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4 pensées négatives qui vous rendent malheureux

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Aujourd’hui je vous propose d’observer d’un peu plus près vos pensées négatives. Oh oui, vous allez me dire que ce ne sont que de simples pensées après tout… Pas de quoi en faire un article.

Mais détrompez-vous ! Car ces pensées négatives, aussi inoffensives vous paraissent-elles, sont bien capables de vous mener la vie dure.

Alors pourquoi j’ai décidé de vous parler de ce sujet ?

Et bien tout d’abord parce que cet article participe à l’événement inter-blogueurs organisé par Grégory du site Prendre Confiance. Il nous arrive à Grégory et moi de collaborer sur différents événements à travers nos sites. C’est toujours un plaisir d’échanger entre blogueurs alors lorsque Grégory m’a proposé ce petit défi, j’ai dit “banco” !

D’autres blogueurs se joignent à nous afin de publier sur le thème “comment vaincre ses pensées négatives”. Vous pouvez retrouver tous les articles dans un ebook gratuit pour découvrir les meilleures méthodes de ces experts.

La deuxième raison de cet article, c’est parce que nous avons tous (et je dis bien tous) la fâcheuses habitude de nourrir ces pensées négatives dans les moments difficiles.

Alors la prochaine fois qu’une de ces pensées négatives pointera le bout de son nez, il vaudrait mieux que vous sachiez la canaliser.

Pensées négatives n° 1 : Je ne fais jamais rien de bien

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La première des pensées négatives qui vient vous freiner dans votre envie d’avancer est liée à votre manque de confiance en soi. Ce doute permanent qui vient vous rappeler que peut importe ce que vous faite, ce sera mal fait !

Et bien vous savez quoi ?

N’importe qui sur terre qui entendrait à longueur de temps qu’il en est incapable, finirait par le croire… Seulement ici, c’est vous qui vous infligez cela. Cette petite voix dans votre tête qui vous dit que vous en êtes incapable vient de vous.

Et ce manque de confiance en soi est la source de toutes vos faiblesses. Le sachant, focalisez-vous sur vos forces et non sur vos faiblesses.

Répétez-vous que ceux sont vos réussites et vos échecs qui vous construisent. Et que ceux qui ont connu le succès ont aussi appris de leurs erreurs. Alors la prochaine fois que vous n’oserez pas par peur de mal faire, chassez cette pensée négative et lancez vous !

Mais savez-vous vraiment quelles sont vos forces et vos faiblesses ?

Si vous n’en avez pas la moindre idée, ou bien si vous n’arrivez pas à y répondre de façon objective, demandez à un proche. Posez lui simplement cette question.

La plupart des gens ne se connaissent pas assez eux-même. Alors c’est toujours une bonne idée de poser cette question à ceux qui vous connaissent le mieux.

Mais ne demandez pas à recevoir des louanges. Mais un avis sincère sera amplement suffisant pour vous redonner confiance en soi.

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Pensées négatives n° 2 : De toute façons, je n’y arriverai pas…

Si ces pensées négatives vous viennent à la moindre envie d’essayer quelque chose de nouveau, c’est que vous n’avez pas encore perçu votre propre valeur. Sans confiance en soi, vous croirez toujours en cette fausse réalité. Cette vision négative de vous, et de vos capacités.

Mais vous savez quoi ?

Vous êtes aussi capable que n’importe qui de réussir. Et vous avez le droit de fêter fièrement vos victoires sans les attribuer à des circonstances extérieures ou hasardeuses lorsqu’elles se présentent à vous !

La seule barrière qui vous sépare d’une vie qui vous corresponds à 100 % c’est bien la peur. Vous devez donc apprendre à la dépasser pour réussir.

Bien sûr nous avons tous peur. C’est humain.

Nous connaîtrons également tous des échecs. Malheureusement, s’en suit souvent une profonde dévaluation de soi. Et votre manque de confiance servira d’amplificateur à cette sensation de mal-être.

Vous devez donc arrêter de faire cette erreur. Arrêtez de prendre l”échec comme créateur de ces pensées négatives, selon lesquelles vous êtes incapable de réussir.

