Minimalisme : comment économiser de l’argent sans effort

minimalisme argent comment économisez sans effort

Le minimalisme est un style de vie qui nous encourage à être conscients et intentionnels dans la manière de dépenser notre argent.

Voici quelques façons dont le minimalisme peut vous aider à économiser de l’argent facilement et à donner la priorité à la vie plutôt qu’aux choses.

minimalisme argent économies

QU’EST-CE QUE LE MINIMALISME ?

Un style de vie minimaliste consiste à être conscient de ce que vous laissez entrer dans votre vie, et ce que vous laissez en dehors. Il s’agit de faire passer les choses qui comptent avant les choses superficielles, et d’honorer ces priorités dans votre vie quotidienne.

La plupart des choses de la vie coûtent de l’argent de nos jours. Et actuellement, il y a de plus en plus d’écart entre ce qui entre sur nos comptes bancaires et ce qui en sort !

Le minimalisme aide à économiser de l’argent et à suivre nos finances de différentes façons. Et j’aimerais partager cela avec vous aujourd’hui.

Peu importe si vous avez du mal à joindre les deux bouts ou si vous êtes un peu plus à l’aise financièrement. J’espère que vous trouverez cet article utile, et que vous pourrez en utiliser une partie pour évaluer votre propre situation financière.

COMMENT LE MINIMALISME PEUT VOUS AIDER À ÉCONOMISER DE L’ARGENT

Voici quelques méthodes simples que le minimalisme vous apportera pour économiser de l’argent. Choisissez ce qui fonctionne pour vous, et n’hésitez pas à demander du soutien si vous sentez que vous en avez besoin.

1. Le minimalisme vous encourage à réfléchir avant d’acheter

Devenir minimaliste ne consiste pas à bannir à jamais le shopping de votre vocabulaire. En fait, de nombreux minimalistes aiment faire du shopping ! Cependant, la grande différence est qu’un minimaliste le fera de façon intentionnelle et raisonnée.

Le minimalisme consiste à être conscient de vos choix, de vos décisions, et de vos habitudes d’achat.

Au lieu d’occuper vos week-ends pluvieux par des journées shopping, ou de répondre à un stress par des achats impulsifs, essayez de vous poser quelques questions avant :

  • Est-ce que j’ai vraiment besoin de cet article ?
  • Est-ce que j’ai déjà quelque chose comme ça ?
  • Puis-je m’en passer ?
  • Où vais-je le mettre ?
  • Cela ajoutera-t-il une valeur réelle à ma vie d’une manière ou d’une autre ?
  • Puis-je attendre quelques jours et voir si je le veux toujours ?
  • Puis-je me le permettre financièrement ?

La façon dont vous répondez à ces questions dépend uniquement de vous. Mais le simple fait de vous les poser signifie déjà que vous prenez des décisions intentionnelles et conscientes sur où, quand et comment dépenser et économiser de l’argent.

Si vos réponses montrent que vous voulez vraiment cette chose, et que cela va vous apporter une réelle valeur, alors allez-y !

Le minimalisme consiste à vous rendre plus heureux et plus épanoui. Pas de vous créer une vie de frustrations et de privations.

2. Le minimalisme vous encourage à faire avec ce que vous avez

L’une des questions à vous poser dans le point 1, est de vous demander si vous avez déjà quelque chose de similaire.

Avez-vous besoin d’acheter cette chose en double, ou avez vous besoin de cette chose en plus grande quantité ?

Une maison et une vie minimalistes sont exemptes d’encombrement excessif. Bien que nous possédions peut-être moins de choses, nous possédons toujours des choses. Pour vous donner un exemple, je possède moi-même plusieurs paires de chaussures et de manteaux pour différentes occasions.

Cependant, j’ai trouvé une bonne règle de base quand j’applique dans les magasins. Si j’ai quelque chose de similaire et que je peux me débrouiller avec, alors je ne l’achète pas. Cela est imparable pour économiser de l’argent !

