Devenir minimaliste vous encourage et vous aide à simplifier votre vie, mais vous n’êtes pas le seul à en bénéficier. Notre planète apprécie également votre désir de vivre en pleine conscience. Ce mode de vie favorise la durabilité en réduisant la consommation et en vous incitant à réfléchir plus profondément à vos désirs et à vos besoins.
Une vie minimaliste va de pair avec le respect de l’environnement par conception. L’une des choses les plus gentilles que vous puissiez faire pour la Terre est de créer moins de déchets. Voici pourquoi le minimalisme est un atout pour l’environnement et encourage à devenir éco responsable.

Apprendre à satisfaire vos besoins de manière éco responsable
Qu’est-ce qui vous apporte le plus de bonheur ? Quand avez-vous pris 10 ou 15 minutes pour réfléchir à cette question pour la dernière fois ?
Maintenant, demandez vous ce que les gens regrettent le plus à la fin de leur vie ? Ils ne se plaignent pas de ne pas avoir eu une maison assez grande, ou une voiture assez puissante… Non, la plupart déclarent regretter de ne pas avoir eu une meilleure relation avec leurs enfants. De ne pas avoir eu assez de temps passer avec leurs proches, ou à faire les choses qu’ils aimaient faire.
Comment cela se traduit-il dans une vie minimalisme et éco responsable ?
Peut-être qu’avoir une maison agréable, confortable et décorée avec goût vous apporte du bonheur. Mais cela nécessite-t-il de dépenser énormément d’argent dans du mobilier et de la décoration design ?
Pas forcément ! Le désencombrement et la simplicité peuvent également apporter une valeur supplémentaire à votre intérieur.
En fait, la fondatrice du minimaliste Marie Kondo (créatrice de la méthode KonMari) établit sa sixième règle en disant de ne garder que les choses autour de vous qui suscitent la joie. Prenez chaque objet de votre environnement devient une action de pleine conscience, lorsque vous vous demandez comment vous vous sentez face à cet objet.
Si vous adorez votre robe de mariée, préservée la avec amour. Mais envisagez peut-être de faire don des bibelots dont vous avez hérité, et que vous détestez dépoussiérer chaque semaine.