Demandez vous plutôt ce que vous pouvez apprendre de vos échecs. Et que désirez-vous le plus à présent : continuez d’avoir peur ? Ou bien prendre le risque de réussir ?

Allez lire cet article sur des hommes et des femmes charismatiques partis de rien, qui ont connu de nombreux échecs au cours de leur vie. Cela vous inspirera.

Pensées négatives n° 3 : J’ai moins de chance que les autres

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C’est un grand classique dans le monde des pensées négatives. Après tout, considérer que les autres n’ont pas été confrontés aux mêmes obstacles que vous pourra vous réconforter quelque temps.

Mais au fond, vous savez que nous sommes tous confrontés à des événements similaires. Nous traversons aussi bien de grandes joies que de grands drames dans notre vie.

Il est d’ailleurs très simple de le vérifier…

Pour cela, il vous suffit de discuter avec n’importe quelle personne de votre entourage. En posant les bonnes questions, vous apprendrez que chacun d’entre nous avons été ou sommes confrontés à de nombreuses embûches.

Finalement, la chance dans tout ça n’y est pas pour grand-chose. Non. La seule vraie différence que vous pourrez trouver, c’est bien la façon dont chacun décide d’affronter ses difficultés.

Alors, n’écoutez plus cette pensée négative qui vous sert d’excuse un peu facile pour ne pas oser. Au contraire ! Inspirez vous de ceux qui ont réussi.

Et lorsque vous rencontrerez à votre tour le succès, la chance n’y sera pour rien. Vous devrez votre victoire qu’à vous, et vous seul.

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Pensées négatives n° 4 : Avec le temps ça ira mieux

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Alors oui, c’est une possibilité… Mais en vous disant cela, vous prendrez le risque de vous déresponsabiliser.

Je vous explique.

En ayant une trop grande confiance dans le temps, il est plus facile de tomber dans de la passivité. Et donc, de l’inaction. Alors pour éviter ce piège, n’oubliez pas que vous avez votre libre arbitre ! Vous avez un certain contrôle sur les évènements de votre vie. Et c’est sans aucun doute l’une de vos plus grandes richesses.

Bien sûr, il faudra composer avec votre lot d’événements imprévus. Mais n’attendez plus que les circonstances s’améliorent d’elles-mêmes. Surtout si vous avez la possibilité de les changer !

Pour changer, vous devez réaliser que vous avez votre libre arbitre. Devant vous se trouve une multitude d’actions entièrement guidées par vous-même. Il vous suffit alors d’en saisir une pour de nouveau entreprendre et rêver.

Comment développer une bonne estime de soi ?

Je vais vous partager dans cet article 3 méthodes simples pour reprendre confiance en vous, et vous aider à augmenter votre estime de soi.

L’estime de soi est essentiellement fondée sur le regard que nous portons sur nous-mêmes, et sur les autres. Si vous vous sentez nul, inintéressant, ennuyeux… Ce sont bien là les signes d’un manque d’estime de soi.

Et tout cela vous donne le sentiment de passer à côté de votre vie… Mais existe-t-il des solutions pour retrouver une vraie vision de la réalité ? Comment se faire des amis, retrouver du charisme, faire preuve d’assertivité, ou réussir à affirmer sa communication lorsque cette impression d’être moins bien que les autres devient difficile à vivre ?

Et quelles sont finalement les conséquences d’un manque d’estime de soi ?

Pourquoi devez-vous chercher à améliorer votre estime de soi ?

Tous vos choix de vie dans le domaine du travail, de la vie de couple, familiale ou des relations sociales, sont le reflet de votre estime de soi. Et cela a une influence directement positive ou négative sur votre propre vie et votre bien-être, mais également sur vos proches.

Comment ? Et bien en vous laissant par exemple entraîner par une vision négative de vous-même, et de ce qui vous entoure, vous transmettrez ce mal-être à vos proches (famille, enfants). Et à terme, se sentiment sera reproduit parce que, devenu en quelque sorte un modèle.