Si je décide d’acheter quelque chose de nouveau, j’ai tendance à utiliser la règle du one in, one out. Pour faire simple, cela signifie achetez quelque chose de nouveau, mais donnez, recyclez ou jetez la chose que ça remplace.

Cela évite l’accumulation de choses et de doublons. C’est également très pratique pour être intentionnel sur ce que j’apporte et garde dans ma maison.

3. Le minimalisme vous encourage à évaluer vos priorités

Avant de commencer à simplifier ma vie, j’achetais toutes sortes de choses parce que j’en avais tout simplement envie.

Comme beaucoup, je pensais également que le succès se mesuré à la taille de ma maison, à la quantité d’affaires qu’il s’y trouvé, ou au nombre de voyages que nous faisions. Attention, cela ne veut pas dire que nous pouvions nous permettre toutes ces choses ! Mais c’est ce à quoi j’aspirais et pour lesquels je travaillais dur.

Au fil des ans, alors que je simplifiais ma vie et décidais de ce qui était important (pour pouvoir me débarrasser de ce qui ne l’était pas), j’ai aussi appris ce qui comptait vraiment pour moi.

Mes enfants, ma famille et mes amis, comment je me sentait dans ma maison et non à quoi elle ressemblait, et si nous étions heureux, en bonne santé et satisfaits.

Vivre une vie minimaliste, ce n’est pas nier la réalité. Bien sûr, l’argent aide à fournir une base solide pour toutes ces choses, et à soulager le stress et les traquas de la vie moderne.

Mais, les choses qui sont importantes pour moi se trouve aussi au-delà de ce que l’on peut acheter avec de l’argent.

En évaluant mes priorités, je sais maintenant où dépenser et comment économiser de l’argent. Vous cherchez peut être aussi à faire des économies, à mieux comprendre où va votre argent et à maîtriser votre budget.

  • L’inflation actuelle est difficile ?
  • Vous n’arrivez pas à mettre de côté ?
  • Regardez vos comptes en banque vous angoisse ?
  • Vous êtes stressée quand une facture imprévue arrive ?
  • Vous ne savais pas où part ton argent ?

Si vous rencontrez tous ces problèmes actuellement, voici une ressource qui pourra vous aider dans cette démarche. Vous y trouverez des outils concrets et efficaces pour comprendre et passer à l’action de suite !

Mon Budget Facile

Le kit complet pour reprendre en main ton budget

mon budget facile

4. Le minimalisme vous encourage à valoriser la vie plutôt que les choses

La vie est précieuse, inestimable. Nous avons peu de temps sur Terre, et je préfère passer mon temps à profiter au maximum de ma vie plutôt que d’acheter des choses qui vont encombrer toujours plus ma maison.

Non seulement cela me fait économiser de l’argent, mais rend également ma maison plus facile à garder propre, bien rangée et à gérer.

Le minimalisme ne concerne pas que vos affaires, mais votre approche de la vie en général. Je ne veux pas avoir à m’inquiéter de l’état de ma maison et des choses qui s’y trouve. Je préfère sortir toute une journée et m’amuser avec ma famille afin de créer des souvenirs que nous garderons.

Le minimalisme peut vous aider à économiser de l’argent, en comprenant ce qui est important.

5. Le minimalisme vous encourage à simplifier vos finances et à suivre vos dépenses

Nous avons tous besoin de choses dans nos vies. Meubles, nourriture, transport, vêtements, trucs pour nos passe-temps, paperasse, outils et bien plus encore.

Vivre au quotidien nécessite des choses, et une vie minimaliste ne consiste pas à ne rien faire du tout. Il s’agit de conserver vos affaires pour qu’elles vous servent, et non qu’elles vous gênent en s’accumulant.

Les choses dans nos vies, des maisons dans lesquelles nous vivons, au téléphone ou à l’ordinateur sur lequel vous lisez peut être cet article, tout doit être payé.

Mais le coût de la vie augmentant plus rapidement que nos revenus, beaucoup d’entre nous devons économiser de l’argent. en réduisant nos dépenses 

Il est donc encore plus important de suivre ces dépenses et de gérer votre argent.