Un autre principe de la vie minimaliste est l’idée du un-pour-un. Il s’agit du concept de réutiliser, recycler ou donner un vieil article avant d’en faire entrer un nouveau à la maison.
Aller faire les magasins devient alors une démarche intentionnelle et éco responsable lorsque vous vous vous demandez si chaque objet désiré enrichira votre vie ou non.
Et je vous pari qu’il ne faudra pas longtemps avant que l’adoption d’un style de vie minimaliste vous aide à envisager d’autres moyens de répondre à vos désirs, au lieu d’acheter des choses produites de l’autre côté de la planète.
Votre style de vie peut vous amener à atteindre un plus grand sens des responsabilités, en comprenant que vos actions ferons une différence.
Par exemple, vous aimez peut être travailler dans votre jardin ou cultiver des légumes dans un carré potager. Pourquoi aller acheter dans du terreau alors que vous pouvez le fabriquer à partir de vos déchets organiques ?
Tout ce dont vous avez besoin est un bac à compost. Si vous habitez en ville, vous pouvez trouver des bac à compost pour balcon afin de nourrir vos plantes par exemple. Si à l’inverse, vous avez de l’espace ou un jardin, un grand bac à compost vous servira pour faire du paillis ou pour nourrir directement vos légumes.
La création d’un jardin potager prendra-t-elle du temps ?
Oui, surtout si vous partez de zéro et que vous devez apprendre les ficelles du métier. Cependant, vous acquerrez des compétences précieuses en cours de route.
Quelle meilleure façon de se sentir éco responsable, que de pouvoir nourrir votre famille avec des fruits et légumes biologiques que vous cultivez vous-même ?
Acheter moins, c’est moins de déchets
Ceux qui adoptent un style de vie minimaliste, le font souvent pour vivre de façon plus simple et intentionnelle. Au lieu d’accumuler toujours plus d’objets pour se distraire, ils se concentrent sur ce qui compte vraiment pour eux.
Finalement, les choses que vous possédez vous possèdent aussi. Cela commence par le temps que vous passez à les entretenir, les ranger ou vous en débarrasser. Acceptez-vous de vivre dans un cycle sans fin d’élimination de cet encombrement, pour en ramener de nouveau à la maison ?
Connaissez-vous la fameuse loi de Newton ? « Pour chaque action, il y a une réaction égale et opposées ». Et bien cette loi s’applique au-delà de la physique !
Prenons un exemple concret :
- Si vous voulez conduire une voiture, vous devez en payer l’assurance, le carburant et l’entretien de ce véhicule. Ce qui vous oblige à travailler un certain nombre d’heures par semaine pour cela.
Et bien la même règle s’applique proportionnellement pour chaque objet matériel que vous accumulez. Vertigineux, vous ne trouvez pas ?
Le temps est la seule chose que vous ne récupérerez jamais une fois qu’il sera utilisé. Combien de votre précieux temps voulez-vous sacrifier pour simplement préserver les apparences ?
Posséder moins vous permet de passer plus de temps libre à faire ce que vous aimez, et de moins jeter en étant plus éco responsable.
La pleine conscience s’étend à tous les domaines de la vie
L’état d’esprit particulier que vous développez en adoptant un mode de vie minimaliste et éco responsable se répercute sur tout ce que vous faites. Cela va au delà de simplement laisser votre CB à la maison, en ne prenant que suffisamment d’argent pour couvrir les articles de votre liste de courses. Vous commencez plutôt à :
- Repenser
- Refuser
- Réduire et réparer
- Réutiliser
- Recycler
Par exemple, de nombreux personnes pensent qu’ils doivent s’offrir des vacances hors de pris 1 fois par an pour profiter. Alors, ils travaillent d’innombrables heures supplémentaires, se privant de moments passer avec leurs enfants, leur compagne ou compagnon. Manquant des moments précieux qu’ils ne pourront jamais revivre.
Maintenant pensez autrement. Et si vous refusiez d’adhérer à cette idée des vacances de rêve ?
Et si vous passiez plus de temps à travailler sur un projet de vacances pour qu’elles vous reviennent plutôt moins chère. Vous seriez récompensez par plus de minutes avec ceux que vous aimez, et vous pourriez peut être faire bien plus de belles escapades en famille ?
En devenant minimaliste et éco responsable, vous chercherez également de meilleures façons de faire les choses. Votre mode par défaut passe de « J’ai besoin d’aller acheter » à « Comment je peux résoudre ce problème moi-même ? ». Vous commencez à récupérer votre capacité à penser et vous adapter au lieu de chercher la solution simple d’achetée en magasin.
Si quelque chose se casse, votre esprit se tourne vers la réparation plutôt que vers le remplacement. Ce qui équivaut à moins de déchets à traiter.
Minimaliste et éco responsable
Devenir minimalisme et éco responsable sont lié par des habitudes conscientes et intentionnelles qui vous obligent à faire une pause et à réfléchir avant de passer à l’action.
Cela vous rappelle que la vie est bien plus que des choses, et vous met au défi d’utiliser ce que la planète fournit plus judicieusement.
PRET A COMMENCER AVEC LE MINIMALISME ?
Ce ne sont que 9 vérités que j’ai apprises sur le minimalisme. Mais je suis sûr qu’il y en a beaucoup d’autres ! Si vous êtes curieux et prêt(e) à explorer le minimalisme par vous-même, voici quelques idées pour vous aider à démarrer.
1. Obtenez le guide du désencombrement
Le désencombrement est une bonne première étape. Débarrassez-vous d’une partie de ce qui encombre votre maison pour regagner de l’espace, du temps et de la sérénité dans votre esprit.
Le guide du désencombrement chez soi

2. Notez vos pensées
Comme nous l’avons vu, nous devons parfois simplement nous asseoir et réfléchir plutôt qu’agir. Je vous invite donc à réfléchir à vos réponses en notant tout cela par exemple dans un journal Personnel ou de Gratitude.
La plupart d’entre nous ont besoin de motivation et d’une bonne raison pour faire quelque chose. Ce questionnement pourraient vous aider à clarifier votre « pourquoi ». Cela rendra votre « quoi » et « comment » beaucoup plus facile.
Accompagnement : Journal de gratitude

3. Entraînez-vous à lâcher prise
Se débarrasser des choses semble difficile dans un monde où nous sommes encouragés à en avoir toujours plus.
Lâcher prise permet de plus facilement créer de l’espace dans notre maison, notre planning et notre esprit. Savoir lâchez les choses qui vous retiennent et vous gênent. Puis, remplissez cet espace avec des choses qui vous élèvent et apportent de la joie, de la paix, de la force et de la positivité.
Le Programme Soi
21 jours pour diminuer son stress et gérer ses émotions en moi de 10min/jour