Vous avez peut-être essayé certaines méthodes qui finalement se sont révélées peu efficaces. Il arrive aussi que nous entendions souvent de mauvais conseils donnés de la part de notre entourage. Le problème de confiance et d’estime de soi est trop souvent pris à la légère. Alors que cela engendre de réelles difficultés dans la vie de tous les jours. Et les conséquences seront également bien réelles. Ne pas vous exercer à un changement d’attitude pourra modifier négativement le cours de votre vie.

J’ai dû faire face à ses mêmes difficultés. Et il m’a fallu beaucoup de persévérance pour regagner pas à pas de la confiance en moi, et devenir plus assertif. Au départ on ne se rend pas vraiment compte de son propre état. Mais les habitudes s’installent, et plus vous resterez sans agir, plus vos efforts devront être grands. Alors, ne faites pas les mêmes erreurs que moi, et agissez dès maintenant.

Choisissez des méthodes que vous inspires. Le plus important pour vous, c’est d’agir. Même si ce sont que de toutes petites choses simples que vous entreprenez au départ, vous verrez qu’à terme vous pourrez simplement changer de vie.

Pour cela, je vais vous apporter quelques stratégies qui, appliquées régulièrement peuvent contribuer à développer une bonne estime de soi. Elles vous aideront à retrouver une pensée positive, et une attitude constructive dans votre vie de tous les jours.

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Estime de soi : Commencez par booster votre Charisme !

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Si l’une des raisons principales du manque d’estime de soi passe par votre propre regard, et celui des autres, il est alors pertinent d’en modifier le ressenti. L’un des points importants sur lequel il vous faut agir c’est donc l’image que vous renvoyez.

Vous allez certainement me dire que cette solution est déjà bien connue. Oui, mais combien de personnes effectuent réellement ce travail ? Vous allez pouvoir travailler sur deux principes :

  • La communication non verbale :

C’est plus de 80% du message que vous allez délivrer qui fait parti de ce que l’on appelle le langage non verbal. C’est donc votre langage corporel qui va en raconter le plus sur vous. Dès les premières secondes, les personnes en face de vous se feront une image très précise de votre personnalité. Et cette première impression sera même durable dans le temps, d’après un article paru dans le Huffington Post en 2014. Être jugé sur ces quelques secondes, rendez-vous compte ! C’est pourquoi il vous faut mettre toutes les chances de votre côté.

Commencez par votre posture, en vous efforçant à vous redresser. De cette façon, la première impression sera celle d’une personne confiante. Osez également sourire et regarder les gens dans les yeux. Cela donnera une image bien plus avenante et positive de vous. Les personnes ressentiront alors bien plus l’envie d’engager la conversation avec vous.

  • Votre langage verbal :

Le langage verbal est la suite logique. Et il doit venir conforter la première bonne impression que vous avez donnée avec votre langage non verbal. Je vous rassure tout de suite, absolument pas besoin d’être un puy de science, ou incollable en philosophie pour avoir des conversations enrichissantes et agréables. L’une des méthodes que je vous donne, c’est d’être tout simplement curieux avec vos interlocuteurs(-trices). Mais attention, une curiosité sincère, et non indiscrète.

C’est aussi simple que cela, car tout le monde est à la recherche d’une seule chose : que l’on s’intéresse à elle. Et si vous montrez de l’intéressement à la personne en face de vous, vous lui apporterez de la valeur. Elle aura alors beaucoup plus envie de partager, et continuer la conversation à vos côtés.

Estime de soi : Devenez bien plus motivé

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Gardez en tête que tout ce travail va se faire sur le moyen et long terme. Il vous faut donc de la persévérance ! Et la clé pour arriver au résultat que vous souhaitez est de conserver votre motivation. Il existe bien des méthodes pour ne plus procrastiner (voir cet article). Et pour garder votre motivation intacte, je vais vous parler d’une méthode essentielle : l’Affirmation. Cet exercice peut paraître assez étrange pour les non initiés, mais sachez que de grands noms du sport de haut niveau utilisent cette méthode.

De quoi s’agit-il ?