Le minimalisme consiste à simplifier la vie dans tous les domaines, y compris vos finances. Alors, même si vous n’êtes pas très calé en comptabilité il est plus facile de contrôler vos dépenses si vous avez moins de crédits, moins d’abonnements indésirables et moins d’achats impulsifs.

Vous pourriez même adopter des conseils d’organisation minimalistes tels que l’automatisation des paiements de vos factures et la mise en place d’un système de suivi et de classement pour tous les papiers importants.

6. Le minimalisme vous encourage à privilégier l’espace aux choses

Bien que le minimalisme ne signifie pas de peindre tous vos murs blancs, et d’enlever toute votre déco et vos meubles, je pense qu’il est important de valoriser l’espace vide.

L’espace vide peut être dans votre emploi du temps, sur vos murs ou dans le coin d’une pièce. Vous n’avez pas besoin de le remplir simplement parce qu’il est vide. Cet espace vous permet de respirer, repose les yeux et le cerveau.

En tant que minimaliste, j’aime privilégier l’espace aux choses. J’ai donc moins envie d’acheter des choses et de dépenser de l’argent pour remplir mes espaces vides.

7. Le minimalisme vous encourage à arrêter de vous comparer

Voici un autre bénéfice intéressant du minimalisme que j’ai constaté : j’ai cessé de me comparer aux autres. A vrai dire, je l’ai souvent fait et soyons honnête, je pense que la plupart d’entre nous le faisons.

Les humains sont des créatures curieuses et nous aimons savoir ce que font les autres, comment et pourquoi ils le font.

Mais le minimalisme est contre-culturel parce que si la société actuelle nous dit que plus c’est mieux, les minimalistes ont tendance à penser le contraire : moins, c’est mieux !

Au fur et à mesure que les choses dans lesquelles nous voyons de la valeur change, le désir de se comparer aux autre change également. Et, lorsque nous cessons de nous comparer les uns aux autres, alors « plus grand », et « mieux » cesse d’être la mesure par défaut de notre succès.

Je préfère ainsi mesurer mon succès en termes de bonheur, de temps libre, d’épanouissement et si je me sens en accord avec mes valeurs. Ne plus acheter des choses simplement pour avoir aussi bien que les autres vous fera économiser de l’argent.

AUTRES RESSOURCES SUR LE MINIMALISME

Voici quelques autres articles sur le minimalisme et le style de vie minimaliste qui pourraient vous être utiles :

1. Obtenez le guide du désencombrement

Le désencombrement est une bonne première étape. Débarrassez-vous d’une partie de ce qui encombre votre maison pour regagner de l’espace, du temps et de la sérénité dans votre esprit.

2. Notez vos pensées

Comme nous l’avons vu, nous devons parfois simplement nous asseoir et réfléchir plutôt qu’agir. Je vous invite donc à réfléchir à vos réponses en notant tout cela par exemple dans un journal Personnel ou de Gratitude.

La plupart d’entre nous ont besoin de motivation et d’une bonne raison pour faire quelque chose. Ce questionnement pourraient vous aider à clarifier votre « pourquoi ». Cela rendra votre « quoi » et « comment » beaucoup plus facile.

3. Gérez votre temps

Le temps est votre ressource la plus limitée. Alors, vous devez l’utiliser à bon escient !

Une meilleure gestion de votre temps vous aidera à faire plus de choses, et de manière plus efficace. Arrêtez de perdre ce temps si précieux, de vous laisser distraire.

PARTAGEZ VOS RÉFLEXIONS

J’aimerais savoir si le minimalisme et la simplification de votre vie vous ont aidé à économiser de l’argent ? Quel a été le plus grand changement que vous avez remarqué et comment a-t-il fait une différence ?

Avez-vous d’autres conseils à partager qui pourraient aider les autres qui s’intéressent au minimalisme, mais qui ont du mal à maîtriser leurs dépenses ?

Laissez vos commentaires !

Visited 4 times, 1 visit(s) today
S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires