleins potentiels.
Éducatrice Montessori, Charlotte Poussin partage son expérience avec vous pour vivre l’approche Montessori avec bébé. Aider sans trop aider, observer, encourager dans la bienveillance : un juste équilibre qui favorise chez l’enfant la sérénité, l’autonomie, la confiance en soi ainsi que la joie d’apprendre, la conscience de soi et de l’autre.
Ce livre, richement illustré, présente l’approche Montessori de la naissance à 3 ans, clairement et simplement :
- Les stades du développement et les besoins de l’enfant.
- L’état d’esprit Montessori en pratique avec des conseils concrets et des exemples précis.
- Plus de 100 activités pédagogiques faciles à mettre en place.
- Des témoignages d’experts et de professionnels Montessori.
4# Meilleur livre montessori : Le guide d’activités Montessori de 0 à 6 ans

La référence Montessori avec toutes les bases de sa pédagogie et plus de 200 activités détaillées de 0 à 6 ans.
Une véritable référence pour les parents qui désirent s’inspirer de la pédagogie Montessori à la maison. Au-delà de l’école, Maria Montessori propose une éducation globale de l’enfant, à vivre à la maison, pour l’aider à développer son potentiel, avec respect et bienveillance.
De la naissance à 6 ans, l’enfant traverse des « périodes sensibles » au cours desquelles son esprit est capable d’absorber facilement et avec plaisir de nombreuses connaissances. Cet ouvrage explique les principes fondamentaux de la pensée Montessori. Il propose des activités faciles à mettre en place pour :
- accueilllir le bébé et préparer son environnement.
- favoriser son autonomie en l’aidant à faire seul avec du matériel Montessori adapté
- l’accompagner dans la découverte des sons, des lettres puis de l’écriture et de la lecture.
- l’accompagner dans la découverte de la nature et du monde.
UN LIVRE MONTESSORI TRES COMPLET, AVEC :
- une grande préface sur la vie et la pensée de Maria Montessori pour découvrir les fondements de sa pédagogie.
- Des activités d’observation, de manipulation et d’expérimentation à faire dans la nature, pour favoriser sa curiosité naturelle pour la géographie, la nature et la botanique, le monde animal et physique.
- Des clés pour lui apprendre à lire et à écrire avec plaisir.
- Des conseils pour préparer son environnement à la maison et fabriquer le matériel adapté à ses capacités.
- Le guide Montessori de référence pour les enfants de 0 à 6 ans.
5# Meilleur livre montessori : Le manuel pratique de la méthode Montessori

À l’heure où les guides pratiques sur la méthode Montessori se multiplient, voici celui que Maria Montessori a elle-même conçu pour « entrer dans les familles », écrit en espagnol en 1939 (étayant une première version de 1914 en anglais). Inédite en français, cette version historique a néanmoins gardé toute son actualité.
Dans ce manuel, qui n’est pas seulement pratique, Maria Montessori présente aussi la philosophie de sa pédagogie en rappelant son objectif final : servir laPaix. Elle insistait en effet sur le fait que l’éducation était la meilleure arme pour la Paix, et qu’il fallait, pour l’atteindre,considérer l’enfant comme le guide de son éducation. Qui mieux que lui-mêmesait ce qui est bon pour son propre développement ?
Originalitéde ce manuel : il est le seul illustré par des photos personnelles deMaria Montessori. La traductrice s’est efforcée de reproduire en couleur cesphotos soigneusement choisies. La mise en parallèle des clichés historiques en noiret blanc et des photos contemporaines montre bien qu’en dépit du siècle quis’est écoulé depuis l’ouverture de la première « Maison des Enfants », et malgré toutes les évolutions de la méthode qui n’est ni figée ni passéiste, l’essentiel est resté identique.