Vous allez pouvoir développer votre état d’esprit, et vous rendre capable de réaliser ce que vous souhaitez. Comment ? En vous disant ces affirmations de façon claire et répétée, vous allez tout d’abord vous forcer à clarifier vos objectifs. Ensuite, la répétition de celles-ci va en quelque sorte reprogrammer votre pensée pour les intégrer dans votre vie de tous les jours. C’est un véritable “hack” de votre esprit que vous allez effectuer avec ces affirmations, pour intégrer vos futures réussites à votre vie.

Estime de soi : Apprenez à mieux gérer votre stress et vos angoisses

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Enfin, les stress et l’anxiété font sûrement partie de votre vie de tous les jours. Et vous connaissez également tous les aspects négatifs qui en découlent. Alors mettre en place des moyens simples pour diminuer leurs impacts vous apportera une nouvelle sérénité, et vous permettra d’entrevoir tous les bénéfices du lâcher-prise.

D’où vient exactement le stress ?

Les effets du stress sont dus à la perception de l’environnement qui vous entoure. Et c’est l’interprétation que vous allez faire de la situation, qui déterminera votre niveau de stress. Vous devez donc faire en sorte de vous persuader d’avoir le contrôle de votre vie, et des choses que vous faites et que vous dites.

Comment faire cela ? Et bien pour ma part, je vous conseille de travailler cette perception de contrôle lors de vos exercices d’affirmation. En effet, toutes ces méthodes à mon sens peuvent, et doivent s’entremêler. Ainsi, vous répéter régulièrement que vous êtes parfaitement capable de garder le contrôle dans de nouvelles situations de rencontres par exemple, améliorera votre assertivité, boostera votre pensée positive, et vous permettra de plus facilement atteindre le lâcher-prise.

Pour évacuer le stress

Afin de vous aider à mieux gérer votre stress et vos émotions en général, je vous propose d’appliquer une petite méthode simple à mettre ne place.

Il s’agit de la technique de l’ancrage ou de l’enracinement. Elle a de nombreux effets positifs sur les émotions et sur les pensées envahissantes . Cette méthode vous aidera à développer votre sérénité, votre assertivité, et votre sentiment de sécurité.

Tout comme la méditation de pleine conscience, la technique d’ancrage a pour but de vous faire vivre l’instant présent.

Comment pratiquer l’enracinement ?

Vous pouvez pratiquer cet exercice assis ou debout. Le plus important est d’avoir les pieds bien à plat sur le sol. Vos pieds sont bien posés sur le sol, et créent un contact puissant avec la terre.

Maintenant, fermez les yeux, et imaginez que des racines commencent à sortir de vos pieds et s’enfoncent progressivement dans le sol.

Elles vous relient de plus en plus profondément avec le sol. À chaque expiration, vos racines s’étendent encore un peu plus profond dans le sol.

Vous êtes maintenant parfaitement relié avec la terre.

Une fois bien ancré, vous ressentez parfaitement cet enracinement qui vous confère une stabilité et une confiance en vous. Vous êtes maintenant ici, ancré dans l’instant présent et à cet endroit précis.

Mon partenaire

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Accompagnement psychologique et coaching de 6h à 24h, 7j/7

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Conclusion

Maintenant, la prochaine fois qu’une de ces pensées négatives vous viendra à l’esprit, vous saurez l’identifier et la combattre. Cela ne viendra pas en un jour. Retrouver confiance en soi et oser entreprendre est un travail sur le long terme. Mais une fois que vous aurez lancé la machine, dépasser vos pensées négatives deviendra de plus en plus simple pour vous.

Mais attention, vous devrez également faire preuve de vigilance pour ne pas retomber dans cette “mauvaise habitude”. Si vous avez notamment autour de vous ce qu’on appelle des personnes toxiques.

Ces personnes auront la fâcheuse tendant à vous tirer vers le bas ! Oui oui, vous avez bien entendu… Une personne qui se laisse souvent envahir par ce genre de pensées peut facilement vous faire rechuter.

Alors, décidez dès maintenant de pratiquer. Lancez-vous dans de nouveaux challenges. Réfléchissez à vos actions et aux conséquences bien entendu. Mais ne laissez surtout pas des croyances limitantes ou toutes autres pensées négatives vous empêcher de vivre la vie qui vous ressemble.

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